(Nov 25) Poireau et un twist

Kurmad

Oyez oyez Belettes !

Si toi aussi, vingt ans plus tard, le poireau t'évoque toujours LE GRAND POT-AU-FEU du Donjon de Naheulbeuk :potion:, tu es la bienvenue !
Image

Si pour toi, depuis les Pokémon de ta jeunesse, les poireaux ce sont ces énormes fleurs vertes pas très belles qu'on fait cuire à la vapeur et qu'on mange avec de la mayonnaise en se sentant riche, par ce que comme dirait Coluche, y'en a plus dans l'assiette après qu'avant le repas
Image

Si tu es une personne normale aussi, bienvenue !

Ce mois-ci on cuisine du poireau, mais pas tout seul, ça serait trop facile. On veut du poireau et un twist, un petit gout inattendu.

C'est le moment de nous surprendre les papilles avec ton célèbre gruau poireau-cramberries.

À vos marmites !
mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ahahah ce thème, je suis un génie du mal MAIS en plus @Kurmad t'es une génie de l'ouverture du topic. En plus en vrai j'ai une recette :winky:
Un poireau vinaigrette (qui fait ça sérieux) mais meilleur, enfin normalement, j'espère :yawn: ahah le titre de la recette colle tellement bien !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Julietnaked

Ouhla, je vais avoir besoin de vos idées là :lunette: 
Indiana

@Meeteetse Apparemment le poireau vinaigrette était un classique de ma belle-famille, mais j'ai jamais eu l'heur de goûter ça ! J'ai plutôt converti mon mec à ma classique tarte au poireau (après lui avoir raconté la blague incontournable de ma famille sur ce sujet :yawn: ) et sinon, en général c'est poêlée à la crème, ou au curry coco, et j'ai testé la version caramélisée au soja de @Balsam lors du topic sucré-salé, d'ailleurs j'ai pas fait de retour mais c'était plutôt un échec, même si clairement c'était pas toi, c'est moi :coiffe:
Sinon le gros problème de ta recette @Meeteetse c'est que j'ai horreur du vinaigre de framboise, sérieux c'est ça la vraie horreur (sachant que je suis du genre à boire tous les autres type de vinaigre à la bouteille :lol: ) donc hors de question que j'en achète, même pour la science, je ne saurais pas quoi faire du reste :lol:

Bref bref bref, à voir pour le twist du coup ! :hesite:
Nimrë

J’ai déjà fait cette recette et je l’avais trouvé sympa!
Par contre, je rejoins @Indiana sur le vinaigre de framboise  :panicpea: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Balsam

Moi j'adore les poireaux vinaigrette, j'en ai fait pas plus tard qu'hier midi :drama: avec des mini poireaux bien fondants là quel délice

@Indiana :tears: oh non les poireaux miso/sirop d'érable ? qu'est ce qui a raté ?
Ne pas citer, merci !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'incruste juste pour défendre les poireaux-vinaigrette ( :highfive: @Balsam :yawn: ), c'est ma passion et je mange ça au moins une fois par semaine avec de la semoule voilà merci bonne soirée  :hello:

(Ceci dit ta recette pimpée n'a pas l'air mal du tout @Meeteetse:loveeyes:)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Portnawak
Pronoms : Elle

Les poireaux c'est soit dans la soupe soit à la crème (en surgelé, tout prêt) mais je suis preneuse de recettes.
AcarusSiro

Ici on fait 99% du temps soit fondue de poireaux (avec des variantes : nature, crème + moutarde ou curry, sauce soja + miel et citron,...), soit vinaigrette. Et très rarement dans une quiche.
J'avoue que le twist m'interroge :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Julietnaked

J’avais fait des genre d’œufs au zaatar avec une fondue de poireaux, il me semble que c’est une recette d’Ottolenghi (oui j’ai deux sources et demi d’inspiration), dans mes souvenirs c’était un genre de shakshuka aux poireaux … en pas dingue :shifty: J’aimerais vraiment bien trouver un moyen d’en manger qui soit pas avec de la crème / des pommes de terre / ce genre de vibes :lunette: (oui je sais j’ai qu’à essayer le poireau vinaigrette à la framboise :yawn:)
Dana Scully

Oui, bonsoir, c'est pour rejoindre la team de défense des poireaux vinaigrette, c'est délicieux.
(Cela dit je suis grave preneuse de twists vu qu'on entre dans la période poireaux toutes les semaines.)
Merci de ne pas citer mes messages.
A Kane

Ici je fais souvent (genre une fois par semaine en pleine saison des poireaux je pense) des poireaux braisés "à l'asiatique", qui sont, une fois cuits, assaisonnés avec une sauce miso, sauce soja, gingembre râpé, vinaigre de riz, huile de sésame/tahini (je varie en fonction de si je veux une sauce plus ou moins épaisse, et je mets souvent un peu d'eau de braisage (?) des poireaux aussi) + des petites graines de sésame par dessus. Ma mère et ma soeur ont adopté leur propre version de cette recette, et du coup l'hiver, c'est toujours poireaux à l'asiatique dans une de nos maisons  :yawn:  

Sinon je fais des pâtes assez classique avec du poireau mijoté et de la crème, mais avec le "twist" d'ajouter vin blanc, miso et citrons confits (la version salée) dans la sauce, ça déchire aussi  :bave:  

Et @Julietnaked  je pense qu'on a tous les mêmes livres et les mêmes goûts, parce que j'avais aussi trouvé la shakshuk verte décevante  :yawn:  

Et je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps ce mois (parce que c'est les vacances  :danse:  ), mais je (re)tenterais bien une recette d'Ottolenghi de poireaux braisés avec du chèvre et des groseilles (c'est plus trop la saison, mais je crois que ma maman en a congelé du jardin)
How do you want to do this?
Lalie

C'est le moment de ressortir les poireaux miso :gnih:
Je vais suivre de près vos recettes ! J'avais déjà testé les poireaux vinaigrette de freethepickle @Meeteetse et en effet c'était super bon.
Vos recettes d'Ottolenghi me tentent bien aussi !
Krinekrine

:queen: Moi aussi j’aime les poireaux vinaigrette et même les poireaux tout court !
et sans twist j’ai actuellement un pot au feu en train de cuire  :ange: (Chez nous on mange les légumes pas cher de la tête de gondole,je vous laisse deviner ce qu’il y avait hier…)

Dans les recettes approuvées y’a les poireaux jambon béchamel (comme les endives) sur une idée de @Dana Scully qui est complètement validée à la maison, la tarte poireaux roquefort et les spaghettis carbonara/poireaux (hyper rapide trouvée sur Jow).
du très classique donc… je vais suivre vos twists avec intérêt !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de remarquer que les thèmes des clubs lecture et cuisine sont presque semblables et je crois pas l'avoir fait exprès :hesite:
Et aussi je m'incline face au règne du poireau vinaigrette :coiffe:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Indiana

@Balsam Pour les poireaux miso/sirop d'érable, de mémoire :
- j'ai tout émincé par réflexe avant de me rappeler que tu avais dit de faite des tronçons (ça commençait mal donc :lol: )
- je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le truc de braiser/caraméliser les poireaux, mais je pense qu'il fallait laisser plus longtemps et à feu plus doux peut-être ? Mais j'étais un peu limite niveau horaire. Et puis yavait mon mec hyper dubitatif derrière "faut mélanger les poireaux non ? T'es sûre qu'il faut pas les mélanger ? Mais ça va cramer non ? Ils ont pas l'air un peu cramé ? Non mais là faut vraiment mélanger regarde" :yawn: Bref j'ai douté à force aussi. Et donc c'était effectivement moitié un peu trop cuit cramé (enfin pas vraiment le goût de cramé mais pas caramélisé non plus) et moitié pas très cuit, genre pas fondant
- et puis j'avais pas de sirop d'érable :coiffe: donc remplacé par un mélange sirop d'agave/miel de châtaigne, mais c'est pas tout à fait pareil je pense :cretin:

Bref à retenter correctement sûrement !
Balsam

@Indiana ah oui en effet :yawn: les tronçons c'est des morceaux cylindriques d'environ 3cm de hauteur je sais pas si c'est clair :hesite: si tu as émincé les poireaux effectivement la cuisson n'est pas la même !

Du coup @Eliza (et Minote :cretin: ) j'avais décrit la recette ici mais peut être que c'est pas hyper clair...
C'est une recette que je fais souvent car j'avais pas vraiment eu le mémo que le but du club de cuisine c'était de faire des recettes jamais testées :shifty:

Édit : j'ai trouvé cette vidéo qui se rapproche de ce que je fais (le mec fait des poireaux sur le même principe entre 2:20 et 5min)
Modifié en dernier par Balsam le 01 nov. 2025, 21:52, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Bernie

J’ai utilisé du poireau dans un ramen aujourd’hui. Pour le coup, il y avait beaucoup d’ingrédients donc on est au delà du sujet.
Pour le bouillon j’ai fait revenir des champignons et des carottes en brunoise, un blanc de poireau émincé très finement, de l’oignon, de l’ail et du gingembre dans de l’huile de sésame. J’ai couvert d’eau, ajouté un cube de bouillon de légume, de la sauce soja. J’ai laissé mijoté une vingtaine de minutes et après avoir coupé la cuisson pour ne pas que ça continue à bouillir, j’ai ajouté une bonne cuillère à soupe de miso blanc et du mirin. J’ai versé sur mes ramens cuits et rincés à l’eau froide et j’ai ajouté des œufs mollets, des bâtonnets de carottes et des champignons émincés. Pour mon fils, j’ai mis en plus des petits dés de blanc de poulet passés dans la farine et revenus à la poêle.
Polythene Pam

Ouuuh c’est un de mes légumes préférés :dowant:
J’adore le poireau vinaigrette (car vinaigrette = vie).
Je comptais justement tester une recette de tarte aux poireaux grillés et burrata de louloukitchen :happy:
En foufelle  :lunette:
Yennefer

Je ne déteste pas le poireau vinaigrette, c'est juste ... inintéressant à manger :yawn: . On en fait jamais. Par contre j'adore la fondue de poireau (surtout avec du saumon), la quiche poireau comté moutarde et en poêlée avec des carottes. Cette année j'ai testé l'émincé de poireau braisé à la sauce soja. Pas la version qu'on préfère mais ça permet de varier un peu ! J'ai fait cette recette :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais j'avoue qu'à la maison on prend souvent des poireaux émincés surgelés pour gagner du temps :ninja: . Je vais voir ce que vous proposez et je me déciderai en fonction.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Répondre