Parents solos : organisation, mode de garde, joie et tracas

Répondre
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Obrigada

Je me dis souvent que pour E c'est la norme d'avoir ses parents séparés vu qu'elle avait 2 ans au moment de notre séparation. Mais hier soir elle était toute triste, elle m'a clairement dit que son père lui manque, qu'elle voudrait qu'on vive ensemble mais qu'on (son père et moi) se chamaille trop, qu'elle voudrait qu'on habite ensemble sans se chamailler.  :erf:
M qui était à côté, a confirmé que ce serait bien, que son père lui manque, et elle a aussi bien dit que "ça marque" des chamailleries comme ça, qu'on se chamaillait dès qu'on se parle, tout le temps  :erf: (j'ai essayé de temporiser en disant que maintenant on se chamaille moins, mais comme c'est parce qu'on ne se parle presque plus ce n'est pas top non plus).

Je sais que c'est normal qu'elles rêvent d'une famille unie, surtout dans ce contexte où leur père est très absent. Cela me renvoit quand même à ma part de responsabilité et à mon sentiment de culpabilité, au fait que ma vie n'est pas extraordinairement meilleure depuis notre séparation, qu'il a des qualités complémentaires aux miennes (et des défauts que je ne peux plus supporter / accepter) et que seule ma vie manque quand même pas mal d'enthousiasme et joie au quotidien. Evidemment comme je suis pleine de doutes et que je m'accroche à mes idéaux, ce moment de tristesse des filles vient me conforter dans l'idée que ce n'est pas vraiment bien comme situation. Mais je me sens bien incapable de reconstruire quoi que ce soit avec mon ex-mari. Il reste la personne qui me connait le mieux, à qui je pourrai vouloir partager des sujets personnels mais le lien est cassé et se recasse à chaque fois que je le vois (par des mini rien).
Zeppelin

@Obrigada ce n'est sûrement pas facile d'être confronté à la tristesse de tes filles et leur "souhait" d'une famille ensemble.
Mais elles expriment elles même que ces "chamailleries" c'était trop lourd. Donc ce n'est pas un retour à avant qu'elles veulent. C'est l'image d'une famille que vous n avez, de toute façon, pas eu. Donc leur tristesse ou ce qu'elles te disent elles pourraient très bien de le dire si tu étais encore avec ton ex mari.
Si elles ne voient pas beaucoup leur père ce n'est pas à cause de toi et de ta décision. C'est uniquement sa décision à lui de ne pas s impliquer.
Tu gères tellement de choses. Leur vie n'est peut être pas "merveilleuse". Mais qui a une vie merveilleuse ? La réalité c'est qu'on a tous des vies avec du bien et du moins bien.
Dans tout ce que tu écris on lit toute l énergie que tu mets à rendre la vie de tes filles là meilleure possible. C'est à dire stable, avec une mère aimante, qui pose des limites, qui montre aussi ses failles, qui essaie de prendre du temps pour elle pour que ses enfants aient une mère qui peut être là pour eux.
Ton ex ne s implique pas, ne prend pas sa place et rejette les fautes sur toi.
Tes filles sont en demande de leur père mais ce n'est pas ta responsabilité.
Il fera toujours parti de votre vie et j'espère qu'il va se bouger le... Et reprendre un rôle de père vis à vis de ses filles.
Mais j'espère que tu vas pouvoir te défaire de son "emprise" (j'espère que ce n'est pas trop violent, je peux éditer si tu veux).
Et que si tu as envie que tu rencontre d autres personnes.
Tu es forte, je t admire beaucoup.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada
Merci de ne pas me citer  :fleur:
NightSky

@Obrigada Si ça peut te "rassurer", Granola est aussi triste de ne pas voir assez son papa. Alors dans le cas où le père de tes filles ne s'implique que quand ça le chante, c'est tout à fait compréhensible et de n'est en rien de ta faute. C'est à lui de faire sa place dans ce nouveau système, tu lui as assez tendu la perche mais il ne l'a pas saisie. Il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même si ses filles se détournent complètement de lui...

@Olympe
Modifié en dernier par NightSky le 10 juin 2026, 07:16, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Obrigada

@NightSky , @Zeppelin , @Olympe Merci  :bouquet: Je crois que ce qui m'a le plus touchée c'est que ça vienne de E car je me dis - peut-etre à tort - qu'elle n'a quasiment connu que la séparation et donc j'imagine que c'est plus facile pour elle, mais au final pas forcément.
Une collègue qui est en garde alternée depuis que sa fille a 2 ans aussi (depuis 5-6 ans), m'avait dit que sa fille avait parfois des coups de mou sur la famille unie qui n'existe plus alors qu'elle aussi ne l'a pas vraiment connue. Cela reste heureusement très ponctuel, et je trouve ça bien qu'elles m'en parlent, même si ça me fait mal,
et si je ne peux pas y faire grand chose à part accueillir l'émotion.
Kettricken

@Obrigada Je pense que ce qu'elles ont dit hier montre bien qu'elles soutiennent ton choix : elles trouvent aussi qu'il y avait trop de "chamailleries" et que ça n'était pas viable.  Je pense que c'est ce qui pèse le plus lourd dans la balance. Mais je trouve ça sain qu'elles arrivent à la fois à exprimer ça et à dire que leur père leur manque. C'est aussi la preuve que tu leur laisse vraiment de l'espace pour partager ce qu'elles ressentent sur le sujet
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre