Le topic de l'école

kaliémis

Hello, bon courage pour les rentrées un peu (ou carrément) difficiles.
Je suis maîtresse en CP et je confirme qu'ils sont RINCÉS par leurs journées. Beaucoup de nouveauté, d'adaptation, la reprise du rythme, moins de temps de jeux, beaucoup de concentration exigée, évaluations nationales... hier après-midi j'ai eu deux élèves qui se sont endormis. Bichettes, pourtant j'essaie d'alterner les trucs durs avec des moments funs mais je vois leur énergie s'effriter au fil de la semaine et à partir du jeudi aprem, c'est dur ! Mais ça va aller mieux les semaines qui arrivent ;)

Pour la gourde, menacer de laisser les enfants sans boire c'est pas cool du tout (et ce sera pas mis en pratique). Par contre c'est clair que c'est pas pratique les enfants sans gourde, j'en ai plein dans la classe, je lave mes 10 verres 2 fois par jour, et j'aimerais mieux faire autre chose de ce temps là quoi ! En plus ça fait déplacer les enfants et tout. Bref une gourde c'est bien, ils boivent à volonté, chacun est autonome...).

De notre côté la rentrée s'est bien passée, mais mon fils de seconde n'a pas de prof de sciences physiques. Et ça me gave.
Fidl

@kaliémis Je plussoie pour les gourdes  :cretin: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ici, tout roule pour Pizbihan : très contente d'être de retour à l'école. La même classe (avec des PS en +), avec la même maitresse et la même atsem. Par contre, elle commence à nous parler de "j'ai dit à machine que j'étais plus copine avec elle", et qu'est ce que ça me gonfle. J'essaie de discuter pour comprendre un peu, mais j'ai bien insisté sur le fait que ce n'est pas quelque chose qu'on dit aux autres. On peut leur dire qu'on ne veut pas jouer avec eux, mais pas qu'on n'est plus amis (surtout quand c'est sous le coup de la colère et 3 à 4 fois par semaine), parce que c'est blessant.
Bernie

Je suis en collège avec un évier dans ma classe donc les élèves ont toujours tendance à vouloir boire pendant mon cours. La règle que j’ai posé c’est que les déplacements pour boire sont interdits. J’autorise les élèves qui ont une gourde à boire, les autres attendent la fin du cours. Il n’y a que pendant les fortes chaleurs que j’ai autorisé davantage à boire au robinet, de préférence au début du cours, quitte à perdre 5’ en début de cours et qu’on n’en parle plus après.
Indocile

Ici la rentrée s'est étonnamment très bien passée.

Cèdre, qui a du mal avec les changements, a super bien intégré sa nouvelle classe de GS / CP alors qu'il ne connait aucun élève. Il y va avec entrain, et ils font plein de trucs différents, je sans qu'il est hyper intéressé et que le feeling passe bien avec la maîtresse. Je suis contente car ils ont 2 cycles où ils vont aller à la piscine  :gnih:
Pour Primevère, première rentrée en PS  :puppyeyes:, et bien comme une lettre à La Poste, j'étais limite plus triste qu'elle ne me calcule pas du tout  :yawn:  
J'espère qu'on restera sur le même mood. Même la garderie a l'air de bien se passer, en plus c'est cool ils peuvent se retrouver sur ces moments. 

Mes grands enfants  :puppyeyes:

Ah et par contre j'ai complétement zappé la réunion de rentrée de Cèdre  :pooh:  Vu que ce n'était pas ma semaine, je n'y pensais plus du tout.
Je l'ai donc noté sur mon agenda de taff pour Primevère  :ninja:
Cèdre & Primevère
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi aussi j'étais de réunion parents profs hier :cretin:
Modifié en dernier par Maroussia le 15 sept. 2026, 14:07, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Edialeda

@Tontétatilotétatou

@Maroussia

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Quand ton grand rentre au CP demain... et qu'au coucher il te dit en toute sérénité qu'il "n'a pas besoin de peluche pour dormir, c'est bon"...
---> :tears: :crying:
kaliémis

Hello !

@Maroussia Recopier une phrase en attaché en fin de grande section fait partie d'un attendu du programme. Par contre la phrase proposée me semble un peu compliquée quand même. Mais oui, ils sont censés arriver au cp en sachant peu ou prou recopier une phrase, et après le geste s'affine et s'automatise. Par contre écrire un mot sans modèle en janvier c'est bizarre parce que ça nécessite de savoir lire en fait.

Bon j'ai ma réunion de classe ce soir, j'ai jamais eu un troll comme vous l'indiquez et j'espère que ce sera pas ce soir ! Après j'ai beaucoup de repartie et ça me fait pas peur de recadrer subtilement mais quand même assez radicalement. En général je propose un rendez-vous personnel pour sauvegarder la soirée de tout le monde, ça rabat un peu les volontés de digression ...
Balsam

@Maroussia

Bon nous on va encore passer pour les relou de service je le sens, comme d'habitude les enfants vont aller au cinéma plusieurs fois cette année. Donc sympa sauf que
Ne pas citer, merci !
Obrigada

@Balsam
Alavanille

@Balsam
Arethusa

@Balsam j'aurais pas tenté la négociation, j'aurais jouer la carte du "oh bah flûte, il est malade" :lunette:

Ici première fois que la Luciole me dit qu'elle en a marre de l'école :lunette: d'habitude elle adore ça, en général au bout d'un mois l'été, elle en a marre d' être en vacances et veut y retourner, idem a chaque vacances :lunette: Apparemment il y a trop de bruits dans sa classe, elle se sent sur-stimulée. C'est une petite fille qui aime bien le calme alors comme en plus ils lui ont retiré sa sieste quotidienne, ça fait trop pour elle :erf:
Magda

@Balsam Personnellement, moi, j'apprécierais qu'on m'en parle pour trouver une solution (y compris si la solution c'est qu'il ne vienne pas). Même en collège, il y a des sensibilités très différentes. On fait sortir si besoin, on reste dehors si nécessaire, on exempte... J'ai un élève ça fait 3 ans qu'on essaie la 3d, 3 ans que je reste à l'extérieur avec lui...
On n'est pas des brutes quand même :taquin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Sighel

@Balsam Team enfant assez sensible aussi, je ne montrerais pas Kirikou à Tibiscuit ou alors en étant avec lui tout du long pour pouvoir expliquer et le rassurer... Il y a quand même pas mal de passages assez flippants ou juste bizarres (l'énorme bestiole qui boit toute l'eau du village, WTF?). Bref, ça dépend sûrement des enfants, mais le mien, nope, il est pas prêt ! C'est marrant d'ailleurs, on nous dit tout le temps qu'on est la "génération écrans" et que nos gamins sont scotchés H24 sur une tablette ou un téléphone, mais paradoxalement, quand j'étais petite, je suis sûre qu'aucun de mes camarades de classe n'aurait eu peur devant Kirikou... justement parce que nos parents nous laissaient regarder la télé ou des cassettes sans trop surveiller et qu'on était donc souvent exposés bien plus jeunes et bien plus souvent à des contenus pas du tout prévus pour nous  :dunno:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Balsam 
Dans la liste des films que je veux montrer à mes enfants, Kirikou, il est noté 7/8 ans  :fleur: . 
J'envisage de le montrer en CP à DouxMenestrel, mais avec nous, et ses frères, et parce que petit dernier oblige, il est moins sensible que FeuFollet. Ce weeke-end, FeuFollet (12 ans) avait un peu peur devant Men In Black, alors qu'il était avec nous  :ninja:  . Au final, ça se passe bien et il ne fait pas de cauchemar après, mais y'a encore une bonne marge de progression. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Blynn

Ce soir on a fait la réunion de rentrée avec sa maîtresse. Ça m'a permis de dédramatiser et de savoir ce qu'il faisait la journée. La maîtresse et l'école dans l'ensemble semblent très bienveillantes, à l'écoute des enfants, et disent s'adapter au rythme de chacun. Le weekend on peut ramener la mascotte de la classe pour qu'elle partage notre quotidien, j'ai trouvé ça drôle. Donc plutôt très contente !
Gringo

Les sorties scolaires ne sont en aucun cas obligatoire vu qu'il faut une attestation d'assurance et qu'on n'est pas obligé d'en avoir une. Mais sinon mieux vaut en parler avec la prof, quitte à ce qu'il le voit le début avec toi pour savoir de quoi ça cause s'il bosse dessus en classe.
UranusMarie

@Gringo ça a changé, à part si ça dépasse les horaires du matin et du soir, c'est obligatoire et il n'y a pas obligation d'avoir une attestation d'assurance !
Balsam

Merci pour vos retours ciné !
Ne pas citer, merci !
Alavanille

@Balsam
Répondre