Ici on consomme le pesto par barrique mais comme toi l'association pesto/poireaux m'avait laissé un peu dubitative avant de faire la recette
(Nov 25) Poireau et un twist
- Polythene Pam
@Clémentiine aaah top, ravie que ça t'ait plu 
Ici on consomme le pesto par barrique mais comme toi l'association pesto/poireaux m'avait laissé un peu dubitative avant de faire la recette
En foufelle 
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
J'ai testé une modification de la recette de tatin d'@Indiana (parce que comme je suis nulle en "prévoir les choses" j'avais pas vu qu'il fallait du miso et donc on en avait pas...) j'ai donc fait un bete : sirop d'érable + sauce soja (au pif). Comme j'avais des doutes sur la cuissin j'ai mis les poireaux dans le four seuls dans le fond du plat avec un peu d'huile et du papier alu 30min puis j'ai mis mon mélange de sauce et une pate brisée (sans lactose et avec des graines de sésame dans la pate) dessus et re 30min au four. C'était trop bon! (mais jai eu du mal a couper les parts et donc la derniere avait quasi plus de poireaux parce que tout était parti dans les précédentes...) on retentera (avec du miso cette fois)!
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
J’ai fait cette recette de gratin de crozets aux poireaux et cancoillotte trouvée en suivant le lien d’une autre recette proposée ici
. C’était très bon et le twist repose sur la cancoillotte que je n’avais jamais faite en gratin
.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Nimrë Tu me rappelles que j'avais envie de tester cette recette aussi, et c'est pas mon mec qui dira non, la cancoillotte c'est de chez lui
Moi le twist c'est les crozets, je ne suis pas sûre d'en avoir jamais mangé de ma vie (ou peut-être une fois pendant mes études avec une copine qui m'en parlait tout le temps
)
Moi le twist c'est les crozets, je ne suis pas sûre d'en avoir jamais mangé de ma vie (ou peut-être une fois pendant mes études avec une copine qui m'en parlait tout le temps
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'adore les crozets, ça pourrait être pas mal poireau crozets reblochon (j'aime pas la cancoillotte
) 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse Quelle idée de génie.
(Je pars en déplacement pro samedi pour une semaine, on sera en décembre quand je rentre mais...)
(Je pars en déplacement pro samedi pour une semaine, on sera en décembre quand je rentre mais...)
Merci de ne pas citer mes messages.
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@moi aussi ça me tente bien ces crozets / poireaux... d'autant plus que j'ai un paquet de crozets qui date de plusieurs saisons qui traîne dans la réserve... 
je verrai pour le fromage, en fonction du contenu du frigo... la cancoillotte c'est de chez moi mais j'en ai pas actuellement, pas de reblochon non plus. J'ai du mont d'or mais c'est peut-être dommage de l'utiliser pour ça ??
je verrai pour le fromage, en fonction du contenu du frigo... la cancoillotte c'est de chez moi mais j'en ai pas actuellement, pas de reblochon non plus. J'ai du mont d'or mais c'est peut-être dommage de l'utiliser pour ça ??
- MOOC
- Pronoms : elle
@Nimrë merci pour la recette ça ma permis de trouvé un utilisation au pot de cancoillotte décevante qui trainait dans mon frigo ( j'adorais ça il y'a quelques années et les derniers test sur du pain on été peu concluants....... ) et bha chaud ça fait sens (bon j'ai rajouter un peu de fromage de chèvre râpé sur le dessus pour le gratinage)
- Krinekrine
@Soulsight j'ai acheté du reblochon
yapluka
Je suis originaire de cette belle région de fromageS, mais je n'y suis plus! (celà dit, je trouve tout là où je suis, pas toujours au même prix par contre)
Je suis originaire de cette belle région de fromageS, mais je n'y suis plus! (celà dit, je trouve tout là où je suis, pas toujours au même prix par contre)
Moi aussi j'ai donc fait le fameux gratin de crozets poireaux et cancoillotte, mais visiblement le destin ne veut pas que je goûte les crozets parce qu'impossible d'en trouver dans mon supermarché, on a donc remplacé par des coquillettes
c'était pas mal, mais un peu pâteux et sec...mais mon mec a bien aimé quand même ! Mais je crois que c'est parce que j'ai fait un peu trop cuire les pâtes, et aussi parce que j'ai oublié la cuillère de crème et moutarde dans les poireaux à la fin (je cuisinais 3 plats en même temps en essayant de finir toutes les cuissons avant la fin des heures creuses
)
A retester donc ! (En plus il nous reste un deuxième pot de cancoillote je savais plus les quantités qu'il fallait
)
Edit: fautes
A retester donc ! (En plus il nous reste un deuxième pot de cancoillote je savais plus les quantités qu'il fallait
Edit: fautes
Modifié en dernier par Indiana le 27 nov. 2025, 10:26, modifié 1 fois.
- Krinekrine
J'ai fait aussi une croziflette aux poireaux. Tout a été dévoré, mais idem, je n'ai pas mis de crème et j'aurais peut-être dû : c'était sec. Les enfants m'ont dit que j'aurais dû mettre plus de fromage (mais 1/2 reblochon à 4, c'est déjà pas mal, non ?)…
En tout cas, remplacer l'oignon par le poireau dans ce cas est plutôt pas mal : on en met plus, ça donne plus de goût. Je trouve que sinon les crozets sont un peu fades.
En tout cas, remplacer l'oignon par le poireau dans ce cas est plutôt pas mal : on en met plus, ça donne plus de goût. Je trouve que sinon les crozets sont un peu fades.
J’ai reçu en cadeau d’une commande sur un célèbre site de matériel de montagne des crozets « spécial croziflette », je voyais pas bien la différence avec les normaux mais bon, ce sera l’occasion de tester ! Je pense que je vais rester sur le classique reblochon / crème / oignons par contre (donc ce message n’a rien à faire ici
)
J'ai fait une recette du club dans les temps !
La tatin de poireau.
Mon mec était dubitatif (car il n'avait pas vu vos photos) mais c'était une belle réussite.
Je n'ai pas Insta donc je n'ai pas pu faire la même recette que vous, j'en ai pris une autre au hasard sur internet (celle-là) et puis j'ai oublié de la suivre au moment de la marinade donc j'ai fait un mélange à l'œil de miel, vinaigre balsamique et sauce soja.
Comme vous j'ai eu le problème des couches du poireau difficiles à couper. Je les avais allongés. La prochaine fois, on les fera dans l'autre sens en petits tronçons ronds.
C'était franchement bon et ça change des quiches et soupes.
Le twist c'était le vinaigre, je trouve que ça surprend, honnêtement je préfèrerais sans mais mon copain a adoré avec et a trouvé que c'était une vraie plus-value.
Par contre on a émietté de la feta au-dessus à la moitié du repas (j'avais oublié) et j'ai trouvé ça dommage, ça masquait la marinade et ça rendait le plat plus basique.
Mon mec était dubitatif (car il n'avait pas vu vos photos) mais c'était une belle réussite.
Je n'ai pas Insta donc je n'ai pas pu faire la même recette que vous, j'en ai pris une autre au hasard sur internet (celle-là) et puis j'ai oublié de la suivre au moment de la marinade donc j'ai fait un mélange à l'œil de miel, vinaigre balsamique et sauce soja.
Comme vous j'ai eu le problème des couches du poireau difficiles à couper. Je les avais allongés. La prochaine fois, on les fera dans l'autre sens en petits tronçons ronds.
C'était franchement bon et ça change des quiches et soupes.
Le twist c'était le vinaigre, je trouve que ça surprend, honnêtement je préfèrerais sans mais mon copain a adoré avec et a trouvé que c'était une vraie plus-value.
Par contre on a émietté de la feta au-dessus à la moitié du repas (j'avais oublié) et j'ai trouvé ça dommage, ça masquait la marinade et ça rendait le plat plus basique.
J’ai essayé un nouveau twist sur le fil
.
Pour le contexte, j’étais bien tentée par l’association miso-poireau mais les poireaux en tronçons impossible de faire manger ça aux filles c’était pas possible
. J’ai donc mis du miso dans un velouté de poireaux au moment de le mixer. J’ai trouvé ça sympa même si je pourrais en mettre plus la prochaine fois.
Pour le contexte, j’étais bien tentée par l’association miso-poireau mais les poireaux en tronçons impossible de faire manger ça aux filles c’était pas possible
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
- Krinekrine
J’ai une tatin de poireaux dans le four…
Suite à vos commentaires j’ai mis les tronçons à la verticale, on verra bien!
Édit de plus tard dans la soirée : c’était très bon, mon conjoint (pas fan des goûts bizarres et du sucré salé normalement) a préféré cette version à ma version poireaux et roquefort, les enfants ont dit que c’était bon aussi et ont tout mangé…
Mise en garde: j’ai fait des tronçons assez « hauts » de 2 cm en gros. Du coup j’ai mis presque 1,5 kg de poireaux en garniture.
Je vais essayer de vous mettre une photo
Suite à vos commentaires j’ai mis les tronçons à la verticale, on verra bien!
Édit de plus tard dans la soirée : c’était très bon, mon conjoint (pas fan des goûts bizarres et du sucré salé normalement) a préféré cette version à ma version poireaux et roquefort, les enfants ont dit que c’était bon aussi et ont tout mangé…
Mise en garde: j’ai fait des tronçons assez « hauts » de 2 cm en gros. Du coup j’ai mis presque 1,5 kg de poireaux en garniture.
Je vais essayer de vous mettre une photo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Krinekrine Top, merci tu viens de toutes nous sauver (enfin toutes celles qui ont aimé la recette et qui ont galéré à découper, on va pouvoir la refaire level facile maintenant !!
)
- Sim
J'ai raté le thème du mois, j'ai une botte de poireau au frigo depuis une semaine mais pas la motivation pour m'y mettre... 
Mes idées pas réalisées du coup : je voulais faire des poireaux pimentés + nouilles sautées (j'ai découvert les poireaux au piment dans un ramen au resto et j'ai trouvé ça top), et je voulais tester les radicelles (les poils de poireaux) frits en topping, mais le marchand de légumes a coupé les pieds de ma botte de poireaux avant de me les donner, donc ce sera pour une autre fois.
Mes idées pas réalisées du coup : je voulais faire des poireaux pimentés + nouilles sautées (j'ai découvert les poireaux au piment dans un ramen au resto et j'ai trouvé ça top), et je voulais tester les radicelles (les poils de poireaux) frits en topping, mais le marchand de légumes a coupé les pieds de ma botte de poireaux avant de me les donner, donc ce sera pour une autre fois.