Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Il arrive à exprimer ce qu'il se passe? Il a peur de quelque chose? Il y a eu un élément déclencheur?
Ici ce n'est pas aussi compliqué, il n'y a pas de pleurs ni rien mais depuis peu il se relève 50 fois tous les soirs pour tous les prétextes du monde, c'est super chiant. On va bientôt le passer dans un lit surélevé, je me dis qu'il aura peut-être la flemme de grimper et redescendre autant de fois :yawn:

Par contre c'est fou mais à l'âge qu'à sa soeur aujourd'hui il était déjà passé au lit sans barreaux, elle, elle est LOIN d'être prête, que ce soit d'un point de vue moteur ou "maturité".
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

@Maroussia non, à priori, pas d'éléments déclencheur, juste, il n'a pas envie de dormir et il veut jouer toute la nuit :goth:
Il dit juste aussi qu'il n'aime pas dormir tout seul :sweatdrop: (on est un poil dans la période Œdipe :lol: )

Après, clairement, nos enfants ne sont pas de gros dormeurs :icon_rolleyes: ...
@Hortense faudrait que je regarde, je crois que j'ai un livre "machin ne veut pas dormir" quelques parts :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pimprenelle

@Weena88 Est-ce qu'il fait encore la sieste à l'école ?

On avait eu cette période là aussi pour Petite Fleur et on s'était rendu compte qu'avec la Sieste en MS elle n'était pas assez fatiguée le soir ce qui donnait des couchers à rallonge avec pleurs car elle ne voulait pas être dans son lit.
L'entrée en GS a tout réglé car l'école ne voulait pas qu'elle arrête la sieste ("parce que c'est comme ça tous les enfants doivent faire la sieste en MS" :goth: )

Peut-être une piste ?

Ça t'évitera peut-être la recherche d'angoisses avec le psy que nous avons fait pour qu'on finisse par se rendre compte après 4 séances qu'elle n'avait aucune angoisse, juste un rythme pas adapté :lol:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Weena88

@Pimprenelle :lol:
Oui, ils font encore la sieste en MS, alors que chez nous, ils arrêtent à 2 ans :cyclope: .
Le truc, c'est que là, ça se décale y compris sur les jours à la maison où DouxMenestrel ne fait pas la sieste :panicpea:

Faut juste qu'il apprenne à rester calme le soir :ninja:
FeuFollet aussi dort relativement peu, malgré la melatonine :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Balsam

@Weena88 je pop un peu par hasard ici :ninja: créer un nouveau rituel du coucher avec lui ? En le faisant participer au choix des étapes ?
Ne pas citer, merci !
Weena88

@Pimprenelle
La maîtresse m'a confirmé qu'il dormait de plus en plus à la sieste... Mais c'est un cercle vicieux : il dort à la sieste à l'école → il n'est pas fatigué le soir → il s'endort tard → il est fatigué en début d'après midi → il fait une grosse sieste :non:

Pimprenelle

@Weena88 exactement ce qui se passait pour Petite Fleur ! L'Atsem me disait tout le temps qu'elle dormait super bien à la sieste pour mon grand désespoir :goth:
Hortense

Vous vous souvenez de mes angoisses sur le sommeil de mon bébé ?

J'espère ne pas me porter la poisse mais en fait ... Elle se réveille très peu la nuit. Alors elle lutte à fond mais franchement pour un bébé allaité ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'était encore moi qui flippait pour rien. Je sais que ça peut évoluer pour plein de raisons mais tant que ça dure, je prends.

J'ai quand même retenu un truc de Fée dodo et consorts, le fait de bien la nourrir avant de la poser dans son lit.
Nioutsch

Je ne trouve pas le mode d'emploi de cet enfant :goth:
sommeil pas ouf à 5 mois sauf la journée

Édit : ah oui, je suis super contente d'avoir eu un aîné au sommeil globalement facile avant ce modèle là, excellent contraceptif :lol: et ça rend humble d'avoir deux enfants si différents sans rien changer.
Tontétatilotétatou

@Nioutsch
Thirteen

@Nioutsch
Mais c‘est normal non? :shifty:
Il me semble que nos bébés ont pas beaucoup d‘écart et le mien ne peut par exemple pas du tout dormir tout seul, mais ça me choque pas :hesite: (j‘écris ce message avec lui en porte-bébé actuellement :lunette: ). Après je pense qu‘ils sont vraiment trop petits pour avoir un rythme. Sunshine dort entre 21 et 23.30, on suit simplement ses besoins. Je suis inquiète par rapport à ça mais vraiment tous les gens à qui j‘ai parlé m‘ont dit que c‘est trop tôt pour eux niveau rythme! Avant-hier j‘ai dû aller l‘endormir en allant promener dehors (je trouve que retirer la combi et le porte-bébé sans réveiller le bébé devrait être un sport admis aux JO), franchement des fois je suis juste en mode it takes what it takes :lol:
Et personnellement je suis totalement contre laisser pleurer, même deux minutes, parce qu‘ils sont littéralement incapables de se réguler tout seul donc c‘est pas une option pour nous non plus.
Je compatis vraiment, je commence à trouver ça long et je râle quand je dois aller au lit à 21h. :gonk: et ici il se réveille toutes les 2-3h, il reste pas éveillé mais il gigote et me tape dans tous les sens donc booon :lol:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Nioutsch

@Thirteen je ne suis pas inquiète mais au bout du rouleau. Et je pense qu'à presque 6 mois c'est pas de la science fiction d'espérer mieux (même si son rythme n'est pas pathologique et qu'il y a pire, je suis juste jalouse, c'est pas fou mais c'est comme ça). On suit ses besoins mais aussi les nôtres et le rythme de notre famille, les horaires de l'école, etc.
Le laisser pleurer, c'est un autre débat, je le précisais juste pour dire que je n'accourais pas dans la seconde.

Courage pour cette nuit :fleur:

@Tontétatilotétatou mais tellement ! Je me le dis chaque nuit :yawn:
Rinjani

@Nioutsch Je t’envoie tout plein de courage. J’avais trouvé que c’était vraiment vers 5/6 mois que ça devenait dur la dette de sommeil, et de mon référentiel, oui le tiens se réveille beaucoup :fleur:.
Tu peux avoir un peu de relai ?
Magda

@Nioutsch Pareil que @Rinjani je trouve que c'est plus dur quand ça commence à s'accumuler.... Et les réveils qui durent c'est la plaie ! Ici je le contiens beaucoup (il dort avec moi aussi), ça l'aide à s'apaiser. Et on a tétine et une berceuse qui fonctionne. Mais il continue à se réveiller ( c'était toutes les 2 heures allaité, là on passe au biberon...toutes les 2h, 3h si malentendu) Pareil, ça me saoule un peu ce rythme de nouveau né. En plus il arrive à réveiller notre 2eme qui part en vrille.... Nuits de qualité !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Thirteen

@Nioutsch
Ah oui non mais je parlais simplement de la situation ici. Que c‘est pareil pour le sommeil. Y avait pas d‘injonctions à quoique ce soit.
Après moi j‘ai tendance à m‘inquiéter pour tout de toute façon.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Pimprenelle

@Nioutsch C'est clair qu'au bout d'un moment c'est dur...

Je me rappelle pour Petite Fleur qu'au bout de 5/6 mois on avait atteint un point d'épuisement tel avec mon mec qu'on se prennait la tête 10 fois par jour :gonk:

Pour la question de l'accompagner vers le sommeil (et j'éditerai si ça te semble trop "conseil non sollicité")

Nioutsch

Merci @Rinjani @Magda et @Pimprenelle :coeur:
@Magda tu le contiens en le prenant dans tes bras par ex ? Franchement parfois j'ai envie de l'emmailloter, ses bras l'empêchent de dormir... Pour les réveils longs, quand il se contente de discuter dans son coin ça va, mais quand il lutte pour dormir et pleure, pfiou..

@Pimprenelle n'edite pas, au contraire, merci pour ton message !
Tu fais ça pour le coucher le soir et les réveils la nuit ? C'est à peu près ce que je fais pour les siestes, mais le soir j'ai pas le courage, et la nuit n'en parlons pas :coiffe:
Tu parles d'une conseillère sommeil, j'ai jamais entendu parler de ça, il y en a dans toutes les pmi ? J'ai l'impression qu'on est un peu seuls, concernant le sommeil. J'en ai parlé à ma sf qui m'a juste dit "ah ça doit être fatiguant" ( :lunette: ), et au médecin, qui nous souhaite bon courage mais ça s'arrête là.
Du coup, je comprends le créneau des coach en sommeil !
Pimprenelle

@Nioutsch Oui pour le coucher et la nuit même si après plusieurs mois d'efforts pour le coucher du soir il ne se passe plus rien à part "au revoir bisous dodo".
La nuit par contre c'est une autre histoire donc je suis plutôt partisante la nuit de lui dire que tout va bien et de mettre ma main sur lui, puis de sortir dès qu'il est calme.

C'est pas vraiment une conseillère officielle mais beaucoup de parents dans le coin vont la voir et elle donne de bons conseils sur le sommeil.

C'est elle qui nous avait dit qu'on pouvait commencer l'endormissement autonome quand Petite Fleur avait 3 mois alors que je ne suis pas sûre que j'y aurais pensé naturellement.

Elle avait donné des conseils tout simples sur la reconnaissance des pleurs, le fait d'attendre un peu avant d'aller voir et de laisser le bébé chercher ses solutions seul, la réponse aux pleurs de la façon dont on souhaite et encore plus quand ils sont tout petits, de donner un doudou à 6 mois, etc.

Je sais qu'il y en a qui sont spécialement formées en sommeil dans certaines PMI de mon département donc peut-être que c'est le cas dans tous les départements et qu'il faut appeler pour savoir lesquelles ?

Effectivement ça reprends beaucoup de trucs des coachs du sommeil :coiffe:
Magda

@Nioutsch Je le couche de côté en face de moi, je cale ses jambes pliées contre mon ventre. D'une main je cale le bas du dos. De l'autre j'attrape les petites mains. Éventuellement j'en cale une sous ma joue. Au sommet de son crâne, il y a l'oreiller. Bref, je vise un bébé replié, qui "touche" qqch, qui ne peut pas bouger. En général il se détend et s'endort. Il a toujours dormi de côté, tété de côté donc je pense que ça le sécurise ? Et effectivement l'emmaillotage marchait très bien au début !
Comme le tien il va vite se frotter/griffer s'il s'énerve.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Hortense

Qui est très mignonne et a décidé que dormir le soir est surfait ?

J'attends avec hâte le retour au boulot parce que j'en ai marre de me demander si j'ai assez bien fait en journée, je veux juste refiler la patate chaude /le bébé :gonk:

J'ai pas envie de la laisser s'égosiller mais ras-le-bol qu'elle s'endorme au sein et se réveille si je m'éloigne, je veux retrouver mon corps et un bout de soirée

Edit : son papa semble avoir trouvé un modus operandi
Répondre