La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Obrigada

@Lemon En soit l'allaitement long n'empêche pas du tout une alimentation totalement diversifiée, j'imagine qu'en cas de difficulté à accéder à la nourriture cela complète (même s'il faut bien que la mère mange aussi) et surtout c'est un lien affectif plus qu'un besoin nutritionnel passé un certain âge. Une fois le sevrage fait, il parait étrange d'allaiter plus longtemps mais pendant qu'on est encore "dedans" c'est normal et logique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Zébule

@Obrigada C'est avec l'analyse isotopique des différentes couches des dents, on peut avoir des infos sur l'alimentation pendant les différentes phases de croissance.
Après, honnêtement, je ne sais pas à quel point la méthode est robuste !

@Polythene Pam A priori il y avait plutôt une grande variabilité au néolithique, et le fait d'être chasseur-cueilleur ou non ne change pas forcément la donne. Il y avait a priori toujours des allaitements longs au néolithique y compris dans les groupes sédentaires et la durée (variable, donc) ne semble pas trop dépendre du type de société (sédentaire ou non).
des sources en anglais - prises dans le livre ou ailleurs
Sur le paléolithique il y a très très peu de données et ça dépend aussi si on compte des néandertaliens ! (je dirais que oui ? A priori ce sont aussi nos ancêtres en partie). Il semblerait que ce soit à peu près pareil sur l'allaitement exclusif.
@Lemon Je crois que dans ces groupes, pour parler de durée "naturelle" de l'allaitement, ils se basent aussi sur des calculs comparatifs avec d'autres espèces de mammifères, en particulier de singes, ce qui ne fait à peu près aucun sens.
Albert

Ah oui c'est une info surprenante ! Autant je ne suis pas une dingo de l'allaitement, autant j'adhérais 100% à l'idée qu'avant le néolithique, les enfants étaient allaités très longtemps, même si c'est si c'est en parallèle d'une diversification. Ca ne semblait pas illogique comme comportement. Au moins ça permet de rappeler de ne rien prendre pour acquis et que notre vision du passé évolue constamment.
Zébule

@Albert En fait je pense que c'est parce qu'il y a eu des découvertes où on a calculé des allaitements de 4 ans par exemple (d'ailleurs dans le bouquin je n'ai rien vu de plus long) donc ça a marqué les esprits et ça s'est transformé en "norme" (enfin j'imagine).
Mais là j'ai avancé dans le bouquin, elle reparle de l'allaitement et c'est bien toujours 5-6 mois d'allaitement exclusif puis jusqu'à 2 ans - 2 ans et demi jusqu'au sevrage complet pour le paléolithique qui est donné comme info.
Donc rien à voir avec ce que j'avais en tête.
Bree_

Avis non sollicité
Répondre