En février, petit mojo donc petit bilan !
10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu :
Persepolis de Marjane Satrapi
J'ai beaucoup aimé, même si c'est vraiment dur par moment. L'auteur a vraiment un recul énorme sur les évènements et sur elle-même. Comme je l'ai lu pour le club lecture, j'ai écrit un commentaire
ici.
37. Une relecture :
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Je l'avais lu vers 10 ans et ça ne m'avait pas trop parlé, je trouvais qu'on en faisait vraiment toute une histoire pour pas grand chose

. Et il y a quelques mois j'ai vu une expo sur Saint-Exupéry et Le petit prince et ça m'a donné envie de le relire. Et bah j'ai adoré ! Ça m'a vraiment secouée et fait réfléchir sur plein de sujets, c'est délicat et poétique et très vrai en même temps.
86. Un livre où l'art a une place importante :
Les amants d'Hérouville de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau
C'est un roman graphique qui raconte la vie de Marie-Claude Magne, épouse de Michel Magne (compositeur de musiques de films et propriétaire d'un studio d'enregistrement où sont passés de très grands groupes). Mon commentaire
ici.
65. Un livre sur un personnage historique :
Femmes pirates, les écumeuses des mers de Marie-Eve Sténuit
Une collection de récit de la vie de femmes qui se sont lancées dans la piraterie ou la flibuste. Il y a d'abord une partie un peu romancée qui raconte la vie de la personne (ou juste un épisode), puis quelques paragraphes sur le contexte, les sources, la limite entre les faits et la légende.
Une Rockie (je ne sais plus qui

) avait lu ce livre pour le challenge de l'an dernier (ou alors c'était dans "Ta lecture du moment", je ne sais plus). Je rejoins son avis sur le fait que chaque récit passe très vite et donne l'impression de ne pas être approfondie. D'un autre côté, l'auteur semble vouloir s'en tenir au fait avérés (ce qui est très appréciables) et donc elle ne rajoute pas 1000 détails ou aventures juste pour romancer, donc parfois les informations sont limitées. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle revienne ensuite sur ses sources, ce qui est certain, ce qui est surement faux etc. Par contre je ne connais rien à ce sujet donc j'ai parfois dû ouvrir Wikipedia car les éléments de contexte sont un peu expéditifs.
78. Un livre écrit en collectif :
Je mets en spoiler car ça dévoile en partie mes opinions politiques (même si je ne pense pas choquer ici).
N'ouvrez pas si le sujet vous gonfle

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
RESUME - 11/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.