C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM autisme / TSA / Asperger

Répondre
Mira

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Tartoflan

Lagertha

Un câlin si tu veux bien @Tartoflan  :hugs:
Lagertha

Je suis allée à une manif hier pour le 8 mars, c'est le genre d'évènement que je trouve très difficile à gérer et pourtant je tiens à y aller quand même. Avec le temps j'ai mis en place un certain nombre d'"astuces" pour que ça se passe bien. Je vous les mets ici et je suis curieuse de connaître les vôtres  :happy:

Tartoflan

@Lagertha Je suis aussi allée à une manif 8 mars, j'ai réussi à tenir toute l'aprem debout. J'étais armée de mes boules Quiès (je n'aurais jamais survécu sans elles), d'eau, d'un en-cas, et j'avais trouvé une solution de repli au as où ça n'irait pas. Je plussoie toutes tes astuces !

De mon côté, je suis en train de remplir mon dossier MDPH, et je galère ! Est-ce que je dois remplir un projet professionnel en plus du projet de vie ?
Je suis aussi complètement perdue pour la partie pro, car je travailler toujours (AE), mais mes revenus ne me permettent pas d'en vivre, donc je suis aussi suivie par France Travail, et ça c'est dans une autre rubrique. J'ai peur de mal remplir, que ça ne soit pas compréhensible et que mon dossier ne soit pas accepté.
Tartoflan

@Equinoxe Merci pour ta réponse. L'annexe, c'est un formulaire particulier ? La seule personne qui m'aide c'est le psychiatre, mais bon il fait surtout sa partie. Il m'a dit de remplir le dossier en version numérique, donc la place est plutôt limitée.
Pour mes différents boulots, je n'ai eu que mon auto-entreprise (et juste deux trois contrats de 2 jours max quand j'étais étudiante). Mon métier actuel, c'est un peu le seul truc qui m'était accessible. Ça a marché pendant un moment mais aujourd'hui je n'arrive plus à en vivre, et je n'ai quasi aucune ressource physique et mentale pour prospecter comme il le faudrait (disons que je peux faire un quart de ce qu'il faudrait, je n'ai pas l'énergie pour faire plus). 
Aussi, je n'ai quasi aucun justificatif car je n'ai jamais été suivie médicalement. Je n'ai jamais eu les moyens de voir un psy, je me suis débrouillée de mon côté.
Le psychiatre que je vois actuellement m'a dit de joindre à mon dossier tous les rapports médicaux de mon médecin et du psychiatre que j'ai vu en urgence l'année dernière pour mon burn-out. Mais mon médecin, que j'ai vu 3 fois, m'a renvoyé chez moi en disant que je n'avais rien (il s'en fou complètement, il est bientôt à la retraite), son associé m'a envoyé aux urgences mais physiologiquement je n'avais rien. Le psychiatre a juste noté dans le rapport que j'avais un trouble anxieux. Aucune mention de burn-out nulle part, c'est moi qui me le suis auto-diag parce que je le vivais.

J'ai rédigé mon projet de vie, je vous le copie ici :
Modifié en dernier par Tartoflan le 29 mars 2026, 21:05, modifié 1 fois.
Tartoflan

Ça y est, mon dossier a été envoyé ! Plus qu'à attendre, même si j'ai un espoir très moyen. Mon psy y croit, mais il est dans un autre département donc peut-être que par chez lui la MDPH est plus sympa.

Sinon ce matin, j'ai eu ce que je pense être un début de crise autistique (j'essaie toujours de savoir si les crises d'angoisses que je vis depuis 20 ans sont des crises autistiques ou pas.
Avec mon copain, on devait participer à une visite guidée en extérieur pendant 2h. Ça a plutôt bien commencé puisque j'ai réussi à bien dormir malgré le changement d'heure, à me préparer et arriver là-bas à l'heure et plutôt en forme. Au début je n'étais pas trop stressée par la visite car c'était à la campagne, et je pensais qu'il y aurait peu de monde : que nenni, il y avait bien 60 personnes. La marche a commencé et je me suis sentie mal rapidement : les gens parlaient fort, la moitié avaient pris leurs chiens qui n'arrêtaient pas d'aboyer, le soleil me tapait dans la tronche. Vraiment j'étais surstimulée par le bruit et le monde, je n'arrivais plus à parler, je me sentais proche de m'effondrer, je voulais absolument faire demi-tour mais j'avais promis à mon copain de venir. Ça été un peu mieux lorsqu'on a pris un chemin de terre étroit puisqu'il y avait moins de bruit mais ça n'a pas duré. Finalement, c'était impossible d'écouter quoi que ce soit car le groupe était trop important et les gens étaient plutôt venus pour une balade que pour écouter la visite. C'est mon copain qui a vu mon état et qui m'a dit qu'on allait rentrer (il voulait partir aussi de toute façon). Quand on s'est éloignés ça s'est dissipé presque instantanément, j'étais juste un peu fatiguée.
Je repense à toutes ces fois où je pensais que ce genre de malaise c'était de l'anxiété sociale. Aujourd'hui j'ai bien senti que c'était la surstimulation, je commence à savoir faire de plus en plus la différence, et je me dis que je n'ai peut-être pas tant d'anxiété que ça  :hesite:
Lagertha

@Tartoflan Je comprends et connais totalement ce que tu décris. Bravo d'être arrivée à identifier ce qui te trigger, c'est une première étape super importante, et par la suite avec de la pratique tu arriveras à reconnaître les signaux plus rapidement, à verbaliser ce ressenti à quelqu'un et à prendre l'initiative pour t'extraire de la situation qui te pose problème. C'est un chemin qui prend du temps et qui est fait d'essais et de ratés, je suis moi-même en plein dedans  :lol:

Tartoflan

@Lagertha Es-tu moi ?  :yawn:
Merlu
Pronoms : il

Aujourd'hui, c'était la journée de sensibilisation à l'autisme. Ou plutôt devrait-on dire de l'ASDwashing.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Lagertha

A propos de la nourriture, je me faisais la réflexion que j'apprécie de vivre dans une région où tout le monde adore parler de bouffe  :cretin: Le genre où alors qu'on est à table à midi, on parle déjà de ce qu'on va manger le soir, vous voyez ?

Par exemple ce week-end je suis dans la famille de mon conjoint dans une ville que je visite pour la première fois, et ce soir ils ont réservé un resto. Ça m'angoisse toujours d'aller dans un resto inconnu (peur de ne pas trouver quelque chose qui me plaît, qu'il n'y ait rien de végé (ou alors que des trucs genre "salade tomates" pas du tout équilibré nutritionnellement  :non: ) et en plus je vis dans un pays dont je ne connais pas encore bien tous les plats et les noms des ingrédients donc peur de commander un truc qui en fait ne soit pas du tout ce à quoi je m'attendais). Mais il m'a suffit de demander d'un air innocent cet aprem pendant qu'on prenait le thé "tiens au fait le resto où on va ce soir, qu'est-ce qu'il propose comme spécialités ?" et ma belle-mère s'est fait un plaisir de trouver le menu en ligne, de m'expliquer chaque spécialité locale et les ingrédients, photos à l'appui. Belle-maman est ravie de me vanter les spécialités régionales, moi je suis secrètement ravie de mieux savoir à quoi m'attendre, que demander de mieux  :cretin:
Magda

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
April Ludgate
Pronoms : elle

@Magda 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Magda

@April Ludgate
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
April Ludgate
Pronoms : elle

@Magda 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Magda

@April Ludgate

J'ai lu tout le fil et c'est intéressant de voir vos cheminements... Je trouve ça courageux de consulter. J'ai plus envie de m'enfuir.
Mira

Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Manon135

Selfish

bon, bon, bon…

Diagnostiquée tdah il y’a 7 ans, je me posais depuis quelques temps la question de l’autisme.
En effet, j’ai mis beaucoup de mes difficultés relationnelles sur le compte du tdah mais force est de constater que si toutes les sphères du tdah se sont améliorées mais compétences avec les autres sont à la ramasse voir de pire en pire…
Je me pose des questions depuis quelques temps donc et là j’ai fait le test que @April Ludgate a mis…
Bah j’explose les scores et c’est même écrit que ce test élimine la question du tdah…

Est ce que je ne ferai pas partie du cercle très privilégiée (blague) du tdah / tsa?
Affaire à suivre…

J’ai pas lu le topic mais j’essayerai
Modifié en dernier par Selfish le 02 mai 2026, 18:00, modifié 1 fois.
DGSAymy
Pronoms : Ael

@Selfish est ce que déjà tu as une personne qui te suis pour le tdah? parce que la porte la plus "proche" pour ça pourrait être d'en parler à ce medecin/psy qui te suivrait déjà, en expliquant tes doutes et questionnements?
Répondre