Le topic du rangement

Kighafarz

J'ai vu plusieurs fois qu'on pouvait visser une barre dans le tiroir du casserolier, derrière laquelle on peut glisser les couvercles debout. Pas encore tenté, là je rêve de refaire l'intégralité de ma cuisine :ninja:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Lagertha

Pour les couvercles on les met à la verticale dans un espèce de rack comme celui-ci (mais en pratique, la moitié de nos couvercles servent tous les jours donc sont le plus souvent en train de sécher sur l'étendoir à vaisselle  :cretin:
Compote

On range les couvercles à la verticale dans un rak en bois acheté à Ik*a. Il y en a un qui est trop grand donc on le range posé sur la casserole correspondante.
Kurmad

Vos idées me plaisent bien ! Quand on aura vraiment acheté notre maison (un jour peut-être...) on verra, on doit refaire un bout de la cuisine, ça serait l'occasion de mettre un tiroir assez haut pour mettre ces satanés couvercles à la verticale.

J'aime bien l'idée de la barre, ça me semble moins encombrant que le rack, mais le rack m'a l'air plus pratique au quotidien bien que plus encombrant :knockout:
Eliza

J'ai résolu le problème en utilisant un couvercle "universel"... J'ai donc un couvercle + un deuxième qui allait avec une marmite.
De rien pour le conseil pourri :coiffe:
Ne pas citer, merci :happy:
Alba

Pour la barre, je stocke mes casseroles et boite tup dans un tiroir de 120 cm, j'ai utilisé une tringle de rideau de douche ajustable qui prend appui de part et d'autre du tiroir. C'était censé être une solution temporaire avec de la récup, et comme ça fonctionne bien ça fait 4 ans que ça dure et je ne prévoit plus de changer.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou par ici!
Je vous fais un petit update de mes galères de pharmacie qui sont désormais réglées. J'ai choisi finalement la technique de @Lau, des boîtes en plastique à tiroirs.
boîte pharmacie

Bon, la boîte est déjà pleine, mais quand l'hiver passera par là les stocks vont fatalement diminuer :coiffe: On a un tiroir bobologie, un avec les compléments alimentaires, un avec les sirops et un avec les comprimés. Merci pour les astuces!

J'espère que vos objectifs avancent !
De mon côté plus la maison est rangée, plus mon mec range et nettoie, c'est magique :happy: Avant je pense qu'il était comme moi, assez démotivé par l'abondance d'objets notamment. Depuis qu'on a trié et désencombré ça va nettement, mieux même si dans un appart le tri et le rangement c'est un travail sans fin...

Ah et on a accueilli un assistant très sympa : un robot de ménage connecté à une application qui permet de le contrôler à distance
Mon mec adore jouer avec, le bidouiller, le programmer, et le fait passer dans la maison une fois par jour. C'est assez comique :cretin:
Albert

Je crois que la chaleur a un effet étrange sur moi. Disclaimer pour la suite : mes enfants ne sont pas chez moi, j'ai beaucoup, beaucoup, de temps libre cet été.

J'avais sur ma liste à faire de trier leurs legos, car ils ne jouent qu'avec 5% de ce qu'ils ont. J'avais déjà mis des objets à moitié créés / à moitié détruits dans des sachets plastiques dans des boites kallax pour essayer de préserver les pièces et trié par couleur les pièces détachées. Ils jouaient avec quelques objets montés, mais très peu.

Ce matin, au saut du lit, j'ai sorti toutes les notices (48 donc), je les ai associées aux objets déjà montés et aux objets à moitié montés en disposant tout au sol. J'ai mis chaque objet à moitié créé avec sa notice dans un sachet plastique. J'ai détruit tous les bouts de trucs dont je ne voyais pas l'origine et remis dans les pièces détachées par couleur. Mon objectif est de remettre dans les sachets plastiques les pièces détachées d'un objet, pour que les enfants puissent le remonter.

J'ai 20 objets objets déjà montés et aujourd'hui j'ai reconstitué ... seulement 3 sachets, c'est atrocement long. Je suis donc à peine à la moitié, sachant que je ne compte pas tout faire, je vise 8 sachets reconstitués d'ici le retour des enfants en septembre.

Et j'ai résolu un problème que j'avais depuis longtemps sur le tri des pièces détachées : par couleur c'est bien, mais pour les couleurs qu'on a beaucoup (gris et noir chez moi), c'est insuffisant. J'ai donc pris des petites boites de recup et fait un "sur-tri" en mettant d'un côté les pièces "normales" (juste des pics dessus, rien sur le côté, pas de forme chelou), les pièces qui sont lisses ou des bouts d'épaulière, les pièces qui s'accrochent différemment, les tubes et les roues. C'est mieux, mais ça reste longuet.

J'ai donc passé quasi l'intégralité de mon 15 août sur le sujet, la journée est passée super vite. J'ai un peu l'impression de mettre fait rouler de mon samedi, mais je suis contente d'avoir pris le taureau par les cornes, et, toutes proportions gardées, c'est moins difficile que ce que j'imaginais avant de me lancer.
Ostepops

@Albert :worthy: je rêve de faire ça un jour ! On a pas tant de Lego (laissez moi dans le déni), mais les filles ne jouent quasiment qu'à reconstruire les sets, donc il faut faire vraiment gaffe à les garder complets :presse: un jour peut être...
Balsam

@Albert moi aussi je fais un truc comme ça pour les lego, mais en plus simple
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Fidl

C'est un petit rangement, mais ça compte tellement ça me saoûle de voir ça traîner  :cretin: :
Ce soir, j'ai pris 45 minutes de mon temps pour attraper la pile "vêtements avec un trou" et m'y coller. Je vous passe les multiples "mais il est où ce fichu trou ?".
Au final, m'y mettre deux fois par an sur un coup de tête est salutaire : je n'ai pas hésité à "jeter" (= mettre de côté pour récupérer le tissu) des leggings seconde main de Pizbihan trop petits avec des trous mal placés pour que ce soit discret, sans aucun état d'âme !
Mon mec a deux chemises, un jean et des chaussettes "réparées" (ça passe  :coiffe:) et moi un tee-shirt de grossesse re-mettable  :gnih:.
Bref, c'est pas grand chose, pas très long, pas super bien-fait-très-invisible. Mais mettable, et satisfaisant de voir cette pile ENFIN diminuer ! 
Albert

@Fidl j'ai aussi une pile de vêtements troués / tachés / sans bouton, mais pas encore trouvé le courage d'aller dessus.

@Ostepops mes enfants aussi jouent à monter les objets en suivant la notice ou alors ils racontent des histoires avec les objets montés, mais ils ne font pas de montages inventés. Le temps de tri est exponentiel avec le nombre de boites, comme tu l'imagines. J'espère vaguement que plus j'aurai reconstitué de sets, plus ça ira vite, mais je sais que c'est faux, parce que le risque de ne pas trouver une pièce augmente à son tour.  :crying:

@Balsam
Balsam

@Albert Tu as plusieurs tamis (en forme de boîte à fond troué) qui s'emboîtent les uns sur les autres. Les tamis avec les trous les plus épais en bas, jusqu'au tamis le plus fin en haut. Tu mets les legos en haut et tu secoues. Ça les trie par table du coup et tu n'as plus qu'à les mettre dans des rangements séparés.
Je pense que mon explication est pas du tout claire :yawn:
Ne pas citer, merci !
Albert

@Balsam si c'est très clair, mais je ne savais pas que ça existant pour les Lego, j'imagine que c'est vendu par la marque ? Un bon truc à garder en tête !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert Je me demande si il n'existe pas une application de tri de legos :dunno: (Genre tu prends une photo et ça te dis le set correspondant ou au moins ce que tu peux faire avec ça) Force à toi, quel boulot !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Albert

@Lemon l'application qui te dit quoi faire avec les pièces que tu as sur la photo, c'est sûr qu'elle existe !

J'ai fini mes 8 sets reconstitués, j'ai tout remis en place, car ça tournait à l'obsession, je continuais à trier les pièces comme une cinglée, dès 5h ce matin. Je laisserai les enfants me donner les sets incomplets qu'ils veulent que je trie pour la suite. En tous cas je suis trop contente, c'est un évènement marquant de mon année. Je crois que je vais passer le reste de ma journée en pyjama, j'ai déjà tout donné :lol:

Autre projet pour demain : acheter des boites transparentes pour ranger les objets à la cave. J'ai déjà des étagères, assez bien adaptées en taille. Dans la cave, j'ai les vêtements hors saison dans des valises, la déco de noël, des vieux trucs de bricolage et .... des tonnes de jouet, bien sûr. Certains sont des jouets de bébé que je veux garder pour mes petits enfants (#optimisme), d'autres des jouets de l'âge des enfants avec lesquels ils ne jouaient pas mais que moi j'aime bien (des playmobils), j'avais descendu pour faire de la place, en me disant que je ferai tourner. Sauf que ça fait 3 ans, que j'ai tout rangé dans des sacs poubelles, que je ne vois plus qui est quoi et que bien sûr, rien n'a tourné, sauf l'horrible circuit hotwheels qu'ils ont rappelé immédiatement. Je rêve maintenant d'une rangée de boites en plastiques pour pouvoir voir tout ce que j'ai d'un coup d'oeil. J'espère en trouver qui s'ajustent bien en taille et ne me fassent pas perdre de place.

Et il faut que je négocie un accompagnement en voiture par mes parents pour aller à une donnerie ou Emmaus, j'ai 1 sac de vêtements et 2 sac de jouets déjà tout triés. Pour ranger les Lego, j'ai du enlever des jouets, et il y en a vraiment qu'ils n'ont pas touchés depuis 4 ans, j'aurais pu vider 80% de leur chambre, mais ce n'était pas nécessaire. Ceux pour lesquels je n'ai pas d'affect, genre la patpatrouille et compagnie, je donne, sinon je mets à la cave. Je suis toujours ébahie du nombre de choses qui sortent de chez moi, c'est une lutte permanente.
Magda

Merci pour la création du topic, je vous lis attentivement et ça m'a bien (re)motivée ! Je désencombre, trie, organise régulièrement mais avec un conjoint qui accumule (mais dans sa zone) et des enfants, une maison qui offre des zones de stockage, j'ai l'impression que c'est un marathon sans fin,  le marathon du "au cas où". J'ai profité de la semaine (conjoint parti avec les grands !) pour énormément ranger, nettoyer, trier, je suis contente. C'est quelque chose qui me détend/calme, si je vivais seule, le vide serait vite fait...
J'aurais aimé évacuer davantage de jouets, mais les enfants en ont "peu" par rapport aux copains/cousins donc c'est un sujet tendu entre eux et moi :lol: J'ai donc surtout retrié et retiré ce qui était cassé. J'ai trié les jeux bébé, puisque lui n'est pas encore en mesure de protester :lol:
Pour la chambre des enfants, ils ont des kallax, je me pose la question de basculer sur des trofast, ou des billy fermés ? Je trouve le rangement dans les kallax trop "grand", ça ne permet pas de trier vraiment par catégorie. 
J'ai osé également trier ma penderie : sans reprise du sport (ni diminution calorique :cretin: ), un an après l'accouchement... J'ai décidé d'affronter l'étape des essayages. Un peut dur mais au moins ça fait de la place. J'ai laissé le doute à quelques vêtements à ma taille mais que je n'ai pas mis durant cette année, je referai le point dans un an ! 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Albert

@Magda c'est vrai que les kallax ont de grandes cases, mais par rapport à trofast la place au sol est bien mieux optimisée je trouve. Mais j'habite en centre ville, où la place est précieuse, tu n'as peut être pas les mêmes contraintes ! Je ne connais pas la Billy fermé, mais si c'est comme les étagères ça ne doit pas être très profond, après ça dépend ce que tu veux ranger dedans.

J'essaie de mettre un seul type de jouet par casier de Kallax, mais ça m'arrive de mixer pour optimiser le rangement, en rangeant dans des boites ou des petits sacs. Après le problème c'est que plus c'est rangé, moins les enfants jouent avec, en tous cas chez moi ils ne sont pas du tout explorateurs. Donc j'ai décidé de donner des jouets pour gagner en place, enlever des bacs et me servir des espaces de Kallax laissés vides pour faire des petits "présentoirs" à jeu à leur hauteur, en mettant quelques objets en évidence pour leur donner une chance. Cette solution parait la plus logique, mais je renâclais car cela expose beaucoup de surfaces à la poussière, surtout les jouets difficiles à épousseter. Mais au diable l'avarice, j'ai décidé de me payer un plumeau ! (à 40 ans passés, je viens de découvrir que c'est fait pour enlever la poussière sur des formes non planes).

J'ai acheté cette semaine un petit accessoire de Kallax qui dédouble en 2 un casier pour faire une petite étagère, c'est vraiment pas mal pour ranger les Legos montés. La chambre des garçons est presque prête, ne manque plus que le gros ménage que je fais chaque vacances (déplacer les lits, aspirer les plinthes derrière les meubles) et faire le lavage annuel des couettes et oreillers. Pour les peluches, j'ai décidé de ne pas les passer à la machine pour une fois, car j'ai l'impression que ça finit par les abimer. Je pense que je vais les aspirer une à une avec un embout pour tissu, mais ça me parait moins radical pour enlever la poussière quand même.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Magda

@Albert @Olympe Ah oui vous ne me le vendez pas :yawn: J'avais l'hésitation sur la solidité des modèles blancs. J'avais l'impression que les plus hauts (en pin alors !) avec tous les petits bacs c'était pas mal pour tout trier... Mais effectivement on a aussi quelques gros jouets (genre camion, voiture ou robots) mais qui ne tiennent pas dans les kallax non plus. Ma fille a des gros Legos, ils ont des maisons playmobil "en exposition" au-dessus/dans les kallax mais oui bonjour la poussière....et le visuel fouillis !
@Albert Ah oui ça a l'air malin mais c'est cher pour l'objet !

Mes enfants ont 8 cases chacun et on voudrait que ce soit le maximum, les vôtres ont quoi ? On a de l'espace mais je suis contre le principe d'accumuler
, surconsommer... Et je trouve que c'est un gros sujet les jouets !
Hs discussion d'enfant

Le train en bois est dans le salon....

J'ai aussi un gros (énorme) problème "exposition de trésors/de trucs" donc je crois que je vais tester les étagères à épices, en leur disant que c'est cette zone uniquement (bon il va falloir plusieurs zones). Et problème d'exposition de dessins, pareil faudrait que je récupère des cadres à Emmaüs et faire un truc joli. Les trésors et les dessins, pour le coup, ça fait sens chez moi mais il y a une petite tendance succursale de déchetterie que j'essaie de réguler...

Zéro lâcher prise :yawn: Je pense que mes enfants paieront un psy pour parler de maman plus tard :lunette:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Répondre