J'ai une question ?

Avatar du membre
Indiana

@Spiroulette Ça me fait rire parce que j'ai exactement le même trio gagnant d'appareils de cuisine (plus le batteur à œufs, et le vieux robot pâtissier de la grand-mère :yawn: )

On a d'ailleurs changé/reçu ces trois appareils à Noël parce qu'ils étaient tous en bout de vie, ça fait tellement du bien ! Juste un poil déçue par le cuiseur à riz (on a pas choisi le modèle) car il n'est pas en mode vapeur justement, juste en mode casserole sous minuteur, mais on a pris le pli et c'est quand même génial de ne pas avoir à surveiller quand on prépare tout le reste (et le nettoyage est tellement facile !! :loveeyes: )
Avatar du membre
Silure_

@Spiroulette @Indiana Pareil que vous pour le trio gagnant des appareils ! J'ai aussi le batteur à oeufs et un vieux mini robot moulinex qui est vraiment top. Le Airfryer au début j'étais en mode jamais jusqu'à mon dernier souffle, mais j'ai un copain qui en est ravi. Donc je me suis posé la question, et ma réponse c'est que si t'as pas de four (et que tu vis pas avec un méditerranéen qui aime trop LA VRAIE FRITURE), en effet ça a l'air super ! Sinon ouais ça fait vite encore un appareil qui prend la graisse et la poussière sur le plan de travail. Dans le genre j'ai une grosse mandoline qui est géniale mais elle sert que quand faut faire des gros volumes (genre soupe à l'oignon pour 10). Je pense que si je réinvestis dans un appareil de cuisine ce sera une sorbetière plutôt :cretin:.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Equinoxe

C'est marrant @Silure_ parce que je suis justement en train de me motiver à vendre la mienne   :lol: J'ai dû m'en servir genre une fois parce que le sorbet est délicieux mais il faut tout manger en une fois parce que si tu remets au congélateur ça devient de la brique impossible à resservir  :crying: (et globalement je trouve ça plus facile d'acheter une boîte de sorbet  :coiffe: ) (suivez moi pour plus d'astuces cuisine  :lunette: )

Mon hit, c'est aussi mon mixeur plongeant, mon gaufrier (surtout pour la partie croque monsieur  :cretin: ) et voilà, j'ai un robot mixeur dont je ne me sers absolument jamais mais ça va peut être changer maintenant que j'ai un lave vaisselle  :siffle2:
Ah si, j'ai un cuit vapeur qui me sers uniquement à faire des ban bao, donc il sert une fois tous les 6 mois par contre je m'en passerai pas  :cretin: ​​​​​​​
Avatar du membre
Silure_

@Equinoxe Ahah je prends tous les retours :yawn:. Je vis dans une région où l'été est long donc ça me semble intéressant mais si il faut je vais faire une glace en juin et ensuite aller chez picard :lol: clairement je vais l'acheter d'occasion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Vous mettez le doigt exactement sur le problème : A quoi bon avoir trouze mille trucs, si en fait, le one pot pasta ou les croque-monsieur c'est plus le délire de la maison. Ainsi, le airfryer c'est super ! Sur le papier.
En fin de compte, même quand je fais un poke bowl (buddha bowl, et autres bowls, je ne sais pas faire la différence) hé bien, même là, je ne vois pas l'intérêt d'avoir le airfryer parce que griller mes légumes dans une poêle ça fait la blague (et en plus, ça se lave facilement aussi, et tu peux cramer et épicer comme tu veux, faire une sauce à la dernière minute avec parce que tu viens de retrouver un fond de purée de tomates dans le frigo, etc... ).
Bref, vous voyez, la maison de Soul c'est :
- Oh, des légumes qui pourrissent là, faut les faire avec les croque-monsieur "quoi chou blanc et croque-monsieur ? Et pourquoi pas ?"
- J'étais partie pour une carbo à la française, mais j'ai retrouvé une sauce tomate, et des champignons, allez, on va mélanger tout ça !
- Est-ce que j'ai besoin de tous ces appareils stockés dans les placards ?
A la louche, j'ai four et micro-onde, plancha, appareil à raclette, croque-monsieur (différentes plaques pour faire ci et ça), cuit vapeur, mixeur plongeant, mini mixeur, presse-agrumes électrique, yaourtière… et je regarde pour une machine à glace mais en laissant le temps agir, j'en veux de moins en moins). La réponse est non, puisque j'ai rempli un placard entier de choses qui ne bougent jamais ou presque ! Parce que, la place sur un îlot est vitale et il est trop vite encombré. Je DOIS réfléchir avant de craquer. C'est primordial pour ne pas céder aux sirènes du capitalisme et de stockage vain. Et comme trop souvent, je range le trop et je réutilise le minimum...
 
Avatar du membre
Enheduanna

Bonjour tout le monde, désolée, je poppe just comme ça sans avoir participé avant, mais votre conversation m'intéresse beaucoup vu que je vais bientôt emménager dans mon propre chez-moi. Qu'est-ce que vous pensez des machines à pain? Ça m'a l'air pratique surtout que je n'aurai pas de boulangerie près de chez moi, mais j'ai l'impression que c'était une mode il y a une dizaine d'années mais que presque plus personne n'utilise la sienne maintenant, en tout cas je n'en vois presque plus. Est-ce que vous avez un avis là-dessus ?
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

@Enheduanna j'en ai eu une à l'époque où c'était la grande mode, c'est super pratique si tu manges beaucoup de pain ou si tu as des besoins spécifiques genre sans gluten mais pas de boutique spécialisée proche. Nous on a vite abandonné parce qu'on ne s'en servait pas tant que ça passé les premières semaines de découverte, ça a fini par partir dans la maison de montagne de mes parents (boulangerie la plus proche = une heure de route, là c'est tout bénef).
Avatar du membre
Léti

@Enheduanna : je rejoins ma VDD: si la boulangerie la plus proche est loin (ou si tu as des besoins spécifiques, si tu veux être certaine de la provenance de ta farine etc), la machine peut être utile.
Personnellement, quand j'en avais une, je l'utilisais surtout pour le pétrissage, mais je cuisais le pain au four (idéalement en cocotte) après. Cela dépend aussi si tu préfères un pain genre "pain de mie" ou "boule de campagne".
Avatar du membre
A Kane

@Enheduanna  ma maman s'était fait prêter celle de sa meilleure copine à un moment, et franchement, ça faisait du pain pas dingue. Vu que tu n'auras pas de boulangerie proche, ça peut t'être utile, surtout si tu as un temps limité, mais si tu as un peu de temps et de motivation, tu auras des résultats bien meilleurs si tu te lances dans du pain "à la main", que ce soit avec du levain ou de la levure (un pote et moi avons commencé il y a deux ans à faire du pain avec de la levure et du levain respectivement, et après les deux ou trois galettes plates initiales, on arrive à faire des trucs qui sont top, genre meilleurs que ce qu'on trouve dans pas mal de boulangeries, et lui arrive à en faire presque 3 fois par semaine). Après je dis ça en tant que grosse snob de la bouffe, je pense que des personnes moins chiantes exigeantes verraient peut-être la balance coût-bénéfice de la machine vs. le faire soi même différemment.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Indiana

@Enheduanna Disons qu'il faut vraiment aimer le pain de mie parce que tu n'auras jamais de croûte croustillante avec une machine surtout. Moi quand j'étais petite j'aimais bien les fois où mon père sortait sa machine pour faire du pain la nuit parce qu'il n'y en avait plus et boulangerie pas à côté. Mais j'aurais été assez vite lassée je pense, j'aime la croûte :happy:
Par rapport à faire son pain soi-même, si tu en consommés beaucoup c'est bien parce que tu n'as pas à surveiller, pétrir et re pétrir, t'assurer d'avoir la bonne température pour la levée etc.. je pense qu'il y a de quoi jouer avec les farine différentes, l'ajout de graines (certaines machines ont des distributeurs qui les ajoutent au bon moment), ma belle-mère fait beaucoup d'un pain brioché aux raisins secs par exemple bref... il y a de quoi varier sur les goûts, mais pas sur la texture !

Après si la boulangerie est vraiment loin, ça peut être l'occasion d'en faire régulièrement, tout en allant faire des razzia à la boulangerie de temps en temps et de congeler du stock de pain croustillant pour varier (si t'es seule, fais les découper en tranches) :fleur:
Avatar du membre
Kurmad

Je vais aller à l'encontre de tout le monde @Enheduanna car j'étais très anti-machine à pain et j'ai changé d'avis.
L'histoire version longue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref j'ai trouvé une bonne recette et le pain est vraiment bon.

Pour les adeptes de l'autocuiseur à riz j'ai une question. En quoi c'est beaucoup plus pratique que la cuisson du riz à l'asiatique dans une casserole ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Kurmad En l'occurrence mon cuiseur à riz doit faire exactement la même chose que tu décris, et que mon mec faisait parfois aussi, mais il y a deux détails qui font que ça fonctionne mieux pour moi : déjà il n'y a VRAIMENT pas besoin de surveiller, genre j'appuie sur ON et c'est bon, pas besoin de guetter l'ébullition pour baisser le feu, et de deux ça n'utilise ni casserole ni feu.
Ça paraît des détails, mais vu que notre manière de cuisiner au vu de nos emplois du temps très chargés c'est de faire des grosses sessions de cuisine avec plusieurs plats en même temps, ça fait un truc à gérer en moins (sachant qu'il y a toujours du riz en accompagnement d'au moins un de nos plats :yawn: ) et puis si j'ai déjà deux poêles et un faitout en train de cuire des trucs, j'ai pas de place pour faire cuire du riz à la casserole. Du coup ça nous convient bien pour ça :top: mais c'est sûr que le principe n'est pas révolutionnaire !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Je suis adepte du cuiseur à riz et ce qui m'a convaincue pour ma part c'est surtout le gain de place (quand je l'ai acheté, j'avais des brûleurs à gaz défectueux et une seule petite plaque électrique, je pouvais donc faire cuire riz (+ éventuellement légumes vapeur en même temps) à part, et utiliser la plaque pour le reste). J'ai depuis fait changer mon intallation pour une cuisinière à induction avec 3 emplacements, mais j'ai gardé l'habitude d'utiliser mon cuiseur à riz pour le riz et les légumes vapeur :yawn: (et je ne connaissais pas la cuisson du riz à l'asiatique que tu mentionnes, donc pour moi riz à la casserole c'était aussi le risque que ça déborde, que ça cuise trop, que ça crame...  :panicpea:)
Le seul défaut que je trouve au cuiseur c'est que le fond de la cuve s'abîme assez vite, du coup je dois systématiquement laisser tremper un peu avant de le nettoyer, mais ça part nickel après trempage donc ce n'est pas trop gênant  :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Eliza

@Kurmad Je connaissais pas la technique! Je vais tester!

Pour ma part, je crois que je vais me laisser tenter par un gaufrier qui fait aussi croque monsieur...
Ne pas citer, merci :happy:
Avatar du membre
Kurmad

Ah ouais @Indiana et @Fauvette à lunettes Je n'avais pas pensé au manque de feux (j'avoue que chez moi le problème c'est plutôt le manque de rangements dans la cuisine).

Avec plaisir @Eliza . Pour que ça fonctionne il y a 2 règles d'or : ne pas retirer le couvercle, et ne jamais remuer !
Avatar du membre
Lalie

@Kurmad Je connais la technique que je faisais avec mes anciens feux, mais depuis qu'on a changé, même quand je met la puissance sur 1 c'est un poil trop fort et le fond brûle un peu  :crying:
Après plusieurs mois à rager et m'auto flageller dès que je faisais du riz rond comme ça (notre riz préféré à ma fille et moi en plus), j'ai investi dans un cuiseur à riz et je suis ravie !
Et c'est vrai que le fait de pouvoir y mettre les légumes en plus je l'ai jamais fait, je tente la prochaine fois.
Répondre