ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Obrigada

Krinekrine a écrit : 07 mai 2026, 14:23 @Obrigada aucun jugement sur ton hygiène, mais est-ce que ça n'aiderait pas tes filles (et même toi!) d'avoir une fréquence et un horaire de douche/bain/toilette au gant, fixe par jour ou par semaine.
Si bien sûr  :clin: C'est tout le "problème" des routines et des habitudes à tenir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

@Obrigada Je suis qlq de très routinier (avec l'inconvénient que je suis très rigide), et je trouve que les routines journalières, c'est ce qui est le plus facile à tenir (plutôt que de faire un jour sur deux par exemple)
Et si non, je ne vais pas dire ce que je pense de ton ex mari sinon je vais être grossière. Mais par contre, toi, essaye d'être indulgente avec toi-même, d'arrêter de parler de tous tes défauts. Je suis convaincue qu'on n'arrive plus à améliorer ce qu'on veut améliorer dans sa vie quand on se félicite de ses victoires plutôt que quand on se flagelle de ne pas avoir déjà fait ces améliorations  :fleur:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Yennefer
Pronoms : Elle

@Ann Ha @Zébule @Kettricken j'avais dit que je n'intervenais plus, mais il y a quelque chose qui me saute aux yeux dans vos réponses. C'est que vous réfléchissez beaucoup à ce qu'il y a derrière ces règles de vie. Moi non. Je ne sais pas d'où elles viennent (mais je lirai l'article) et je ne cherche pas à les remettre en question. Nous on sait juste qu'elles permettent de s'intégrer socialement et ne pas sentir la transpi à la maison :shifty: . Globalement on a pas une réflexion ultra poussée. Pour nous c'est de la logique et des règles à mettre en place, "c'est comme ça et c'est tout". On s'inspire surtout de notre éducation et de ce que d'autres ont fait avant nous. Après on essaie d'être plus safe sur certaines choses, je me documente un peu etc mais j'avoue ça reste assez simple. Si ça nous convient, on suit.

Mon mari est team "j'ai toujours eu des boulots où je puais, donc sur mon temps perso c'est normal d'éliminer les odeurs" et il adhère au discours un peu strict qu'il a connu, pour plusieurs raisons. Moi je me dis que l'hygiène implique plein de choses et que c'est ça, mon but : les aider à devenir réactives, leur éviter autant que possible d'être mises de côté et être honnêtes entre nous. Je n'ai pas d'autre ambition que ça (ou en tout cas, pas de tout repenser). D'où je pense mon incompréhension que ça parte en débat alors qu'on parlait juste de tips concrets.
Allez zou, cette fois c'est fini :happy: .
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Bree_

@Obrigada : je n'ai pas vu ton message mais, perso, la chose qui m'aide énormément depuis toujours c'est : des routines et un enchaînement strict.
Je ne savais pas pourquoi je le faisais avant (maintenant je sais que je compensais mon tdah comme je pouvais..) mais ça fonctionne très bien.
Les filles se lavent toujours à la même heure, elles suivent un ordre précis, s'habillent, puis les dents et cheveux. C'est devenu un automatisme.
Ca me gêne de l'avouer mais depuis toujours, j'entre dans la salle de bains et je prépare tt ce que je vais utiliser dans le meme ordre avant de commencer, à tel point que "mes mains savent" et que ca se fait tout seul. Tant pis si l'alignement d'ustensiles et produits de soins/maquillage me file l'air perchée pour quiconque entre dans la pièce. La routine et l'enchaînement me canalise.
(Et pareil je suis dans la douche à 8h05 le matin et dans la baignoire à 20h35 le soirs hors exception )
Ca a l'air militaire mais c'est tellement ancré que ça se fait presque sans moi :lol:
Ca peut s'adapter à un rythme bien moins drastique. Mais routiniser ça aide énormément (et les enfants sont tres tres réceptifs et finalement sécurisés par ça dans tous les domaines)
kaliémis

@Yennefer oui je suis assez d'accord, à force de tout intellectualiser on a l'impression que dire à nos enfants de se laver c'est être vecteurs d'un diktat social, limite snob et qu'il y a beaucoup de dérives possibles de rejet des autres. Euh... Ça va, tranquille...
Kettricken

Bree_ a écrit : 07 mai 2026, 21:21 @Obrigada 
Ca me gêne de l'avouer mais depuis toujours, j'entre dans la salle de bains et je prépare tt ce que je vais utiliser dans le meme ordre avant de commencer, à tel point que "mes mains savent" et que ca se fait tout seul. Tant pis si l'alignement d'ustensiles et produits de soins/maquillage me file l'air perchée pour quiconque entre dans la pièce. La routine et l'enchaînement me canalise.
Han je fais pareil ! Mais perso ça m'a jamasi gênée, ça m'a toujours paru naturel. Notamment pour ma routine du soir : je sors tous les produits, je les mets toujours chacun au même endroit, et je fais tout dans le même ordre. Je fais aussi très très fort les choses dans le même ordre, à la même heure etc

@Yennefer Moi je suis pas sure de me reconnaitre dans ce que tu dis. Notamment parce que mes parents m'ont dit "une douche par jour" et je fais une douche par jour, j'ai pas questionné ça et j'ai pas vraiment besoin de le questionner parce que ma peau le supporte et ça me fait une routine. Mais là où j'intellectualise sans doute, c'est que j'ai fort conscience du fait que ma manière de faire n'est pas la bonne pour tous, n'est pas universel et que c'est un sujet sensible
Globalement, je DETESTE les injonctions sociales. Je déteste la norme. Je suis pile dans la plupart des normes de vie, mais je déteste les perpétuer. Donc j'ai fort à coeur de ne pas transmettre l'idée qu'il FAUT une douche par semaine / être en couple / deux enfants / 3 relations sexuelles par semaine / être proprio... Quand je vois des raccourcis qui semblent indiquer que si on ne prend pas X douches/jour, on est sale et on manque de respect aux autres, ça me heurte vraiment. Parce que justement, ben non, on n'est pas forcément sale si on ne prend pas une douche par jour (même si moi je le fais parce que again, je suis très routinière). Les injonctions chiffrées, c'est pire je trouve

Pour résumer : perso je suis très routinière, j'ai mes habitudes d'hygiène qui me conviennent et que je remets peu en cause (sauf les dents par exemple parce que j'ai appris à mieux en prendre soin et que c'est important niveau santé). Mais j'ai aussi à coeur de ne pas considérer que ma façon de faire est la seule bonne et que ceux qui ne prennent pas une douche par jour sont sales.
C'est un peu "vivre et laisser vivre"
Et je veux que mon fils intègre que différentes personnes ont différentes manières de faire et que sauf cas extrêment, c'est tout aussi respectable, que ce sont juste des habitudes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

kaliémis

Chacun peut adapter son rythme et son mode d'hygiène. Je ne pense pas du tout qu'on soit sale sans se laver tous les jours. Mon mec et ma fille ne se lavent pas chaque jour, et moi si je le fais la plupart du temps, c'est parce que je suis gênée par ma propre odeur, et si je sors pas où que j'ai le flemme je saute la douche. Pour moi la question c'était plutôt l'odeur que tu dégages pour les autres, donc si avec une douche par semaine et des toilettes au gant en fonction des besoins c'est suffisant ben pourquoi pas. Personne n'a dit qu'il fallait une douche par jour, ou telle fréquence, chacun s'adapte. Quand je parlais de rapprocher les douches ou d'utiliser le deo, c'était en parlant des ados qui commençaient à sentir mauvais. Je persiste à penser que pour supprimer les odeurs gênantes, se laver sous les bras plus fréquemment et utiliser un deo ça reste quand-même efficace. Ça n'allait vraiment pas plus loin. Quand mes enfants étaient petits ils avaient un bain tous les trois jours, je me prenais des réflexions, alors loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit aux autres. Et dans l'éducation, prendre en compte le collectif ça me semble pertinent, je parlais de l'hygiène que dans ce contexte. Le mec ou la nana qui voit personne et qui passe quinze jours sans se laver, iel fait bien ce qu'iel veut. Le collégien ou la collégienne qui empeste dans une classe fermée, ça me semble pas être hyper normatif de lui acheter un déo et que ses parents lui disent de prendre une douche...
Alavanille

D'autres ont parfaitement exprimé ce que je ressens en tout mieux dit et argumenté (tu donnes des cours d'éloquence @Zébule ?)

Une odeur n'est pas égal au respect des autres, une odeur est un renseignement. Les animaux repèrent aux odeurs qui est qui. Tant qu'elle n'est pas très gênante, il n'y a pas de raison de l'oblitérer avec un produit plein de micro plastique et possiblement perturbateurs endocriniens ou de faire plusieurs douches par jour si on en a pas envie et de faire des remarques.
Et ça me touche personnellement parce que j'ai eu une remarque il y a quelques années et ça me heurte encore. Le langage n'est pas innocent, ça peut blesser surtout donc oui ça vaut le coup d'intellectualiser pour reprendre des choses dites probablement sans réfléchir.

Moi pour les enfants je voudrais leur transmettre une bonne hygiène. Mais s'ils sentent gênés socialement, je les accompagnerai dans une solution en précisant que c'est une construction sociétale et qu'ils auraient été moins emmerdés à d'autres époques, et donc qu'ils ne sont pas dégueulasses en soi du fait de leur odeur. Tout comme si j'avais des filles je ferais pareil avec leurs poils.
Pimprenelle

Cette discussion est passionnante !

Ça me touche beaucoup car je n'ai jamais trop été quelqu'un qui transpire beaucoup SAUF depuis la naissance de MiniMage où mes hormones ont fait un peu n'importe quoi et donc la loterie a été sur transpiration tout le temps + odeurs :lunette: Yes !

Personnellement je n'ai jamais été incommodée par une odeur au point de me dire que c'était un manque de respect. Des fois c'est juste TRÈS difficile à maîtriser et il faudrait prendre 6 douches par jour et mettre 50 fois du deo pour être sûr que ça "ne gêne pas les autres" (déjà cette posture d'inconfort pour les autres me pose clairement question). Je m'en rends compte aujourd'hui avec mes aisselles très transpirantes vraiment TOUT LE TEMPS.

Donc je me dis qu'au lieu d'associer ça au respect, on peut aussi associer ça à un énième marqueur social d'inégalité.

Je comprends que lorsqu'on est très sensible aux odeurs ce soit difficile, mais c'est hyper chiant aussi de faire tout ce qu'il faut et de n'avoir que très peu de résultats concluants.
J'ai donc décidé de faire ce que je souhaitais et de parfois gêner les gens parce que ce sera inévitable vu la quantité de transpiration odorante que mon corps a décidé de produire :lol:

Un témoignage d'une meuf qui devient très emmerdée par cette question d'attente sociale quant aux odeurs corporelles :yawn:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Bernie

Je travaille avec des ados majoritairement défavorisés et je trouve que la chasse à l’odeur, que je constate autour de moi, relève d’une vraie discrimination sociale (voire culturelle et raciale). Du coup, le sujet me dérange un peu car on est vraiment dans des discussions de personnes privilégiées.
Alors bien sûr, j’incite mon ado de 13 ans à se doucher plus souvent, à avoir une routine de soin. Je lui ai acheté du déo. Mais dans mon milieu professionnel, je suis face à des gamins en grande précarité, qui n’ont pas forcément les moyens financiers ou même matériels de se doucher régulièrement. Parfois, c’est un peu difficile et j’ouvre discrètement les fenêtres (mais je tolère mieux les odeurs corporelles que les déos en spray pour les cacher. Ces odeurs sont un vrai supplice pour moi et je suis parfois à la limite de la crise d’asthme quand ils sont utilisés près de moi). Je délègue plutôt à la CPE ou à l’assistante sociale quand c’est vraiment flagrant. 
Fidl

@Bernie Tu as très bien dit ce que j'essayais de dire dans ma tête sans y arriver :fleur: 
(Ici aussi, je suis confrontée dans mon quotidien pro à des enfants en très grande précarité, qui sentent très fort et portent les meêms habits tous les jours)
Eliza

J'avais été ultra frappé par un passage dans un bouquin où ils abordent la notion d'hygiène. Et dans ce peuple, ils se lavent avec du sable. Pour eux, l'odeur qu'ils dégagent est normal.
Ou encore, en Inde, beaucoup de gens disent que ce qui les ont frappé en premier est l'odeur.

Et en soit, utiliser du déo n'est pas bon pour la santé. On cherche à supprimer une odeur, de la sueur pour des raisons avant tout social (même si ca peut être aussi pour son confort)
Perso, je sens et mon odeur ne me gêne pas. Et même, j'adore mon odeur sur mon pyjama. C'est une odeur très réconfortante pour moi. Mais je mets du déo comme une norme sociale. Pour ne pas déranger.

L'épilation rentre exactement dans le même sujet. J'ai déjà entendu des remarques sur une femme mal épilée "on n'a pas envie de voir ça". Le poil, sentir, ne doit pas être perçu par l'extérieur. Ca fait rentrer dans l'intimité. Et les limites de l'intimité sont totalement des normes sociales.

@Kettricken
Ne pas citer, merci :happy:
Bree_

Kettricken

@Bree_ 
Mon avis là-dessus est que chacun sa perspective et qu'il suffit que les deux personnes soient alignées
Modifié en dernier par Kettricken le 08 mai 2026, 12:59, modifié 2 fois.

Souvlaki

@Bree_ Ça me rappelle une discussion quand j'avais à peu près 18 ans avec des copines. On était pas du tout d'accord sur le fait qu'on préfère une douche avant ou après un rapport sexuel.

L'essentiel pour moi, c'est que les deux personnes soient sur le même points de vue. Sinon chacun fait bien comme il peut/veut.

Personnellement je suis beaucoup plus gênée par les odeurs de parfums, crème etc que les odeurs corporelles (hors cas particuliers, j'ai en tête un monsieur venant faire ses courses clairement avec un problème, tout les clients et personnel avait la nausée dans les rayons après son passage).

@Eliza J'avais lu des trucs similaires sur une femme partie voyager en Australie qui a vécu plusieurs mois avec les aborigènes.
Pimprenelle

@Bree_
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Bree_

Kettricken

@Bree_ En fait, je crois que le truc, c'est que tu mets des mots de jugement moral sur des pratiques qui sont très personnelles. 

Ann Ha

Alors je plaide carrément coupable de tout analyser.  :yawn:  En fait l'analyse des comportements sociaux et les mettre en question, c'est ma passion et ce forum, avec sa diversité de points de vue (malgré, il est vrai, je pense une certaine homogénéité sociale) est un super endroit pour nourrir ma réflexion. Merci d'ailleurs de tous vos partages, ça me fait beaucoup réfléchir d'une manière que j'aime beaucoup. 
J'ai grandi avec une mère qui se pliait très peu aux injonctions sociales. Elle n'était pas marginale, je pense que par plein d'aspects son fonctionnement collait avec celui de la société. Mais elle ne nous a jamais transmis de consignes du genre à respecter "pour les autres". Et à l'inverse elle avait ses bizarreries qu'elle assumait sans problème parce que "je fais ce que je veux, de toute façon ça ne dérange personne, et si ça vous dérange je me barre". 
Je ne m'en suis rendue compte qu'une fois devenue adulte, mais elle m'a transmis comme ça une liberté que je trouve géniale, et j'essaie au max de transmettre la même chose à mes enfants. Donc je bannis volontairement de mon vocabulaire les références au regard des autres, à ce que pensent les autres, etc. Et à chaque fois que mes enfants font un truc qui me gêne, j'essaie de me poser la question de pourquoi ça me gêne avant de les arrêter. 
Bref, c'est un peu dur à expliquer, mais j'analyse aussi beaucoup les comportements parce que je veux me libérer un maximum des injonctions sociales et que pour ça il faut les débusquer dans tous les discours qui ne sont pas forcément explicites sur la question. 
J'ajoute à ça toute une réflexion "carbone et climat" : je suis convaincue que notre mode de vie n'est pas tenable et j'essaie de chercher tous les moyens de le rendre un peu plus durable, moyens qui se cachent dans toutes les petites actions du quotidien. Ça n'a pas toujours l'air lié, mais en fait si la maîtresse exige que mes enfants soient habillés avec des vêtements propres tous les matins, ça veut dire que soit je leur empêche de faire des choses salissantes (mais jouer dehors est pour moi une des activités les plus chouettes pour un enfant), soit je les change tous les jours (mais du coup je fais 3 fois plus de lessives et il faut qu'ils aient trois fois plus d'habits, et ça a un impact carbone dont je ne veux pas). 
Ça sonne un peu comme "je me rajoute whatmille injonctions", mais en soi pour moi c'est assez ludique. Je vois l'avancée vers un mode de vie plus durable comme un jeu de l'oie où chaque nouveau progrès nous permet d'avancer d'une case et je m'en réjouis. Et puis chacun son jeu de l'oie, chacun ses cases plus accessibles, chacun choisit de s'arrêter où il veut. 
@Bree_ Pour répondre à ta question : 
Kettricken

Bon toute cette discussion m'a fait aller verifier un nouvel aspect de l'hygiène dentaire : combien bien utiliser une brosse à dent électrique. Apparemment, ce que je faisais n'était pas l'idéal. On va donc corriger à nouveau et se dire qu'on progresse petit à petit   :yawn:

Répondre