ECM TDA/TDAH

Répondre
Hurray

@Selfish j'ai demandé à ma mère qui ne se souvenait pas spécialement que j'avais ces remarques. Du coup ça m'a mis le doute sur si c'est une projection de ma part ou non.
Dans tous les cas,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Onirinaute

Bonjour :ninja:
Hurray

@Onirinaute je viens d'entamer la démarche. Je peux partager la façon dont ça se passe pour le moment. :fleur:

Music is my poetry.
Giroflee

@Onirinaute
Onirinaute

Il y a un centre tout proche de chez moi avec psychiatre et psychologue, qui visiblement fait des évaluations TDAH, ça semble si parfait que je vais peut être réussir à pousser la porte. Rien que d'y penser mon rythme cardiaque augmente mais il va bien falloir passer par là.
Hurray

Music is my poetry.
Suspiria

:hello: 

J'ai posté ce message sur ECM mais ça a plus sa place ici en fait. Même si le topic n'est pas très vivant, je me dis que ça peut toujours en intéresser certain·es qui seraient dans le même cas qui sait !

Zombie shark with metal teeth

PS - je fais du rollerdance par ici venez me regarder me casser la gueule !
Hurray

J'étais venue écrire un message ici après la fin du suivi avec la neuropsy mais il s'est effacé et puis le temps a filé... :coiffe:

@Suspiria
Music is my poetry.
Giroflee

Après presque un an, les médicaments et ce qui a été mis en place en parallèle ( psycho éducation etc), ça a bien changé ma vie. C’est toujours n’importe quoi au boulot mais c’est autre chose.
Hurray

Préparer le repas, ouvrir trois fois le four pour voir où en est la cuisson du poulet, et se rendre compte au moment où tout le reste est prêt et qu'on devrait passer à table que j'ai allumé le compartiment du bas...  :facepalm:

J'ai vu ma psy vendredi. Je lui ai parlé du diagnostic TDAH et HPI. 
Music is my poetry.
Etoile17

@Hurray
Je suis pas TDAH moi même ( mon conjoint l’est ..) donc je vais pas rebondir sur tout ce que tu écris mais je voulais simplement dire que c’est normal que le neuropsychologue n’ai pas pu valider ton diagnostic, ce n’est pas un professionnel du médical et le diagnostic du tdah est un diagnostic médical. Il faut donc qu’un psychiatre valide «  son hypothèse » pour que le diagnostic soit pose officiellement et aussi pour éventuellement prescrire un traitement :)

Bon courage en tout cas dans la découverte de ce trouble !
Weeefly

Je vous rejoins dans mon sous-marin  :ninja:
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Profile vinted
Hurray

@Etoile17
Music is my poetry.
Etoile17

@Hurray

Bree_

Je viens de recevoir mon diagnostic, à 37 ans. Je suis en train de digérer la nouvelle, entre soulagement, prise de conscience et revisite de mon passé.. puis, l'espoir aussi, d'améliorer les choses.
Je commence la médication demain (et la tcc dans 10 jours) et bien évidemment , j'appréhende.

Si vous pouviez me dire à quoi m'attendre ? Par quoi vous êtes passées ?

Je vais commencer avec une toute petite dose, à courte libération, à priori 1 le matin et 1 le midi.
Selfish

@Bree_ Je me souviens avoir pleuré des jours non stop de soulagement et de peine après avoir le diagnostic. Cela prend du temps à digérer mais avoir des mots a été pour moi la meilleure nouvelle de ma vie. J'ai pu tout reprendre à zéro, mieux me comprendre et je sens un véritable changement en moi.
Je suis bien plus heureuse maintenant cela fait 7 ans que j'ai mon diag et que je suis avec de la médication et je vais bien ! 

Pour la médication, le traitement m'a vraiment posé. Il me permet d'être plus organisée et moins impulsive. Je suis plus zen avec.
La TCC m'a permis d'avoir des outils et même si je m'en sers plus tous les jours quand je repars en vrille je sais que j'ai une boite à outils pour tout remettre en place.
Pour le médoc essaie de le prendre un bon petit déjeuner car cela atténue les effets secondaires et le soir tu peux être plus fatiguée à la descende du traitement.
Bree_

@Selfish : quels sont les effets secondaires que tu as ressenti ?
On m'a parlé de bouche sèche mais étant très anxieuse, c'est plutot les témoignages de crises d'angoisse qui me font peur.

J'espère etre moins nerveuse, partir moins dans tous les sens à la fois, c'est suffocant en ce moment.
Selfish

@Bree_ Alors problème digestif, bouche sèche, plus grande fatigue le soir et j'ai eu des crises d'angoisse mais c'est quand je cherchais le bon dosage et que j'ai dépassé ce qui me convenait. L'avantage c'est que ça dure le temps du médoc et le lendemain tout a disparu.
Au vu de l'amélioration de la qualité de ma vie les effets secondaires valent le coup 1000 fois.

N'hésite pas à changer de molécule ou de durée de libération. Cela peut beaucoup changer tes ressentis.
Kestrel

@Bree_ bienvenue :hello:

Mon expérience avec la mise en place de la médication n'a pas été très simple au début (j'en ai parlé ici et sur le topic santé mentale). J'avais l'impression que tous les témoignages que je lisais laissaient entendre que la médication avait instantanément changé leur vie, alors que moi j'avais vraiment du mal à évaluer si ça avait vraiment un effet sur moi, et j'ai trouvé ça super frustrant... donc si jamais ça t'arrive aussi ne te décourage pas, ça peut prendre du temps de trouver la bonne molécule/la bonne durée de libération/le bon dosage. Pour ma part j'ai commencé avec le Concerta, puis j'ai testé Ritalin et Focalin, pour finalement revenir au Concerta :lol:
Je pense que d'une part mes attentes étaient peut-être un peu trop grandes et pas assez claires, mais j'ai aussi constaté que l'effet de la médication dépendait pas mal des conditions dans lesquelles je la prenais (clairement si je "glande" après avoir pris ma médication ça me sert pas à grand chose, alors que si je commence ma journée de manière productive, je reste généralement sur une bonne lancée). J'ai aussi l'impression que j'ai eu besoin de tester un dosage assez fort pour vraiment me rendre compte des effets (chez moi c'était 54mg, et là ça fait pas mal de temps que je me contente la plupart du temps de 36mg).
Ces derniers temps j'en avais un peu marre du Concerta parce que je trouvais qu'il avait tendance à me rendre un peu speed/nerveuse (de base je suis pas très anxieuse mais speed je le suis carrément :ninja:). Parfois ça me rendait même carrément impatiente et agressive. :sweatdrop: Depuis deux semaines, je tente de le prendre tous les jours (hors weekend), et j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins cet effet (et beaucoup moins d'effets secondaires de manière générale).
Pour moi, les effets secondaires sont un manque d'appétit (étant émétophobe j'avais très peur d'avoir des nausées, mais en fait c'est plutôt une sorte de désintérêt pour la nourriture et parfois un dégoût envers certains trucs spécifiques, mais ça varie beaucoup). C'était clairement l'effet qui me faisait le plus peur, et en fait ça va ! Sinon une légère sensation de sécheresse (mais pas toujours) et parfois des légers maux de tête (mais plutôt comme une sensation de "serrement"). Mais pour ces deux derniers, je pense que c'est aussi dépendant de la quantité d'eau que je bois. D'ailleurs, j'ai l'impression que les effets sont plus forts quand je ne bois pas assez.

Pour l'anxiété, si je suis de base angoissée par un truc, ça peut effectivement amplifier un peu la sensation, mais savoir que c'est un effet de la médication m'aide à gérer. Généralement, j'essaie de faire un truc qui me change les idées et ça passe (mais comme je le disais plus haut j'ai l'impression que prendre ma médication de manière occasionnelle me rend plus sensible à cet effet, ça s'estompe si je la prends tous les jours).

Une frustration que j'ai par rapport à la médication, c'est que ça ne m'aide pas du tout à être moins speed/prendre moins de place dans les contextes sociaux. Ca m'aide surtout à me mettre au travail et à aller au bout des tâches, mais ça m'aide peu à être plus posée ou à parvenir à rester assise pour écouter un truc un peu chiant... :sweatdrop: Du coup je pense demander à tester autre chose pour voir si une autre molécule me conviendrait mieux.

Bree_

J'ai pris mon premier cachet (une dose rikiki mon médecin veut y aller tout doucement , j'ai tendance à reagir assez fort à tout médicament) de medikinet.
C'était il y a 30 minutes et c'est difficile de ne pas stresser en attendant.. je ne sais meme pas ce que j'attends en fait.
Répondre