:arrow: Charte du forum mise à jour

Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je vais rajouter le 7, un livre qui se lit en un jour (en une nuit dans mon cas  :yawn: ) : Dans son silence, d'Alex Michaelides, qui fait partie de la sélection du club de lecture du mois prochain.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très prenant ! Je recommande !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone : L’insomnie – Tahar BEN JELLOUN
Un homme souffre d’insomnie et ne trouve le repos qu’en tuant des gens. Oubliez les thrillers sanglants ou les romans haletants, on suit le quotidien de cet homme sans le prendre en horreur, ce qui est un peu perturbant d'ailleurs ! Le roman se lit vite et je l’ai trouvé vraiment très bien écrit.

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que tu connais : Paper money – Ken FOLLETT
On est à Londres dans les années 1970 et on suit des événements vécus par plusieurs personnages sur une seule journée : journaliste, homme politique, millionnaire, voyou, etc. Ils semblent vivre leur vie chacun dans leur coin mais au fur et à mesure de la lecture des éléments sont se croiser ou se lier, c’est ce qui a rendu la lecture vraiment chouette, j’ai bien aimé ce livre.


14/50
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Caamomille

J'ai lu ces 5 BD/romans graphiques dans le cadre du club de lecture. J'ai posté un avis plus détaillé dans le topic. 
73. Un livre à la couverture moche : Le problème avec les femmes de J. Fleming
Je n'ai pas trop apprécié cette petite BD même si certains éléments étaient intéressants. 

7. Un livre qui se lit en un jour : Touchées de Q Zuittion
Une lecture forte avec des passages durs. Les dessins sont parfaits pour l'histoire. 

48. Une biographie : Josephine Baker de Catel 
J''ai apprécié cette nouvelle lecture de Catel surtout que je connaissais peu la vie de Joséphine Baker. 

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité : Blanc autour de W Lupano
J'ai adoré cette lecture, y compris les dessins. 

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Quelques jours à vivre de X Bétaucourt
Cette lecture m'a touché ! Le sujet est sensible (les soins palliatifs) mais j'ai trouvé que c'était bien écrit et juste. 

Je vous conseille ces 4 lectures :cupidon: 
 
21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : Salina, les trois exils de L. Gaudé
 On m'a prêté ce livre. Je connaissais déjà certains des livres de Laurent Gaudé que j'avais bien aimé. J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la fin qui m'a parlé :coeur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 58. Un conte : Contes pour jeunes filles intrépides de P. Gay-Para
J'ai u ce livre sur un coup de tête. C'est un recueil de contes des quatre coins du monde. Je n'en connaissais aucun mais tous étaient sympas à lire ou intéressants. Mon préféré c'est Anaït et le prince tisserand

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : Buveurs de vent de F. Bouysse
A nouveau un livre qu'on m'a prêté mais cette fois ci je ne connaissais pas cet auteur. J'ai découvert et apprécié son écriture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois fait j'avais hâte de lire la suite. Je ne m'attendais pas à la fin 
​​​​​​​
20/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Octavienne

Mes avancées livresques, quelque peu inspirées par le club de lecture mensuel autours des BD et romans graphiques :

Michael Christie – Lorsque le dernier arbre (52. Un roman qui parle d’écologie)
Encore un bon conseil de @Heran., une saga familiale s'étalant sur un siècle, avec la perspective d'une catastrophe écologique qui voit la disparition de la plupart des arbres et l'apparition d'une poussière suffocante. J'ai trouvé intéressant de découvrir un personnage peu sympathique à travers les yeux d'un autre, puis on remonte dans le passé, dans la peau de ce même personnage, et on le comprend un peu mieux. De même, j'ai apprécié que le destin de chacun soit lié de près ou de loin aux arbres, sans que ça devienne monomaniaque comme dans certains romans thématiques. Mon personnage préféré a été Everett, avec ses courants d'air dans la tête.

Susanna Clarke – Piranèse (89. Un livre qui a reçu un prix en 2021 : Women's Prize for Fiction)

Prix bien mérité, ce roman est passionnant ! On suit un mystérieux jeune homme dans un non moins mystérieux dédale en partie submergé par la mer. Evidemment, ça devient intéressant parce que le narrateur n'est pas fiable et on découvre des indices sur la vérité petit à petit. L'écriture est maîtrisée, l'ambiance fascinante...

Roald Dahl – Sacrées sorcières (28. Un roman qui parle de sorcières)

Petit roman accessible à de jeunes lecteurs. C'est assez marrant, en plus dès le début je me marrais comme une baleine en remplaçant "sorcières" par "féministes" dans les descriptions horrifiques de la grand-mère (j'ignore quelles étaient les intentions de l'auteur...). L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, même si j'ai trouvé la fin touchante.

Sophie Lambda – Tant pis pour l’amour (98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale)
La fameuse BD autobiographique qui raconte la relation d'une jeune femme avec un partenaire peu recommandable. J'ai bien aimé le côté méta et le super nounours de combat qui sert de conscience à la narratrice, notamment quand elle perd pied. J'ai moins apprécié le passage didactique à la fin, avec les inévitables "trente critères pour savoir si votre partenaire est un partenaire narcissique", qu'on commence à connaître par cœur maintenant...

Simon Hureau – L’oasis (50. Un livre qui parle de ruralité)

Très belle BD sur une installation dans une maison à la campagne et la transformation d'un vilain coin de pelouse en superbe jardin favorisant la biodiversité.

Kang-Myoung Chang – Parce que je déteste la Corée (24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C)

Un roman assez anecdotique sur une candidate à l'immigration en Australie, n'ayant pas vraiment la tête sur les épaules, et visant ni plus ni moins que le bonheur. On a parfois l'impression de lire le journal intime d'une fille de douze ans. Cela dit, certains points intéressants sont évoqués au passage, comme l'exploitation des travailleurs étrangers, les conditions de vie précaires dans les "poulaillers", des appartements ou les jeunes s'entassent, la fétichisation des femmes asiatiques. Enfin on apprend que les jeunes femmes coréennes (du Sud) sont très libres et boivent comme des trous.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je rajoute 21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : Nowhere girl de Magali Le huche, dont j'ai parlé sur le club de lecture, et 42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : Chambres noires, de Karine Giebel, mais je triche parce que je connais et adore l'auteure, donc mis à part le fait que c'étaient des nouvelles et pas un roman, je savais à quoi m'attendre !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma BDlimie ralentit mon rythme sur les romans (en plus j'ai ressorti récemment ma Nintendo Switch avec Zelda BOTW :facepalm: , comme si j'avais des journées de 84h) mais j'ajoute quand même un roman pour février :

36. Un livre qu’on t’a recommandé : La Cinquième Saison - N.K. Jemisin
L'avis détaillé est ici mais en gros j'ai adoré  :loveeyes: et suis en train de savourer le tome 2.

Mémo 16/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

12. Un classique de la littérature étrangère Orgueil et préjugés – Jane Austen
Apparemment c’est un grand classique mais je ne l’avais jamais lu !
J’avais peur que ça ne parle que de mariages plus ou moins arrangés et … c’est le cas  :yawn: mais on plonge tellement dans les sentiments et les émotions des personnages qu’on se fait prendre au jeu. Le livre est tellement bien écrit/traduit qu’on saisit bien les petites touches d’humour, certains personnages sont très caricaturaux (je pense à Mme Bennett dont le seul but est de caser ses filles) et d’autres très touchants et complexes. Une belle lecture.

17. Un roman d'une autrice Japonaise Konbini - Sayaka Murata
Keiko Furukura, 36 ans (=vieille), célibataire (=c'est mal) et sans enfant (=c'est très mal), travaille dans une supérette à temps partiel (=aucune stabilité). C’est l’incompréhension totale de la part de son entourage qui s’inquiète pour sa situation alors qu’elle semble aimer son quotidien. Le roman se lit très bien et très vite (il n’y a pas de chapitre). Je ne sais pas du tout si la pression sociale est extrêmement forte au Japon mais c’est le sujet du livre, Keiko va mentir et élaborer des stratégies pour qu'on la laisse tranquille ; n’ayant pas d’enfant moi-même j’ai eu envie de faire un gros câlin à la narratrice !

16/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Hatsue

J'ai trop trainé pour faire un récap du coup ce post risque d'être un peu long  :coiffe: .

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) : Je serai là, L’homme étoilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. Un livre qui se lit en un jour : Le goût du chlore, Bastien Vivès
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un essai feministe : L’érotisme dans l’Art, Laurence Dionigi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


29. Un livre écrit après 2010 : Surface, Olivier Norek
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Ils étaient dix, Agatha Christie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


49. Un livre d’aventure : La rivière à l’envers tome 2, Jean-Claude Mourlevat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


83. Un album jeunesse : Quand il faut nuit, Akiko Miyakoshi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : A la vie ! L’homme étoilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


13/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Végé_Mercier

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois
Sefi ATTA, « Le meilleur reste à venir »

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




50. Un livre qui parle de ruralité
Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



29. Un livre écrit après 2010
Frédéric Baptiste, "Amoureuses"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




Du coup: 12/50 !!!!
Avatar du membre
Bybynautor

En février, petit mojo donc petit bilan !

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Persepolis de Marjane Satrapi
J'ai beaucoup aimé, même si c'est vraiment dur par moment. L'auteur a vraiment un recul énorme sur les évènements et sur elle-même. Comme je l'ai lu pour le club lecture, j'ai écrit un commentaire ici.

37. Une relecture : Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Je l'avais lu vers 10 ans et ça ne m'avait pas trop parlé, je trouvais qu'on en faisait vraiment toute une histoire pour pas grand chose :yawn: . Et il y a quelques mois j'ai vu une expo sur Saint-Exupéry et Le petit prince et ça m'a donné envie de le relire. Et bah j'ai adoré ! Ça m'a vraiment secouée et fait réfléchir sur plein de sujets, c'est délicat et poétique et très vrai en même temps.

86. Un livre où l'art a une place importante : Les amants d'Hérouville de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau
C'est un roman graphique qui raconte la vie de Marie-Claude Magne, épouse de Michel Magne (compositeur de musiques de films et propriétaire d'un studio d'enregistrement où sont passés de très grands groupes). Mon commentaire ici.

65. Un livre sur un personnage historique : Femmes pirates, les écumeuses des mers de Marie-Eve Sténuit
Une collection de récit de la vie de femmes qui se sont lancées dans la piraterie ou la flibuste. Il y a d'abord une partie un peu romancée qui raconte la vie de la personne (ou juste un épisode), puis quelques paragraphes sur le contexte, les sources, la limite entre les faits et la légende.
Une Rockie (je ne sais plus qui :crying: ) avait lu ce livre pour le challenge de l'an dernier (ou alors c'était dans "Ta lecture du moment", je ne sais plus). Je rejoins son avis sur le fait que chaque récit passe très vite et donne l'impression de ne pas être approfondie. D'un autre côté, l'auteur semble vouloir s'en tenir au fait avérés (ce qui est très appréciables) et donc elle ne rajoute pas 1000 détails ou aventures juste pour romancer, donc parfois les informations sont limitées. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle revienne ensuite sur ses sources, ce qui est certain, ce qui est surement faux etc. Par contre je ne connais rien à ce sujet donc j'ai parfois dû ouvrir Wikipedia car les éléments de contexte sont un peu expéditifs.

78. Un livre écrit en collectif :
Je mets en spoiler car ça dévoile en partie mes opinions politiques (même si je ne pense pas choquer ici).
N'ouvrez pas si le sujet vous gonfle :taquin: .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



RESUME - 11/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



 
Avatar du membre
No1

BILAN FEVRIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture Autobiographie d'une Courgette – Gilles Paris
J’étais dans le rayon des (auto)biographies et en lisant le titre de ce livre j’ai pensé que ça collerait carrément à cette rubrique !
Surprise 1 : c’est une fausse autobiographie !!! Surprise 2 : c’est à destination d’adolescents !!! Bonne pioche ...  :icon_rolleyes:
Il faut savoir que c’est écrit avec le langage d’un garçon de 10 ans, au début ça fait bizarre mais en fait ça apporte beaucoup d’humour (il prend tout au premier degré). C’est l’histoire de ce garçon, qui tue sa mère accidentellement et qui finit dans un foyer avec d’autres enfants. On suit 1 an de sa vie dans ce foyer, on découvre les histoires des autres pensionnaires et franchement c’était trooop émouvant, ça m'a beaucoup touché  :rougis:

8. Un livre de plus de 500 pages Guerre&Paix Tome 1 – L. TOLSTOÏ
Heum, on passera sur le parallèle avec la triste actualité liée à la Russie.
Lu dans le cadre du Marathon de lecture. Grosse surprise ce livre, ce n’est pas si dur à lire que ça, les personnages sont attachants et attachiants  (bisou Pierre !) !

50. Un livre qui parle de ruralité Une bête au paradis – Cécile COULON
Ce thème ne m’inspirait PAS DU TOUT alors ce livre est une vraie bonne surprise !
Tout se passe dans la ferme familiale où une grand-mère élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Une fois au lycée Blanche vie une histoire d’amour et c’est cette relation là qui est la base du roman, elle veut rester à la ferme/il veut partir à la ville. Ça a l’air d’être du déjà vu mais en fait le déroulé des événements est très surprenant, tendre et violent à la fois. J’ai adoré que le titre du livre prenne tout son sens au fil du temps.

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ Le bleu est une couleur chaude – Jul’ Maroh
:puppyeyes:

20/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Adelowalkeria oh mais trop génial, je ne savais pas ! Merci pour la recommandation, je vais aller chercher ça 😊
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Adelowalkeria Je venais dire la même chose que toi, c'est en effet un excellent film d'animation  :jv:

Derniers ajouts au challenge  :puppyeyes: :

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Le Dieu vagabond - Fabrizio Dori
Si je veux être parfaitement honnête ce n'est pas tant la couverture que je trouve magnifique que l'ensemble des dessins de ce roman graphique  :coeur:  C'est sans hésiter la plus belle BD que j'ai jamais lue (dans le sens esthétique). J'ai aussi bien aimé l'histoire, toutes les références à la mythologie, même si l'histoire est moins transcendante et mémorable que la qualité artistique du livre.
Je m'en vais de ce pas regarder la biblio de l'auteur pour voir si je peux trouver mon bonheur avec une autre de ses oeuvres.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : Les livres de la Terre fracturée - T2 : La porte de cristal - N.K. Jemisin
Excellent second tome de cette trilogie, j'ai particulièrement aimé les 200 dernières pages (lue d'une traite comme la fin du tome 1). Je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers mais globalement une excellente saga, brillante de bout en bout  :coeur: Cimer le club de lecture !

Edit : pour info j'ai aussi lu l'ensemble des trois tomes de l'Odyssée d'Hakim mais je préfère la laisser dans une seule catégorie, c'était une lecture bouleversante que je ne saurais que trop vous recommander  :coeur:

Mémo 18/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'étais certaine d'être venue poster une mise à jour mais impossible de mettre la main dessus :knockout:

Dernièrement j'ai donc lu :
- pour le club de lecture : Le Sommet des Dieux de Baku Yumemakura et Jirō Taniguchi, Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Wild de Cheryl Strayed
- en BD j'ai aussi lu : Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit et In Waves d'AJ Dungo

Et j'ai enfin mis la main à la bibliothèque sur Betty de Tiffany McDaniel que je voulais lire depuis que j'ai vu passer un avis dithyrambique sur le compte instagram de Pénélope Bagieu. Je n'avais rien lu sur l'histoire avant et autant dire que je n'ai pas été déçue du voyage :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Challenge 9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Et youpla deux nouvelles BD  :puppyeyes:

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité : S'enfuir. Récit d'un otage - Guy Delisle
J'ai bien aimé cette BD, je l'ai trouvée longue et suffocante (mais je trouve que ça sert totalement le récit, pour se représenter l'aspect interminable de son calvaire). J'ignorais tout de cet épisode de la vie de Christophe André, j'admire son sang-froid dans cette épreuve.

47. Une BD/roman graphique historique : Nellie Bly : dans l'antre de la folie - Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Pas hyper emballée par cette BD  :shifty:   (mais très emballée par les combats de cette femme incroyable). Je sais pas, je me suis ennuyée... peut-être parce que je connaissais déjà bien l'histoire de la vie de Nellie Bly  :dunno: Par contre j'ai bien aimé la représentation de la folie dans les dessins.

Mémo 20/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Octavienne

Tad Williams – The Heart of What Was Lost (33. Un livre qui fait partie d’une saga)
Tome intermédiaire entre la trilogie maintenant ancienne de l'Arcane des Epées et la suite rédigée en ce moment même, avec deux tomes parus sur quatre. Le livre reprend l'histoire juste après la bataille finale, on en découvre un peu plus sur les Norns, ennemis non humains. Le roman n'est pas très long mais j'ai mis du temps à le finir, ça m'inquiète un peu pour la suite car j'ai vu plusieurs avis disant que la deuxième "trilogie" était très lente. Il faut dire qu'Isgrimmur n'était pas le personnage que j'étais la plus impatiente de retrouver...

Chloé Chaudet – J’ai décidé de ne pas être mère (26. Un essai féministe)
Bonne surprise que ce témoignage sur la difficulté de s'affirmer en tant que nullipare (l'autrice n'aime pas ce terme). Mêlant anecdotes personnelles, lectures, études chiffrées, le style est aussi agréable à lire que du Mona Chollet. Mais qu'est-ce qu'on se fait emmerder quand on ne veut pas déplaire aux autres ! J'ai envie de la rassurer, ayant quelques années de plus : passé l'âge fatidique de la fécondité, certaines amies mères de famille changent de son de cloche et reconnaissent qu'élever des enfants, c'est quand même super chiant.

Pénélope Bagieu – California Dreamin’ (48. Une biographie)
BD racontant l'histoire de la chanteuse Cass Elliot, à la voix sublime mais au physique peu vendeur dans les années 60. Je n'étais pas sûre de connaître le groupe mais après vérification, je connais quand même le gros tube donnant le titre à la BD ! Les dessins en noir et blanc sont moins lisses que ce que Pénélope Bagieu fait d'habitude.

Overbye Anja Dahle – Bergen (10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu)
Deux étudiantes vivent en colocation à Bergen, en Norvège. L'une d'elle sombre dans une profonde dépression et il faudra toute la patience de son amie pour l'aider à aller mieux. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, très sombre et doux à la fois, tout en rondeurs. L'histoire reste évidemment assez démoralisante, bien loin de la véritable Bergen toute pimpante.

Pat Murphy – Les filles sauvages (62. Une histoire d’amitié)
Décidément, une belle découverte que cette autrice ! Il s'agit ici d'un roman jeunesse, deux jeunes filles non conformistes cherchent à échapper à leur environnement scolaire et familial oppressant à travers l'imagination. Il y a une belle réflexion sur la création et les relations entre les personnages sont intéressantes, notamment au-delà de la crise d'adolescence, il y a un véritable dialogue entre les générations.

Robert Jackson Bennett – Les maîtres enlumineurs (35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy)
Bon gros pavé fantasy, premier tome d'une trilogie. Le titre peut induire en erreur, pas question de parchemins décorés ici, l'enluminure désigne un système de magie permettant d'animer les objets. Par les personnages, la description très précise et technique de la magie, l'action prenant le pas sur la psychologie, j'ai trouvé de fortes ressemblances avec la série Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Je vais lire la suite, c'est sûr !

Fausta Cialente – Les quatre filles Wieselberger (97. Un récit de vie et 19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité)
Les quatre sœurs sont la mère et les tantes de l'autrice, ayant connu une jeunesse dorée à Trieste, animée par la passion musicale, avant le déclin de la famille, les mariages ratés et les deux guerres apportant leur lot de drames.

Correspondance entre Marie d’Agoult et George Sand (85. Des mémoires ou correspondances)
Commencée par un coup de foudre amical, la relation entre les deux célèbres écrivaines vire peu à peu à l'aigre. Les commentaires biographiques entre les lettres sont les bienvenus, venant préciser le contexte.

Ito Ogawa – Le Restaurant de l'amour retrouvé (32. Un livre qui parle de nourriture)

J'ai repéré cette autrice dans la liste d'une belette il y a quelques semaines, son premier roman correspondait au thème de la nourriture et il m'a enchantée. Une jeune femme retourne chez sa mère après une rupture pénible ; elle décide d'ouvrir un restaurant un peu particulier, où elle ne prépare qu'un repas par jour après un entretien permettant de cerner le profil du client. L'histoire est cependant douce-amère et j'ai eu du mal avec le menu du repas de mariage. :tears:

25/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Octavienne le 26 mars 2022, 08:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Dur dur pour moi de lire des romans en ce moment, d'une parce que le boulot à 100%, le bébé de 11 mois, la semaine en solo et aussi parce que, alors même que j'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, j'étais incapable de me concentrer sur une autre histoire que celle-ci :

100. Un tome 3 : Les livre de la Terre fracturée - T3 : Les cieux pétrifiés - N. K. Jemisin
Suite et fin de cette trilogie. Pour en dire le minimum pour ne spoiler personne, je suis assez déçue de cette fin (même si cela reste à mon goût une excellente sage que j'ai adoré lire :jv: ).
J'en parlerai plus longuement dans le sujet de la SF féministe.

Mémo 21/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Jamais de ma vie je n'ai autant lu, merci parce que c'est grâce à vous   :fleur:

29. Un livre écrit après 2010 Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton
Nos avis dans le club de lecture.


5. Un livre qui se déroule dans un pays froid Qaanaaq – Mo Malo
Enquête policière au Groenland, très agréable à lire.


2. Un classique écrit par une femme Le sang des autres – Simone de Beauvoir
Comment peut-on parler avec autant de justesse et de douceur de sujets aussi graves et intimes que la guerre, la résistance, l'amour, le rapport à soi, à l’autre ... Pas besoin de 150 personnages et de 1000 artifices ou rebondissements pour accrocher à une histoire. J’ai adoré.

23/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

A la faveur d'une journée solo surprise, j'ai pu finir mon livre en cours et en lire un autre intégralement, ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres !
J'ai donc lu Ultramarins de Mariette Navarro et Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. Avec le club de lecture, j'ai lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.  

Ultramarins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les enfants sont rois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'arrive à la moitié du challenge intermédiaire, je suis contente :puppyeyes: A ce rythme-là, je vais pouvoir essayer le challenge 50 :supermad: Dans ma PAL j'ai L'Odyssée d'Hakim, Le poids des secrets d'Aki Shimazaki et La Maladie de Sachs de Martin Winckler pour le club de lecture.

Challenge 12/25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Répondre