Les modes de garde

Répondre
LittleButLoud

@Margot
Il y a aussi une appli baby sittor je crois où tu peux avoir accès à un gros pannel de personnes pour venir t aider les mercredi. Beaucoup de possibilités de recherches selon critère.
Seul truc il faut payer pour s'inscrire et voir les numéros des gens. Mais c'est pas si cher et tu peux le faire une fois en grattant des numéros pour 6 mois sans problème.
Pas la peine de s abonner mensuellement non plus...

Et bravo pour ton nouveau job :top:
Amy

Ici on a fait notre choix d'ass mat, je viens de la rappeler pour lui annoncer et nous organiser pour un contrat d'engagement et on refait le point sur ses tarifs... Et elle ne m'annonce pas la même chose que la semaine dernière lors de notre rencontre. Sur le coup je suis perplexe, je lui dis que j'avais un autre tarif en tête mais je n'avais plus mes notes sous les yeux alors je n'insiste pas plus et en raccrochant je vais vérifier mes notes : sur un salaire mensualisé ça fait une différence de 65 euros par mois, ce qui n'est pas rien. J'avais bien noté le brut et le net, donc je n'ai pas pu me tromper sur deux chiffres, c'est bien elle qui vient d'augmenter au téléphone. Ca me saoule, va falloir que je la confronte là-dessus et lui demande une explication pour ce tarif à la hausse c'est relou... C'était déjà la plus chère à la base mais le feeling était bon, si elle augmente encore on se retrouve avec une énorme différence de tarif avec notre deuxième préf, ça va encore nous faire réfléchir ça m'embêêête  :crying: (Heureusement, je n'ai pas encore annoncé à l'autre qu'on ne la retenait pas, du coup j'hésiiite. Bon déjà, je vais lui demander des explications.)

Et aussi je vais appeler le RAM, mais par curiosité parce que je trouve tout et son contraire, pour celleux qui ont deux enfants gardés chez une ass mat, vous faites un contrat + avenant ou deux contrats ? Ici, il y aurait un enfant gardé de manière "classique" et l'autre en périscolaire les mercredis.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Tavalaric

@Amy Deux contrats. Ça a fait mal quand on s'est rendu compte que ça voulait dire payer deux fois les congés mais c'est la loi (et puis on avait deux gardes classiques). N'hésite pas si tu as des questions, on a fait un an avec deux gardes en ass mat !
Je fus un petit gâteau.
Margot

Bon après deux semaines de vacances pendant lesquelles on a mis le sujet sous le tapis, je me penche sur les profils d'assmat.
Et comme je suis une totale newbee, je me demande quel est le pris correct ?
On veut le faire garder une dizaine d'heure tout les mercredi, et il y a des tarifs entre 4€ et 9€, je suis un peu perdue...
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Obrigada

@Margot A son âge, une baby-sitter à votre domicile ce ne serait pas plus simple ? Il pourrait dormir autant que nécessaire le mercredi matin et je pense que ce sera plus facile de trouver une étudiante qu'une "vraie" assistante maternelle pour une seule journée et à 5 ans.
Margot

@Obrigada Humhum... Tu soulèves un point intéressant :hesite:
A la base, on a pas super envie d'avoir quelqu'un à la maison tous les mercredi, mais je vois bien que les annonces d'assmat parlent surtout d'enfants plus petits...
Raaahhh je suis perdue :non: (oui je me noie dans un verre d'eau). Je veux un centre de loisirs et que ce soit plié !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Polythene Pam

@Margot je ne sais pas si ça t’aide mais ici on paye 3,95 de l’heure et on est dans une grosse métropole.
Après j’imagine que sur une seule journée les prix peuvent monter :non:
Il y a une histoire de plafond horaire caf mais je ne sais pas jusqu’à quel âge on peut percevoir les aides ?
Courage en tous cas pour trouver, mais effectivement ça vaut peut-être le coup (ET le coût) de passer par un autre système comme le dit @Obrigada
J’espère que vous pourrez avoir une place en centre prochainement :fleur:
En foufelle  :lunette:
Nymphetameen

@Amy Un contrat par enfant pour nous aussi (ils ont été gardés 3 mois en meme temps, d'avril à juillet). Mon fils était toujours à 4 jours/semaine alors que ma fille est à 3 jours/semaine.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
George-Canapé

Bonjour à tous... J'ai une question tpit a fait honnête et pas ironique : comment vous avez fait pour comprendre comment ça marche tout ça ? :non:

J'ai peut être trouvé un boulot.... Mais un truc alimentaire payé au SMIC. On se pose sérieusement la question de savoir si c'est plus intéressant de travailler et de faire garder la crapulette ou de rester au RSA mais que je continue à la garder (sachant que c'est pas un travail épanouissant :lunette: sinon la question ne se poserai pas).

On a fait un demande pour la crèche pour la commission de septembre pour entrée en novembre,mais j'y crois absolument pas. Et je fais des simulations pour une ass mat mais j'ai beaunlire, relire des tableaux, des documents... Je suis pas foutue de comprendre ce que je vis devoir vraiment payer à la fin du mois

J'ai juste envie de me rouler en boule et de pleurer. :gonk:

Désolée, je décharge un peu, mais j'ai honte de pas réussir à comprendre comment tout ça ça fonctionne, je me sens tellement nulle... :crying:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  Ars Mirabilis ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Chicorée

@George-Canapé Te sens pas nulle, je trouve aussi que c'est très peu clair de comprendre comment ça marche: en gros on paye le taux horaire par jour + le repas + un forfait accueil puis il faut déduire la CMG et les impôts (qui ne s'impactent qu'en fin d'année lors de la déclaration)
Sur top-assmat tu peux faire des simulations qui indiquent ce que tu devrais effectivement payer (à vérifier si c'est dans les options payantes du site, si besoin envoie moi un mp)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé alors là, ne te sens pas nulle. Là on vient de finir la première année avec la nounou de Capy, donc on a encore découvert des trucs (comme les congés payés  :classe: ) et je suis toujours un peu perdue dans tout ça  :yawn:
Heureusement, on a 2 choses qui nous facilitent la vie : 
- chaque mois, elle nous remet un récap des jours où elle a gardé Capy et combien d'heures (pour qu'on suivre les heures supp)
- on utilise Pajemploi+ qui facilite quand même la déclaration puisqu'on peut repartir de celle du mois dernier. 

Et la meilleure, c'est qu'on doit recommencer avec une nouvelle assmat pour le/la petit.e Coati à venir et qu'elle ne fonctionne pas pareil  :gonk: encore les taux horaires et tout, c'est pas grave. Mais elle, elle inclut les CP dans sa mensualisation et elle n'utilise pas Pajemploi+ et souhaite être payée un peu plus tôt que l'autre. Donc il faudra qu'on pense à faire le calcul et le virement avant -_-' Pajemploi+, tu déclares, ils te prélèvent ce que tu dois en déduisant l'aide dont tu bénéfices et ils versent direct à la nounou. C'est quand même plus pratique. 

Bref, pour ton questionnement, il faudra en effet bien calculer car sur un SMIC, t'as vite fait de bosser pour juste payer ton assmat. Ca dépend de combien d'heures la Crapulette sera gardée par semaine aussi ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Gallifrey

@George-Canapé mais tellement! 
J'ai passé des heures à étudier le truc en ligne et je pensais avoir capté. Puis une copine, qui vient d'accoucher, m'a partagé son Drive qu'elle a fait où elle a mis tout ses documents et ressources et calculs pour ses recherches à elle et j'ai découvert encore mille nouveaux trucs que j'avais pas capté (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer les congés payés en année incomplète comme si j'avais 5 ans...). Et au passage elle avait inclus une longue liste de questions à poser aux ass mats potentielles et je crois que la moitié étaient des trucs auxquels je n'aurais jamais pensé moi même.
Bref bénis soient les gens organisés et adultes mais moi ça me dépasse!  :lunette:

Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Margotton

@Eliza Je ne pense pas, c’est un crédit d’impôt. Pour moi tout le monde y a droit vu que ça fait partie de la déclaration de revenus. Je me trompe peut être…
:coeur:  Maman de Little King (2019) et Jolie Nymphe (2022)  :coeur:
AdèleW

@George-Canapé J’ai trouvé ce simulateur qui me semble pas mal et assez explicite. Mais je laisse les autres belettes plus expérimentées confirmer car on n’a pas commencé la garde encore ici. Par contre ce qui nous a bien aidé à comprendre comment faire le calcul c’est prendre rendez-vous avec la RAM de notre quartier, on nous a filé des documents détaillant les procédures et on a passé une heure à discuter du contrat, du choix etc.
George-Canapé

Merci merci... :worthy: Vous êtes des perles ! :jv: Je ne mentionne pas parce que je suis sur mon tél et que je galère (je suis une vieille dans mon coeur :vieux: ).

Donc si je comprends bien et pas à côté de la plaque :

- le CMG est versé chaque mois ou déduit direct si on passe par Pajemploi
- le crédit d'impôt c'est après la déclaration d'impôts qu'on récupère

Quand je fait les simulations, j'ai deux aides qui apparaissent (CMG) comprise... Mais du coup le montant restant, qui serait celui à débourser concrètement par mois me paraît bien faible par rapport à celui de base. :eh2: En tout cas ça fait une énorme différence...

Bref je suis pas encore fixée ! :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  Ars Mirabilis ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@George-Canapé oui c'est bien ça. Là le crédit d'impôts nous a été versé en juillet 2022 sur la déclaration qu'on avait faite en avril-mai pour les revenus 2021. On avait alors mentionné dessus les salaires de la nounou (septembre => décembre puisque Capy n'y a été que 4 mois en 2021).
C'est plafonné à 2300€ de crédit d'impôt par enfant je crois. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Obrigada

@George-Canapé C'est bien ça ! L'autre aide est sûrement la prise en charge des charges du salaire par la CAF. La CMG dépend des revenus de N-2 je crois, et oui ça diminue bien le reste à charge, surtout si vous êtes dans la tranche la plus élevée. Après ça dépend aussi du salaire horaire de la nounou choisie, et il faut ajouté l'indemnité d'entretien (3,10 € par jour minimum) et éventuellement des frais de repas.
George-Canapé

@Olympe nan mais... Merci.... Merci... Merci... J'ai tout compris (je crois !  :yawn: ) Franchement, ça m'aide tellement... Mais les belettes, vous êtes toutes en or !  :puppyeyes:
Ju B.

Help ! Je suis désolée je ne participe pas habituellement à cette conversation mais là c'est un peu la crise. Je dois choisir pour dans deux jours (!) entre assistante maternelle (avec qui tout est déjà bouclé) et crèche (place surprise suite probablement à un désistement). Tous les détails en spoilers si certaines veulent bien m'aider à défaire ce sac de nœuds, qui est aussi un peu un problème de riches mais bon :erf:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ici j'ai besoin de vos pensées et prières. Une assmat va sûrement s'installer dans notre village et elle connaît bien notre voisine, qui pourrait nous recommander :gnih: Du coup on pourrait échanger la crèche à Pétaouchnok contre une assmat à 5 minutes de chez nous :joy:
Triple BUSES niveau 14
Répondre