ECM de la grossesse

Répondre
PennSardin

Je suis surprise de cette conversation sur les radio des hanches ! On est en Bretagne et on ne nous a jamais demandé de faire une radio des hanches ! C'est une recommandation des autorités de santé ou juste une habitudes des médecins ?
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Weena88

@PennSardin c'est une écho des hanches. En Finistère, elle est quasi systématique en raison d'une proportion plus élevé de dysplasie de la hanche.
Il y a 40 ans, elle était aussi systématique jusqu'en Sarthe parce que j'y ai eu droit :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
PennSardin

@Weena88 Merci pour les infos! Je pense que je vais en parler au médecin à la prochaine visite. Notre petit Caht a marché très tard, n'a pas une démarche stable et ne cours pas... et on nous a déjà demandé si c'était pas un pb de hanches donc ... :hesite:

Sighel

@Weena88 C'est marrant, je ne savais pas que la dysplasie des hanches pouvait être plus ou moins fréquente selon les régions, tu sais à quoi c'est dû ? Ici, je me souviens l'avoir faite pour Tibiscuit parce qu'il avait un gabarit vraiment impressionnant à la naissance (53 cm pour 4,760 kg), mais mes autres enfants n'y ont pas eu droit.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Sighel en Bretagne, c'est congénitale : avant les grands déplacements de population (et l'invention de la 2CV), les bretons se mariaient beaucoup entre eux, ce qui a débouché sur une propension plus importante de dysplasie de la hanche.
Aujourd'hui, la consanguinité a bien baissé mais par habitude, le dépistage continue d'être quasi-systematique car les résultats sont meilleures si le problème est pris tôt :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

Ici les trois ont eu aussi l'echo des hanches, l'aîné est né en normandie et les deux autres en finistere. Mon mari n'est pas breton, il n'y a que moi.
l'echo est faisable dans certain cabinets de radiologie "classique" hors hopitaux, ma derniere a fait la sienne dans un cabinet d'imagerie lambda puisque l'hôpital n'avait pas de place avant super longtemps :lunette:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@MOOC merci! :puppyeyes:

@MeuleuDou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
L'écho des hanches c'est un bon examen de dépistage, dommage que cela ne soit pas fait partout. Ici on ne la fait pas en systématique aux nouveaux-nés, on a par contre un fond d'oeil prescrit vers 2 mois de vie
tw triste
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
PennSardin

Bon et bien je crois que je vais poser mes valises ici un petit moment. :rainbow: (même si j'étais déjà là en sous marin depuis 1 semaine !)

PMA en Belgique fin mars. 2eme prise de sang positive ce matin et un 2eme bébé qui devrait arriver donc en toute fin d'année !

La valse des prises de RDV continue car on nous demande de realiser une écho le 27 dans le cadre du protocole PMA Belge !

Korri

Félicitations @PennSardin ! :free:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations et bienvenue parmi nous @PennSardin ! :puppyeyes:
Ophelia" Taylor Swift
BbyH

Félicitations @PennSardin :cotillons: .
Korri

Franchement j'avais oublié à quel point c'est looooooong avant la première écho.  :gonk:   Surtout que je l'ai su tellement tôt que j'ai bien doublé mon temps d'attente par rapport à mes grossesses précédentes. J'ai même regardé si y avait pas moyen de faire ça sur notre lieu de vacances, mais tout est à minimum 45min de route donc ça ne se fera pas. 

Sinon les nausées sont arrivées depuis quelques jours, avec premier vomito hier.  :v:Je ne sais pas si j'ai la mémoire courte, j'ai l'impression que c'est bien plus violent que pour les deux autres. Je sais que ça va passer, mais ça ne m'avait pas manqué. 
BleuCitron

:hello: Je vous rejoins aussi !
Félicitations @PennSardin :paillettes: 
Et @Korri courage pour les nausées et pour l'attente !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @BleuCitron ! :jv: Moi quand je vois l'ECM de la grossesse se repeupler : :dowant:

@Korri
@MeuleuDou
Ophelia" Taylor Swift
BbyH

@BleuCitron Félicitations :cotillons: .
Que de bébé belettes en ce moment, je suis contente pour vous toutes :paillettes: .
Korri

Félicitations @BleuCitron ! :unicorn: C'est trop bien, on a une pluie de bébés pour cette fin d'année :puppyeyes:

@Ophélia
@MeuleuDou
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri
Au sujet du DPNI
Edit: coquille
Modifié en dernier par Ophélia le 15 avr. 2026, 19:14, modifié 1 fois.
Ophelia" Taylor Swift
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @PennSardin  et @BleuCitron   :rainbow:

@Korri
@Ophélia
Ici

MeuleuDou

Hello les madeleines,
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
🌈 *pseudo en cours* 04.2026
MeuleuDou

Je DP donc pour vous annoncer la naissance de notre petite
Tout s'est très bien passé et a été chargé en émotions.
On se remet tranquillement toutes les deux :jv:
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
🌈 *pseudo en cours* 04.2026
Répondre