Le congé parental
@Alnaïr Mon aînée était gardée en crèche municipale pendant que j’étais en congé parental pour la deuz et je n’ai pas eu à payer plus, même au contraire, la CAF a tout de suite pris en compte le fait que je n’avais plus de salaire pour le calcul de notre QF et de notre tarif crèche, donc on payait encore moins cher de l’heure !
-Raph- a écrit : ↑02 févr. 2025, 01:03 @Alnaïr Mon aînée était gardée en crèche municipale pendant que j’étais en congé parental pour la deuz et je n’ai pas eu à payer plus, même au contraire, la CAF a tout de suite pris en compte le fait que je n’avais plus de salaire pour le calcul de notre QF et de notre tarif crèche, donc on payait encore moins cher de l’heure !
Coucou, merci pour vos réponses, j'ai fini par demander directement à la directrice de crèche pour être fixée et effectivement, on tombe dans ce cas-là, ce qui, vous vous en doutez, m'arrange grandement
Je suis saoulée. Je suis en congé parental depuis le 1er mai jusqu'à aujourd'hui et je n'ai encore jamais reçu l'allocation. J'ai donc téléphoné et soit-disant je n'ai pas assez de trimestres... Je n'ai jamais reçu de courrier ni rien me disant cela... Et la blague, j'ai toujours travaillé et j'ai plus de 50 trimestres... J'ai rendez-vous mi-août après nos vacances, j'espère que ça va être rétroactif car ça pique un peu 
Pour couronner le tout, mon employeur avait oublié de bloquer mon salaire en mai, j'ai donc une dette envers le Trésor Public
Pour couronner le tout, mon employeur avait oublié de bloquer mon salaire en mai, j'ai donc une dette envers le Trésor Public
@isoline Peut être que ça a changé depuis 2022, mais ce qu'on avait compris avec mon compagnon, c'est qu'il fallait 1 an d'ancienneté dans la boîte pour pouvoir demander le CP. Mais c'est peut être juste pour y être autorisé, et que c'est autre chose qui compte pour l'allocation ?
J'espère que tu auras vite les réponses à tes questions, et que ça va pouvoir s'arranger rapidement !
N'hésite pas à informer le Trésor Public de tes démarches aussi. Peut être qu'ils peuvent mettre ta "dette" en "sursis" ?
J'espère que tu auras vite les réponses à tes questions, et que ça va pouvoir s'arranger rapidement !
N'hésite pas à informer le Trésor Public de tes démarches aussi. Peut être qu'ils peuvent mettre ta "dette" en "sursis" ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Maroussia
- Bébétincelle

@Fidl En fait c'est un peu plus complexe que cela. Tu dois avoir un an d'ancienneté pour que ton entreprise accepte ton congé parental, ça oui. Mais quand tu es au chômage tu as également le droit de prendre un CP. En revanche tout le monde ne peut pas prétendre à l'indemnisation. Ton entreprise peut très bien accepter ton congé parental, mais pour autant tu ne seras pas indemnisé par la CAF.
Pour avoir le droit à être indemnisé il faut avoir cotisé 8 trimestre sur les deux dernières années si c'est le premier enfant, 8 trimestres sur les 4 dernières années si c'est le deuxième enfant, et 8 trimestres au cours des 5 dernières années si c'est le 3e enfant ou plus.
@isoline si tu as bien cotisé sur les dernières années assez de trimestres, tu peux leur envoyer tes fiches de paie peut-être pour débloquer la situation?
Pour avoir le droit à être indemnisé il faut avoir cotisé 8 trimestre sur les deux dernières années si c'est le premier enfant, 8 trimestres sur les 4 dernières années si c'est le deuxième enfant, et 8 trimestres au cours des 5 dernières années si c'est le 3e enfant ou plus.
@isoline si tu as bien cotisé sur les dernières années assez de trimestres, tu peux leur envoyer tes fiches de paie peut-être pour débloquer la situation?
Alors update : J'ai bien reçu mes allocations d'un seul coup, en fait quand on travaille dans la Fonction Publique, ils n'ont pas les infos... mais ils auraient pu demander mes fiches de paie au lieu de me dire ça... J'étais allée voir une conseillière 2 fois pendant ma grossesse et on ne m'avait jamais dit ça.
Et j'ai reçu par courrier un avis des sommes à payer pour mes salaires en trop donc c'est réglé aussi !
Et j'ai reçu par courrier un avis des sommes à payer pour mes salaires en trop donc c'est réglé aussi !
Bon bah voilà j'entre dans la galère de la CAF...
Je suis passée à 80% en janvier. J'avais fais ma demande bien en avance car leurs délais sont hyper longs pour la Prepare.
Au final je vois qu'ils ont traité mon dossier et que je n'ai le droit à rien alors que ce n'est pas possible puisque j'ai donné tous les documents avec la signature de mon employeur
Je suis passée à 80% en janvier. J'avais fais ma demande bien en avance car leurs délais sont hyper longs pour la Prepare.
Au final je vois qu'ils ont traité mon dossier et que je n'ai le droit à rien alors que ce n'est pas possible puisque j'ai donné tous les documents avec la signature de mon employeur
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
@Pimprenelle désolée je débarque complètement mais... on peut demander la prepare quand on passe à 80% après la naissance ? Je pensais que cetait juste pour un congé parental complet... Ça marche pour le père aussi ? Je savais pas, je me rends compte qu'on aurait pu la demander toutes ces années ça se trouve 
Ne pas citer, merci !
@Balsam Oui tout à fait, mais pur l'ainé c'est indemnisé seulement 6 mois jusqu'au 1 an de l'enfant (ou 2 fois 6 mois si le père prend aussi, à vérifier, en tout cas pas 3 ans). Et même si le contrat est déjà à temps partiel ça fonctionne, pas besoin de réduire le temps de travail à la naissance d'un enfant si le temps de travail est déjà moins de 35 heures.
@Balsam Oh yeaaah tu peux demander un petit complément dès 80%
Ensuite à 50% ça augmente l'indemnisation, et arrêt total encore plus.
J'ai trouvé les infos sur cette page caf
Et après 2 appels de 20 minutes c'est bon normalement mais ça n'apparaît pas comme ça a été traité le 2 janvier (alors que j'ai tout envoyé en octobre
)
Ensuite à 50% ça augmente l'indemnisation, et arrêt total encore plus.
J'ai trouvé les infos sur cette page caf
Et après 2 appels de 20 minutes c'est bon normalement mais ça n'apparaît pas comme ça a été traité le 2 janvier (alors que j'ai tout envoyé en octobre
@Pimprenelle merci beaucoup !
Tu as bien fait d'appeler, j'espère que ça va se débloquer maintenant !
Tu as bien fait d'appeler, j'espère que ça va se débloquer maintenant !
Ne pas citer, merci !
J'ai pris 2 mois de congé parental, et puis finalement je prolonge en prenant deux mois de plus. Vous savez si dans ce cas-là il faut refaire la demande pour la prépare depuis le début ? Je ne trouve l'info nulle part..
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Balsam oui, on a fait ça nous ! Enfin mon mari. On était tous les deux à 60%, donc techniquement j'aurais pu aussi (je pense que la nuance "à temps plein d'un temps incomplet" vs "à temps partiel d'un temps complet" n'a pas d'importance pour la CAF, enfin de ce qu'ils m'avaient dit en tout cas, tant que la quotité effective est pas 100% ça marche), mais j'ai euh... eu la flemme de courir après les documents auprès de mon employeur vu le bazar que ça a été pour le congé mat déjà
.
Mais en principe on aurait donc même pu le toucher tous les deux en même temps (le montant pour une activité entre 50 et 80%, je suppose que pour une réduction à moins de 50% travaillés on peut pas forcément cumuler ? )
Mais en principe on aurait donc même pu le toucher tous les deux en même temps (le montant pour une activité entre 50 et 80%, je suppose que pour une réduction à moins de 50% travaillés on peut pas forcément cumuler ? )
@MarieCeline Ah oui je comprends bien la galere que ça peut être ! (Ça me motive à demander un 80% si jamais un jour je retrouve un travail...)
Si j'ai bien compris, j'ai vu qu'il fallait au moins 1 an d'ancienneté dans son poste pour y prétendre, ce n'était pas le cas de mon mec à la naissance de Mungo donc a priori il n'y aurait pas eu le droit en fait ! Ca console un peu plutot que d'avoir perdu 6 mois d'aide...
Mon copain est à 80% donc il va le demander là pour la 2ème, on a appelé la CAF (pour un autre truc) et on va recevoir un papier à remplir (apparemment pas faisable en ligne ?) et ils nous ont dit que le délai de traitement actuel était de 12 semaines
donc on va patienter gentiment
Si j'ai bien compris, j'ai vu qu'il fallait au moins 1 an d'ancienneté dans son poste pour y prétendre, ce n'était pas le cas de mon mec à la naissance de Mungo donc a priori il n'y aurait pas eu le droit en fait ! Ca console un peu plutot que d'avoir perdu 6 mois d'aide...
Mon copain est à 80% donc il va le demander là pour la 2ème, on a appelé la CAF (pour un autre truc) et on va recevoir un papier à remplir (apparemment pas faisable en ligne ?) et ils nous ont dit que le délai de traitement actuel était de 12 semaines
Ne pas citer, merci !
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Balsam l'ancienneté dans le travail actuel c'est vis à vis de l'employeur pas de la CAF.
En gros :
- Si tu as cotisé suffisamment (8 trimestres pendant une période qui dépend du nombre d'enfants), et que tu es/passe a temps partiel, prends un congé parental complet ou partiel, ou même démissionne/arrête ton boulot -> la CAF t'indemnise
- Si tu as un an d'ancienneté dans ton poste actuel, ton employeur doit t'autoriser à prendre un congé parental [= une période ou tu ne travaille pas ou moins, avec à l'issue l'obligation pour l'employeur de te réintégrer sur le même poste ou équivalent] (plein ou partiel).
Par exemple (si je comprend bien),
- Tu as bossé 2 ans puis à la naissance de ton enfant tu change de boulot et prend un nouveau poste à 80% -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit a l'indemnité de la CAF
- Tu as bossé 2 ans, mais moins d'un an chez ton employeur actuel, mais celui-ci t'autorise un temps partiel de convenance -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit à l'indemnité de la CAF
- Ca fait un un an que tu travaille pour ton employeur actuel, mais tu n'a rien cotisé l'année d'avant et c'est ton premier enfant -> Tu peux demander un congé parental auprès de ton employeur, mais tu n'as pas droit à l'indemnité de la CAF.
A noter que le congé parental (vis à vis de l'employeur) peut être renouvelé jusqu'à 3 ans même pour un premier enfant, mais l'indemnité CAF pour un premier c'est 2*6 mois (si les deux parents la demandent) dans la limite des 1 an de l'enfant. Bref c'est vraiment deux concepts distincts
En gros :
- Si tu as cotisé suffisamment (8 trimestres pendant une période qui dépend du nombre d'enfants), et que tu es/passe a temps partiel, prends un congé parental complet ou partiel, ou même démissionne/arrête ton boulot -> la CAF t'indemnise
- Si tu as un an d'ancienneté dans ton poste actuel, ton employeur doit t'autoriser à prendre un congé parental [= une période ou tu ne travaille pas ou moins, avec à l'issue l'obligation pour l'employeur de te réintégrer sur le même poste ou équivalent] (plein ou partiel).
Par exemple (si je comprend bien),
- Tu as bossé 2 ans puis à la naissance de ton enfant tu change de boulot et prend un nouveau poste à 80% -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit a l'indemnité de la CAF
- Tu as bossé 2 ans, mais moins d'un an chez ton employeur actuel, mais celui-ci t'autorise un temps partiel de convenance -> Tu n'es pas en congé parental vis à vis de ton employeur, mais tu as droit à l'indemnité de la CAF
- Ca fait un un an que tu travaille pour ton employeur actuel, mais tu n'a rien cotisé l'année d'avant et c'est ton premier enfant -> Tu peux demander un congé parental auprès de ton employeur, mais tu n'as pas droit à l'indemnité de la CAF.
A noter que le congé parental (vis à vis de l'employeur) peut être renouvelé jusqu'à 3 ans même pour un premier enfant, mais l'indemnité CAF pour un premier c'est 2*6 mois (si les deux parents la demandent) dans la limite des 1 an de l'enfant. Bref c'est vraiment deux concepts distincts
@MarieCeline
merci c'est beaucoup plus clair maintenant, effectivement j'amalgamais l'indemnisation et le congé
Ne pas citer, merci !
- MamzelleOups
@Balsam Si tu as assez cotisé, tu peux aussi demander un congé parental au chômage, c'était mon cas! J'ai été indemnisée 2 ans pour Eostig (enfin 2 ans moins les 2 mois de congé maternité, je n'avais pas compris ça et du coup j'ai eu 2 mois où je ne touchais ni indemnités de congé parental, ni chômage, ni salaire).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Pimprenelle Il m'était arrivé la même chose, j'ai téléphoné, ils ont rectifié... mais je n'ai reçu la Prepare que 3 mois au lieu de 6... c'est indiqué que je n y ai plus droit
... bref faut encore que je téléphone pour savoir pourquoi... Je ne compte plus le nombre de fois où la CAF m'a fait un coup comme ça, c'est à se demander si c'est pas exprès quoi.
@isoline Ils m'ont dit que c'était bon et je n'ai toujours rien reçu donc je dois rappeler.
Je pense vraiment qu'ils font exprès pour voir si les gens vont vraiment réclamer ou laisser tomber
Je pense vraiment qu'ils font exprès pour voir si les gens vont vraiment réclamer ou laisser tomber