(Janv 26) Anti-gaspi

Kurmad

Oyez oyez Belettes !

Une nouvelle année commence sous le signe de la Spatule. Une année où ta meilleure* résolution est bien sûr de poursuivre assidûment le Club Cuisine pour sortir de ta zone de confort culinaire et émerveiller tes papilles.

*calcul très scientifique : joie apportée divisée par l'effort fourni, le tout multiplié par le réalisme (compris entre zéro et un) d'un maintien de la résolution tout au long de l'année.

Après un mois de décembre riche en excès, en gras, en sucre, en sel et en budget, redébutons l'année sur des bases saines (ce message n'est pas sponsorisé par manger-bouger.fr).
Ce mois-ci, on cuisine anti-gaspi !

Et comme les fêtes ne sont pas tout à fait terminées, tu vas pouvoir épater la galerie avec ta meilleure galette avec une frangipane à base de fanes de carottes. Ou pourquoi pas un gâteau des rois avec les ignobles fruits confits que t'as offert mémé Jeannette ?
Pour rester à 100% dans le thème, j'espère que tu as conservé précieusement la fève que tu as eu l'année dernière.

Tu n'aimes pas la galette ou tu es bretonne ? Pas de panique, j'ai une solution pour toi ! Inutile d'attendre la Chandeleur, tu peux mettre tes fonds de frigos dans une galette ou une crêpe, ça fera l'affaire aussi.

Image
:free: Et parce que le gaspillage, ce n'est pas pas qu'à la maison, tout chou-fleur origine France consommé ce mois-ci compte !
mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Yennefer
Pronoms : Elle

@Kurmad j'adore tes présentations à chaque fois :yawn: .
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Ma mère m'a donné du levain pour faire du pain, avec en prime une recette pour ne pas jeter le surplus de levain : les crumpets. Elle nous a fait goûter, c'est TROP bon ! Ce sont des genres de pancakes qu'on peut tartiner de confiture. Je tente la recette cette aprem.
Bon, j'ai conscience que c'est super spécifique comme recette anti-gaspi mais pour une fois que je partage un truc dans le club de cuisine  :ninja:
Recette ici.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
A Kane

Est-ce que ça compte si c'est une recette anti-gaspi de type "je vide le frigo des trucs qui traînent"? 
Si oui j'ai fait des soba pas mal aux trucs qui traînent :yawn:  
On avait des courgettes, des champignons et des oignons qui avaient été cuits au four quand on avait fait des crêpes, + un demi oeuf battu dont l'autre moitié avait été utilisé pour faire dorer une couronne des rois, + un paquet de tofu soyeux périmé depuis le 15 décembre, + des cébettes qu'on avait finalement pas utilisées pour le réveillon. J'ai fait revenir les cébettes et de l'ail dans de l'huile de piment croustillante + de l'huile de sésame dans un wok, j'ai tout poussé sur le côté et fait brouiller l'oeuf dans l'huile, j'ai ajouté les restes de légumes et assaisonné à la sauce soja, fait revenir dedans mes soba cuits dans l'eau au préalable, on fait tout chauffer on mix tout hop hop, un peu de vinaigre de riz, un peu de mirin, on sert et on ajoute par dessus le tofu soyeux directement coupé dans la boîte, quelques graines de sésame, bim bam boum, c'était très bon et a vidé la moitié de notre frigo  :yawn:
How do you want to do this?
Kurmad

@A Kane :highfive: Ca rentre totalement dans le thème, bravo (ça avait l'air bon en plus). Il faudrait que je m'achète du mirin, vous en parlez souvent mais je ne vois pas trop quel goût ça a :hesite:
Krinekrine

Ici ce soir c’était bouillon aux carcasses de poulet. On a mangé cuisses et ailes ce midi et les blancs demain soir.
Xixili

J'ai recyclé le thème du poireau en essayant de jeter uniquement les parties abimées et la base de la racine.
Le blanc est parti dans une carbonara crème lardon pour accompagner des pâtes.
Le vert a fini en pesto sur des toasts.
Les radicelles ont été blanchies puis j'ai enrobées avec les miettes de toast (il y en avait beaucoup dans le paquet) et de la farine. Elles ont fini dans une salade verte.

Ma poubelle était beaucoup moins rempli. J'essaierai de maintenir ça pour quand je fais du poireau. Au moins pour le vert, car les radicelles seront plus difficiles à inclure dans mes menus et demandent du travail sans suffire à faire un plat.

@Kurmad Je remplace le mirin par du vinaigre blanc suite au conseil d'une blogueuse.

Merci de ne pas me citer   :happy:
DGSAymy
Pronoms : Ael

Je ne sais pas encore si je participe pour ce mois-ci, mais j'ai sûrement plein de recettes sympa qui doivent traîner et zéro gaspi, je m'y intéresse beaucoup.
J'ai souvenir d'avoir déjà fait des milkshakes de bananes entières, des bouillons de cube d'épluchures, des omelettes à tout, et j'avais voulu goûter le chorizo, j'aimais pas donc j'ai tenté de faire une sauce crémeuse avec les morceaux c'était succulent avec des pâtes 🙂↕️
A Kane

@Kurmad  je viens de goûter mon mirin pour te répondre, et je me suis rendue compte que je sens que ça ajoute quelque chose quand je cuisine, mais que je saurais pas dire vraiment quel goût ça a  :hesite:  C'est un peu sucré, vaguement acide (mais très peu, vraiment loin du vinaigre typiquement), ça a un côté un peu "alcoolisé" et umami aussi. 

@Xixili  quelle déclinaison de poireau! 
Julietnaked

@Korri c’est marrant, dans ma famille on a une recette de « gâteau à la banane pourrie » transmise par une copine de ma mère dans les années 90 sous cette appellation ! (Mais ça ressemble aussi vraiment à du banana bread :yawn:)

J’ai demandé à mon mec qui gère la cuisine cette semaine de me mettre de côté les feuilles du chou fleur, j’espère qu’il va pas oublier, je voulais tester pour remplacer le chou dans une recette (du chou kale dans une soupe).
Bernie

J’ai vu passer une recette de faux pulled pork à base de peaux de banane. Je reste dubitative. Mi intriguée mi dégoûtée. Les enfants sont plutôt du côté dégoûté de la force donc je ne sais pas encore si je vais tenter.
Nimrë

J’ai deux blancs d’œufs à sauver. D’habitude je fais des financiers (très original  :cretin: ​​​​), un gâteau aux fruits rouges ou je les ajoute à une omelette. Est-ce que vous avez d’autres idées à tester?
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
A Kane

@Nimrë  chez nous on utilise toujours les blancs d'oeufs comme une excuse pour faire des amaretti  :coiffe:
Indiana

@Nimrë @A Kane Nous on est team mousse au chocolat ! (Plutôt avec l'aquafaba maintenant d'ailleurs mais c'est pareil, d'ailleurs c'est un bon anti-gaspi aussi !)
Portnawak

@Nimrë des meringues ?
Polythene Pam

@Nimrë Une dacquoise ?

Ici c'est pas vraiment de l'anti-gaspi mais il me restait dimanche une pâte feuilletée qui périmait le jour même et j'ai donc fait une demi-galette des rois :yawn: et bah je l'ai trouvée bien meilleure que celle que je fais d'habitude :coiffe: En plus la taille est parfaite pour nous (2 adultes, 2 pitchounes). 
En foufelle  :lunette:
Krinekrine

@Nimrë des croquants aux amandes?
C’est la recette de ceux que j’ai envoyés à @Balsam dans son colis de Noël 🎄
2 blancs d’œufs
125g d’amandes entières
250g de sucre
60g de farine
Passer les amandes au robot (j’utilise le disque pour faire des rondelles de carottes ou patates qui est parfait pour le type de morceaux à obtenir)
Mélanger tous les ingrédients sans trop les travailler
Faire des petits tas aplatis sur du papier cuisson
Cuire à 180 degrés (bien surveiller c’est rapide)
Laisser durcir avant de décoller du papier.
Balsam

@Nimrë je recommande cette recette c’était super bon !
Ne pas citer, merci !
Nimrë

@A Kane @Indiana @Portnawak @Polythene Pam @Krinekrine Merci pour toutes les idées  :cupidon: ! Je suis bien tentée par les amaretti ou les croquants mais toutes les autres sont chouettes, je viendrai vous dire ce que j’ai fait.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kurmad

Pas de la grande cuisine mais aujourd'hui j'ai supprimé nos 2 gaspillages alimentaires les plus fréquents :
- J'ai fait une salade avec le fond de salade (même pas encore périmée) et l'endive solitaire (achetée en novembre)
- J'ai mis l'œuf qui nous a servi à la dorure de la galette dans les champignons à la crème (pas ouf, ça rend la crème granuleuse et elle pane les champignons).
Voilà, je me sens un peu plus adulte que ce matin.
Répondre