En Ce Moment

Bernie

@Valmid c’est marrant parce qu’en te lisant j’ai essayé de me remémorer mes souvenirs les plus lointains de Roland Garros. En fait, j’ai un souvenir très précis qui me fait me rendre compte d’un truc assez drôle.
Ce souvenir, c’est Roland Garros 1991. Je n’ai pas de souvenir de match car, pour le coup, je suis un peu comme ta mère. Je subissais Roland Garros tous les ans, le tennis étant le seul sport que la mienne, de mère, regardait à la télé. Je me souviens d’un contrôle de vue lors d’une visite médicale en CE2. Je suis avec mes camarades de classe et on discute des matchs. Tout le monde est pour Jim Courier et pour me démarquer, je dis que je suis pour Michael Chang. Quelque minutes plus tard, on m’annonce que ma vue n’est pas suffisamment bonne et qu’il va falloir que j’aille chez l’ophtalmo. Finalement, c’est un début de myopie encore léger, je n’aurai mes premières lunettes qu’un an plus tard, en CM1 et c’est Jim Courier qui remporte le tournoi.
Je n’avais jamais fait le lien avec cette anecdote mais j’ai toujours dit que Roland Garros me servait uniquement à savoir si je devais changer de lunettes, ma vision des chiffres des résultats affichés sur l’écran faisant office de test de manière plutôt fiable jusqu’à maintenant. Mais cette année, j’ai opté pour la première fois pour un écran beaucoup plus grand. Je pense donc que Roland Garros ne me servira plus énormément.
Yennefer
Pronoms : Elle

J'ai regardé un bout du Masque de Zorro avec Punkette. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps mais j'en gardais un bon souvenir (en même temps Anthony Hopkins peut rendre n'importe quel film captivant). Par contre je ne me rappelais pas que les scènes d'action étaient si WTF :yawn: .
On a réussi à faire des courants d'air ce soir, même si j'ai dû me faire piquer par les moustiques.

La Coupe du monde 98 et le 11 septembre sont aussi mes souvenirs les plus anciens de l'actualité !

Je repasserai plus tard pour lire ce que j'ai loupé, bonne nuit les belettes. Merci d'avoir été là ces derniers mois :coeur: .
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Valmid 
Pour moi, Roland Garros reste associé à Saga Africa, du coup je fuis plutôt (et je ne suis tellement pas sportive que je fuis le sport même à l'écran).

J'ai découvert 1000 ans après tout le monde cette chaîne pour les dingues de chat. C'te merveille tout de même. Puis je me marre et ça me donne envie de re regarder les films :yawn:

Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Valmid

@Francesca je ne suis pas sportive non plus. (Je suis plutôt livres et surtout, surtout : musique...) Mais ma chère et tendre l'est pour deux ! Et tout y passe : foot, volley, handball, tennis, tir à l'arc, athlétisme, et j'en oublie (je précise qu'il s'agit là de sports qu'elle a tous pratiqués). Donc, l'amour et la sagesse m'ont poussée à m'intéresser à ces sports (mais pas à les pratiquer, faut pas déconner ! Je suis un veau et je le revendique ! :clin: ).

Vos premiers souvenirs télé me font flipper. Je crois bien que de mon côté, il s'agit d'Apollo 11 et les premiers pas sur la lune en 1969... sur l'ORTF. Ce qui atteste de deux faits : je suis d'un âge canonique... et j'ai une mémoire d'éléphant. :taquin:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Cette évocation des premiers souvenirs collectifs à fait remonter un truc auquel je n'avais pas pensé depuis longtemps :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le courant d'air chez moi amène pas mal de fraîcheur, je crois que cette journée va être sympa, un jour d'été normal plutôt qu'un four...wait, c'est pas l'été :knockout:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou!

Le truc le plus ancien et historique dont je me souviens, c'est la mort de Simone de Beauvoir ou, pire, la première fois qu'un JT (TF1 ou Antenne 2) a présenté les revendications de gens écolos. Le présentateur était hilare en lançant la fameuse blague "qu'est-ce qu'on va rigoler quand ces gens vont s'apercevoir que leurs machines à laver fonctionnent grâce à l'électricité, hihi".

Je n'ai aucun souvenir de la lune, @Valmid , mais à ma décharge je n'étais pas née.
Quant au mur de Berlin, j'étais en 6eme et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde s'excitait pour un mur cassé :lunette:

J'ai un peu mal dormi à cause d'une alarme. Mes reçois sont prêts, j'espère que cette fois la poste est vraiment ouverte. Ensuite, Paris pour la conférence dans un amphi non climatisé. Je me tâte à prendre mon ventilo :coiffe:
Blynn

Intéressante votre conversation ! Personnellement le premier événement dont je me souviens est la mort de Lady Di. Puis ensuite la guerre du Kosovo car on en avait beaucoup parlé à l'école. J'avais 8-9 ans à l'époque.
Maman de Titi (octobre 2023) 
Bernie

Je pense que mes premiers souvenirs d’actualité sont la chute du mur de Berlin et la mort de Ceaucescu, donc tout ce qui est lié à la chute du l’URSS en réalité. L’accession de Gorbatchev au pouvoir, quelques mois plus tard. J’avais 7 ans en 1989. L’été d’avant il y avait eu toutes les cérémonies du bicentenaire de la révolution.
J’ai quelques souvenirs autour des élections présidentielles de 1988 mais ce n’est pas précis en terme d’actualité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sur les souvenirs télévisuels, ça remonte à plus loin.
Weena88

:panicpea: j'avais l'impression que ça aurait dû remonter à plus loin, mais ici, c'est aussi la coupe du monde 98 :coiffe:
Le bicentenaire de la révolution française, j'ai des photos de moi tout bébé et je ne sais plus quand est-ce que j'ai réalisé -au collège sûrement - que le Mur de Berlin est tombé après ma naissance :ninja: (mais pas assez âgée pour m'en souvenir)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Patagon

C'est rigolo cette discussion, je pensais que l'un de mes premiers souvenirs relatifs à l'actualité serait un vrai truc important, mais non, c'est la Coupe du monde 1998 (je me souviens pas vraiment de la partie sportive, je me souviens juste que le soir de la finale on dormait à l'hôtel, qu'il faisait chaud, que les gens me réveillaient en criant dans la rue et que j'avais mal aux jambes :lol: ). J'adorais Emmanuel Petit, j'étais fascinée par ses cheveux. :coiffe:

Je me rappelle aussi qu'on parlait beaucoup de la guerre au Kosovo à la télé. Et ensuite évidemment le 11 septembre, mais là j'étais plus grande. Je rentrais de l'école et quand ma mère m'a expliqué ce qui se passait j'ai senti que c'était vraiment grave.

Tien ça me fait penser que j'ai longtemps cru quand on parlait de "l'explosion de l'URSS" que c'était arrivé à cause de Tchernobyl qui avait fait exploser le bloc soviétique et tout morcelé en plusieurs pays. :lunette:

@Francesca quand t'as commencé à parler de la premiere expédition sur la lune je me suis dit que je m'étais carrément plantée sur ton âge et que je te pensais beaucoup plus jeune. :yawn:
Linea

Bonjour ecm, j'ai l'impression que je ne parle que de problèmes de voiture. Je viens chercher vos bonnes ondes car le pot d'échappement s'est détaché. Svp que le mecano la repare ce week-end !
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon

J'ai 49 ans!
En télé, je me souviens de croque vacances (je devais avoir 5 ans), de zora la rousse (un téléfilm turque sur une gamine orpheline qui devenait cheffe de bande et aidait d'autres orphelins à s'en sortir) et de chapi chapo.
Je suis certaine de devoir mon caractère de battante à Zorah, et mes premiers leaderships à l'école. Ça ça n'est pas resté par contre :yawn:

Edit: Edgar Morin est mort :tears:
Equinoxe

J'aurais dit la coupe du monde 98 aussi, sauf que dans mes souvenirs, j'étais à la plage dans la famille d'une amie, or ce n'est pas possible parce qu'en 98 j'avais 8 ans et je ne connaissais pas cette amie  :hesite: Du coup ça devait être en 2004 et zéro idée de ce qui s'est passé à ce moment là. On ne regardait pas du tout le foot dans ma famille, et globalement je suis resté très à l'écart de l'actualité, même le 11 septembre ne m'a pas tellement ému, c'était loin et je comprenais rien du tout  :hesite:
Mon premier copain m'a dit qu'on aurait dit que j'étais resté enfermé dans ma chambre pendant 18 ans, je n'avais vu aucun film culte, ni rien... et en vrai, c'était un peu le cas effectivement  :ninja: :lunette: (A part ça, ma famille est tout à fait normale et je suis le seul TSA  :coiffe: Vraiment je ne vois pas du tout d'où ça peut venir  :moqueur: ​​​​​​​)
Du coup je pense que mon premier vrai souvenir d'émotion collective, c'est la fameuse scène de Loana dans la piscine  :lunette: Je ne l'ai jamais vue, on ne regardait pas non plus Loft Story, par contre TOUTE mon école en a parlé le lendemain  :lunette: ​​​​​​​
Portnawak

J'ai les mêmes souvenirs de programme télé que @Francesca, par contre côté info ou événement c'est plus flou.
Je me rappelle que mon frère qui était petit avait pleuré lorsqu'ils ont débranché la chaine qu'il regardait tout le temps (la 5?) et je pourrais vous décrire son présentateur mais pas donner son nom. Je me rappelle vaguement de Tchernobyl à cause de mon père qui se foutait du nuage qui respectait les frontières. Et une élection de Mitterrand seulement parce que j'avais accompagné mes grands parents et qu'à l'automne j'avais retrouvé son bulletin dans la poche de mon gilet (donc ma GM avait voté pour l'autre). Mais pas en quelles années c'était :dunno:
Appelez moi Portna-peut-près la reine des petits détails :taquin:
yoruichi

je me souviens aussi du mur de berlin, mais j'étais aussi trop petite pour comprendre les implications. z'ont qu'à reconstruire, ai-je décrété, impérieuse, du haut de mes 6 ans. les adultes n'étaient pas amusés. 

quelques années plus tard, j'ai entendu la phrase polpotémort, qui sonnait de facon loufoque. là encore, je ne comprenait pas le drame des khmers rouges, mais la sonorité de cette nouvelle me suivra sans doute toute ma vie. pour la dislocation de la yougoslavie, j'étais déjà grande. 

bien sûr, il y a eu la coupe du monde, la seule l0unique, celle de 98. mais là c'était beaucoup plus tard. je ne suis pas très sport non plus, mais à ce moment là onétait en camping et l'ambiance était folle. j'ai beaucoup moins apprécié les klaxons pendant des heures aux coupes et euros suivantes. 

mais bon, mon premier souvenir télévisuel c'était la cassette du dessin animé japonais la petite sirène. j'étais très décue en regardant le disney que j'ai trouvé très kékétifiant. l'intérêt de cette histoire est sa tragédie, pas un happy ending sorti du cul. 

bref.

la fête des voisins s'est très bien passée. ambiance super, on a papoté à perte de vue. le montepuliciano était trop chaud, mais ce fut le seul bémol. et j'ai fini ma robe à temps. elle donne pas tout à fait comme je veux, mais elle est très chouette. et . elle. a . des POCHES. 

ce matin, j'ai rangé le salon. je suis désormais désoeuvrée. je pourrais m'entêter et tenter de terminer une robe loupée dans les grandes largeurs, me lancer dans une chemise pandaroussienne ou une blouse yoruichienne. à moins que je n'essaie ce petit brocart en forme de robe coupé l'an passé? les possibilités ne manquent pas, mais je ne sais pas par quoi commencer. ah oui, si: nettoyer rosamund. 
Mira

N'ayant eu la télé qu'entre 1999 et 2000, ou j'ai regarder les minikeums en cachette car j'avais pas le doit, on regardait en famille thalassa, 30 millions d'amis, c'est pas sorcier, et j'ai un souvenir des court-métrages européen qui avait été fait exprès pour le passage à l'an 2000 et diffusé sur la 5/arte. Et que la tv captait hyper mal, à par par temps d'orage et si on lui tapait dessus. On avait aussi regarder en famille les jeux olympique de Sydney car mon tonton y était (dans le staff médicale).
La radio par contre était toujours allumé sur france inter, mais j'ai énormément de souvenir des voix de Claude Villers, Jérôme Garçin, Patrice Gélinet, Daniel Mermet, Jean-louis Foulquier, Patrick Pesnot, Frédéric Lodéon et Marie-Pierre Planchon pour la météo marine ou je comprenais rien mais je trouvais que ça sonnais beau. Et le nom de Jean-Luc Hees me faisait rire.
J'ai vaguement souvenir de la mort de lady Di, j'avais du mal à visualisé comment une voiture avait pus de manger un pilier de pont avec ce que j'entendais à la radio, car pour moi les piliers de pont étaient forcément dans l'eau. Après c'est la coupe du monde 1998, avec mon frère on dessinait des drapeau brésilien partout, comme les trolls que nous étions déjà à l'époque, même si mes parents ne suivait pas le sport.  Et après forcément le 11 septembre, je me souviens que normalement je rentrais du collège et c'était "carrefour de Lodéon" à la radio (les émissions de radio ont toujours été un marqueur de quel heure il est) mais la c'était un flash spécial avec émission spécial. Mais mes parents n'avaient pas arrêter leurs vies pour autant car c'était les moissons donc je n'ai compris l'ampleur de cette infos que le lendemain au collègue avec tout le monde qui en parle, la minute de silence.
Je crois aussi que mes parents m'avait emmener, assez jeune, à une manifestation contre un truc nucléaire dans le coin :hesite: , j'ai surtout le souvenir de me faire chier et qu'il faisait chaud.

Ça c'est rafraichie mais j'ai fini trempé de sueur juste à bouger 5min  :stare: J'en ai profiter pour tondre car j'ai que des graminée nulles qui forme des épillets, et j'ai pas envie de finir chez le véto à cause d'une flemme de tondre 
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Bernie

Croque Vacances avec les marionnettes Isodore et Clémentine ! Téléchat le dimanche soir et les Fraggle Rock. Pas de souvenirs de Zora la rousse mais plutôt d’une version téléfilm d’Heidi (il ne faudrait pas que j’entende la musique sinon je crois que je fonds en larmes).
Marie Pervenche et la croisière s’amuse avec ma grand mère (vu le lieu auquel j’associe ces souvenirs, j’étais toute petite).
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak
Tu te souviens du Village dans les nuages? J'adorai! Moi aussi, j'ai pleuré à la fin de la 5 qui m'a fait découvrir Jeanne et Serge, d'autres animes et surtout Star Trek TOS :puppyeyes: . Je me souviens particulièrement de l'épisode avec le Horta, qui a ouvert la compréhension à l'altérité (guère enseignée ou vécue chez moi).
C'est comme ça que je suis devenue trekker (officier scientifique Conseiller de navire) (comme Deanna et Stock).

@Bernie
Oh mais oui! J'etais triste à la fin de Téléchat, quand il s'est cassé les deux patounes. Les gluons :puppyeyes: Legume man :panicpea:
Lulla94

Bonjour ecm :hello:
Il fait encore 29° aujourd'hui par chez moi mais c'est très respirable. On revit !
Par contre on n'arrête pas de se prendre la tête avec mon copain depuis quelques jours, je sais pas si c'est a cause de la chaleur mais c'est vraiment relou :goth:
Ce matin je lui rappelle que j'amène ma voiture au garage mercredi pour la vidange (je lui avais déjà dit au moment de prendre le rdv pour vérifier si la date lui convenait)
Il m'a fait une crise parce qu'il a rendez vous chez son kiné le même jour et que donc il aurait besoin de la voiture pour y aller :non:
Je rappelle que c'est MA voiture, je la prête volontiers, mais ça reste ma voiture donc si j'en ai besoin, je suis prioritaire... Et là en l'occurrence, c'est pour l'entretien donc bon, pas vraiment le choix quoi.
Ça me gonfle car lui, il a vendu sa voiture y a genre 4 ans, et depuis il se sert de la mienne quand ça lui chante, si elle est pas dispo alors qu'il en a besoin il râle. Genre je sais pas, si tu dépends tant que ça d'une voiture, achète en une et arrête de râler :goth:
Full metal archiviste
Amaretto

J'ai des souvenirs de la Guerre du Golfe à la télé. Je me revois en train de prendre mon goûter, après l'école, chez ma grand-mère, avec les infos sur la petite télé au dessus du frigo. Il y a des tanks et beaucoup de sable. 

La mort de Lady Di, je m'en souviens aussi. Je m'étais relevée pour boire un verre d'eau, ma soeur aînée était toute seule sur le canapé devant la télé, dans le noir. Je me souviens qu'elle m'a dit "La princesse Diana est morte".

Je ne voudrais pas faire des jaloux mais je suis sous un plaid avec une grosse crève. Il fait 5°, ressenti -8° et il pleut. 
Répondre