Aménagement et travaux
@Gringo : pour le sol moins froid et moins humide, je conseille le plancher (massif) sur lambourde. Ça crée une couche d’air dessous, c’est respirant, avec un bois tannique ça ne pourrira pas et c’est chaud / agréable sous les pieds.
@Gringo alors je ne sais pas si ce serait possible sans mourir de froid / chaud mais on avait regardé une passoire thermique pendant un temps. Tu débloquais beaucoup d'aides quand tu faisais gravir deux échelons énergétiques et ça passait souvent par le fait de coordonner plusieurs travaux. Mais tu dois avoir des agences pour l'habitat et l'écologie qui peuvent te renseigner en quelques coups de fil (mais c'est régional donc je sais que celle de chez nous est incompetente dans ton coin
)
- Mira
J'ai un peu les boules. J'ai fait installer un poêle à bois comme chauffage principal chez moi, par un pro qui travail dans ma ville (j'ai fais l'erreur de pas faire de devis ailleurs, mais j'avais entendu des bon retour), et en faite mon poêle fonctionne mal, y'a pas de tirage, si je l'allume je dois obligatoirement laisser la porte entre-ouverte pour que le feu ne s’éteigne pas, la galère. Mon ramoneur (qui est une entreprise indépendante) m'a dit que l'installation est bonne mais que l'entreprise est pas ouf et qu'en faite il m'a mal conseiller, au vu de ma maison, de ou est installer le poêle, il aurait du me dire direct "non pas au bois, seulement à granulé". Donc la je suis un peu en galère pour l’hiver prochain, et forcément l'entreprise est en congé annuel. Mais j'ai contacter 2 autres entreprises que m'a conseiller mon ramoneur pour avoir leurs avis et savoir quoi faire (et combien ça me couterai de passer en granulé si j'ai pas d'autre option). J'ai bien compris au ton de leur voix qu'en effet l'entreprise que j'ai pris est pas ouf
Je sens que ça va me couter des sous que j'avais pas prévu mais je n'ai pas vraiment d'autre option comme chauffage principal, j'ai pas fait installer mes radiateurs pour qu'ils chauffent l'entièreté de la maison, mais juste en appoint.
D'ailleurs une des entreprises que j'ai contacter m'a dit que normalement avant d'installer un poêle, l'entreprise doit faire un "test" et vérifié plein de critère pour savoir si ça peut fonctionner, en fonction de comment est la maison, l'orientation, la hauteur des toit alentour, ou est situé le poêle et tout.
Bref si mon expérience peut vous éviter des galères
D'ailleurs une des entreprises que j'ai contacter m'a dit que normalement avant d'installer un poêle, l'entreprise doit faire un "test" et vérifié plein de critère pour savoir si ça peut fonctionner, en fonction de comment est la maison, l'orientation, la hauteur des toit alentour, ou est situé le poêle et tout.
Bref si mon expérience peut vous éviter des galères
J'avance doucement, grossesse oblige, sur la chambre de notre futur bébé n°3 ! J'ai lessivé les 3/4 des murs, le plafond et la porte fenetre et mis le premier enduit sur une partie des murs et du plafond, aujourd'hui
par contre, j'ai remarqué un truc, une grosse fente dans le haut du mur qui est mitoyen avec la chambre de notre fille, il y a quelques mois quand on a refait sa chambre à elle, on voyait la même fente de l'autre côté, comme si les anciens proprios avaient voulu detruire le mur (vieille maison on est sur du mur en bois recouvert de platre) et puis finalement la flemme on met du papier peint par dessus sans reboucher
j'ai donc passé une heure a reboucher la fente comme je l'avais fait de l'autre côte dans la chambre de ma fille 
J'avance bien sur la chambre du bébé ! Je dirais que c'est a un peu plus de la moitié fini pour la preparatuon des murs
j'etais contente ce matin, un mur avait vraiment mauvaise allure sur toute la hauteurw je me disais que ça allait être compliqué puis finalement non ça ira. Par contre j'ai decouvert un autre truc a un autre endroit, ca va être fastidieux
en fait, les anciens proprios avaient dû avoir une fuite dans l'entourage de la fenetre, reparer vite fait mais pas assaini ni nettoyer avant. Du coup j'ai entrepri de retirer le joint entre l'entourage de fenêtre et la maçonnerie pour refaire ça propre
le plâtre dans le bas du mur est venu avec le joint
pourri de chez pourri, je me retrouve avec un enorme trou a reboucher (tellement profond qu'on voit la pierre de taille derriere le plâtre
) j'en ai pour des jours a reboucher ça proprement 
- Portnawak
- Pronoms : Elle
TDL pour septembre :
-finir de fermer la loggia (si j'avais compris que la partie non vitrée était juste une feuille de polycarbonate/plastique recouvert d'un isolant extra-fin j'aurais fait faire ça en même temps que les fenêtres partout), j'attends que l'entreprise me contacte mais c'est fermé en aout.
-faire réparer le radiateur de ma chambre vu que je repousse depuis 2 ans (le 1er hiver ne compte pas c'est là que j'ai découvert qu'il ne fonctionnait pas).
-faire réparer la clim pour éviter de passer d'autres canicules à souffrir comme cette année.
On a enlevé la porte du salon qui nous gênait et j'ai envie de faire sauter le chambranle pour agrandir l'ouverture, mais ça voudrait dire déplacer les interrupteurs et la prise pour juste gagner 15 cm de largeur. Pas sûre que ça en vaille la peine. Par contre il faudrait que je tire une prise supplémentaire ça celle là est bien chargée en équipement.
-finir de fermer la loggia (si j'avais compris que la partie non vitrée était juste une feuille de polycarbonate/plastique recouvert d'un isolant extra-fin j'aurais fait faire ça en même temps que les fenêtres partout), j'attends que l'entreprise me contacte mais c'est fermé en aout.
-faire réparer le radiateur de ma chambre vu que je repousse depuis 2 ans (le 1er hiver ne compte pas c'est là que j'ai découvert qu'il ne fonctionnait pas).
-faire réparer la clim pour éviter de passer d'autres canicules à souffrir comme cette année.
On a enlevé la porte du salon qui nous gênait et j'ai envie de faire sauter le chambranle pour agrandir l'ouverture, mais ça voudrait dire déplacer les interrupteurs et la prise pour juste gagner 15 cm de largeur. Pas sûre que ça en vaille la peine. Par contre il faudrait que je tire une prise supplémentaire ça celle là est bien chargée en équipement.
Ici je ne suis que joie depuis 4 jours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Euphorbia
Pour votre carrelage, oui ça se donne et ça peut même se vendre à petit prix s'il y a plusieurs m2.
- Mira
@Euphorbia Pour le carrelage tu peux mettre ça sur le bon coin, à donner ou à un prix bas, ça peut toujours intéresser quelqu'un. D'ailleurs faut que je le fasse avec un carton de carrelage que j'ai acheter puis pas utiliser 
---
Je suis en pleine recherche pour des équerres sympa pour fixer des étagères dans ma cuisine pour mes bocaux à vrac, mais je trouve rien qui me plais
et mes étagère on une dimension batardé-cochon d'inde ce qui rend encore plus galère 
J'ai acheté mes luminaires pour mon entré/couloir. J'avais repéré le modèle depuis longtemps mais la je suis passé et je les ai vu en promo pour fin de stock, donc j'ai pas réfléchi. Ça va peut-être me motivé à finir mon couloir
---
Je suis en pleine recherche pour des équerres sympa pour fixer des étagères dans ma cuisine pour mes bocaux à vrac, mais je trouve rien qui me plais
J'ai acheté mes luminaires pour mon entré/couloir. J'avais repéré le modèle depuis longtemps mais la je suis passé et je les ai vu en promo pour fin de stock, donc j'ai pas réfléchi. Ça va peut-être me motivé à finir mon couloir
On verra donc bientôt ton couloir @Mira ?
Et je te rejoins pour la galère des équerres jolies que des dimensions chelou (qui peuvent supporter un gros poids de livres), on a fini par laisser tomber et acheter des équerres basiques en bois, les peindre en blanc et décider qu'on ne les verra plus (je les trouve un peu grosses
mais bon on s'habitue)
Et wow @Euphorbia vois avez effectivement pas chômé, ça me paraît énorme en 2 semaines !!!
Et je te rejoins pour la galère des équerres jolies que des dimensions chelou (qui peuvent supporter un gros poids de livres), on a fini par laisser tomber et acheter des équerres basiques en bois, les peindre en blanc et décider qu'on ne les verra plus (je les trouve un peu grosses
Et wow @Euphorbia vois avez effectivement pas chômé, ça me paraît énorme en 2 semaines !!!
- Mira
@Euphorbia Go pour les meubles de cuisine aussi, si ils sont en bon état, je connait pas mal de gens qui achète leurs cuisine sur le bon coin et la retape pour ce faire une cuisine à pris modique. J'ai moi même acheter une armoire épicier de cuisine ancienne pour mon garage. Après au pire tu te donne une deadline, si c'est pas partie dans tant de temps ça part à la déchetterie. je pars du principe que tout peut intéresser des gens, en fonction de l'état soit a prix modique, soit en don. J'ai réussi à viré mes vieux radiateur en fonte (à un revendeur de métaux) et donner mon vieux bac à douche en céramique délabrer à une personne qui l'a transformer en abreuvoir à oiseaux. Je suis la première à chercher sur le bon coin ce que j'ai besoin au cas ou quelqu'un s'en sépare au lieu de prendre du neuf.
Pour les fixations invisible j'ai balayer l'option car j'ai peur que ça soutienne moins bien le poids qu'il va y avoir sur les étagères et que ça force trop sur le placo (j'ai calculé mais je vais avoir quasi 6kg/étagère max). Et puis esthétiquement j'aime moins
@Indiana J'ai aussi une option en bois que je trouve sympa, que je pourrai toujours peindre, mais je préfèrerai en métal
.
Pour le couloir il me reste quasi rien à faire, passer un dernier coup d'enduit sur les mini défaut visible en lumière rasante, puis peindre, et après ce sera la déco (enfin jusqu’à ce que je puisse changer la porte de la chambre que j'occupe actuellement, mais pour ça sa veux dire finir ma futur chambre
le couloir d'abord), donc ça peux aller vite si je me mets enfin un coup de pied aux fesses
en avoir parler ici va peut-être me motivé
Pour les fixations invisible j'ai balayer l'option car j'ai peur que ça soutienne moins bien le poids qu'il va y avoir sur les étagères et que ça force trop sur le placo (j'ai calculé mais je vais avoir quasi 6kg/étagère max). Et puis esthétiquement j'aime moins
@Indiana J'ai aussi une option en bois que je trouve sympa, que je pourrai toujours peindre, mais je préfèrerai en métal
Pour le couloir il me reste quasi rien à faire, passer un dernier coup d'enduit sur les mini défaut visible en lumière rasante, puis peindre, et après ce sera la déco (enfin jusqu’à ce que je puisse changer la porte de la chambre que j'occupe actuellement, mais pour ça sa veux dire finir ma futur chambre
@Euphorbia Go pour la cuisine ! Nous on s'en est débarrassé en 2 secondes comme ça ! Alors après c'est vrai qu'on l'a bradée un peu (en même temps les meubles étaient pas très jolis et surtout pas hyper pratiques, il n'y en avait pas beaucoup, et on voulait vraiment que ca dégage vite, on s'était donné 2 semaines puis déchetterie), mais les gens qui l'ont prise voulaient s'en servir pour retaper la maison de la grand-mère pour la mettre en location je crois (et ça serait ton premier scope d'acheteur à mon avis, les gens qui veulent retaper pas cher pour de la location).
Et sinon non, on a pas pensé au décapeur thermique, faut voir si je peux m'en procurer un (autrement qu'en empruntant celui du labo
) mais j'aurais peur que ça abîme les portes, c'est vraiment de la basse qualité genre pin recouvert de pseudo carton où je ne sais quoi...
Et sinon non, on a pas pensé au décapeur thermique, faut voir si je peux m'en procurer un (autrement qu'en empruntant celui du labo
- Aesma
@Mira Ah tiens pour les équerres pour notre première pose d'étagères on avait galéré à Leroy Merlin et au final on avait pris ça en se disant que ce serait pratique et en fait pas du tout (y a un espace entre le mur et la planche, un retour sur le dessus, bref c'est viant), pour les suivantes on est parti sur ce modèle hyper basique de chez Ikéa et en vrai j'hésite à remettre ça à la place des autres sur les premières
- Portnawak
Pour les étagères à fixation invisible on en avait mis 3 dans la chambre de ma fille et une seule est restée horizontale, les autres penchaient vers l'avant parce que le jeu à l'intérieur était trop important entre le trou de la planche et la tige de maintien (avant même de poser des trucs dessus). Obligé de mettre des cales entre le mur en la planche pour les redresser. Maintenant je me dis tant pis on voit les équerres mais au moins c'est droit.
@Indiana m'a motivée et j'ai enfin passé la sous-couche dans le salon ! J'espère pouvoir faire une couche de blanc jeudi ou vendredi et terminer la semaine prochaine (éventuellement une deuxième couche de blanc, et les motifs géométriques jaunes derrière le poêle et dans le coin lecture) 
Biscuiterie ambulante
- Portnawak
@Euphorbia vous pouvez peut-être peindre par dessus pour juste changer la couleur ? J'avoue que je ne sais pas si c'est faisable facilement.
Je suis contente, j'ai bien avancé ! J'ai passé les deux couches de blanc, il reste maintenant à peindre derrière le poêle et le coin lecture en jaune. J'aimerais poser le masking tape demain pour pouvoir faire la première couche lundi, la deuxième mercredi et nettoyer les plinthes jeudi. On va demander conseil à ma BS qui est plutôt douée en déco parce qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur la largeur de la bande jaune derrière le poêle, ni sur la forme géométrique à donner au coin lecture.
Biscuiterie ambulante
Ça y est, le masking tape est posé, plus qu'à peindre demain !
Je me retiens de pas commencer aujourd'hui
Mais il faut que je rachète du masking tape, il m'en manque un peu pour terminer les plinthes du coin lecture 
Biscuiterie ambulante