Alors je plaide carrément coupable de tout analyser.

En fait l'analyse des comportements sociaux et les mettre en question, c'est ma passion et ce forum, avec sa diversité de points de vue (malgré, il est vrai, je pense une certaine homogénéité sociale) est un super endroit pour nourrir ma réflexion. Merci d'ailleurs de tous vos partages, ça me fait beaucoup réfléchir d'une manière que j'aime beaucoup.
J'ai grandi avec une mère qui se pliait très peu aux injonctions sociales. Elle n'était pas marginale, je pense que par plein d'aspects son fonctionnement collait avec celui de la société. Mais elle ne nous a jamais transmis de consignes du genre à respecter "pour les autres". Et à l'inverse elle avait ses bizarreries qu'elle assumait sans problème parce que "je fais ce que je veux, de toute façon ça ne dérange personne, et si ça vous dérange je me barre".
Je ne m'en suis rendue compte qu'une fois devenue adulte, mais elle m'a transmis comme ça une liberté que je trouve géniale, et j'essaie au max de transmettre la même chose à mes enfants. Donc je bannis volontairement de mon vocabulaire les références au regard des autres, à ce que pensent les autres, etc. Et à chaque fois que mes enfants font un truc qui me gêne, j'essaie de me poser la question de pourquoi ça me gêne avant de les arrêter.
Bref, c'est un peu dur à expliquer, mais j'analyse aussi beaucoup les comportements parce que je veux me libérer un maximum des injonctions sociales et que pour ça il faut les débusquer dans tous les discours qui ne sont pas forcément explicites sur la question.
J'ajoute à ça toute une réflexion "carbone et climat" : je suis convaincue que notre mode de vie n'est pas tenable et j'essaie de chercher tous les moyens de le rendre un peu plus durable, moyens qui se cachent dans toutes les petites actions du quotidien. Ça n'a pas toujours l'air lié, mais en fait si la maîtresse exige que mes enfants soient habillés avec des vêtements propres tous les matins, ça veut dire que soit je leur empêche de faire des choses salissantes (mais jouer dehors est pour moi une des activités les plus chouettes pour un enfant), soit je les change tous les jours (mais du coup je fais 3 fois plus de lessives et il faut qu'ils aient trois fois plus d'habits, et ça a un impact carbone dont je ne veux pas).
Ça sonne un peu comme "je me rajoute whatmille injonctions", mais en soi pour moi c'est assez ludique. Je vois l'avancée vers un mode de vie plus durable comme un jeu de l'oie où chaque nouveau progrès nous permet d'avancer d'une case et je m'en réjouis. Et puis chacun son jeu de l'oie, chacun ses cases plus accessibles, chacun choisit de s'arrêter où il veut.
@Bree_ Pour répondre à ta question :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.