Déjà y a différentes types de douchettes/bidet, entre une bouteille type happypo, les douchettes avec un flexible que tu installes direct sur le robinet des toilettes ou les bidets type japonais (soit avec juste une partie à installer sous la lunette, soit carrément intégré à la lunette) qui envoie l'eau depuis le bol directement vers le haut c'est pas la même histoire.Ggogouma a écrit : ↑04 mai 2025, 12:19 @Aesma et toutes celles qui utilisent des douchettes : comment vous procédez ? J'en avais dans mon hostel en Italie et vraiment, comment on fait pour pas se tremper les vêtements et mettre de l'eau de partout? J'ai l'impression d'être bête haha on est d'accord qu'il faut une serviette à côté pour se sécher?

Pour les deux premiers c'est toi qui manie et oriente le truc donc ça reste assez simple d'utilisation même si peut y avoir des fails au début (j'ai jamais testé la douchette avec flexible, j'avoue que selon la pression ça peut surprendre et être + complexe à prendre en main), pour les 2 autres déjà faut éviter de le tester sans mettre de protection (si tu veux balancer de l'eau sur le mur face à tes WC c'est parfait
Ce qui est sûr c'est que ça mouille beaucoup + que juste un pipi et on peut se retrouver avec les fesses trempées c'est aussi pour ça que je me vois pas revenir au PQ classique. C'est clairement pas compatible avec l'utilisation d'une douchette, faut utiliser beaucoup de papier pour tout absorber, le premier essuyage le papier est trop humide et se désagrège instantanément. Du coup j'utilise des lingettes lavables (carré de 10x10cm en éponge de coton), ça suffit amplement pour absorber l'excédent d'eau, j'utilise très très exceptionnellement une deuxième lingette mais dans 99% des cas une seule suffit amplement. Et quand tout est au sale j'ai des mini serviettes que je réutilise plusieurs fois en attendant de faire une lessive. L'humain lui n'utilise que la serviette vu qu'il a pas besoin de douchette pour les pipis, j'avoue que moi j'ai un peu peur des infections urinaires donc je préfère utiliser un truc propre à chaque fois même si ça demande + d'entretien et d'effort.
Pour les mouchoirs je note de bien les mettre à plat pour les laver et @Gingerbraid Exactement le même ressenti sur les protections menstruelles