Le topic de l'école

Répondre
Fiora

@MamzelleOups 
Je suis PE en MS. Dans mon école, ni les MS, ni les GS ne font la sieste car il n'y a aucun endroit où les mettre. Le dortoir est plein, seuls les PS y ont accès.

@Arethusa Cette semaine j'ai donc proposé à mes 26 élèves un temps calme,  bras croisés sur la table, car c'est la seule solution que j'ai pour ceux qui ont besoin de se reposer (et certains dorment 1h malgré l'agitation autour). Ils ont 3-4 ans, on est obligé de faire un temps calme.

On ne peut pas faire à la carte, on doit assurer la sécurité de tous nos élèves et donc qu'ils soient tous réunis au même endroit (je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi). J'adorerais être souple et respecter les besoins de chacun de mes élèves. Malheureusement, les écoles n'ont ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour ça, donc on fait comme on peut.

Résultat, je me fais engueuler par les parents qui souhaitent que leur enfant dorme car je ne leur propose que bras croisés sur la table et je me fais engueuler par les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant dorme car certains s'endorment pendant le temps calme  :lol:  

Blynn

Verdict au moment de le récupérer ce soir : la maîtresse a dit que la matinée avait été très compliquée, et qu'à à la sieste il a tellement pleuré qu'il a réveillé tout le monde :goth: L'enfant relou de la rentrée c'est donc le mien :sweatdrop:
Pourtant en sortant de l'école, sa première phrase a été : c'est trop bien l'école !
Et bien sûr il ne répond à aucune de nos questions, on lui tire les vers du nez mais il ne veut rien dire à part qu'il a mangé de la pizza, je ne suis même pas certaine de cette info :lol:
Sinon, @Léona B. Il nous a sorti la même chose : " les enfants je veux pas leur parler :annoyed: "
MamzelleOups

@Fiora MS sans ATSEM l'après-midi c'est raide. Enfin je dis ça mais quand j'étais PE en maternelle unique, je n'avais personne l'après-midi non plus. Enfin si, l'atsem des GS monolingues venait juste pour faire le ménage pendant la récré. Mes PS allaient dormir avec les PS monlingues et les MS avec les MS, je n'aimais pas trop car quand ils se réveillaient leur ATSEM me les renvoyaient seuls, ils avaient un escalier à descendre c'était moyen.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Euphorbia

@Balsam c'est pour ça que depuis 2 ans que je m'occupe de la photo de classe j'ai mis ça le matin :yawn: et aussi pour éviter les vêtements tachés :coiffe:

Ici on a de la chance les PS et MS font la sieste, y a de la place poue tout le monde et il y a quelques lits (3 je crois) si des GS auraient besoin.
L'an dernier avait été évoqué en conseil d'école qu'on risquait de manquer de place alors on avait réfléchi à comment faire, ça tenait vraiment à cœur aux maîtresses.

Bon je crois que je suis condamnée à avoir une enfant qui se couche à 23h parce qu'elle dort 4h l'après midi :goth:
aller plus que 2ans :lol:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Nymphetameen

@Fiora Punaise c'est vraiment raide, vous n'avez pas moyen d'investir dans des petits matelas? Dans mon école on (l'équipe) s'est battu pour ça pendant 2 ans, au début les MS ne faisaient meme pas de temps calme, ça me révoltait. (Désolée du HS et désolée bien sur si ce n'est pas envisageable, plein de compassion!)
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Korri

En fait j'étais naïve, c'est pas le jour de la rentrée que les petits pleurent, c'est ceux qui suivent, quand ils ont compris qu'on les laissait sur place. Jeudi matin c'était le chaos devant la salle de classe, et mon mec qui a fait la dépose hier m'a dit que ça pleurait et hurlait partout. :sad:
Le Korrigan a été un peu intimidé, mais on a pu lui dire au revoir sans que ce soit compliqué et il a été super choupi pour ses deux premiers jours complets. :coeur: Par contre grosse décharge le soir, pas facile d'y faire face, j'espère que ça ne va pas trop durer.

J'ai suivi vos échanges sur la sieste avec intérêt, je trouve ça abusé de les laisser dormir aussi longtemps dans certaines écoles ! (Tout comme ne pas les laisser se reposer sous prétexte du passage en MS).
On a eu la réunion parents prof hier soir (de 18h à 20h30, intéressant mais long ! :sweatdrop: ) et le sujet a été abordé direct par la maîtresse : ils sont tous au lit à 12h45, ça commence à dormir vers 13h et ils sont levés à 14h45 (progressivement jusque 15h pour les plus fatigués). Même si le Korrigan dort rarement plus d'une heure en collectivité, je suis rassurée de savoir qu'il y a un réveil de prévu avec un programme pour la fin d'après-midi.

L'équipe pédagogique est vraiment chouette, j'avais eu un bon feeling avec la directrice sur sa façon de faire et communiquer, ça s'est reconfirmé hier soir. Pareil très contente de la maîtresse qui a de la bouteille, semble être un pilier de l'école et surtout propose des choses trop bien pour l'année autour de la lecture et la cuisine (dans mon trio de tête de centre d'intérêts avec le sport, autant vous dire que je suis contente :dowant: ).
Elle est à fond pour la lecture d'histoires, et toutes les activités proposées aux petits seront liées aux livres qu'ils lisent en classe. Ils vont d'ailleurs commencer avec un totbag personnalisé qui va les suivre jusqu'en GS et qui sera leur sac à livres pour emprunter les ouvrages de l'école le temps d'un weekend. Et elle nous encourage à faire venir les enfants avec leurs livres préférés de la maison pour les faire découvrir aux copains/copines.

Ils vont aussi faire un livre de recettes autour des soupes et des compotes, avec beaucoup d'ateliers cuisine où les parents sont conviés. C'est l'activité préféré du Korrigan à la maison, il va trop s'éclater.
C'est un nouveau projet, elle ne sait pas trop encore comment elle va s'organiser pour l'approvisionnement en fruits et légumes, donc j'ai pas percuté hier pendant la réunion, mais je vais la rencarder avec la coop où on fait nos courses. C'est du bio, du local (parfois moins de 10km de la ville) et ils sont hyper engagés. Franchement ça a plus de sens de bosser avec eux que d'aller prendre un kg de carottes à l'hypermarché du coin. En plus ça sera meilleur. :drama:
Je me sens pas de faire parti des parents d'élève cette année car tout est nouveau, et surtout bébé 3 en décembre, mais si je peux au moins filer un coup de main là dessus ça serait bête de pas me lancer.

Sous et coopérative scolaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ah et sinon pas de mascotte de classe à occuper le weekend. :cotillons:
C'est le papa que j'ai identifié comme relou dès le jour de la rentrée (oui j'ai jugé vite et fort :ninja: ) qui a posé la question, la maîtresse a commencé très spontanément à lui dire non car ça se transformait trop vite en concours d'ego des parents (tourné autrement) avant de se reprendre pour une réponse plus politiquement correcte. :lol:
Obrigada

HS@Korri
Rinjani

De notre côté la journée d’hier semble s’être très bien passé ! Je m’y attendais mais j’avoue que je trouve hyper déstabilisant de ne pas savoir ce qu’ils fabriquent en classe. « Ça s’est bien passé, à lundi! ».
Ok donc je dois soutirer des infos à une enfant qui n’a pas 3 ans. Je sais juste donc qu’ils ont mangé des beignets au chocolat et que sa copine n’en a pas mangé. :lol:
En tout cas elle était ravie! Ça décharge un peu mais pour le moment c’est gerable. J’ai juste plein de questions sur l’organisation du périscolaire et du centre de loisirs qu’elle commence lundi et personne à qui les poser :yawn:.
J’avoue que je m’inquiète un peu qu’elle soit la dernière à partir le soir. On tirera pas jusqu’à 19h mais 18h30 la plupart du temps, j’espère qu’elle s’y fera des copains…
Weena88

@Korri
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@Weena88

Ici la rentrée s’est bien passée pour Little King (CE1). Il est avec son copain, donc il est content.

Jolie Nymphe a plus de mal. Elle pleure beaucoup, reste agrippée. Tous les enfants dont elle me parlait l’année dernière sont dans l’autre classe.Elle est fatiguée aussi. Ici, il n’y a pas de temps calme pour les MS. D’ailleurs (à vérifier mais c’est ma collègue AESH qui me l’a dit), ils vont même directement en salle de motricité après le temps méridien. J’ai donc une Jolie Nymphe déjà complètement exténuée et ronchonchon. Je me souviens que quand son frère était en MS, le sujet avait été évoqué en réunion de rentrée et la maîtresse était plutôt convaincue que les enfants s’y faisaient très bien. Ça ne me dérangeait pas pour mon fils qui avait arrêté les siestes à 3 ans. Mais pour Jolie Nymphe, c’est raide. Vu que les effectifs de PS ont fondu de moitié en 4 ans, il y a forcément de la place au dortoir maintenant.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton :lol:
Et l'APE dépose un dossier pour ça ? C'est tellement mesquin...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Margotton

@Weena88 Non c’est nous qui faisons des demandes de subvention. Une asso de parents d’élèves a été créée il y a deux ans seulement et ça a du mal à se mettre en place. J’ai découvert le principe des APE sur ce forum :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton je veux bien croire que ce soit difficile à lancer dans le contexte actuel où la plupart des associations piochent dans les réserves, réussir à générer les premiers fond, c'est chaud :panicpea:

Tavalaric

Moi ça ne me surprend pas tellement les budgets de @Korri je sais par exemple qu'une maman de l'APE qui est directrice d'école défend farouchement le bus communal qui sert aux sorties de l'école parce que les trois quarts de son budget à elle partent dans les bus pour les sorties piscine (obligatoires donc). Et effectivement quand on était en région parisienne la maternelle de ma fille se baladait à pied en ville (ou en transports en commun) et il y avait une unique sortie dans l'année avec un bus parce que c'était super cher. Il suffit que les effectifs de l'école soient un peu élevés et ça chiffre très très vite...
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Tavalaric :panicpea:

Fidl

HS Budget école :
Balsam

Oui ici (et dans l'école où on etait avant, autre pays de l'UE), c'est clairement le transport en car qui plombe les budgets ! Heureusement que c'est pris en charge pour les sorties piscine.
D'ailleurs le cycle piscine commence dès la semaine prochaine ! 2 séances par semaine pendant 5 semaines :supermad: (pour les CP, CE1, CE2 j'imagine même pas combien ça coûte !!)

Sinon la rentrée en CP s'est bien passée aussi, il est déjà chez lui à l'école des grands. Il est avec sa meilleure copine et un bon copain. Il dit que la maîtresse est gentille (nous on est plus mitigés :cretin: enfin elle a pas l'air méchante non plus évidemment, mais on adorait celle de l'an dernier). Les devoirs ça me saoule déjà :lunette: (alors que ça prend 2min). Réunion lundi soir, d'habitude c'est moi qui y vais :lunette: (passion école, et maman bonne élève !) mais là je pense que c'est mon mec qui va s'y rendre, et lui l'école c'est pas son truc du tout, il est déjà tendu à l'idée de faire cette réunion de présentation...
Ne pas citer, merci !
Répondre