:arrow: Charte du forum mise à jour

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Compote

@MamzelleOups situation différente (centre-ville de grosse ville) de mes 2 camarades ci-dessus, mais même conclusion : c'est cool. Et ça nous revient moins cher que les magasins bio.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci pour vos réponses ! On va y réfléchir (ici c'est la campagne aussi).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Chou-Fleur je suis aussi interessée par ton retour car j'aimerais investir en SCPI et justement, je n'ai pas l'impression que mon PEL soit intéressant  :hesite: Mais je me fourvoie peut-être ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Le mois de septembre cette année est un très mauvais mois, j'espère que ça ira mieux le mois prochain ! Je viens de faire les courses chez Aldi, j'en ai eu pour 115€. Si on enlève deux conneries pour un anniversaire, ça descend à 95€. Mais ça reste horrible. Rien que la viande (un paquet de 10 steaks hachés surgelés + 1kg de filets de poulet) on en a eu pour 21€... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Manins

@Iscambe @Whilelmina ça me "rassure", même si c'est malheureux, de voir que c'est partagé. Mon budget course de ce mois-ci n'est pas vraiment représentatif encore, mais avec mon compagnon on arrivait à manger comme des rois, avec légumes et fruits bio, pour 60e - 70e par semaine max (ok, sans compter le week-end) grâce au batchcooking, donc je pensais qu'une fois seule, ce serait facile de descendre à 30e / semaine - en mangeant plus simplement encore... Et bien je décourage pas d'y arriver pour le mois prochain, mais ça va me demander pas mal de stratégie et d'organisation. (Je radote un peu désolée !  :vieux: )

J'ai fait pour la première fois les courses au lidl la semaine dernière. Alors autant pour certains produits c'est vraiment intéressant (l'huile d'olive ou le lait végétal par ex, que je ne peux pas acheter en gros sur koro car pas la place) autant pour d'autres pas du tout. Je me suis retrouvée avec 3 malheureux poireaux français pour 2,50e, pareil les lentilles corail il n'y en avait que des bio... Et surtout c'était ultra chiant de faire les courses là-dedans, car non seulement je ne me répère pas du tout (ça va peut-être venir), et ça me semble mal agencé mais en plus il manque plein de prix !!

Dans ses vidéos, Mures et noisettes dit que quand on a un budget serré, il faut acheter essentiellement des fruits et légumes entre 1 et 2e le kilo, mais moi je vois très peu de produits dans cette gamme de prix en fait, peu importe où je fais mes courses ? Après peut-être qu'au lidl c'est le cas, mais vu que la plupart des prix ne sont pas affichés, j'ai pas bien vu...

Je trouve aussi les prix très surprenants, maintenant que j'y fais tout le temps gaffe. Par exemple à un moment j'ai dû acheter une boite de tomates pelées et une boîte de lait de coco (400ml) à Bio C Bon, je me suis dit que j'allais me ruiner par rapport à Franprix. Au final non, c'était respectivement 0.9 et 1.9e, soit moins cher qu'à Franprix (j'ai vérifié quand j'y suis retournée). Incompréhensible. 

Je me demandais également, vous avez des recettes de petit-déj gourmands, consistants et plutôt économiques ? Pour l'instant de mon côté c'est tartine de purée d'amande, mais la purée d'amande est un produit très cher, j'ai beau adorer, je pense qu'en prendre tous les matins ce n'est pas raisonnable (le pain ça va, je prends un panier antigaspi chez le boulanger du coin, je le découpe en tranche et je le mets au congélateur, du coup j'en ai pour un moment pour un petit prix). Mures et Noisettes se fait souvent un pudding de chia qui fait bien envie, je vais regarder ce que ça donne en terme de prix, mais dans mon souvenir les graines de chia sont hors de prix... 
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Manins Pour le petit déj, le plus économique que j'ai trouvé c'est du porridge aux flocons d'avoine (avec du lait végétal ou non, ou même de l'eau sucrée), un peu de fruit et éventuellement du cacao en poudre, un peu de beurre de cacahuète...
Sinon, des sortes de pancakes tous simples avec des flocons d'avoine, une banane, et pareil on peut mettre un peu de beurre de cacahuètes dessus.

Courage pour les prix des courses qui montent ! Dans le pays où je suis ça va encore je trouve, mais un de mes supermarchés de référence a beaucoup augmenté ses fruits et légumes (depuis je vais au Lidl ou dans les petits magasins de quartier).
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Manins je plussoie @Gingerbraid pour le porridge, c'est pas cher, rapide, équilibré et ça cale hyper bien, en plus y'a moyen de changer les ingrédients facilement pour que ça soit pas trop répétitif. Mais faut aimer la texture quoi.

Pour les fruits et légumes on a le gros avantages de pouvoir aller directement chez le maraîcher du coin, et honnêtement c'est même prix ou moins cher que le supermarché, avec une qualité bien supérieure. En mangeant végé on est à 20-30€ de fruits et légumes par semaine pour deux chez eux.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins les fruits et légumes sont (beaucoup) plus chers cette année, ce n'est pas qu'une impression : par là . Donc en trouver à 1-2€ le kg me semble mission très difficile / impossible en ce moment, surtout si comme moi tu habites dans une grande ville où tu ne peux pas aller directement chez les producteurs (coucou le concombre pas bio à 1,80€ l'autre jour, j'ai cru que j'avais mal lu :sweatdrop: ). Sans n'avoir rien changé à ce qu'on mange, notre budget courses mensuel a beaucoup augmenté aussi. J'ai la chance d'avoir des revenus qui me permettent de ne pas compter le moindre centime mais on commence quand même à modèrer certains postes.

Edit pour @Whilelmina : regarde quand même si tu ne peux pas l'ouvrir avant le 31/12 avec le minimum de versement. Ca permet de prendre date au plus tôt, c'est à dire que tu vas démarrer dès maintenant le compteur des 8 ans par rapport à la fiscalité.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Whilelmina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Mon mec vient de casser mes lunettes par inadvertance... Je n'avais pas prévu la dépense de sitôt mais bon... On a réparé pour l'instant mais je ne pense pas que ça dure éternellement. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Iscambe la RC ne pourrait pas fonctionner ? Si il y a un changement de vue les mutuelles remboursent une fois par an (enfin la mienne qui est pas top), il y a aussi l'option 100% santé. Selon la casse mon opticien fait une réparation pas dégueu gratuite.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Bah là je vais en profiter pour retourner chez l'ophtalmologue, ça fait presqu'un an et demi. Je ne sais pas si ma vue a baissé ou pas, mais ce sera l'occasion de vérifier. Et pour les lunettes, oui il y a un Lunettes pour tous. Je n'avais pas du tout aimé leurs modèles il y a un an et demi quand je cherchais justement une nouvelle paire. J'irai voir quand même, les collections ont dû changer. J'aimais bien Polette et y en a un aussi, donc pareil, j'irai voir. Ma toute première paire de lunettes venait de chez Polette : 21€ verres compris. J'en étais très contente.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

@Iscambe Tu peux toujours demander une paire du 100% santé (les opticiens sont censés les proposer en comparaison de façon systématique mais ils ne le font pas d'après mon expérience).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Portnawak les quoi ? :ninja:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Gingerbraid

Je retire ce que j'ai dit sur Lidl, j'y suis allée hier en espérant trouver des fruits et légumes pas chers, et là aussi, presque rien à moins de 2€ le kilo (sauf les carottes et les bananes en gros). Je vais peut-être retenter un panier Too Good to Go chez le primeur, le dernier que j'ai eu était top (mais beaucoup trop de fruits par rapport aux légumes, pour ma consommation habituelle).
Sinon, pour la première fois de ma vie, j'ai transféré mes notes budget sur un tableau Excel, je trouve ça très marrant à faire :puppyeyes: Mais ça me déprime en même temps, la rubrique Sorties monte toujours trop vite par rapport à celle des Entrées
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Manins

Merci pour vos retours sur le petit-déjeuner ! Ils sont assez unanimes, c'est pratique :yawn: Je crois que j'ai la recherche du porridge dans mon livre de recettes préféré en plus (celui de Clea), donc je vais m'y mettre...

@Whilelmina 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Balsam

@Manins @Whilelmina
chauffage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut !
j'ai bien avancé ces dernières semaines :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Point épargne et freelance :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



 
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Ici, les choses devraient aller un poil mieux. On a obtenu une augmentation des salaires de 2,5% à partir d'octobre (les syndicats voulaient que ce soit rétroactif à partir de juillet mais la direction a gentiment balancé un équivalent de "eh, oh, faut pas pousser, hein !") + une prime de 400€ bruts en décembre. C'est pas Byzance, mais franchement, vu la gueule de mon compte, c'est pas de refus ! Je suis à deux doigts de piocher dans mon épargne alors si ça peut me permettre d'éviter, JE PRENDS !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre