Eden. a écrit : ↑31 juil. 2026, 17:57
Rhaaaaa, on allait faire un tennis dans le village d'à côté avec mon copain mais le terrain était occupé donc je propose qu'on fasse un petit tour dans le quartier jusqu'à ce qu'il se libère et là, on voit quoi ? Une maman chat avec ses deux chatons d'environ un mois. Des voisins s'en occupent un peu, il y a des bols d'eau et une petite cagette avec un plaid (on a discuté avec une habitante du quartier et visiblement une voisine veut adopter un des chatons) mais il y a un petit roux qui a un coryza et il faudrait le soigner, et la maman me semble toute jeune... Ils étaient adorables, très sociables (même la mère) à venir réclamer des calins et tout. Je sais pas trop trop quoi faire, j'avais pas mon téléphone sur moi mais je pense que je vais y retourner pour prendre en photo le petit roux malade pour le montrer à ma voisine qui est vétérinaire. Elle pourrait peut être m'aider à le soigner mais la situation est reloue : je peux pas prendre les trois chats pour les implanter dans mon quartier le temps de surveiller leur santé et stériliser la mère, surtout si une voisine veut en garder un, je peux pas non plus séparer une fratrie parce qu'ils sont petits et j'ai pas envie de rien faire... Toutes les asso sont débordées donc les contacter ne servirait pas à grand chose et mon copain essayait de me faire relativiser en disant que des gens s'en occupent, qu'ils jouent et semblent en forme, mais moi je peux pas m'empêcher de penser que chat errant, c'est pas une bonne vie de chat, surtout quand ils sont affectueux (et qu'ils sont juste à côté d'une route passante)
Je vais essayer d'être raisonnable et de réfléchir dans l'ordre : d'abord, essayer de soigner le petit roux et voir ensuite.
Bon ben je l'ai adoptée
J'ai attendu quelques jours et puis j'ai vu passer sur Facebook une photo de la mère et ses chatons, c'était la voisine qui les nourrissait et qui leur cherchait une famille. C'est donc une petite femelle rousse (rareté!) qui est à la maison depuis 8 jours. On a vu le vétérinaire et j'arrive au bout de son traitement contre le coryza, ses yeux sont de plus en plus beaux et ouverts et elle éternue nettement moins. Elle a environ 2 mois et demi

Par contre elle n'a que deux modes : Dormir et jouer et elle est du genre INTENSE. Je sais pas si je me refait l'histoire mais il me semble qu'avec mon autre chat, on avait aussi des moments plus chill où il s'occupait solo. Faut dire que la configuration n'est pas la même, justement parce qu'il y a mon premier chat.
Ils se sont rencontré au bout de 72h, au début ça allait donc on a décidé de leur laisser la maison en libre accès pour la nuit : GROSSIÈRE ERREUR. Mon premier chat s'est senti envahi, il s'est mis à miauler à la mort devant toutes les portes pour sortir de la maison, il était inconsolable et j'ai senti qu'il paniquait (il a un caractère particulier, c'était un chaton mal sevré et très très proche de moi mais il ne gère aucune émotion et peut attaquer fort quand il ressent des émotions intenses, et il peut s'attaquer lui même...) bref tout ça est compliqué aussi parce qu'il y a mon copain et sa fille à la maison, donc je ne peux pas gérer mes chats comme je le veux ni respecter leurs espaces comme j'aimerais, et je culpabilise un peu d'imposer à tout le monde des règles de vie pour le bien des chats (qui sont un peu au détriment de notre bien à nous les humains mais bon, c'est temporaire)
Donc, j'ai re-séparé les chats. La journée il y a le grand dehors et le chaton a libre accès à la maison et en fin d'aprem et la nuit, on dort avec le chaton et mon autre chat à accès à toute la maison. Mon premier chat (j'ai envie de dire "mon ainé"

) va beaucoup mieux, même si du coup nos calins la nuit me manquent, par contre c'est l'enfer de dormir avec le chaton, elle joue beaucoup, avec n'importe quoi et nous réveille trois fois par nuit à peu près, on est HS.
Hier soir et ce matin, les chats se sont de nouveau croisés et ça s'est bien passé. Il y a eu le reniflage de truffe réglementaire et ce matin, le chaton s'est allongé en mode soumission devant le grand, qui du coup l'a ignoré et est tranquillement sorti se promener ensuite. Je trouve ça positif parce que les premières fois, tout le monde se feulait un peu dessus et la petite ne respectait pas du tout les demandes de mise à distance du grand, donc il devenait fou. J'ai bon espoir qu'en continuant les présentations quelques secondes par jour, ça finisse par s'améliorer tout doucement.
Sinon elle est évidemment trop mignonne, elle est rousse comme mon premier chat et quand je les vois ensemble, j'ai l'impression de lui avoir adopté un mini-lui.
Si vous avez des conseils ou des anecdotes de présentation entre chats, ça m'intéresse quand même beaucoup !