Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mars 2026 - Une histoire adaptée d'un conte, d'un mythe, d'une légende
- Meeteetse
- Bébétincelle

Pour moi Barjavel
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
J'ai fait plusieurs scénarios du livre-jeu des 100 vies de Pénélope, c'était chouette, merci.
Bon, j'avance dans l'Enchanteur de Barjavel.
Globalement, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher sa misogynie ou son côté réac' parce qu'il suit globalement le récit de la table ronde sans grand changement...
En ayant lu plusieurs depuis, clairement, le livre me semble aujourd'hui presque trop académie par rapport à mes souvenirs
Globalement, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher sa misogynie ou son côté réac' parce qu'il suit globalement le récit de la table ronde sans grand changement...
En ayant lu plusieurs depuis, clairement, le livre me semble aujourd'hui presque trop académie par rapport à mes souvenirs
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Bon, j'ai fini l'Enchanteur de Barjavel, j'en gardais un souvenir plus émouvant
Comme nous sommes toujours dans le train, j'ai repris Seigneur de Lumière de Zelazny... Mais je le trouve un peu trop philosophique, les personnages sont difficiles à distinguer les uns des autres, de même que le passé et le présent
Comme nous sommes toujours dans le train, j'ai repris Seigneur de Lumière de Zelazny... Mais je le trouve un peu trop philosophique, les personnages sont difficiles à distinguer les uns des autres, de même que le passé et le présent
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'ai commencé l'Odyssée des femmes mais j'avais pas compris que c'était un essai, j'ai arrêté, et en fait j'ai déjà lu l'Odyssée de Pénélope. Voilà, belle participation au club ces temps ci 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Brennnessel
Bon bah les livres ne sont pas dans ma bibliothèque, ça commence bien 
Barjavel était l'un de mes auteurs préférés de mon adolescence, ça fait mal à mon petit cœur tout ça (surtout parce que y a du vrai, haha). Dans mes souvenirs les livres sont effectivement écrits par "un homme de son époque", avec ce prisme de sexisme. Ça m'avait marqué à l'époque, par exemple, le côté "femme en détresse" de l'héroïne de Ravages, et la fin
.
Le roman les dames à la licorne est plus sympa, il y a une vraie héroïne, etc (de ce que je me souviens). Peut-être parce qu'il est écrit en collaboration avec une femme :lol: J'avais beaucoup aimé en tout cas.
Barjavel était l'un de mes auteurs préférés de mon adolescence, ça fait mal à mon petit cœur tout ça (surtout parce que y a du vrai, haha). Dans mes souvenirs les livres sont effectivement écrits par "un homme de son époque", avec ce prisme de sexisme. Ça m'avait marqué à l'époque, par exemple, le côté "femme en détresse" de l'héroïne de Ravages, et la fin
Le roman les dames à la licorne est plus sympa, il y a une vraie héroïne, etc (de ce que je me souviens). Peut-être parce qu'il est écrit en collaboration avec une femme :lol: J'avais beaucoup aimé en tout cas.
J'ai terminé La Dame Renard il y a quelques jours, que j'ai beaucoup aimé jusqu'au bout, et le jour où je l'ai terminé et le lendemain, j'ai croisé des renards, c'était trop chouette, dont un ado qui était tout fluffy :puppyeyes:
How do you want to do this?
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce roman... Il n'y a pas de repère temporel, chaque personnage a plusieurs noms, peut mourir pour de vrai ou se réincarner, et il y a une guerre de convictions/religion où plusieurs personnes change de camp à chaque bataille
@Weena88 Ah ben désolée c'est moi qui l'avais proposé, je l'avais lu ado et j'avais adoré, je m'étais un peu laissée porter.
Dans mes souvenirs à part la première page qui se fini par "et il se souvient..." tout le bouquin est un flash-back linéaire, et le dernier chapitre revient au moment juste après cette première page.
Mais j'avais peut-être rien pigé à l'époque
cet auteur m'a toujours donné une sensation cotonneuse psychédélique...
Dans mes souvenirs à part la première page qui se fini par "et il se souvient..." tout le bouquin est un flash-back linéaire, et le dernier chapitre revient au moment juste après cette première page.
Mais j'avais peut-être rien pigé à l'époque
@Kurmad mais j'étais hype de le lire car j'ai adoré le Cycle des Princes d'Ambre ... Qui est pas mal alambiqué dans son genre. Mais je suppose que le fait de bien connaître les mythes Arthurien aide alors que là, passé quelques dieux Indou et la théorie du bouddhisme, j'étais larguée 
J'avais terminé L'Odyssée des femmes en milieu de mois mais j'ai oublié de venir ici 
Je n'ai pas trouvé Les Amants de Ragnarok dans ma médiathèque, du coup j'hésite à lire L'Odyssée de Pénélope ou le Barjavel (ou d'ailleurs un Barjavel tout court : je n'ai plus aucun souvenir de mes lecture scolaires de cet auteur...) mais comme nous sommes le 31, il serait peut-être temps de passer à la lecture d'avril
(Ou d'avancer dans ma PAL qui ne cesse de grandir entre les livres offerts, ceux prêtés et ceux empruntés... Ok et ceux achetés aussi :ninja:)
Je n'ai pas trouvé Les Amants de Ragnarok dans ma médiathèque, du coup j'hésite à lire L'Odyssée de Pénélope ou le Barjavel (ou d'ailleurs un Barjavel tout court : je n'ai plus aucun souvenir de mes lecture scolaires de cet auteur...) mais comme nous sommes le 31, il serait peut-être temps de passer à la lecture d'avril
(Ou d'avancer dans ma PAL qui ne cesse de grandir entre les livres offerts, ceux prêtés et ceux empruntés... Ok et ceux achetés aussi :ninja:)
Maman de Petit Monsieur (01/2025)
- Meeteetse
- Bébétincelle

Eh je lis Morgane d'Emanuele Arioli, vu par hasard en librairie
@Hel vient de me rappeler que je n'avais toujours pas donné mon avis sur L'odyssée des femmes, le voici donc.
J'ai relu Seigneur de Lumière, que j'avais lu il y a 18 ans donc...
J'aime tout dans ce livre, même si je reconnais que le style est un peu pompeux. Je suis désolée que vous n'ayez pas aimé.
J'avais totalement oublié la fin, par contre je me souvenais encore mot pour mot de phrases entières
c'est là que je vois à quel point mon cerveau décline, je n'ai plus du tout cette capacité de mémorisation...
J'avais totalement oublié la fin, par contre je me souvenais encore mot pour mot de phrases entières