Livres pour jeunes lecteurs autonomes

Répondre
OrangeStar

@NightSky ah ! Il doit être plus avancé que Petit Hulk, il en est au combien ? C'est affolant le nombre de tomes :ninja:, il les trouve en bibli ? (J'aurais imaginé trouver ces livres très facilement mais en fait non et j'ai un peu des sueurs à l'idée de chercher à me procurer tout ça :lol: )
Moi je n'ai pas cherché à lire et quand il résume je suis totalement larguée avec tous ces noms de chats :yawn:
Magda

@NightSky @OrangeStar :yawn: Moi j'ai jamais réussi, trop de chats :lunette: Mais les gamins aiment tellement !
@NightSky Pépito a quel âge déjà ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Obrigada

J'ai justement vu cette grande série à la bibliothèque aujourd'hui. Pour le moment aucune de mes filles ne l'a lue mais j'imagine qu'il suffirait que quelqu'un en parle à l'école.
AL dévore les mondes d'Ewilan en ce moment. Je n'y connais rien en fantasy et du coup je ne connaissais pas cette saga qui semble pourtant avoir eu du succès.
NightSky

@OrangeStar Étrangement, il adore l'histoire mais il a tellement de livres commencés en même temps qu'il n'est qu'au 4ème :yawn: Je vais lui prendre le 5 et ptet le 6 bientôt. Mais non, ils ne sont pas en bibliothèque :erf: J'ai pas regardé sur Vinted ou le bon coin !

@Magda Le pire c'est que les chats changent de nom en plus !! :yawn: Le pire truc pour s'emmêler les pinceaux :yawn: Pepito a 9 ans 1/2 :happy:
Biscuiterie ambulante
OrangeStar

@NightSky sur vinted et lbc il y en a pleiiiin en lots. Et oui les chats changent de nom, j'ai vu :yawn:
OrangeStar

Retour de librairie d'occas' avec les Guerre des clans 5 à 12 dans mon sac ; j'espère être tranquille jusqu'aux vacances de pâques, voire d'été :goth:.
NightSky

@OrangeStar Je viens de commander le 5 et le 6 sur vinted ! :cretin:
J'en ai profité pour prendre des livres dont tu es le héros pour Granola :shifty:
Biscuiterie ambulante
Euphorbia

On est pas trop dans l'autonomie mais Henri-Tilleul a commencé à "lire" des livres d'apprentissage chez mes parents pendant les vacances et il est à fond. J'ai vraiment envie de le freiner mais je pense que c'est un travail à faire avec moi-même de pourquoi ça me titille et pourquoi j'ai du mal à le soutenir..
bref mes parents ont pris Samy et Julie. c'est bien ? y a d'autres trucs du genre ?
par hasard y a personne qui en donne ou vend ? histoire de filer mon fric à une belette plutôt qu'à vinted :yawn:
J'ai regardé dans notre bibliothèque mais c'est beaucoup de niveau "milieu de CP/fin de cp" je pense que c'est bien trop loin.
J'ai vu les livres d'alvarez mais comme j'ai beaucoup de mal avec la personne :coiffe:

Merci :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Margotton

@Euphorbia Je n’ai l’expérience que d’un seul enfant en âge de lire mais si je peux donner un conseil, c’est d’essayer d’emprunter en bibliothèque ce genre de livre car l’intérêt reste limité dans le temps. En tout cas, chez nous, il s’est vite désintéressé car les histoires ne sont pas passionnantes. Il y a sûrement des enfants pour lesquels ces livres ont plus d’intérêt, je suppose !

Concernant la première partie de ton message, tu arrives à savoir d’où vient ta réaction ? Moi je suis plutôt du genre à encourager si l’enfant montre de l’intérêt :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MamzelleOups

@Euphorbia Je ne trouve pas les Sami et Julie passionnants mais ma fille aime bien. Il y a des versions GS aussi. Les autres qu'elle lit sont vraiment estampillés CP (La classe de CP...) ou alors c'est plus complexe, avec ma possibilité de lire juste les bulles (Les animaux de Lou par exemple) mais moins adapté aux lecteurs vraiment débutants. Je n'achète rien de tout ça, je trouve que les gens les revendent cher par rapport au neuf et comme dit ma VDD, c'est limité dans le temps.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lalie

@Euphorbia Si il aime, il y a aussi une collection Disney dans la même collection que Sami et Julie, les enfants avaient beaucoup aimé !
Mais je suis d'accord avec mes vdd, l'intérêt est assez limité et court dans le temps, surtout pour les livre estampillés début de CP.
L'offre est vraiment immense pour ce niveau de lecture, par contre j'ai eu du mal à trouver des entre deux, la marche qu'il manque avant d'arriver aux plus gros livres, surtout si tu as un bon lecteur jeune.

Sinon quitte à poster, ma fille a reçu Lightfall en cadeau pour ses 8 ans, c'est vraiment une très belle BD je recommande !
Et je sais plus si je l'avais déjà dit mais mon fils a eu Brume à Noël aussi, et on a tous les 3 aimé. En ce moment lui est plutôt sur les Pokémon de la bibliothèque verte, c'est vraiment bien dosé pour son âge en terme de difficulté de lecture/nombre de page (il est en CP). J'ai aussi récupéré tous mes vieux Astérix chez ma mère, ils ont été dévorés rapidement par les 2 !
J'aimerais bien trouver une saga pour ma grande, on a emprunté plusieurs premiers tomes à la bibliothèque mais rien qui l'a emballé plus que ça pour l'instant.
Obrigada

@Lalie En BD ma fille de 8 ans a adoré les Grimoires d'Elfie et en roman elle est à fond sur "Célestine petit rat de l'opéra", elle arrive au bout des 12 tomes.
Euphorbia

@Margotton pour ma réaction je pense que c'est parce que je vois beaucoup de parents qui poussent vers la lecture, j'ai l'impression qu'il y a une valorisation et une course à celui qui lira le plus jeune et j'ai pas du tout envie d'être associé à ça :ninja:
et aussi parce que ça m'a l'air d'être le genre d'apprentissage où faut pas se louper du coup j'ai peur de l'embrouiller et de dire un truc qu'il faut pas.
heureusement sa maîtresse me rassure beaucoup (coeur sur vous les maîtresses :yawn: )

je note pour l'intérêt limité c'est ce que j'avais en tête, d'où le don ou l'occasion parce que je vais clairement pas acheté ça neuf. faut que j'explore le réseau de bibliothèque voir ce qu'on pourrait réserver.
@Lalie si je lui chope le roi lion ou les Aristochats il serait tellement content ! merci je savais pas que ça existait :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Balsam

@Euphorbia ici aussi il prend les fameux Sami et Julie à la bibli... je le verrais pas les acheter :shifty: c'est lui qui les emprunte de lui même parce que justement y a écrit "CP" dessus (je crois que ça va jusqu'au CE1 de mémoire :hesite: ). Je sais que Henri-Tilleul est plus jeune mais on a demandé à la maîtresse et pour elle pas de souci tant qu'il s'attaque pas à des trucs trop difficiles et que ça le décourage pas. Donc on laisse faire on va pas l'empêcher de lire :dunno: (moi aussi j'ai appris à lire à mon rythme en maternelle, il y a aussi une copine de sa classe qui est rentrée en GS en lisant déjà très bien... je crois que c'est assez courant, je pense qu'on est pas estampillé direct "parents qui poussent trop l'enfant" :cretin: )
Pour l'instant vu le niveau de Mungo je vois pas trop l'intérêt de prendre des livres spéciaux j'avoue :ninja: il a une belle collection d'albums jeunesse + ses Picsou c'est déjà beaucoup je trouve :shifty: (après si HT est + avancé je comprends que tu cherches des trucs spécifiques !)
Ne pas citer, merci !
Weena88

:yawn: ici, j'ai une petite pile de Sami & Julie et autres premiers livres du même genre, acheté souvent d'occasion, parce qu'avec trois enfants, je les ai rentabilisés  :coiffe:
Quand DouxMenestrel aura passé cette étape (on n'y est pas du tout hein, pour l'instant, il aime décoder des syllabes simple dans des mots de trois syllabes genre pi-ra-te ou to-ma-te  :top:), soit je les donne à la bibliothèque, soit à mes BS  :hesite:

@Lalie pour de jeunes lecteurs, après Sami et Julie, ici, on a toute la collection Les P'tites Poules qui sont trop chouette  :cretin:
Et sinon, mes premiers j'aime lire qui sont pas mal aussi. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zébule

@Euphorbia mon fils a plus aimé la collection Larousse de premières lectures

(Mais il s'est en effet vite lassé de ces livres)

En ce moment il aime bien les Schtroumpfs !
Et les Picsou
(Et Ariol et Tom Tom et Nana)
Margotton

@Lalie J’allais justement parler de la Bibliothèque Verte en lisant le début de ton message, puis j’ai vu que tu en parlais :yawn: C’est le gros hit chez nous depuis la rentrée au CP. Ce sont les premiers livres qu’il a aimé lire seul et sur le long terme. Je les prends chez Emmaüs ou en vide-grenier pour 50 centimes. Mais même neuf, je trouve que c’est honnête. Il faut juste savoir que ces livres ne sont pas très solides. Les pages se décollent avec le temps. Mais bon, je parle de ceux de ma classe, ils sont passés entre de nombreuses mains… (et achetés d’occasion au départ).

Little King aime beaucoup les BD Boule et Bill, Yakari et la Cabane Magique (j’ai découvert que ça existait en BD à la médiathèque).
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Eliza

Je trouve que les BD sont un excellent moyen d'accès à la lecture pour des enfants. Minote dévore tout ce qui lui tombe sous la main. Et adorant ca moi-même, je suis ravie de lui faire découvrir mes classiques.

D'ailleurs, elle adore Yoko Tsuno. Pour les mêmes raisons que moi lorsque j'étais enfant. (Désolée @Kettricken, mais je suis obligée de te faire un poke sauvage! A cause de ton avatar, j'ai admis d'emblée que tu étais une personne de bon goût...)
Ne pas citer, merci :happy:
OrangeStar

@NightSky j'ai laissé tomber vinted ici ; les gens sont fous à vouloir renvendre à 70% du prix d'achat :knockout:

Sinon pour rejoindre la conversation en cours, nous quand on ne trouve pas les ouvrages dans les bibli du coin, on achète d'occas' et revend d'occas', (même pour des ouvrages qui ne seront lus qu'une fois) et ça marche bien ; financièrement on n'est pas perdants, loin de là. En fait, vu le prix du ticket de métro, quand il s'agit de lots d'une collection, il vaut parfois mieux acheter les bouquins et les revendre que de les emprunter un à un dans une bibli qui nécessite de prendre les transports toutes les trois semaines pour emprunter le tome suivant :non:
NightSky

@OrangeStar oui... :erf: malheureusement je n'ai pas de librairie de seconde main pas loin et la bibliothèque ne les a pas. Mais vu le débit que mes enfants ont en lecture, notre carte de bibliothèque est extrêmement bien rentabilisée!!
Biscuiterie ambulante
Répondre