Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic de l'école
Ici pour ma petite (à qui la maîtresse a appris à de multiples reprises la chanson "mon corps c'est mon choix" qu'elle nous chante souvent), je vérifie surtout la configuration du périsco : ils sont dans le préau ou dans la cour de récréation, toujours en espace ouvert, même les toilettes sont ouverts... Bref, il n'y a rien de caché.
Pour mon grand c'est pareil mais je mise surtout sur l'échange. Je leur ai lu le petit illustré de l'intimité très tôt et on parle tout le temps du fait que "les parties intimes c'est privé, on touche pas celles des autres, et personne doit vous les toucher sauf un docteur si papa/maman est là et qu'il y a besoin"
On rentrera dans les subtilités quand ils seront plus grands !
Pour mon grand c'est pareil mais je mise surtout sur l'échange. Je leur ai lu le petit illustré de l'intimité très tôt et on parle tout le temps du fait que "les parties intimes c'est privé, on touche pas celles des autres, et personne doit vous les toucher sauf un docteur si papa/maman est là et qu'il y a besoin"
On rentrera dans les subtilités quand ils seront plus grands !
J'ai suppléé à mon premier conseil de classe de fin de 6eme, et je suis un peu dépitée
Modifié en dernier par Weena88 le 15 juin 2026, 21:25, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- didinebdx
- Bébétincelle

Je reviens d’entre les morts parce que le perisco et les vss c’est la came.
Ce qui revient souvent :
Malgré tout ça ma fille continue d’aller au perisco, au centre de loisirs pendant les vacances etc.
Car comme l’a bien dit @Olympe au final les stats sont de notre côté à l’école.
Et plutôt que de la mettre dans une bulle, on essai de lui donner les armes
Car comme l’a dit de façon si adroite (non) la psychologue de l’éducation nationale même pas un mois après les faits en conseil d’école « bah ça va, dans la vie ils en auront d’autres des traumas »
Je repars dans mes souterrains secrets (et je reviendrais auto détruire mon message dans 24h)
expose Prevention
« La confiance n’exclut pas le contrôle »
si jamais on a un doute…
Car comme l’a bien dit @Olympe au final les stats sont de notre côté à l’école.
Et plutôt que de la mettre dans une bulle, on essai de lui donner les armes
Car comme l’a dit de façon si adroite (non) la psychologue de l’éducation nationale même pas un mois après les faits en conseil d’école « bah ça va, dans la vie ils en auront d’autres des traumas »
Je repars dans mes souterrains secrets (et je reviendrais auto détruire mon message dans 24h)
- Olympe
- Bébétincelle

- Nymphetameen
@didinebdx
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Les parents délégués qui s'engagent, vous avez toute mon admiration !
Ici
Ici
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Olympe
Edit : Je crois que ce qui m'attriste aussi, c'est de me dire que globalement ça me donne l'impression que les parents et les enfants ont plus de travail à mener que l'ensemble de la société civile et que les services en lien avec la jeunesse.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Merci pour tous ces échanges, ça m’aide beaucoup de vous lire et de pouvoir en parler.
@didinebdx jai fait des screenshots de ton message, merci beaucoup
.
Je suis aussi assez fataliste sur le sujet, j’ai l’impression que la seule chose qu’on peut vraiment faire en tant que parent, c’est écouter nos enfants et ouvrir grand la porte à leurs confidences.
@didinebdx jai fait des screenshots de ton message, merci beaucoup
Je suis aussi assez fataliste sur le sujet, j’ai l’impression que la seule chose qu’on peut vraiment faire en tant que parent, c’est écouter nos enfants et ouvrir grand la porte à leurs confidences.
@Rinjani
EDIT
@didinebdx Merci pour toutes les infos. Notamment les conseils type "le matin, avec les deux parents...". Je n'aurais pas pensé au moment de la journée
J'ai conscience que indépendamment de ce que je disais dans mon spoiler, mon fils pouvait très bien se défendre à deux ans et puis se retrouver dans une situation qui change la donne à 7 ans. Donc je reste attentive s'il manifeste des sentiments négatifs à l'égard d'un adulte, s'il change de comportement, au vocabulaire nouveau etc
@didinebdx Merci pour toutes les infos. Notamment les conseils type "le matin, avec les deux parents...". Je n'aurais pas pensé au moment de la journée
J'ai conscience que indépendamment de ce que je disais dans mon spoiler, mon fils pouvait très bien se défendre à deux ans et puis se retrouver dans une situation qui change la donne à 7 ans. Donc je reste attentive s'il manifeste des sentiments négatifs à l'égard d'un adulte, s'il change de comportement, au vocabulaire nouveau etc
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)