ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

@Alavanille  Non je comprends ce que tu veux dire. D'autant qu'il y a une grosse part de subjectif dans ce qu'on considère comme le respect des autres. Certains vont se tracasser très fort de ne pas sentir la sueur, alors que d'autres vont au contraire être très sensibles aux odeurs artificielles ou de savon. J'avais une prof allergique à tout parfum, y compris le parfum des gel douche. Si on ne se rinçait pas assez, ou si on avait un déo trop fort, elle ne pouvait pas rester dans la pièce. 
Après je suis aussi sensible à l'idée que se respecter passe aussi par l'hygiène. Mais dans le même temps, j'ai conscience qu'il y a des accidents de vie ou des maladies qui interferent avec ça sans que la personne ne se manque de respect

Par ailleurs, l'hygiène n'implique pas les mêmes contraintes pour tous. Quelqu'un qui travaille à son bureau peut se contenter d'une douche tous les deux jours et être propres, alors qu'un travailleur physique ne pourra pas. Inversément quelqu'un avec un peau atopique devra éviter de trop se laver. 
Perso, je me lave les cheveux 5-6 fois semaines sinon ils sont sales, mais je sais que d'autres s'en tirent très bien avec un lavage par semaine. 
Donc je ne suis pas sure que ça ait beaucoup de sens de comparer les fréquences de douche ou les habitudes de déo  :hesite:

Après moi, avant ma grossesse, j'avais quasi 0 odorat. A la fois c'était une bénédiction et à la fois je stressais de puer sans le savoir  :shifty:
Maintenant, j'ai un odorat. Ben c'est pas très utile en fait, je m'en passerais bien  :yawn: Et là je parle autant des gens qui font des prouts dans les files de parc d'attraction ( :stare: ) que de ceux qui abusent de parfums que je n'aime pas  :shifty: ​​​​​​​
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

Je pense exactement comme @Kettricken (ma mère fait d'ailleurs partie de ces gens qui ont une hyperacousie et une hyper sensibilité olfactive et elle ne supporte aucune odeur chimique ou de parfum), et merci pour ton commentaire @Alavanille ! Moi je ne pense pas non plus que le fait de sentir mauvais soit une question de respect. A la limite, de respect de soi, de sa propre intégrité et de son corps. Mais la plupart du temps, soit on y est pour rien (je me souviens d'une fille de mon internat qui sentait très fort et ma mère m'avait expliqué que c'était hormonal et qu'elle n'y pouvait rien, que c'était davantage une souffrance pour elle que pour les autres), soit c'est lié à des troubles de la santé mentale et donc... on y peut rien non plus. Je trouve important bien sur d'enseigner l'hygiène à nos enfants mais je trouve tout aussi important de ne pas rendre ce sujet stigmatisant.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Yennefer
Pronoms : Elle

@Alavanille je peux comprendre, mais en ce qui me concerne je suis au clair avec mon discours (et je ne vois pas forcément le rapport avec tes autres comparaisons) :fleur: . Après comme @kaliémis, c'est peut-être une question de caractère aussi. Chez moi on est plutôt cash et spontanés, on a pas toujours des discours hyper policés avec un choix de mots très étudié. On se dit les choses comme on les pense. Mais sans ironie, personne n'est obligé de prendre mes réponses en compte si elles mettent mal à l'aise. Si ça aide tant mieux, sinon il n'y a aucun souci !
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Bree_

@Yennefer : mes filles rient comme des bossues en disant qu'elles font une soupe à l'oignon dans le bain quand elles puent fort :yawn:

@Alavanille : l'hygiène et l'apparence sont deux notions très différentes à mon sens.

Sinon tout comme @Yennefer
J'ajoute aussi qu'il y a, je pense, un biais culturel (les "normes" en la matière semblent un peu différentes entre la France et la Belgique. Les discours d'hygiène intime tenue par les professionnels de santé des deux pays le sont aussi d'ailleurs)
Kettricken

@Bree_ je me rappelle t'avoir déjà lu dire que deux douches par jour n'est pas rare en Belgique mais perso, a part les gros sportifs ou les gens faisant des métiers très physiques, je ne connais personne. Et les pros de santé que je connais ou dont j'entends les discours vont plutôt dans le sens d'éviter car irritant pour la peau. Mais une fois encore, je ne pense pas qu'il y a une fréquence qui convienne a toutes les situations.

Par contre, sur un sujet connexe, ça me tient aussi a cœur de faire un vrai travail d'éducation sur l'hygiène avec mon fils. Perso j'ai eu l'impression que mes parents m'ont juste appris a prendre des douches et me brosser les dents et basta.
Or je trouve qu'il y a plus que ça a apprendre : comment prendre soin de ses cheveux (mon fils les as longs), bien se brosser les dents notamment les brosse très interdentaires (plus tard), ou comment se nettoyer correctement les oreilles. Avec quels "outils" de frotter le corps. Et pardon je vais être crue mais mes parents m'avaient jamais spécifié de bien laver entre les fesses.
J'ai appris bcp sur le tas, et je veux pas ça pour mon fils. Je trouve que ça partie de notre rôle.
Par contre j'évite les règles trop normatives type "Il FAUT une douche toutes les jourd", de peur qu'il fasse un jour une remarque désagréable à un copain. J'essaye de tjs faire preuve de nuance, de dire que c'est important de nettoyer les parties intimes tous les jours et que dans notre famille, on préfère prendre une douche tous les jours, aussi parce qu'on peut se le permettre.
Mais je préfère qu'il intègre que tout le monde ne fait pas pareil, ça évitera des bourdes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Gringo

@Kettricken Pour les dents tu fais bien car c'est un geste qui se transmet (mal dans la majorité des cas) de génération en génération sans que personne ne soit formé à ça (et les premières personnes de la famille à avoir eu une brosse à dent après la seconde guerre mondiale n'ont pas eu de formation non plus). Les gens qui apprennent enfin à bien brosser leurs dents sont ceux dont les dents se déchaussent et qui ont une formation par leur dentiste.
kaliémis

@Alavanille je comprends ton discours, même si je ne vois pas du tout le rapport avec tes autres exemples. Après, je crains aussi les odeurs super fortes des parfums, etc.. et je passe pas ma journée à me dire : non mais on m'a encore manqué de respect hein.
Et je parle pas de santé mentale ou de personnes qui ne sont pas en mesure de se laver.
Là je parle d'enfants ou d'ados qu'on éduque, et quand une classe de quatrième change pas de tee shirt apres l'EPS et que le prof et même la classe d'après doivent travailler dans la pièce, je pense pas ça hallucinant de leur dire de prendre en compte les autres. Je suis bordélique, chez moi c'est pas hyper propre, donc le côté super tondu, super épilé, super propret c'est pas du tout mon discours mais de la même façon qu'on apprend aux enfants à ne plus péter en public en grandissant, leur apprendre que leurs odeurs peuvent déranger les autres et qu'il y a des gestes à avoir pour essayer d'éviter de les incommoder, ça me semble pas du tout problématique. J'ai jamais fait de réflexion à qui que ce soit d'autre qu'à mes enfants, mais ça m'est déjà arrivé de m'éloigner ou de partir d'un magasin parce que je supportais pas l'odeur de parfum, de sueur de quelqu'un, ou de tabac de pipe (c'est une odeur que je déteste)... On sent pas forcément sa propre odeur en plus, donc dire à son enfant qu'il commence à sentir fort et que ça peut déranger les autres, je vois pas le lien avec dela stigmatisation.
Ann Ha

Je me reconnais assez dans ce que tu dis, @Alavanille Dans le quotidien j'estime avoir une bonne hygiène, et je trouve important d'être propre au sens de "entretenir son corps" : quelque part, si on se brosse les dents c'est pas pour qu'elles soient plus belles, c'est pour qu'elles restent plus longtemps en bon état. 
Mais je réfléchis beaucoup sur notre rapport, en tant que société, avec les choses de la vie. Les odeurs, les fluides, l'inconfort. C'est une réflexion très globale, qui part notamment du fait d'avoir le vélo comme moyen de transport principal : je fais 10 km de vélo matin et soir pour aller au taf, quelle que soit la météo, et même si je ne transpire pas beaucoup, il m'arrive d'être humide en arrivant. Et je ne me douche pas en arrivant au travail, ni nécessairement le soir en rentrant. De la même manière, quand j'ai pris la pluie, il peut arriver qu'il y ait des odeurs d'humidité émanant de mes habits. Je ne suis pas la seule collègue à avoir ce fonctionnement et de manière générale on est plutôt ok avec ça. Je pense que vouloir supprimer à tout prix les odeurs est illusoire et qu'il y a toujours des odeurs, parce qu'on est des corps qui fonctionnent, et que les corps font ça. Evidemment il y a du trop, et même si je m'exerce à accepter les odeurs des autres il y a des gens qui dépassent ma limite. Et même si je ne suis pas encore confrontée au sujet parce que mes enfants sont petits, je n'aurais pas de souci je pense à dire à mes enfants d'aller se laver s'ils sentent trop. Je le fais déjà avec mon conjoint.
Mais sur le "normal business", je pense qu'il y a dans notre société un degré d'inacceptabilité des contraintes naturelles qui me semble un peu exagéré. J'apprends à accepter les odeurs corporelles normales des autres comme j'apprends à accepter d'être à vélo sous la pluie ou de nettoyer le vomi de mes enfants. C'est la réalité du corps, en fait.  
C'est assez corrélé pour moi à une démarche écolo : je me dis que jusqu'à ses 14 ans, ma mère n'avait pas l'eau courante chez elle. Elle se lavait quand même, mais évidemment d'une autre manière et bien moins fréquemment que moi maintenant. Pour autant, est-ce que je dirais qu'elle était crado à l'époque ? Non, je ne pense pas. J'ai envie de penser qu'il est possible de garder un niveau de propreté médicalement acceptable (au sens qui ne nous met pas en risque démesuré de maladies) en consommant moins d'eau, d'énergie. 
Dans le même genre, mes enfants vont à l'école avec des fringues tachées assez souvent. Pas des grosses traces de bouffe, mais un peu de terre ou de feutre, ben oui. Parce qu'en même temps même si je les change tous les matins, en 3 secondes 2 ils sont re-tachés et je ne veux pas les empêcher de vivre leur vie d'enfants juste pour l'apparence. Et puis j'ai de grands amateurs de trous dans la terre alors si je veux les garder propres il faut que je leur interdise de sortir, ce qui est totalement contre mes souhaits éducatifs. 

Si besoin de le préciser, chacun fait bien comme il veut. C'est juste ma démarche perso, un genre de tentative de diminuer ce qui ne me semble pas purement essentiel et qui me permet de limiter mon empreinte sur la nature. 
Kettricken

@Ann Ha Je trouve ta réflexion super intéressante, merci

Toute cette discussion me rappelle un moment délicat dans mon ancien labo. Un nouveau technicien (qui est devenu un pote depuis, et ce depuis 20 ans) est arrivé. Et au bout d'un moment, sa manager est venu me demander discrètement si j'avais remarqué qu'il sentait tres fort la sueur. Et même moi qui n'avait que peu d'odorat, je l'avais remarqué. Elle était super embêtée car elle trouvait ça vraiment incommodant et avait pris le décision courageuse de lui en parler.
Après coup elle m'a dit qu'il l'avait bien pris, il n'en était pas vraiment conscient, son entourage perso étant assez roots, personne lui en avait fait la remarque. Il reconnaissait aussi qu'il avait des soucis a trouvé un deo qui lui convenait
Depuis, je l'ai encore parfois sentir mais rarement.
Je me dis que sa manager a pris une décision courageuse a l'époque qui l'a certainement aidé dans sa vie pro. Et la connaissant, elle a du faire ça avec assez de délicatesse pour ne pas que ça soit heurtant
Mais ça montre aussi que les standards dependent quand même vachement de l'environnement
Modifié en dernier par Kettricken le 07 mai 2026, 09:58, modifié 1 fois.

Weena88

C'est très intéressant comme discussion :happy:
Ici, je suis très sensible aux odeurs, toutes les odeurs, autant corporel qu'artificielle.
À priori, je sens peu, mais comme je sais aussi que le nez s'habitue à son environnement, il y a toujours cette inquiétude d' incommoder les autres sans le savoir. Mais j'ai la même inquiétude sur une potentielle odeur de chat ou de litière dans la maison :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Indiana

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de règle générale pour chacun, on est tous différent, que ce soit d'un point de vue culturel/éducationnel que physiologique.
Et personnellement, je préfère une légère odeur de sueur suite à une activité physique (sport ou travail) que du parfum/deo qui cocotte et envahit tout l'espace. Bon après il y a des limites, clairement certaines personnes ça reste irrespirable même si c'est une odeur "naturelle"
Bree_

Je fais mes transports en vélo aussi et c'est vrai qu'autant j'assume mon look les jours de pluie (habits pluie, cheveux trempés, bottes chelou) autant je n'assume pas l'idée de sentir. Donc c'est vrai que je me relave parfois les aisselles en revenant d'avoir mis les filles à l'école (meme si douche avant ou alors je me douche en rentrant plutôt qu'en démarrant comme douchée la veille au soir aussi) et le soir, je pourrais pas faire sans. Ca mincommode moi (grosse migraineuse, la sueur est un déclencheur) et je n'aimerais pas que mon mari "subisse" ça (pareil pour lui donc on ne vit pas mal ce fonctionnement puisqu'il va dans les 2 sans).
Après j'ai toujours pensé que je sentais "vite". Peut-être que je suis plus vite dérangée simplement, ou mon odeur est plus forte aucune idée. Une seule douche sir 24h serait ok (je serais la seule à me déranger je pense) mais au-delà je sais que j'incommoderais les autres.
Apres c'est ancré , on a été élevés comme ça mon mec et moi. Ca doit jouer..

Et pour la toilette au gant c'est si je n'ai pas d'autre choix. Je trouve ça moins facile que la douche :lol:
Yennefer

Mais merci @kaliémis ! C'est une habitude qui se prend très jeune et on ne peut pas deviner si on ne nous le dit pas :happy: .

Cette discussion me travaille depuis hier soir. Sincèrement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas le rapport. Pour moi c'est la base de ne pas incommoder les autres avec sa sueur dans les espaces partagés ? Comme se laver ou prévoir un change + déo si on ne peut pas le faire sur place. On peut ne pas sentir mauvais et s'habiller très simplement. Vraiment ça m'étonne qu'on mette ça au même niveau que des choses qui pour le coup n'ont rien à voir avec le respect (s'épiler, se maquiller, entretenir son logement etc).

J'ai effacé mon tout dernier message car je l'avais formulé de manière très directe et maladroite, et si le premier choque déjà, je ne préfère pas :yawn: . Mais comme tu dis @Bree_, c'est culturel aussi ! Dans la culture de mon mari, c'est très mal vu de sentir la sueur en public hors des activités physiques. Dans l'esprit collectif, l'hygiène est très liée au vivre-ensemble, quel que soit le milieu social ou le lieu d'habitation. La plupart des gens fonctionnent pas mal sur un système de sous-couches et de vêtements prévus pour certaines activités, ils aérent plus et le déo est vu comme un indispensable pour beaucoup. En même temps ils aiment les odeurs très neutres (au début il avait un peu de mal avec mon parfum, j'ai dû réduire le nombre de pschit :cretin: ). C'est une société qui valorise beaucoup la dignité et la "neutralité". Vu d'ici c'est peut-être aseptisé mais c'est la norme dans plusieurs groupes de pays (la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Scandinavie). Bien sûr les gens ne te diront jamais frontalement que tu pues, mais ils peuvent vite te voir comme peu respectueux et ça donne une mauvaise impression. Moi j'ai toujours vécu en France, mais plus jeune j'étais hyper encadrée et j'ai vite pris le pli. On m'a appris que c'est un frein à l'intégration et que c'est gênant pour tout le monde. Clairement c'est une norme qu'on ne remettra jamais en question. Nous-mêmes on ne veut pas continuer à puer quand on est dans la maison, rien que pour nous. Donc c'est pareil pour les filles.

Alors non on irait pas faire une remarque à quelqu'un dans la rue, et je ne parle pas de gens en situation d'incapacité ou de grande précarité. On a un minimum de discernement :clin: . On insiste aussi sur le fait qu'on ne se moque pas des autres. Mais on ne veut pas non plus transmettre que c'est OK de sentir la sueur et de gêner quand on peut l'éviter. Car le jour où l'enfant se prendra des remarques de ses amis, de son crush, de ses futurs collègues ou futurs employeurs ... ça risque d'être beaucoup plus violent. Pour moi, autant prendre le problème à la racine sans juger mais sans se mentir non plus. Bref j'arrête là, mais j'ai un peu de mal avec les discours dits "bienveillants" où rien n'est grave et tout est superficiel. Après libre à chacun de faire ce qu'il veut ! Je pense qu'ici tout le monde veut le meilleur pour ses enfants, donc à partir de là :fleur: .
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Obrigada

Edité 

Et pour revenir un peu plus au sujet de départ : je suis très concernée par la question des odeurs avec AL en plein début de puberté. On en a parlé, elle en a pris conscience mais (édité)
Modifié en dernier par Obrigada le 07 mai 2026, 15:58, modifié 1 fois.
Indiana

Je suis globalement d'accord que ça n'a rien à voir avec le style vestimentaire ou l'épilation, et oui clairement il faut faire tout ce qu'on peut pour éviter d'imposer des fortrs odeurs (sueurs ou parfums) aux autres pour une question de vivre ensemble. Mais le problème pour moi c'est justement à quel point on peut l'éviter. Mon mec transpire très peu, et ne sent rien, c'est facile pour lui, il met du déo une fois par mois peut-être, et se douche 2 jours sur 3 (et heureusement vu qu'il a la peau sensible).
Moi c'est l'inverse, je transpire assez facilement et ma sueur sent, donc OK je prends des douches 1 à 2 fois par jour et je mets du déo tous les jours, mais parfois ça ne suffit pas, et dans ce cas-là que faire ? Encore plus de douches ? Pas toujours possible et bon, au bout d'un moment même moi j'ai la peau sèche. Multiplier les applications de déo ? Merci mais avec tout ce qu'il y a dedans, perturbateurs endocriniens, parfums, aluminium, alcool, bof quoi (et les deo naturels ne suffisent pas, et en plus je trouve souvent que leur pseudo parfum infuse dans ma sueur à force et puent à la moitié du pot). Bref je fais de mon mieux, mais parfois (en fin de journée d'été, ou lors d'un trajet en voiture un peu chaud ou même juste une tasse de thé parfois) je sens un peu, et il faut juste faire avec. C'est déjà arrivé que des copines à moi sentent un peu dans les mêmes circonstances et je n'ai rien dit. Après ça n'a rien à voir avec le mec qui n'a pas pris de douche depuis 3 jours alors qu'il transpire dès qu'il bouge, mais voilà on ne peut pas toujours être absolument neutre olfactivement parlant...
Zébule

Je suis plutôt d'accord avec @Ann Ha sur le fait que le rejet des odeurs naturelles est vraiment le marqueur d'évolutions sociales.
Le rejet des odeurs corporelles fortes a été apporté par la bourgeoisie, il n'existait pas avant. C'est lié à l'avénement de l'hygiénisme et tout le tintouin.
Le Miasme et la Jonquille — Wikipédia
@Yennefer Tu dis que s'épiler, se maquiller etc. ça n'a rien à voir avec le respect, mais je te garantis qu'il y a des gens qui le pensent. Et donc pour les odeurs c'est exactement la même chose.

Donc ne pas sentir, ce n'est pas une question de respect mais d'intégration d'une norme sociale. Le mettre derrière la notion de respect c'est chercher une raison morale à un rejet qui est social.

Et pour moi tout le problème de ce mouvement social c'est qu'il n'a rien de scientifique. Le but de se laver c'est avant tout la santé et dans ce cas il suffit se se laver 2 ou 3 fois par semaine. Quand on rajoute une couche de jugement sur la fréquence du lavage, les odeurs ou que sais-je, pour moi c'est vraiment une simple pression sociale.

Perso j'ai bien intégré la norme sociale ! Je mets mon déo sanex tous les matins  :cretin:  (mais je me lave pas tous les jours - sauf visage deux fois par jour car sinon je me sens inconfortable). Et pour les enfants j'utilise souvent l'argument que s'ils ne vont pas se laver ils vont puer (faux dans leur cas) et que les gens voudront pas se mettre à côté d'eux mais bon, c'est quand ils ne veulent pas aller au bain !
Mais j'ai des collègues qui sentent soit parce que... ils sentent vite, soit parce qu'ils (elle en l'occurrence) ne mettent pas de déo et je fais avec. Une petite odeur de transpi ça n'a jamais tué personne ! 

Par contre je fais vraiment attention aux matières portées et aux draps, pour qu'ils n'entraînent pas une macération ou des frottements.
Ann Ha

Je rejoins @Indiana sur le fait que parfois, ben, on ne peut pas, et que c'est aussi pour ça que je veux me sentir moins mal à l'aise avec les odeurs : perso je transpire très peu et je génère peu d'odeur, SAUF quand je fais une réunion angoissante. Ma sueur froide de l'angoisse, c'est vraiment la pire odeur que je sois capable de générer avec ma peau. Je ne sais pas si ça se sent à l'extérieur (je n'ai jamais eu de remarque et c'est vraiment localisé sous les bras), mais c'est ce que je sens moi. 
Et la difficulté, c'est que quand la réunion de l'angoisse a lieu à 9h du matin, il faut passer toute la journée avec après. Je suis bien évidemment très contente de prendre ma douche le soir après ça, mais je tâche aussi de ne pas m'en formaliser pendant toute la journée parce qu'en fait j'ai pas le choix. Et c'est quelque chose que j'ai envie de transmettre à mes enfants aussi : on est propres, d'un point de vue santé, on se lave quand on en perçoit le besoin et qu'on peut, mais quand on peut pas, et bien c'est pas grave et il ne faut pas s'empêcher de faire des choses à cause de ça. Et que la personne à côté de nous qui ne sent pas très bon, et bien on ne sait pas ce qui lui est arrivé dans sa journée avant d'en arriver là. Je suis du genre malade en voiture, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir passer un moment à sentir le vomi avant de pouvoir accéder à une douche, je trouve que le malaise perso est déjà suffisamment important pour ne pas rajouter la honte de ne pas sentir bon pour les autres. D'où le message à transmettre à mes enfants que les odeurs c'est pas trop important. 
Kettricken

@Yennefer En fait, pour parler clairement, ce qui pose soucis pour moi, c'est de dire qu'il FAUT x douche/jour ou par semaine, sinon on manque de respect aux autres. Le soucis, c'est de dire "l'hygiène correcte, c'est CA". Ca, c'est un discours qui véhicule de l'angoisse et du jugement sans être corrélé à l'hygiène réelle puisque celle ci dépend des gens

L'autre chose est qu'à la fois je considère que c'est une question de respect de SOI de prendre soin de soi-même, mais pas tellement que ça en est pour les autres. La plupart du temps, les gens qui vous incommodent ne sont pas des gens qui s'en foutent. Juste ils ne se rendent pas compte, n'ont pas les même standards, ont des soucis de type dépression... mais c'est généralement un soucis entre eux et eux-mêmes, pas vis à vis des autres. 
Et je dis ça alors que je dis aussi à mon fils que c'est une question de respect des autres de ne pas être sale et d'être habillé de manière correct  :dunno: Mais en vrai, je ne sais pas i je le pense

Tout ça me rappelle que quitte à passer pour une psychopathe, j'adore la phrase d'intro de American Psycho : I believe in taking care of myself  :yawn:

Krinekrine

@Obrigada aucun jugement sur ton hygiène, mais est-ce que ça n'aiderait pas tes filles (et même toi!) d'avoir une fréquence et un horaire de douche/bain/toilette au gant, fixe par jour ou par semaine.
J'ai remarqué qu'avec mes enfants dès que je m'engouffre dans un "tu te laveras demain parce qu'aujourd'hui il est trop tard , tant pis", ce qui arrive fréquemment l'hiver notamment pour ma petite parce qu'objectivement elle ne "sent" rien (mais ça n'empêche pas ses parties intimes d'avoir besoin d'un coup de propre) après c'est la croix et la bannière pour faire revenir un semblant de règle raisonnable, alors que l'été je suis plus cash en mode "t'es toute transpirante, tu te laves tous les soirs" point, et là ça marche mieux. Pour mon ado de 14 ans, on a eu une discussion ouverte récemment sur le fait qu'il préfère se laver le soir ou le matin. Il a choisi le soir et maintenant il sait que TOUS les soirs il se lave. Sinon le matin il me disait qu'il se laverait le soir et le soir qu'il se laverait le lendemain matin  :facepalm: . Dans l'absolu, je n'ai rien contre plus de flexibilité, mais ça finissait crado crado…

Perso je me lave tous les jours le matin (je suis physiquement gênée de commencer ma journée si je ne me lave pas au réveil, bon j'ai les cheveux gras ET en pétard si je ne les lave pas le matin, ceci explique partiellement cela), et parfois rapidement le soir (après le sport ou les retours du taf en vélo par 35 degrés ou une séance de bricolage). Je ne me lave pas pour les autres, comme je ne m'habille pas pour les autres d'ailleurs, je le fais pour moi et par amour propre. 

Weena88

Je rejoins @Kettricken ,apprendre aux enfants que les corps ont une odeur, une réaction chimique aux éléments extérieur (transpiration du à la chaleur, au stress, ect.), c'est un principe éducatif. Leur apprendre à y faire attention quand leur corps change, c'est normal, mais il y a des éléments contre lesquels personnes ne peut rien et je n'irait pas qualifié quelqu'un d'irrespectueux parce qu'il sent en fin de journée  :hesite:
Chez moi, théoriquement, les jours de bain/douche sont fixes dans le planning mais selon la charge de travail extérieur, c'est un peu aléatoire. 
Modifié en dernier par Weena88 le 09 mai 2026, 02:58, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre