Et ce week-end j'ai aussi fait des mousses au chocolat avec l'aquafaba d'une boîte de pois chiches. Bon quand on jette l'eau des pois chiches je sais pas si ça compte vraiment comme du gaspillage mais bon voilà je me dis que c'est quand même dans le thème ! (Par contre c'est un truc qu'on fait souvent ici, comme d'hab j'ai du mal à sortir de ma zone de confort
(Janv 26) Anti-gaspi
On avait 2 bananes oubliées donc j'ai improvisé des muffins avec des pépites de chocolat pour les goûters d'école de cette semaine 
Et ce week-end j'ai aussi fait des mousses au chocolat avec l'aquafaba d'une boîte de pois chiches. Bon quand on jette l'eau des pois chiches je sais pas si ça compte vraiment comme du gaspillage mais bon voilà je me dis que c'est quand même dans le thème ! (Par contre c'est un truc qu'on fait souvent ici, comme d'hab j'ai du mal à sortir de ma zone de confort
)
Ne pas citer, merci !
@Balsam Pour moi ça compte, d'ailleurs on en fait quasi systématiquement aussi, et on en a actuellement au frigo parce que j'ai fait la purée carottes/haricots blancs/orange de Free The Pickle que je conseille fortement !
Et sinon, toujours pas Free The Pickle, on utilisé les feuilles du chou-fleur comme la recette à la fin de ce post avec une touche de piment en plus et c'était très bon ! (À la base j'ai acheté le chou-fleur pour faire les steaks au miso de la première recette du même post, très bon aussi)
Même si les deux sont très proches en saveur
Et sinon, toujours pas Free The Pickle, on utilisé les feuilles du chou-fleur comme la recette à la fin de ce post avec une touche de piment en plus et c'était très bon ! (À la base j'ai acheté le chou-fleur pour faire les steaks au miso de la première recette du même post, très bon aussi)
Je me souviens quand ma coloc m'a dit qu'on pouvait manger le vert des poireaux, il y a genre 12 ans (
), ça a avait été une révélation de ouf pour moi! Depuis je mange beaucoup de parties des fruits et légumes que j'aurais jetées avant, et on avait même eu la note max pour un cours d'éducation pour l'environnement et le développement durable en rendant comme projet un livre de recettes anti-gaspi (qu'on avait de loin pas toutes testées avant de les inclure
). Je mange aussi les pieds des broccolis que je trouve très bons, mais par contre j'ai la flemme de les éplucher, donc je les mets juste coupés en morceaux :ninja:
Et dans la continuation de ma grande vibe écolo qui vide le frigo feat le club de cuisine me fait faire des tteokbokki, j'ai fait des gunjung tteokbokki en mixant cette recette, la version de The Wok de J. Kenji Lopez-Alt et mes fonds de frigo. Du coup j'ai mis des tteok en rondelles fines qui traînaient depuis novembre, une courgette tout à fait de saison ramenée mi-décembre par mon mari, un demi daikon (du jardin de ma maman!) de novembre, et deux carottes d'un âge indéterminé + le paquet de haché Qorn qui allait périmer (la veille). Ha et ça m'a permis de me rendre compte que j'avais deux sachets de pignons ouverts et de les terminer les deux aussi
(y en avait 3 un peu plus tôt dans la semaine, mais mon mec en avait fini un quelques jours plus tôt, on est vraiment des adultes organisés, c'est fantastique).
Et dans la continuation de ma grande vibe écolo qui vide le frigo feat le club de cuisine me fait faire des tteokbokki, j'ai fait des gunjung tteokbokki en mixant cette recette, la version de The Wok de J. Kenji Lopez-Alt et mes fonds de frigo. Du coup j'ai mis des tteok en rondelles fines qui traînaient depuis novembre, une courgette tout à fait de saison ramenée mi-décembre par mon mari, un demi daikon (du jardin de ma maman!) de novembre, et deux carottes d'un âge indéterminé + le paquet de haché Qorn qui allait périmer (la veille). Ha et ça m'a permis de me rendre compte que j'avais deux sachets de pignons ouverts et de les terminer les deux aussi
How do you want to do this?
Je crois que je vais tester un truc à base de base de poireau: J'ai vu une vidéo d'un type qui cuisinait le vert de poireau et ça donnait bien envie. Faut que je me renseigne. Peut être partir sur un pesto?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
C’est ultra spécifique et ça fait plusieurs fois que je le fais mais ça reste anti-gaspi: j’ai fait une sauce avec les bardes de Saint-Jacques de mon casier pour ne pas les jeter. Si je n’en ai pas l’utilité dans la semaine, je congèle et ça me fait un repas rapide pour les midis seule avec des pâtes.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Korri oh c'est gentil, mais mon mec a repris le taf cette semaine donc bizarrement je cuisine beaucoup moins
en plus il assure les vrais repas et moi je fais juste les trucs bonus et vite fait (par ex j'ai aussi fait des gaufres et testé une pâte feuilletée rapide pour la 1ere fois. C'était trop bon !)
Pour la mousse au chocolat, comme souvent je fais au pif
mais quand je mets la même masse de chocolat et d'aquafaba ça donne un goût très chocolaté. Si tu aimes que ça soit moins fort il faut en mettre moins. Tu montes l'aquafaba froid en neige, puis tu l'ajoutes petit à petit au chocolat fondu avec une maryse. Puis dans des verrines individuelles et au frigo quelques heures. Je rajoutes pas de sucre non plus mais ça dépend des goûts ! C'est vraiment super simple, j'ai jamais raté, ça prend bien et ça donne un truc bien mousseux.
Sinon moi aussi je mange les tiges de brocolis je préfère aux fleurettes que je laisse aux autres !
Pour la mousse au chocolat, comme souvent je fais au pif
Sinon moi aussi je mange les tiges de brocolis je préfère aux fleurettes que je laisse aux autres !
Ne pas citer, merci !
J'ai donc retesté les fanes de choux fleurs avec la recette de jesaisplusqui
Je les ai bien blanchi et cuit avec soja/gingembre/vinaigre de riz. C'était pas mal du tout.
Et pour le coup, ca fait un légume pas cher en stock... (faut juste trouver des mini choux fleur sinon j'en mange pendant 3 jours...)
Je les ai bien blanchi et cuit avec soja/gingembre/vinaigre de riz. C'était pas mal du tout.
Et pour le coup, ca fait un légume pas cher en stock... (faut juste trouver des mini choux fleur sinon j'en mange pendant 3 jours...)
Ne pas citer, merci 
Bon, rien d'extraordinaire, mais j'ai profité de faire une soupe pour y ajouter les "troncs" de chou et brocoli qui me restaient.
Hier j'ai fait une soupe avec des côtes de chou-fleur, des feuilles de céleri branche, 2 vieilles patates qui traînaient, un poireau tout mou et du fromage blanc périmé, eh ben c'était vachement bon (c'est quand même pratique les soupes pour ça).
Ça y est. J'ai fait mon pesto de vert de poireaux. Sans surprise, ça n'a plus à personne (la faute à l'ail cru) mais je ne nourrissait pas d'espoir.
Je partagerai la recette mais en gros il y a des graines de tournesol (est ce plus économique ou plus écologique ?). J'ai mangé ça avec des pâtes et ça m'a plu.
Malgré tout ça je suis pas trop convaincu par l'aspect 0 déchet.
Je partagerai la recette mais en gros il y a des graines de tournesol (est ce plus économique ou plus écologique ?). J'ai mangé ça avec des pâtes et ça m'a plu.
Malgré tout ça je suis pas trop convaincu par l'aspect 0 déchet.
Et la mandoline jase
- MOOC
- Pronoms : elle
Presque sur les fil mes réalisation antigaspi "du mois"
- un double banana bread/vielles pommes (un pour nous avec pépites de chocolat et un peu de sucre pour caraméliser sur les dessus et un sans pour Chewie-Lasagne)... mais ça ne compte qu'à moitié parceque on achètes les bananes "abimées" exprès quand y'a un lot bio...
- des pancakes à la banane idem, en utilisation de bananes achetée volontairement "trop mures"
- une mousse au chocolat d'aquafaba de haricot rouge compote et cacao amer (pour nous et Chewie lasagne, l'idée étant dutiliser les goûts sucrés deja présent et pas de sucre)
- un fouzitout de fin de frigo avec les reste de légumes (carotte, choux,navet, poireaux "aveclevert") cuits au fours dans un reste de sauce de couscous relevé avec un peu de gojuchan ( :taquin: @Xixili ) qu'on a mangé avec les reste de semoule du couscous puis avec du riz
J'essaie de gardes mes épluchures de légumes du mois dans un sac congélation pour tenter un bouillon
(je me dis que les radicelles de poireaux doivent pouvoir s'y intégrer)
- un double banana bread/vielles pommes (un pour nous avec pépites de chocolat et un peu de sucre pour caraméliser sur les dessus et un sans pour Chewie-Lasagne)... mais ça ne compte qu'à moitié parceque on achètes les bananes "abimées" exprès quand y'a un lot bio...
- des pancakes à la banane idem, en utilisation de bananes achetée volontairement "trop mures"
- une mousse au chocolat d'aquafaba de haricot rouge compote et cacao amer (pour nous et Chewie lasagne, l'idée étant dutiliser les goûts sucrés deja présent et pas de sucre)
- un fouzitout de fin de frigo avec les reste de légumes (carotte, choux,navet, poireaux "aveclevert") cuits au fours dans un reste de sauce de couscous relevé avec un peu de gojuchan ( :taquin: @Xixili ) qu'on a mangé avec les reste de semoule du couscous puis avec du riz
J'essaie de gardes mes épluchures de légumes du mois dans un sac congélation pour tenter un bouillon
De rien
. Et il me reste 100 kg de miel à vendre si jamais