Le topic du rangement
@Magda ma belle-mère a offert à chacun de mes garçons une boîte dans laquelle on peut ranger tous les dessins qu'on souhaite garder, et sur le couvercle de laquelle on peut afficher son préféré du moment (un truc un peu comme ça : cadre à dessin, trouvé chez Action). Le grand ne dessine que très peu mais le petit a bien compris le système.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
@Kighafarz Ah merci j'aime bien l'idée ! On stocke déjà dans des porte-vues mais là ça pourrait faire un petit système perso à gérer !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda ils ont 24 casiers de Kallax pour 2 enfants, leurs jeux sont rangés par type et pas à l'enfant à qui ça a été offert initialement. Après mon rangement, j'ai 12 cases vides dans lesquels il n'y a pas de bac mais quelques jouets en présentation. Sur les Kallax il y a les très gros objets comme le garage, le château fort ... pour que ce ne soit pas par terre. Pas optimal en terme d'autonomie, car vue leur taille, il faut qu'ils demandent à un adulte de les leur descendre, sinon il y a 75% de chance que ça leur tombe sur la tronche en pleins de morceaux. Le petit accessoire d'étagère est cher pour ce que c'est, surtout quand on voit le prix de la kallax entière, mais j'étais partie pour faire le montage moi même avec du carton et du scotch et quand j'ai vu que ça existait tout fait, je me suis dit que ce serait beaucoup plus esthétique et solide.
Pour les petits trésors, ils ont leur table de nuit, la seule règle c'est que ça doit rentrer dedans. Je ne vous raconte pas les éboulis quand on ouvre la porte.
Pour les dessins, je crois que j'en avais déjà parlé, je stocke dans 2 tiroirs séparés dans le salon, et théoriquement chaque début d'année, je sors tout, je scanne et je jette tout, sauf quelques uns pour souvenirs. J'ai pris du retard pour 2025, mais ce ne sont pas des dessinateurs fous alors ça ne prend pas encore trop de place.
J'ai plus ou moins rangé la cave, mais la flemme d'aller jusqu'au bout, car il y a plusieurs bacs de peintures, trucs pour bricoler que je n'ai pas envie de trier.
Mon prochain objectif ce sont les cahiers des enfants. Pour le moment j'ai tout gardé en vrac dans une billy, mais ça fait moche et je sais bien que je ne peux pas garder TOUT les cahiers de TOUTES les années pour TOUJOURS, alors autant jeter directement, mais ça fait un peu mal au coeur de jeter leur travail (alors que les dessins, ça ne me fait rien du tout
).
Pour les petits trésors, ils ont leur table de nuit, la seule règle c'est que ça doit rentrer dedans. Je ne vous raconte pas les éboulis quand on ouvre la porte.
Pour les dessins, je crois que j'en avais déjà parlé, je stocke dans 2 tiroirs séparés dans le salon, et théoriquement chaque début d'année, je sors tout, je scanne et je jette tout, sauf quelques uns pour souvenirs. J'ai pris du retard pour 2025, mais ce ne sont pas des dessinateurs fous alors ça ne prend pas encore trop de place.
J'ai plus ou moins rangé la cave, mais la flemme d'aller jusqu'au bout, car il y a plusieurs bacs de peintures, trucs pour bricoler que je n'ai pas envie de trier.
Mon prochain objectif ce sont les cahiers des enfants. Pour le moment j'ai tout gardé en vrac dans une billy, mais ça fait moche et je sais bien que je ne peux pas garder TOUT les cahiers de TOUTES les années pour TOUJOURS, alors autant jeter directement, mais ça fait un peu mal au coeur de jeter leur travail (alors que les dessins, ça ne me fait rien du tout
Je ne pensais jamais venir squatter ce topic @Ophélia (franchement de tous les sujets celui-ci est celui qui me plaît le moins, je déteste le ménage/rangement, le moins j'en fais le mieux je me porte
), mais hier un petit miracle a eu lieu : mon fils a décidé de faire du tri dans sa chambre
seul, sans que je n'aie rien demandé
il m'a demandé un grand sac poubelle et s'est lancé dans le désencombrement de son bureau ainsi que du grand meuble à étagères qui lui sert de table de chevet/rangement pour ses cours/stockage de matériel de dessin et d'objets précieux. Il y a passé des heures (genre 4 !!), super focus, et à la fin le bureau est littéralement vide et le meuble à côté ultra épuré et organisé. Incroyable
. C'est donc possible qu'un homme un enfant ait ce genre d'initiative ! Il a jeté plein de trucs sans hésitation et je me suis bien gardée d'y mettre mon grain de sel (même si de splendides dessins sont partis à la poubelle). Il m'a dit qu'il voulait que sa chambre reflète son état d'esprit actuel et pas celui d'un enfant plus jeune et qu'il fallait donc qu'il jette tout ce qui ne lui correspondait plus. Je lui ai répondu que c'était tout à fait normal de vouloir réorganiser son espace à son image, surtout à l'adolescence, et l'ai abondamment félicité !
Edit
Edit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.