Salle des profs

Répondre
Margotton

@kaliémis Mais justement, s’il y a moins de profils excellents, alors ceux qui sont recrutés ont un niveau plus faible (est-ce que je me trompe ?). La concurrence est moins rude, surtout que le nombre de postes au concours avait augmenté très nettement grâce à François Hollande (alors qu’il était très bas du temps de Sarkozy par exemple). Avant, les gens pouvaient passer plusieurs fois leur concours, même en région parisienne, pour être admis. Je n’entends plus d’histoires comme ça depuis longtemps. Est-ce que c’est parce que j’enseigne dans une académie déficitaire ? Il me semble pourtant qu’elles sont toutes déficitaires.

Concernant le salaire, je trouve que vu le nombre énorme d’heures de travail et les responsabilités que l’on a, il n’est clairement pas à la hauteur. Même s’il y a toujours pire, je trouve que c’est important de le signaler, je suis d’accord avec @kaliémis.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ana ana

Pour le secondaire ça dépend des matières, dans certaines le taux d'admission reste faible au CAPES et très faible à l'agrégation, et beaucoup de gens les repassent plusieurs fois et finissent par abandonner (je connais beaucoup d'AED dans ce cas).

Mais d'autres matières, celles où il y a d'autres débouchés bien mieux rémunérés et beaucoup de postes, manquent clairement de candidats. Je ne sais pas si la barre a été baissée tant que ça mais en tout cas ces concours ne font pas le plein.

Concrètement quand on a un niveau Master en maths on peut espérer une meilleure rémunération que 2000 euros en région parisienne...

J'ai commencé en dessous de 1400 euros aussi, heureusement que ça n'est plus le cas ! Mais avec l'inflation et l'obligation très souvent de rester des années en région parisienne, et des perspectives d'augmentation salariale et de mutation très limitées, ça ne fait pas rêver des gens qui peuvent être cadres ailleurs...
Nymphetameen

En Bretagne, on est loin d'etre une académie déficitaire, le concours reste difficile (surtout à l'oral à mes yeux) :coiffe:  Parmi les participants, il y a de vraies betes à concours donc le niveau reste tout de meme élevé (je ne sais pas comment c'était il y a 20 ans mais quand je l'ai passé, il fallait avoir 14,5/20 à l'oral pour etre admis, en moyenne). Je l'ai passé trois fois et j'étais une bonne élève à la fac (mais pas une bete à concours, et encore moins une bete à l'oral). Et je l'ai eu la dernière année du quinquénat de Hollande :cretin: c'est à dire quand il y avait encore des postes. En revanche, le concours bilingue est un petit peu plus accessible (ces dernières années, tous les postes n'étaient pas pourvu tellement le niveau était bas).

Sinon @Pimprenelle moi aussi je pense que tu devrais t'inscrire et préparer le concours, quitte à démissionner si on t'envoie à perpète. C'est très département dépendant mais dans le mien, les gestionnaires essaient de ne pas nous envoyer à plus de 45 minutes de notre domicile, meme lorsque l'on est très débutant, quitte à nous mettre sur des postes pourris que personne ne veut.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Pimprenelle

Effectivement j'ai regardé l'académie de Nantes est la plus demandée donc à mon avis c'est ultra compétitif comme la Bretagne @Nymphetameen . J'espère avoir une poste pas trop loin car j'ai vraiment envie que ça se fasse :erf:
Après je suis en limite 56 voire 35 donc pourquoi pas faire des choix inter académie mais je ne sais pas si ça se fait :dunno:
Bon faut déjà que j'ai le concours et c'est pas gagné :oo:

J'ai regardé les simulateurs et il me dit entre 250 et 300 points avec les enfants et rapprochement de conjoint. J'espère que ça ira :erf:

Si vous avez des informations sur cette académie et son fonctionnement n'hésitez pas à me le dire :cretin:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Natylia

@Pimprenelle en général tu ne peux pas faire des choix sur des académies différentes il me semble  :erf:
Nymphetameen

@Pimprenelle En effet, comme dit Natylia malheureusement tu passes le concours au sein d'une académie (et les écrits sont tous le meme jour). C'est pénible d'etre à cheval sur trois départements comme ça. Mon oncle l'a passé l'année dernière dans ton académie (mais pas le meme département) et il a eu tout de suite un poste proche de chez lui, mais il avait eu son département. Tu peux aussi regarder le nombre de postes offerts dans ton département et s'il est demandé ou pas (il faut voir avec les syndicats, ils savent, je sais que le snuipp par exemple est assez rodé sur le mouvement). Par exemple en Bretagne c'est très difficile d'avoir le 29 et très simple d'avoir le 35 (enfin "simple" dans la mesure ou on a le concours, mais ce que je veux dire c'est que la plupart des postes sont répartis là-bas).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Bernie

La période est dure 
Zeppelin

@Bernie
Fidl

@Bernie  Team poux/gale/suspicion de teigne !  :hello:(En vrai, j'ai l'impression que ça arrive +++ depuis quelques années dans mon école de REP.)

Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison à poster aussi quand "ça allait bien" (je mets des guillemets, hein, toutes proportions gardées  :cretin:)
On va dire que j'ai repris du poil de la bête. On a vu aussi quatre familles avec le directeur, et je sens des efforts de la part de ces enfants. L'ambiance reste compliquée, avec toutes les remarques désagréables entre elleux. Les moments de transition sont sujets à conflits/tensions (petits gestes, regards...). C'est toujours sportif. Au moins, le système de sanction est compris, et n'est pas remis en question. Mes collègues acceptent les exclusions de cours (ce qui est la base, mais on sait que ce n'est pas partout pareil...). J'ai eu aussi envie de cours un peu plus "légers", pour souffler aussi : on a fait pas mal d'art en groupe, et ça ne se passe pas trop mal. Surtout, ceux qui sont exclus sont assez dégoûtés en revenant et qu'ils voient ce qu'ont fait les autres  :coiffe:
Pour la fin d'année, je leur ai proposé un truc un peu différent :
J'espère que ça va continuer sur cet esprit cette semaine !

J'édite pour une info importante : vous vous rappelez de l'élève pochette surprise, avec un dossier gevasco déjà fait, et dont on attend la notif définitive pour lancer le recrutement d'un.e aesh ? Eh bien *roulement de tambour*... les parents ont reçu la notif le... 18 septembre !!
BREF. J'évite de penser aux trois mois perdus...  :goth:
Ringolevio

Je rebondis tardivement sur le sujet, je ne passe pas souvent sur le topic. J'ai surtout l'impression que le niveau de recrutement est très différent selon les académies pour le CRPE et les disciplines pour le secondaire. Il y a des capes très faciles (dans le sens ratio candidats/ nombre de places très favorable), et d'autres qui restent très sélectifs (le mien, où la norme est de le passer plusieurs fois, et l'agrégation est encore plus difficile, même les normaliens la ratent souvent). Dans le cas de ma discipline ça s'explique par deux choses selon moi : 1) c'est une matière qui n'est enseignée qu'en première / terminale donc beaucoup moins de postes que dans les autres disciplines 2) il y a peu de débouchés professionnels donc l'enseignement reste une des voies privilégiées (a l'inverse, quelqu'un qui a un bac +5 scientifique a souvent des options plus avantageuses que prof).

La contrepartie positive, c'est que les conditions d'enseignement sont globalement plus confortables. Il y a évidemment toute une palanquée de lycées difficiles et les règles d'affectation sont les mêmes que dans le reste du secondaire, mais comme on ne travaille qu'en lycée, on évite en général la campagne profonde (je n'ai rien contre, mais ça peut faire de longs trajets), et les TZR sont souvent en poste annuel sur deux établissements max. On peut très facilement éviter la région parisienne parce que étonnamment, c'est une région demandée. Donc par exemple dans mon cas, j'ai fait mon stage dans une grande métropole régionale (lycée pourri certes, mais j'allais travailler à pied), puis j'ai été deux ans TZR mais avec des conditions faciles (deux lycées dans la ville agréable où j'habitais la première année, et un dans cette ville + un lycée sympa a 20km la deuxième année). Ensuite je suis partie dans l'AEFE où les conditions d'enseignement sont dans l'ensemble vraiment bonnes, mais ça c'est un choix assez rare. Mais dans l'ensemble j'ai un parcours bien plus facile que la plupart de ceux des jeunes profs que je lis souvent, j'ai 32 ans, 10 ans d'expérience, j'ai eu des postes intéressants, j'ai vécu dans deux pays et deux continents en plus de la France, j'ai pu faire des formations a l'étranger, tester plein de choses pédagogiquement parce que j'avais les conditions pour le faire, etc. C'est vraiment une grande chance.

Par contre oui, niveau salaire, comme une partie d'entre vous j'ai commencé a 1400 euros en 2016, et là en net je suis a peine a 2000 (enfin a l'étranger j'ai une prime de vie locale, mais c'est mon salaire de base). Je ne trouve pas ça incroyable, j'ai toujours été PP et accepté des HSA quand elles étaient dispo pour arrondir mon salaire (mais forcément, c'est du boulot en plus...).

Et quand je vois mes conditions de travail actuelles, en fait ça me confirme que ça peut être un métier agréable quand on nous donne les moyens de bien le faire. Là j'ai des classes de 20/25 élèves, du matériel informatique qui fonctionne, une reprographie efficace, pas de problèmes de discipline, ben ça change tout, je rentre chez moi sans être épuisée, je suis plus créative dans mes cours et plus patiente en classe.
Le retour en France me fait peur de ce point de vue, j'ai peur d'être vraiment fatiguée (surtout avec deux jeunes enfants) et de me noyer dans les copies et la discipline qui m'épuise émotionnellement. Par chance, je peux retourner dans mon académie et je devrais réussir a avoir un poste dans une ville moyenne, je mise beaucoup sur le fait de pouvoir nous y installer (si les trajets travail / école / assistante maternelle sont faciles, ce sera un gros confort et gain de temps au quotidien).
Pour les aspects positifs, clairement j'apprécie aussi les vacances, surtout quand on a des enfants, c'est top de pouvoir s'occuper d'eux facilement. En revanche le manque de séparation vie pro / vie privée me pèse pas mal, comme vous disiez, quand on est chez soi on culpabilise toujours soit de ne pas travailler, soit de ne pas s'occuper de sa famille. A terme j'aimerais bien changer de métier, mais je pense attendre quelques années que mes enfants soient plus grands, pour l'instant ça me paraît plus facile au niveau organisationnel de continuer d'être prof. Et je n'ai aucune idée précise de quoi faire d'autre :lunette: .
MamzelleOups

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

@MamzelleOups
MamzelleOups

@Obrigada
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

@MamzelleOups
Fidl

@MamzelleOups Si tu t'y sens plutôt prête (et tu as l'air, puisque tu refais ton cv), je pense que ça peut être une super expérience pour te redonner confiance, et peut être "boucler" définitivement ce traumatisme ? :fleur:
Pour la distance avec les ados, je peux comprendre. Avant d'être PE, j'étais en collège, et j'avais la trouille de me "faire bouffer"  :coiffe:. Du coup, je commençais assez "ferme" mais "douce" (genre, je dis en souriant à Jean Eudes que ce n'est pas acceptable). Petit à petit, j'arrivais à rire avec eux, faire des petites blagues. J'aimais bien les ados, au final ! (c'est pour ça que je ne m'imagine pas retourner en dessous du ce1-ce2 :coiffe:  )
Bon courage pour la suite :fleur: 
MamzelleOups

@Obrigada
.
@Fidl Merci pour ton retour!
Natylia

Pour les collégiens, surtout quand tu arrives sur un remplacement, ils ont tendance à tester. Donc ne pas hésiter à bien poser tes limites et à rester réglo dessus. N'hésite pas à sonder l'image qu'à le collège (élèves plutôt difficiles ou pas ?) pour te rassurer. Après, je rejoins mes VDD, tu peux toujours essayer, si ça se passe bien, c'est super, mais si ça ne va pas, tu te barres  :clin:  (c'est l'avantage de ces contrats au moins !).
MamzelleOups

@Natylia Merci ! Je vois quelques collégiens de tête mais je ne sais pas du tout qu'ils sont dans la filière en question ou pas. Ce poste veut dire tous les niveaux mais moins d'élèves par niveau (combien je ne sais pas, ça peut être 5 comme 25 mais a priori je ne pense pas que ce soit 30). Et il y a 3 profs d'histoire-géographie en plus et un prof de breton pur, donc je ne serais pas seule. Enfin on verra bien! Je me projette plus là-dedans que dans pas mal d'autres postes, si ce n'est le soucis de la gestion de classe.
Juliette Drouet

@MamzelleOups Pas prof d'histoire-géo mais prof en collège ici :happy:
De mon point de vue, ce poste, c'est quitte ou double : soit ça se passe bien et ça "réparera" ton expérience précédente, soit c'est plus compliqué et ça risque de réveiller la souffrance liée à ton burn-out... Et en même temps, le temps a passé depuis ton expérience dans le primaire : peut-être que tu arriveras à mettre de la distance plus facilement qu'il y a quelques années ?
Tu sembles motivée en tout cas et il y a de gros avantages (proximité, temps partiel...) ! Est-ce que tu peux connaître plus en détail la répartition des heures et le nombre d'élèves par classe ou groupe ? Ça peut t'aider à faire ton choix !

En tout cas, l'enseignement au collège est, par bien des aspects, plus facile qu'en primaire. (Avis basé sur une grande étude au doigt mouillé ET mes discussions avec mes potes PE :yawn: ). Déjà, tu as plusieurs classes : si ça se passe mal avec une, tu sais que tu ne la verras qu'une fois par jour max :cretin: Et puis il n'y a pas de surveillance des récrés et pouvoir souffler en salle des profs, rigoler avec des collègues, prendre un café, ça aide franchement à affronter sa journée.
Il reste un détail : les ados ! Mais tous les profs de collège ou presque te diront que c'est justement le point super chouette de notre métier :coiffe: Perso, j'ai détesté mes années collège mais j'adore y enseigner, c'est vraiment un âge intéressant.
Et niveau gestion de classe, il y a plein de choses à faire pour que ça se passe bien : si tu prends ce poste, n'hésite pas à nous demander des conseils.

Bonnes vacances à tout le monde en tout cas ! Je sors épuisée de cette dernière journée, il était temps que ça arrive :renne:
MamzelleOups

@Juliette Drouet Merci ! j'ai postulé avant de me dégonfler!
Répondre