Je sais même pas ce que le ZEvent, j'ai déjà vu des youtubeurs en parler mais je vois pas à quoi ça sert (et j'ai pas cherché j'avoue)
Et pour les vlogs d'aout pareil (mais je suis clairement pas le public de Léna). Jamais regardé un seul. C'est juste la "polémique" des derniers jours là qui m'a fait réaliser son audience.
Je suis en train de regarder une série fr qui se passe dans un lycée des années 60 lorsque la mixité s'impose dans la scolarité. Ça parle aussi de l'enseignement (le discours contractuel vs "vrai prof"... lol), de la vision des femmes et des filles dans cette période là et de sexualité.
J'ai pas vécu l'époque, donc j'ai du mal à savoir à quel point c'est accurate mais pour avoir entendu certains "anciens" je trouve que certaines scènes semblent réalistes et surtout assez poignantes.
(Et j'imaginais en même temps une série sur un lycée des années 2000. Avec les gothiques satanistes punks skateurs émo je sais plus quoi d'autres lol. Enfin j'y étais mais dans mon lycée la plupart était un mélange de plusieurs styles.)
Je me demande si on fera une série sur ce thème dans quarante ans.
Je ne sais pas si c'est une "bonne série", mais au moins perso je comprends quand les gens parlent, ce qui est beaucoup moins le cas dans la plupart des films français depuis les années 2010, où les acteurs n'articulent plus et je comprends rien à ce qu'ils disent. Ou alors c'est juste moi qui capte pas cette espèce d'accent mâché chelou pseudo dramatique.Si c'est sur Prime je peux revenir 10sec en arrière et mettre les sous-titres. Des fois le contexte aide un peu mais souvent non.
(Ça m'arrive souvent de ne pas comprendre des natifs qui s''expriment en français de base alors quand j'entends des étrangers qui font l'effort, je ne comprends rien mais je le fais pas exprès. J'ai envie de leur dire que c'est pas leur faute, c'est juste moi qui suis habité à entendre des intonations et ce qui sort de la norme me prend trop des plombes à remettre mentalement à la tonalité habituelle mais finalement j'ai juste l'air d'un pédant qui fait semblant de rien comprendre. Je jure que non. Déjà Vincent Cassel dans les rivières pourpres je ne capte rien de ce qu'il dit. Et c'était le premier d'une longue liste)
A côté je regarde des youtubeurs anglophones et 10mn plus tard je me rends compte que j'ai pas activé les sous-titres. Et je me suis demandé pourquoi (je ne suis pas non plus bilingue), mais je pense que c'est parce que sur youtube tu sais de quoi la personne va parler, tout le sujet tourne autour du contexte de la vidéo donc forcément j'ai moins à réfléchir que l'intrigue d'un film ou ben les étrangers qui parlent d'un truc complètement aléatoire.
Ça m’énerve parce qu'ils font l'effort et je culpabilise vaguement alors que c'est pas du tout eux le problème. (enfin c'est pas moi non plus, j'y peux rien), mais quand même c'est abusé de même pas comprendre quand les gens parlent même dans une comédie française de base juste parce que malgré leurs efforts, les acteurs ne s’expriment pas comme les gens de la vraie vie