La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Mon bébé fait ses premiers pas depuis dimanche, c'est tellement mignon 
- Olympe
- Bébétincelle

@Pouflinette mais non c’est impossible
ton dernier bébé a environ 3 mois dans ma tête
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer 
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
@Olympe je comprends une maman de l'école que je vois tous les jours m'a dit ce wk qu'elle avait l'impression que j'avais accouché y a 6 mois !! Mais non ça fait 1 an.
Coucou les Lapinoux !
Petite question :
D’avance merci! Cœur sur vous!
Petite question :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
D’avance merci! Cœur sur vous!
Hello, toujours ici avec mon bébé flan (petit préma, j'essaie de garder ça en tête quand la comparaison avec ses aînés n'est vraiment pas à son avantage) : certaines ont eu des bébés qui ne se déplaçaient pas à 9 mois passés ? Il se retourne, fait l'horloge sur le ventre, recule involontairement quand il se dresse sur les bras, mais ça s'arrête là. Il tient assis si on le pose mais pas longtemps (en fait, je ne le pose jamais assis car j'ai autre chose à faire que surveiller qu'il tombe ou pas et puis il paraît que c'est mauvais, enfin, j'imagine que ce n'est pas ça qui l'aidera à trouver comment avancer). Ne se met pas en position 4pattes.
En fait, je m'inquiète juste parce que mes grands qui ont rampé à 7 mois ont marché à 17 et 19 mois. Tard donc. Alors si c'était encore plus tard cette fois...
En fait, je m'inquiète juste parce que mes grands qui ont rampé à 7 mois ont marché à 17 et 19 mois. Tard donc. Alors si c'était encore plus tard cette fois...
@Alnaïr Au rapport avec les bébés pas intéressés par la motricité au début !
- mon grand s'est retourné pour la première fois à 8 mois, n'a pas rampé, a 4 patté à 10,5 mois, marché à 14.
- ma petite s'est retournée à 6 mois, n'a pas rampé, 4 pattes depuis ses 11 mois et à 13 mois la marche est encore un peu loin.
- mon grand s'est retourné pour la première fois à 8 mois, n'a pas rampé, a 4 patté à 10,5 mois, marché à 14.
- ma petite s'est retournée à 6 mois, n'a pas rampé, 4 pattes depuis ses 11 mois et à 13 mois la marche est encore un peu loin.
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@Alnaïr Coati a tenu assis le lendemain de ses 9M... Je ne me souviens plus à quel âge il s'est mis assis seul mais il n'a fait du 4 pattes qu'à 13 et marché à 18.
L'aîné avait tout fait dans les moyennes, voire les moyennes basses, alors ça m'a pas mal stressé au début.
Mais le doc était très rassurant. On avait un bébé plutôt grand et charpenté alors il lui a fallu le temps pour développer la musculature nécessaire ! Il est né à 37SA tout pile et a vite montré une fragilité pulmonaire. Il a enchaîné 3 bronchiolites la première année. Donc ça n'a pas aidé à son développement moteur. Il était concentré sur autre chose
L'aîné avait tout fait dans les moyennes, voire les moyennes basses, alors ça m'a pas mal stressé au début.
Mais le doc était très rassurant. On avait un bébé plutôt grand et charpenté alors il lui a fallu le temps pour développer la musculature nécessaire ! Il est né à 37SA tout pile et a vite montré une fragilité pulmonaire. Il a enchaîné 3 bronchiolites la première année. Donc ça n'a pas aidé à son développement moteur. Il était concentré sur autre chose
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
@Alnaïr ici on a un bébé qui s'est retourné vers 3,5 ou 4 mois, avant ça il a fait l'horloge puis a tenu assis (on le posait) vers ses 6 mois, a rampé puis fait du 4 pattes et ensuite s'amusait à se mettre debout avant ses 9 mois.
Et maintenant il a un peu plus de 14 mois, il se tient debout en s'appuyant sur qqchose et marche uniquement avec de l'aide. Mes parents me demandent régulièrement s'il sait marcher, et non toujours pas
et je ne suis pas sûre que ce soit tellement différent dans deux mois...
Pourtant à la crèche je pense que tous les autres bébés marchent, même celle qui est plus jeune
et il les a sous les yeux toute la journée !
Le rythme a changé, c'est comme ça. À la maison son truc ce sont les livres
Et maintenant il a un peu plus de 14 mois, il se tient debout en s'appuyant sur qqchose et marche uniquement avec de l'aide. Mes parents me demandent régulièrement s'il sait marcher, et non toujours pas
Pourtant à la crèche je pense que tous les autres bébés marchent, même celle qui est plus jeune
Le rythme a changé, c'est comme ça. À la maison son truc ce sont les livres
Ne pas me citer, merci 
@Alnaïr
Mon bébé a 10.5 mois et il commence touuuuuut juste à marcher à 4 pattes, très très très lentement et seulement pour quelques tous petits pas... Il est très content assis, ça lui suffit pour l'instant je crois ! La pédiatre m'avait dit de pas trop m'inquiéter au rdv des 9 mois, et que certains enfants "sautent" le 4 pattes pour passer directement à la marche debout, parfois plus vite que ceux qui cavalent à 4 pattes et qui du coup trouvent la station debout moins "efficace". Si ça se trouve elle va marcher plus tôt que tu ne le penses !
Face à mon inquiétude je crois que la pédiatre m'avait dit qu'on penserait à faire un bilan plus poussé à ses 1 an, si à ce moment-là il ne montrait aucune envie de se déplacer. Bon là avec ses minuscules petits pas à 4 pattes je sais pas si ça compte ! Si ça t'angoisse tu peux toujours consulter (chez moi la PMI est bien pour ce genre de questions) ?
Mon bébé a 10.5 mois et il commence touuuuuut juste à marcher à 4 pattes, très très très lentement et seulement pour quelques tous petits pas... Il est très content assis, ça lui suffit pour l'instant je crois ! La pédiatre m'avait dit de pas trop m'inquiéter au rdv des 9 mois, et que certains enfants "sautent" le 4 pattes pour passer directement à la marche debout, parfois plus vite que ceux qui cavalent à 4 pattes et qui du coup trouvent la station debout moins "efficace". Si ça se trouve elle va marcher plus tôt que tu ne le penses !
Face à mon inquiétude je crois que la pédiatre m'avait dit qu'on penserait à faire un bilan plus poussé à ses 1 an, si à ce moment-là il ne montrait aucune envie de se déplacer. Bon là avec ses minuscules petits pas à 4 pattes je sais pas si ça compte ! Si ça t'angoisse tu peux toujours consulter (chez moi la PMI est bien pour ce genre de questions) ?
- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
@Alnaïr Je n'ai pas en tête comment c'était à 9 mois, mais mes deux filles (nées respectivement à 36 sa +3 et + 5 jours) ont mis très longtemps à tenir seules, ne se retournaient pas d'elles-mêmes (elles savaient faire mais ne faisaient pas). Elles ont marché sur les fesses (la 2e un peu de 3-4 pattes, c'était étonnant). Elles allaient très vite sur les fesses, donc ça suffisait ! Marche à 21 mois pour toutes les deux, et aujourd'hui elles marchent, courent, sautent et grimpent très bien 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Je regardais des vidéos des 3, petits, ce soir. C'est marrant comme ils ont tous débloqué différemment la motricité, Le Lapereau faisait d'abord des demi tour sur son tapis à 4 mois, retourner à 6,à 7 il faisait "l'avion" (en position sur le ventre il levait bras et jambes), il se déplaçait en roulant à 8/9 mois, pas de 4 pattes et marche à 14. La Luciole (miss TGV, qui n'a jamais aimé être un bébé) se retournait à 4 mois, rampait à 5, puis du 4 pattes à 6/7 mois, debout a 8, a 10 elle faisait des aller retour en poussant un chariot de marche et 1 semaine avant ses 1 an elle marchait. Là, la Souricette semble pile entre les deux aîné, elle se tortillait pour se déplacer à 4 mois et dos/ ventre à 5 mois
Bonsoir 
Mon fils se met sérieusement à marcher à la maison, donc pieds nus, en se tenant aux meubles, murs et en nous donnant une main. Il se lance aussi parfois pour quelques pas seul mais ce n'est pas très fréquent ni très bien maîtrisé.
On a cherché des chaussures et trouvé un modèle / pointure pour qu'il puisse profiter dehors mais on n'a pas pu acheter (semelle souple, cuir souple, ça a l'air d'être un bon modèle pour débuter).
Entre temps j'ai commencé à me demander si c'était vraiment le bon moment, et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux attendre qu'il ait bien acquis la marche seul pieds nus pour lui mettre des chaussures.
Pour celles qui sont déjà passées par là, vous avez fait comment ? Cest vraiment trop tôt pour le chausser ? J'ignore complètement si ça va lui prendre 1 semaine ou plutot 1 mois pour vraiment s'y mettre seul
Edit : coquille
Mon fils se met sérieusement à marcher à la maison, donc pieds nus, en se tenant aux meubles, murs et en nous donnant une main. Il se lance aussi parfois pour quelques pas seul mais ce n'est pas très fréquent ni très bien maîtrisé.
On a cherché des chaussures et trouvé un modèle / pointure pour qu'il puisse profiter dehors mais on n'a pas pu acheter (semelle souple, cuir souple, ça a l'air d'être un bon modèle pour débuter).
Entre temps j'ai commencé à me demander si c'était vraiment le bon moment, et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux attendre qu'il ait bien acquis la marche seul pieds nus pour lui mettre des chaussures.
Pour celles qui sont déjà passées par là, vous avez fait comment ? Cest vraiment trop tôt pour le chausser ? J'ignore complètement si ça va lui prendre 1 semaine ou plutot 1 mois pour vraiment s'y mettre seul
Edit : coquille
Modifié en dernier par AcarusSiro le 22 juil. 2025, 18:44, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci 
@AcarusSiro Tant que la citrouille ne se mettait debout et ne marchait qu'à l'intérieur pu dans notre jardin je ne lui avais rien pris en chaussures. Par contre quand elle a commencé à le faire également dehors, au parc, restaurant, je lui ai acheté une paire de chaussures que je ne lui mettais que dans ces occasions là
- Blynn
- Localisation : Sur la colline face à la mer
@AcarusSiro Comme ma VDD, on lui a pris ses premières chaussures quand il a commencé à marcher dehors. C'est la nounou qui nous avait demandé des chaussures car il sortait beaucoup avec elle (parc, potager...) et en effet c'était le bon moment, il a très vite galopé ensuite !
Maman de Titi (octobre 2023)
@AcarusSiro pareil que les VDD, après c’était l’automne donc on a investi dans des chaussons qu’on pouvait lui mettre dans la poussette et adaptées à la marche (Lazare kids). Lenfant aime toujours marcher pieds nus (même sur les graviers, le bitume… faut pas être maniaque) mais elle est désormais très à l’aise en chaussures.
J'ai eu un pincement au cœur au début de la marche aussi, fini le petit bébé