Le topic de l'école

Lysae
Pronoms : Elle/iel

La piscine côté MNS :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Sylvie

@Lysae
Je n'y connais rien mais c'est vrai que ça paraît étrange de devoir d'abord savoir nager 50m sans technique avant d'apprendre une "vraie" nage. Être à l'aise, ok, mais 50m ? Je ne me vois pas faire cette distance sans des mouvements un poil efficaces...
Lysae

@Sylvie Pour le coup, à force les mouvements deviennent plus efficace, comme je dis "a force de les tremper dans l'eau ils finissent par flotter" :cretin:
Ça prends juste plus de temps.

Par contre il n'y a aucune uniformité du coup, c'est chacun sa petite technique et bon courage aux profs de collège pour faire nager tout ça en ligne après :dunno:
Albert

Je découvre le concept d'apprendre à être à l'aise dans l'eau pour faire 50m sans apprendre de nage. Je sais que c'est ce qui est appris aux très jeunes enfants qui prennent des cours de natation au début, mais pour des élèves de primaire, j'imaginais qu'aller à la piscine allait de paire avec apprendre une nage. On avait déjà eu cette conversation je crois, mais ça explique sans doute pourquoi j'hallucinais que mes enfants, qui ont pris moult cours de natations, ne savaient toujours pas faire une vraie nage avant un moment, ça me rendait chèvre. Ici ils n'y vont pas avec l'école, alors on a pris la natation comme activité périscolaire, parce que je constate qu'il faut vraiment passer des heures et des heures de cours avant de pouvoir dire "il sait nager". C'est bon pour l'aîné, qui sait crawler et faire cette fiche brasse en battant des jambes ; mais le cadet est certes très à l'aise dans l'eau, mais il nage un crawl indigent et la brasse n'en parlons pas. Bref, ça prend du temps. Mes parents m'assurent que j'ai appris la brasse à 5 ans en 5 leçons un été, et le pire c'est que je suis certaine que c'est vrai. Bon après, je déteste l'eau et je déteste nager depuis toujours, alors je ne sais pas si on peut parler de réussite.

Je ne sais plus si c'est sur ce sujet qu'on parle aussi du collège. J'ai testé pour vous de faire écrire une lettre de motivation à son enfant pour postuler à un collège, c'était ... intéressant. Disons qu'il n'y a pas trop de risques qu'on pense que je l'ai écrite à sa place. Tout est bizarre dans l'exercice, je ne sais même pas comment c'est censé se terminer. 
Lysae

@Albert
Kettricken

Ici la nation est un gros sujet d'énervement pour moi
Pour une msie en contexte : en Belgique, quasi tous les gamins prennent des cours de natation en dehors de l'école (et en plus de l'école bien souvent). Le mien a été pendant deux ans à deux cours semaine. Il suivait le groupe, il n'était pas en retard mais ils n'ont jamais bossé les bras. Et apparemment, dans d'autres écoles, c'est pareil. Ils bossent la capacité à faire du dos pendant 2-3 ans avant d'envisager de peut-être éventuellement leur apprendre les bras
Et encore, une copine en France m'a dit qu'elle avait fait le tour de tous les cours de la région et que aucun n'apprenait la brasse. Un moniteur lui a dit que c'était parce que les études prouvent qu'en cas de naufrage en pleine mer, la planche est le meilleur moyen de survie.
M. Kettricken, qui n'a jamais vraiment appris à nager ne voit pas le soucis. Moi ça me choque que mon fils ne sache pas "bien" nager. Sauf que là, on ne peut plus caser le cours de natation dans son emploi du temps. Faut soit qu'on trouve un stage, soit qu'on cherche un prof particulier ou une école plus loin... mais bref je suis salouée
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Kettricken tous mes enfants ont dû prendre des cours particuliers et je remercie mes parents de leur offrir...
Ici, je connais beaucoup de familles qui font ça en cours particuliers dans les piscines des campings, c'est qu'il y a un besoin :dunno:

Même les stages, je n'ai vu une évolution que si le processus était déjà bien enclenché avant...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Krinekrine
Pronoms : Elle

Mon grand est effectivement arrivé en CM1 avec la case "sait nager" cochée… (il y est allé tous les ans sauf pendant le COVID en primaire et GS) donc l'été suivant on est partis en vacances dans une résidence avec piscine pour renforcer cet acquis… lol… il faisait 2 mouvements de bras (petit chien) et posait les pieds par terre pour respirer  :facepalm: , autant dire que même dans la micro-piscine de la résidence je ne l'ai pas lâché d'un mètre. Et on s'est fâché avec lui parce qu'il ne voulait même pas essayer d'apprendre plus ou mieux avec nous (on nage tous les deux plutôt bien)... Bref ça s'est terminé par une inscription à des cours de natation, 1 à 2 séances par semaine suivant les années et les contraintes de l'agenda familial. Il attaque une 5ème année. Maintenant il nage le crawl et fait 2 cm de moins que moi, mais je nage toujours plus vite que lui sur 50 m alors que je n'ai pas vraiment fait de natation depuis 25 ans. Il n'est pas calme du tout dans l'eau, toujours complètement tendu. Bref ça prend du temps cette histoire  :lunette: .
Bon, sa sœur a commencé à 7 ans les cours de natation à l'extérieur, du coup, 1 séance par semaine. Cette année, elle aura 2 séances par semaine… On ne va pas commettre la même erreur. Ils ne font pas de musique, pas de cours de langue (activités courantes autour de chez nous, mais cette course à l'échalote m'agace un peu, à vrai dire), mais franchement, savoir nager est un critère non négociable pour moi/nous…
Lysae

@Kettricken argh, en cas de naufrage le meilleur moyen de survivre c'est un gillet de sauvetage ! pour le coup le niveau en natation importe peu avec ça. Ensuite il faut vraiment que l'eau soit chaude pour rester en planche sans mourir de froid, l'hypothermie arrive très vite. Cet argument me paraît très spécifique quand même.

@Krinekrine la dose totale de natation me stupéfie. Cet été j'ai donné des cours en piscine découverte, pour des enfants de 6 ans qui ont fait piscine avec l'école l'an dernier (une dizaine de séances, ils savent mettre la tête sous l'eau et nager avec des frites) j'obtiens un 25M brasse et 25M dos en moins de 10 leçons (à raison d'au moins 3 fois par semaine) il faut renforcer un peu les mois suivants (je conseille une fois par mois pendant l'hiver, juste venir à la piscine avec les parents) mais la plupart en restent là, ça leur suffit.

Considérations et infos sur l'apprentissage de la nage:
Zébule

Ici les séances de piscine avec l'école en grande section et CP ont énormément aidé mon grand à se sentir moins tendu dans l'eau ! En quelques séances ça a tout transformé.
Donc en effet pas de technique de nage particulière mais pour avoir assisté à deux séances (en accompagnatrice), déjà j'ai vu qu'en CP ceux qui étaient déjà très à l'aise étaient entraînés à plonger et aller loin sous l'eau (y'en avait des sacrément balaises), ceux à l'aise à passer sous l'eau sans se tenir et à faire du dos en battant des jambes en effet, et ceux moins à l'aise apprenaient à sauter pour se rattraper à une perche.
Perso j'ai quand même trouvé que le plupart progressaient mais en effet le but n'est en rien la nage "sportive".

D'ailleurs comme mon fils est en CP/CE1, il va y retourner cette année ! Il sera très content.

Là il sait faire le crawl mais pas la brasse. Je trouve ça trop bizarre mais ma foi  :yawn: 

Après moi enfant, c'est mon père qui m'a appris à nager (la brasse) dans un lac en vacances quand j'avais 6/7 ans je pense. J'avoue que je suis assez étonnée de voir que les cours particuliers sont hyper répandus actuellement (en sachant qu'une majorité d'adultes en France savent nager).
Rinjani

Très intéressante votre discussion sur la natation. Moi ça me paraît fou tout ça, j’ai appris à nager un peu toute seule, uniquement la brasse, et n’ai eu aucun cours avant le collège. Aujourd’hui il ne me reste réellement que cet apprentissage petite (je détestais la natation au collège et lycée j’en ai beaucoup fait), et je suis étonnée de lire qu’on apprend pas la brasse aux enfants en fait. Je suis hyper à l’aise dans l’eau même si je ne suis pas une incroyable nageuse. Après j’ai grandi au bord de la mer donc tout le monde savait nager…
Moi j’ai inscrit Bichette a des cours de « savoir se sauver » des 3 ans car elle adore l’eau et n’a aucune conscience du danger. Je pense qu’on poursuivra avec un peu de cours de natation quand elle sera plus grande mais à voir :hesite: .
Et je trouve ça complètement délirant qu’on demande à des profs d’assurer l’apprentissage, à quel moment c’est leur job ? C’est comme si on me demandait de gérer une classe toute la journée alors que j’ai un diplôme d’ingé ou de plombier :lol:.

Bon sinon la dépose à été un peu moins simple ce matin. En vrai pas de larme mais elle avait du mal à me lâcher donc c’était dur pour nous deux :tears: . Aussi elle commence le périscolaire ce soir, j’ai un peu d’appréhension car on a zéro info, j’imagine qu’elle le sent. Bref pas trop la patate pour nous deux, mon job se passe mal en ce moment et mon mari est immobilisé. Vraiment un bon lundi :goth:.
Krinekrine

@Lysae Je vois autour de moi des enfants qui ont débloqué la compétence "nager" assez intuitivement, mais soit il faut plus de temps pour la natation à mon fils (par contre étonnement il a appris à skier avec nous en qq 1/2 journées sur 1 semaine pas tous les ans et se débrouille bien sans n'avoir jamais pris aucun cours), soit c'est nous qui avons fini par le braquer, le dégouter ou lui faire peur à un moment ? Je suis pourtant dans les sciences éducatives ; je devrais pourtant savoir que savoir-faire ne veut pas dire savoir transmettre, hein  :ange: , mais bon, ce qui est fait est fait…
Et pour ma petite, on savait que la première année, c'était uniquement de l'aisance aquatique ; elle n'a pas peur de l'eau, remonte à la surface quand elle saute, flotte et avance dans l'eau (ce qui constitue déjà un net progrès), mais est susceptible de se noyer très vite si un imprévu survient (jamais à plus d'un mètre de moi, quoi! je ne compte plus le nombre de fois où je la repêche en train de boire la tasse).
Lysae

@Krinekrine
Korri

@Obrigada

toujours les sous

Je vous lis sur le sujet natation. Je me souviens de l'entrée en CP de mon beau-fils où sa maîtresse avait précisé d'emblée que si on voulait voir les enfants nager, fallait pas compter sur l'école. Lui a fait de la natation pendant 2 ans, et s'il est à l'aise dans l'eau (suffisamment pour qu'on le laisse s'amuser a la piscine du camping) je ne dirai pas qu'il nage pour autant. :erf:
La natation fait parti de mes grosses priorités pour les enfants, et on a la chance d'être très bien équipé en piscine municipale et privée autour de la maison. Je me sentais pas d'inscrire le Korrigan a un cours régulier cette année, mais je vais voir pour l'inscrire à des stages au moins sur deux petites vacances cette année, en essayant d'y aller de temps en temps en semaine quand ça sera possible. Il s'est bien détendu dans l'eau par rapport à l'année dernière, c'est déjà un joli progrès qui nous a rassuré cet été. (Et Senzu reste un poisson - qui coule :lunette: - qui adore l'eau et veut absolument quitter la pataugeoire pour aller dans le bassin des grands).

Sinon bonne dépose ce matin après un weekend d'impatience pour retourner à l'école. Il a absolument voulu prendre son petit-déjeuner avec son sac à dos sur les epaules.
Demain sera le dernier jour où on peut les accompagner jusqu'à la classe, on verra bien comment ça se passe.
Krinekrine

@Lysae non ne t'inquiète pas, je ne doute pas du tout de ses capacités au global, après on est tous plus ou moins à l'aise avec certains trucs, moi je ne sais pas gérer un ballon ou une balle  :fear: et je n'essaie même plus... Je crois qu'on (ses parents) s'y est mal pris...
PennSardin

C'était mieux ce matin je crois ici : il avait les larmes aux yeux a la depose et on sentait qu'il était pas rassuré mais pas de gros pleurs et on a laisser doudou dans le sac! ( bon a midi il.lavait avec lui, je ne sais quand il la pris/les adultes lui ont donnés) mais j'ai bon espoir qu'à la fin de la semaine on soit sans larmes et doudou dans le sac comme les copains ! 😢
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Blynn

Pour nous c'était encore dur ce matin (2eme jour). Tout content sur le chemin de l'école, puis dès qu'on est arrivé il s'est figé. Quand je l'ai lâché il a encore pleuré "maman maman", bref trop dur de le quitter ainsi, c'est l'horreur pour moi, ça me flingue de lui faire endurer ça :tears: On a beau le préparer psychologiquement, lui expliquer tout de A à Z, c'est difficile. Mais ça ira mieux quand il s'habituera aux lieux et aux personnes. Là il est lâché vers l'inconnu, je comprends qu'il se sente mal. J'espère vraiment qu'il passe une bonne journée contrairement à vendredi. On verra ce soir.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Chez nous c'est son père qui lui a appris à nager. Il nage une sorte de brasse non académique en gardant la tête hors de l'eau, mais cela lui suffit pour être à l'aise et se déplacer en piscine, mer ou lac. Ce qui l'a bien débloqué c'est utiliser le masque puis les lunettes de piscine, comprendre un peu ce qu'il y a sous l'eau et jouer ainsi avec la sensation de flottaison et la profondeur. Et puis évidemment nager très souvent. À la belle saison il nage 2 à 3 fois par semaine, mais on a la chance d'avoir beaucoup de choix de baignade gratuits ou presque dans notre région.

Mon fils rentre à l'école pour l'équivalent local du CP le 14/09. On a aucune communication de la part de l'école ni de la mairie, je vais appeler cette semaine pour connaître au minimum l'horaire auquel ils sont attendus...
NightSky

Finalement, la rentrée n'est pas si facile pour Granola... :erf: Elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école alors que l'année dernière elle adorait ça. D'après elle, c'est parce qu'elle n'est plus dans la même classe que sa copine et parce que son papa et moi on lui manque pendant la journée :erf: Je pense que ça va passer, il faut qu'elle se ré habitue au rythme, mais comme elle pleure beaucoup le soir en ce moment, j'ai repris rdv avec sa psy. Je pense qu'il y a un trop-plein de choses pour elle :erf:
Biscuiterie ambulante
Eliza

Le périsco du soir me soûûûûle
Ne pas citer, merci :happy:
Répondre