Mai 2026 - Un livre sur la vieillesse

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Belettes de tous âges, ce mois-ci dans le club de lecture
Image
On lit sur la vieillesse !
Image

Alors le récit d'une descente de rivière d'une meuf de 102 ans, un roman où les héroïnes sont des articulations douloureuses, une rétrospective sur une vie bien remplie ou un essai sur la libération du cheveu blanc ? Ben comme vous voulez !

Comme d'habitude quelques rappels : une seule proposition de romance de sports d'hiver par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Et les mentiooooons
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

J'ai retourné toute ma bibliothèque pour retrouver ce livre que j'avais bien aimé, je propose "Mrs Palfrey, Hôtel Claremont" d'Elisabeth Taylor.

Une vielle anglaise s'installe à l'hôtel à Londres parce qu'elle ne peut plus vivre seule. À la déchéance des premiers temps succède une description de la vie quotidienne et de toutes les petites choses qui rendent la vie supportable; jusqu'à ce qu'une rencontre improbable vienne remuer les habitudes.

J'ai beaucoup aimé me glisser dans la tête de cette vielle dame un peu indigne mais tout en discrétion et attention pour le reste du monde, je l'ai lu avec un sentiment d'apaisement et de curiosité très agréable.

Mes autres idées:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Indiana

Moi je trouve que ça fait longtemps qu'on a pas proposé un Miss Marple :troll:
Kurmad

Je propose Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Je ne l'ai jamais lu mais il est assez connu et dans ma ma pàl depuis des années.
Weena88

@Kurmad j'allais faire la même proposition :cretin:
Pas lu non plus, mais il est assez connu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je propose L'appartement du dessous, de Florence Herrlemann. Je l'ai lu il y a quelques années et je souviens l'avoir bien aimé :happy:
Je préfère la mention à la citation !
triste-songe

Je plussoie le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Pour l'instant je n'ai rien à proposer. Je crois que le vieux qui lisait des romans d'amour est assez court et c'est un peu un classique.

edit: Oh! Et c'est traduit par François Maspero qui est un homme de lettre que j'adore
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Kurmad

@Ju'
Octavienne

Ça vous dit une apocalypse zombie en déambulateur ? Je propose L'Evangile cannibale de Fabien Clavel.
Arya_13

Je n'avais aucune idée, et en lisant le résumé de L'appartement du dessous (qui me fait très envie :D) j'ai pensé à L'élégance du hérisson qui est génial si vous ne l'avez pas lu
Alavanille

Ouf je suis arrivée à temps pour proposer Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires   :danse:

Le résumé Babelio : De nos jours, à Lima, Eufrasia Vela est aide à domicile pour personnes âgées. Pour ses chers patients perclus de douleurs et de solitude, cette petite femme solaire est prête à tout – quitte à négliger, au passage, son jeune fils, ses maux de dos et ses problèmes d’argent récurrents. Pourtant, malgré les bons soins de leur gardienne, les retraités n’aspirent qu’à une chose : le repos, et éternel s’il-vous-plaît ! Pourtant, lorsque doña Carmen lui demande de l’aider à mourir, notre héroïne hésite : est-elle vraiment prête à tout pour ses « petits vieux » oubliés des leurs et de la société ?
Avec tendresse et drôlerie, Gustavo Rodriguez raconte le roadtrip d’attachants vieux fourneaux et de leur aide-soignante. Un roman sur la liberté, l’amitié et le refus de laisser la morosité aseptisée régir sa vie.

C'est pas un sujet qui me fait rêver d'habitude, mais là j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri, j'ai réfléchi, et c'est mon ultime recommandation  :drama:

Hurray

Indiana a écrit : Hier, 16:00 Moi je trouve que ça fait longtemps qu'on a pas proposé un Miss Marple :troll:

Je suis en train de lire L'Affaire Protheroe donc je ne dirais pas non :siffle2:
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Xixili

@Indiana Tu m'as devancé !  :supermad:
Merci de ne pas me citer   :happy:
Enheduanna

@Indiana J'ai aussi pensé à ça direct :yawn:
Répondre