L'arbre à chats

Répondre
Léti

Bienvenue aux nouveaux chats du Terrier :cupidon:

Bon, ici, le verdict est tombé et sans appel: ils ont des puces. Première fois que j'ai une infestation pareille (puces vivantes visibles au peigne). Je ne pensais pas que c'était ça parce que sur 3 chats, un ne se gratte pas. En fait, c'est possible mais je ne le savais pas.
Bref, outre que je suis évidemment un peu déprimée et que je sais que quand je vais laver leurs coussins, ils ne vont plus vouloir y mettre la patte pendant des mois, et que, comme dans n'importe quelle maison, il y a des endroits inaccessibles que je ne sais pas trop comment je vais laver, je me rends compte que j'ai une niche en bois sur le balcon avec des coussins d'extérieur qui, je pense ne passent pas en machine (et quand bien même, je doute de l'efficacité de la démarche puisque l'ensemble est dehors), est ce que je dois tout balancer ? Ils m'en voudront éternellement, ils y passent leur vie en été !
Et comment faire pour le canapé ?

Bref, évidemment, je préfère ça à des maladies graves, mais c'est galère quand même.
Weena88

@Léti est-ce que pour les puces, le congélateur, ça marche ? (Bon, selon la taille de tes coussins, il faut en trouver un assez grand.

Sinon, ici, j'avais utilisé de la terre de diatomée pour notre parquet... C'est tellement relou a nettoyer que je suis sûre d'être passée partout plusieurs fois :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@Léti A notre dernière infestation (plusieurs puces vivantes à chaque coup de peigne pendant 1 semaine avant qu'on prenne le taureau par les cornes), on a juste aspiré le canapé en tissu (sur lequel elle fait ses siestes car elle refuse tout coussin), les tapis au sol et passé les plaids à la machine à 60°C et ça a suffit.
On a juste changé nos draps, rien de plus (je voulais laver la couette mais flemme) alors qu'on a retrouvé plusieurs puces dans notre lit vu qu'elle y dort. On n'a rien fait pour la chambre d'amis dans laquelle elle dort aussi :ninja:.

On a sans doute eu de la chance.
À mon avis les quelques puces survivantes sont retournées la piquer et sont mortes avec le traitement.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas que jeter tes coussins soit obligatoire.
Léti

@Weena88 : je n'ai de toute façon pas de congélateur. J'ai cru comprendre que contre les puces, ce n'est pas particulièrement indiqué (contrairement aux punaises de lit). L'idéal serait un appareil/aspirateur à vapeur, mais je n'en ai pas non plus.

Je ferai au mieux, on verra bien....au moins, je ne suis pas attaquée moi même, pas comme avec des punaises de lit, justement, donc c'est plus gérable. Mais je suis désolée pour les chats, c'est pas confortable pour eux, et je m'en veux d'avoir laissé cette situation arriver.

EDIT parce qu'on a posté en même temps @Kurmad : merci énormément pour ton retour d'expérience rassurant (: Je vais faire pareil dans un premier temps et on verra bien.
Onirinaute

@Léti même retour ici, j'avais aspiré et sprayé le canapé et les chaises en tissu avec un produit dédié mais pas possible de passer partout où il va, et malgré cela on en a pas revu. Depuis on le traite tous les mois par contre, vu que les larves peuvent survivre 6 mois en dormance.
Eden.

@Jem Je te ferai un retour d'expérience ! Pour l'instant c'est juste super relou à mettre en place, hier j'ai fait trois aller-retour pour isoler la petite, la sortir d'isolement au bout de 5mn, l'isoler à nouveau car elle a resauté sur le grand :lol: J'en pouvais plus, j'essayais de regarder une série en parallèle mais je devais mettre pause tout le temps. Donc au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai juste joué à la canne à pêche non stop avec la petite pour qu'elle laisse mon autre chat tranquille.

PAR CONTRE : Le soir je suis allée au cinéma, ce qui impliquait de laisser les bêtes en autogestion dans la baraque et j'appréhendais un peu mais pas au point de renoncer à une sortie ni de les isoler chacun dans une pièce. Et en rentrant QUELLE NE FUT PAS MA SURPRISE : Ils dormaient, tout les deux, ENSEMBLE, l'un contre l'autre, sur le fauteuil dans la chambre d'amis  :puppyeyes:
J'ai versé une petite larme d'émotion, je l'avoue :lol: Ils étaient SI MIGNONS, leurs petites têtes ensommeillées l'une contre l'autre, le mini chat contre le maxi chat, c'était extrêmement chou !!! Bon après évidemment la petite étant réveillée elle est venue jouer avec moi mais je me suis couchée en laissant tout ouvert à tout le monde. Ça s'est bien passé, dans le calme, jusqu'à 4h du matin où mon grand chat est venu me faire des calins, suivi de sa soeur infernale qui est venu lui mordiller la queue, donc j'ai été réveillée par le grand feulant sur la petite et j'ai du les séparer pour le reste de la nuit. Mais quand même, c'est super encourageant d'avoir vu qu'ils peuvent s'accepter au point de dormir ensemble, même quelques minutes !

Sinon pour les puces je compatis. La petite en a, le premier traitement n'a pas fonctionné donc elle en a toujours et je ne peux pas la retraiter avant encore quasi trois semaines. Je les vois parfois sur son pelage. J'avais traité le grand aussi qui lui ne semble pas en avoir de nouveau mais bon, ça va pas tarder. Et j'ai rien non plus pour nettoyer en profondeur donc je ferai de mon mieux en croisant les doigts.
Bernie

Il y a quelques années, je me suis retrouvée avec toute la maison infestée malgré les traitements classiques du chat. Je voyais les puces me sauter sur les jambes et me piquer (mais j’étais la seule de la famille à me faire attaquer). J’ai fini par acheter des sprays bien toxiques et j’ai tout sprayé en laissant le chat confiné dehors 24h. Ça avait été efficace mais contraignant. En 25 années de vie cumulées avec des chats, c’est la seule fois où ça m’est arrivé.

Mon chaton est un glouton. Les repas sont épiques, il essaie de chaparder dans les assiettes et de boire dans les verres. Compliqué de faire un apéro ou un goûter sur la table basse. Il a même essayé de boire mon thé brulant et mon café (au lait). Et c’est aussi un acrobate que j’ai retrouvé à escalader la bibliothèque. Sinon, il est super câlin avec nous 3 et c’est hyper gratifiant.
Jem
Pronoms : elle

Question pour rigoler: quels sont les objets randoms que vos chats gratifient de leur intérêt en tant que jouet favori?

Nous ici, les deux grands hits indétronables sont: les cotons-tiges et les balles de ping-pong ^^
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Onirinaute

@Jem Le number one depuis toujours c'est le bouchon en liège, mais récemment la balle de tennis a eu son petit succès, ses griffes s'accrochent dedans quand il la tape et ça l'énerve de fou :yawn: Sinon quand on jardine, si on lui caresse la tête en portant les gants de jardinage il attaque presque à chaque fois aussi. Il joue très peu maintenant donc on prend ce qui marche ! En général pour 30 secondes maximum :coiffe:
Armus

@Jem Les cordons de mes sweats à capuches, tous les un après les autres, une fois que l'un est suffisamment dégommé, je lui en cède un autre. Je ne négocie pas avec les terroristes. 
La plus jeune c'est les bidules en plastique qui ferment les sachets de pain de mie. Un max de fun visiblement  :lol:
Eliza

@Jem Ici, ce sont les jouets de ma fille. Tout ce qui roule et bruisse.
Donc on a eu le droit aux billes qui rebondissent sur le carrelage en pleine nuit...
Et ca me permet de rappeler à ma fille que si elle ne range pas, c'est à ses risques et périls :lol:
Ne pas citer, merci :happy:
NightSky

@Jem les munitions de NERF de mon fils, les accessoires Polly Pocket de ma fille :lol:
Biscuiterie ambulante
Bernie

@Jem les élastiques à cheveux
Mira

@Léti Pour les aspirateurs à vapeur, ça se trouve souvent en location, je sais que chez moi y'a un pressing qui en a un a loué pour les tapis ou canapé. 
@Patagon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@JemMina a une passion balle rebondissante
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Jem

merci pour vos réponses, ça me donne plein d'idées à tester!

Jem

Eliza a écrit : Hier, 20:11 Donc on a eu le droit aux billes qui rebondissent sur le carrelage en pleine nuit...
ici cette nuit le chat a activé la clim portative en marchant sur le bouton on/off tactile qui est placé sur le dessus de l'appareil. Au début j'ai pas compris ce que c'était que ce bruit, j'ai cru que ça venait de la rue.  :coiffe:
(je vous laisse deviner lequel des deux chats, la vieille tranquille ou le jeune excité du bocal  :icon_rolleyes: :cretin:)

et pour les bruits de billes qui rebondissent: je dois dire que la balle de ping-pong, c'est à la fois génial pcq ça l'occupe longtemps mais il faut être capable de faire abstraction du bruit  :taquin:
Léti

Merci pour vos réponses !
@Bernie : effectivement, mes chats ont accès à l'extérieur, donc ce serait une solution aussi s'il faut en arriver là, mais j'espère pas.

@Mina : ah, je n'avais pas pensé à la location en effet ! C'est vrai que ça peut être une bonne idée.

Mes chats sont des vieux machins qui ne jouent plus beaucoup. Dans sa jeunesse, l'un d'eux adorait les balles en papier d'alu, mais j'ai arrêté de lui en proposer quand on m'a appris qu'il risquait d'en avaler. (Et de toute façon, je n'en utilise quasiment plus).
Patagon

Pour les infestation de puces j'avais fini par trouver le produit qui eradiquait tout (puces, oeufs et larves) et qui ne lui filait pas d'allergie. J'ai oublié le nom évidemment mais c'était un produit véto.
Une fois j'avais cru à une infestation de punaises de lit car une collègue en avait, et j'avais découvert des piqûres cheloues sur mes jambes un matin. Au final ma collègue avait un chat plein de puces, et moi aussi. :lol:

Elle m'avait conseillé d'acheter un appareil à vapeur, un truc qui coûte 30 balles à Lidl (conseil de l'exterminateur de punaises de lit qui était venu chez elle pour rien :yawn: ). Au final j'avais juste tout aspiré dand les moindres recoins, y compris le matelas, le canapé non dehoussable (mais il y avait des plaids de protection dessus), et nettoyé en machine tout ce qui pouvait l'être. J'avais lavé 2-3 housses de coussin à la main, et sinon j'avais vu aussi que la terre de diatomée était pas mal. On peut aussi faire un peu de vapeur avec un fer à repasser. Et faire sécher dehors au soleil, ça les calme bien apparemment. Je pense que malgré tout il doit toujours rester 2-3 trucs moins bien nettoyés mais j'avais aussi réussi à éradiquer le problème assez vite.

@Bernie il a l'air trop mignon. :puppyeyes:

@Eden. continue de nous raconter tes anecdotes, à chaque fois je trouve ça trop drôle et trop mignon. :cretin: J'espère que les deux finiront par avoir une belle relation mais c'est un bon début ! Ça doit être chouette à voir. :puppyeyes:
Etoile17

Jem a écrit : Hier, 19:24 Question pour rigoler: quels sont les objets randoms que vos chats gratifient de leur intérêt en tant que jouet favori?

Nous ici, les deux grands hits indétronables sont: les cotons-tiges et les balles de ping-pong ^^

Par ici c’est le radiateur avec sa façade grillage métallique elle adore s’étirer dessus et ça fait un max de bruit trop pratique pour négocier avec les humains !!
Quand elle était petite elle adorait les balles de ping-pong pong mais depuis qu’elle est adulte et sort en extérieur elle a décidé que c’était inintéressant, ça vaut pas les lézards !! Nouveau «  jouet » favori en stick illimité dehors ( pauvres lézards …)🦎
Répondre