La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Rinjani

@Euphorbia Alors moi mes parents me mettaient dans un youpala à 8 mois et j'ai marché à 10 mois donc bon (et j'ai les genoux défoncés, aussi), je crois pas qu'ils aient tout bien fait :yawn:. 
Trop cool pour les débuts à vélo :puppyeyes:.
Puisque je suis là, quel est votre avis sur les barrières d'escaliers ? On a 2 étages et un escalier en colimaçon (sa chambre est au 1er avec la notre), et je me vois bien attendre de voir quel genre d'enfant nous avons conçu avant d'investir. Ca donne des sueurs froides à ma mère (vengeance cf. Youpala gate) mais je me dis que si elle me ressemble à savoir qu'elle est absolument pas téméraire, j'aimerais bien lui apprendre tranquillement à monter et descendre. Bon, si elle est comme mon mari ça sera même pas un sujet. :cretin:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani on n'a jamais protégé notre escalier, ni en haut, ni en bas.
Capy montait à 4 pattes vers 11 mois. Il n'est JAMAIS descendu, même sur les fesses quand on a essayé de lui apprendre, car il avait peur. 
Il n'a commencé à descendre que lorsqu'il a été à l'aise debout.

Hyper pratique ! 
Par contre, le Deuz, je suis pas sûre que ça va être la même. Il a 13M, commence tout juste le 4 pattes. On verra déjà s'il monte ou pas, et comme il s'en sort. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Tavalaric

@Rinjani On a mis une barrière en bas parce qu'il partait silencieusement escalader les marches.
Puis une en haut après que je l'ai rattrapé au dernier moment alors qu'il s'apprêtait à descendre les escaliers à quatre pattes en marche avant (il avait la main au dessus du vide, je l'ai chopé par le body, j'ai perdu trois mois de vie en essayant de pas crier pour pas qu'il sursaute).
Donc voilà on achète notre tranquilité d'esprit.
Je fus un petit gâteau.
Clouzy

@Rinjani Ici on n'a pas protégé l'escalier dans le sens de la montée car c'est ouvert sur notre pièce à vivre donc on a toujours un visuel sur lui et il monte à 4 pattes je dirais depuis ses 11 mois. On a protégé dans le sens de la descente pour pouvoir être à l'étage (chambres et salle de bain) en étant plus libre de faire autre chose quand il joue. Là, à 15 mois il descend à 4 pattes mais évidemment on est toujours derrière pour sécuriser. Après nous il est team tête brulée.
Ann Ha

@Rinjani on a un escalier sans contremarche et on s'est toujours dit qu'on mettrait une barrière si on flippait, par contre on attendrait de savoir la nature du flip pour savoir où la mettre.
Résultat, on a un petit garçon qui n'aime rien plus que de faire avec nous (ménage, cuisine, rangement...), donc qui est toujours là où on est. En conséquence, il ne monte/descend les escaliers quasiment qu'avec nous.
À 2 ans et demi il maîtrise le sujet maintenant donc la question de la barrière ne sera de nouveau un sujet que quand numéro 2 prendra son indépendance en matière de mobilité.
Bête à Longues Oreilles
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ici on a installé la barrière en haut de l'escalier (qui est juste à la sortie de sa chambre en plus) dès qu'elle a marché à quatre pattes (à 5 mois 1/2), et on a une porte sur le couloir en bas de l'escalier. Elle n'avait pas peur et voulait descendre donc c'était clairement nécessaire. Et en bas elle voulait monter l'escalier (elle l'a fait à 6 mois 1/2 je crois) donc pareil nécessaire si on a pas un visuel constant sur l'enfant (ce qui arrive forcement quand on va aux toilettes, qu'on va chercher un truc au fond d'un placar...). Là à 9 mois on essaie de lui apprendre progressivement la notion du danger, de descendre l'escalier à quatre pattes tout ça (c'est pas gagné), mais je suis tellement plus sereine avec les barrières, je crois qu'on ne s'est pas posé la question de ne pas en mettre d'ailleurs ! On en a aussi installé une chez mes parents, et quand on est invités ailleurs on fait hyper gaffe car un accident est vite arrivé.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
MamzelleOups

Nous on a des barrières en haut car je suis flippée, en bas pour l'instant on ne l'a ferme pas.

3 jours avant ses 17 mois, Eostig marche à 4 pattes!!! C'est fou car j'ai beaucoup savoir qu'à cet âge là une bonne partie des bébés marchent pour de vrai, je suis trop fière d'elle! :cheer: Reste à savoir si elle va arrêter maintenant qu'elle sait faire, ou si elle va continuer !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups bravo Eostig ! :cotillons:
Margotton

@MamzelleOups :rainbow: Bravo Eostig !
:coeur:  Maman de Little King (2019) et Jolie Nymphe (2022)  :coeur:
Rinjani

Merci pour tous vos retours sur les barrières, ça me conforte dans l’idée d’attendre de voir comment est ma fille !
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Prunelle esquisse timidement quelques pas avec son trotteur ou un appui :rainbow:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Verdandi

Hier chez mon père, le Viking dansait debout sur la table (Ui, il adore danser, et veut que TOUT LE MONDE le voit, donc il demande parfois être en hauteur :yawn: ).
Hier, sur cette même table, il a sauté pour la première fois ! Ses deux pieds ont décollé ! Il était trop surpris, je suis pas sûre qu’il ai compris, mais j’étais trop fière :yawn:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Gallifrey

A quinze mois, les grumeaux se mettent debout seuls sans appui et ont fait quelques pas tous seuls pour montrer que s'ils voulaient, ils pourraient, mais pour l'instant ils n'ont pas l'air de trouver très intéressant de se lancer pour de vrai. Quand ils veulent aller d'un point A à un point B, ils calculent s'ils peuvent faire le trajet en se tenant aux meubles, et s'ils ne peuvent pas ils se remttent à quatre pattes et hop, pourquoi s'embêter. :ange:

Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Pyrope

Hier j'ai retrouvé Riminou debout sur la table de la salle à manger :fear:
J'en déduis 2 choses :
1 il sait maintenant monter sur les chaises
2 je ne suis pas cardiaque puisque je suis encore là pour raconter l'anecdote !!!
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Maintenant que Coati a débloqué le 4 pattes, on entend souvent les "tap tap tap" de ses petites mains sur le parquet, suivi d'un "hinhinhinhin" bien gras  :yawn: et pas du tout discret qui nous indique la direction qu'il prend.
Ses préférences : aller de sa chambre à celle de son frère, ou du salon à la cuisine pour y vider méthodiquement les cartons de gourdes de compote. 
il se met beaucoup sur les genoux pour attraper des choses plus en hauteur sur le canapé, le coffre à jouet ou la table basse. 
Il s'éclate et nous voilà bien rassurés sur son développement (il a son rythme pas pressé, quoi). 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Yuzu est montée de deux barreaux sur le triangle de Pickler au RAM :puppyeyes: Bon je suis dég la nounou l'a faites descendre, moi je suis sûre qu'elle aurait continué à grimper :supermad:
Vinted
vali0lup

Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais j'espère que la citrouille va vite débloquer le ventre-dos :coiffe:
Ça fait 10 jours qu'elle arrive a se mettre sur le ventre (mais seulement d'un côté) mais alors après ce sont des hurlements pour retourner sur le dos.

C'est assez rigolo mais au bout de la 15 ème fois en 7 minutes (oui j'ai chronométré :classe: ) c'est légèrement pénible
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@vali0lup Bon courage en attendant que ça arrive ! :coiffe: :coiffe:

@OlympeBravo à ton Oursonne !! Ici 5 mois à marcher le long des meubles mais toujours pas de marche pour Yuzu... Ça va plus vite à quatre pattes faut croire, un vrai bolide :yawn: Mais elle commence à garder l'équilibre quelques secondes sans appuis.
Vinted
Rinjani

@vali0lup Alors on est dans une galère quasi similaire : Bichette arrive à passer sur le ventre mais pas à décoincer son bras :yawn:. Elle se retrouve donc à pousser avec les pieds la tête coincée sur son tapis et n'apprécie pas trop trop la situation :lunette:.
Elle arrive à le décoincer quand elle passe du côté gauche, sauf qu'évidemment quand on la stimule pas elle ne le fait qu'à droite.
On se tient au courant :cretin:.
Rinjani

@Hey_petite! cest clairement adorable même si j’ai du perdre la moitié de mon audition :yawn:.

Édit : le temps que je poste elle a fait un ventre/dos mais j’attends de la voir refaire parce que je doute que ce soit de son plein gré. :cretin:
Répondre