Mars 2026 - Une histoire adaptée d'un conte, d'un mythe, d'une légende

Mars 2026 - un livre adapté d'un conte, mythe, légende

L'Enchanteur de Barjavel
4
12%
Un ballet de plumes et de larmes Eve Mattatia
0
Aucun vote
La dame renard de Yangsze Choo
2
6%
Seigneur de Lumière de Zelazny
2
6%
La voix des harpies de Noémie Fachan
6
18%
L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood
8
24%
Les Amants de Ragnarok, Jean-Laurent del Socorro
1
3%
L'Odyssée des femmes de Murielle Szac
6
18%
Chaque goutte est un cauchemar pour l'homme de Megan Kamalei Kakimoto
2
6%
La dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia
2
6%

Nombre total de votes : 33

Krinekrine
Pronoms : Elle

J'ai voté et je vois que c'est tendu  :taquin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Clémentiine la voix des harpies est une BD, j'ai pas les astuces pour les BD  :ninja: ​​​​​​​
Enheduanna

J'ai lu Le silence des vaincues de Pat Barker, c'est la guerre de Troie vue par les femmes (les Troyennes, vous aurez deviné d'après le titre), qui apparemment a un deuxième tome. Il y a un peu de mythologie mais ça reste assez léger, j'ai eu l'impression que c'était plus un prétexte pour rester dans le contexte et parler de la condition des femmes.
J'en garde un sentiment indéfinissable, pas que je n'ai pas aimé mais quand je l'ai refermé je me suis dit que je n'avais pas forcément envie de lire la suite, peut-être que c'est juste parce qu'il y a des sujets sensibles pour moi?
Je le propose quand même au cas où ça pourrait en intéresser certaines.

Edit : ah ben je vois que j'arrive trop tard, c'est pas grave, au moins vous aurez la référence si ça vous intéresse (en fait j'ai commencé mon message hier et je n'ai pas eu le temps de le finir avant aujourd'hui).

Edit2 : La voix des harpies me tente bien mais comme il n'est pas dispo j'ai voté pour L'Odyssée des femmes.
Kurmad

@Enheduanna On l'avait déjà lu en 2022 :clin: il est dans la boite à livre, j'avais beaucoup aimé.
Octavienne

Par curiosité, j'ai voté pour Chaque goutte est un cauchemar pour l'homme mais je suis aussi intéressée par Seigneur de Lumière.
J'avance dans La Dame Renard mais il faut reconnaître que c'est lent et répétitif, sur 500 pages...
A Kane

J'avais lu L'Odyssée de Pénélope, que je pense avoir bien aimé sur le moment, mais qui m'a laissé absolument 0 souvenir.. Du coup je pense que je verrai pour l'une des autres propositions écrite par une femme
How do you want to do this?
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Comme @A Kane j'ai déjà lu L'Odyssée de Pénélope, je me souviens avoir aimé mais je n'ai plus trop de souvenirs...
Je pense que je vais tenter L'Odyssée des femmes :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

J'ai pris de l'avance pour ce mois ci (avant de me lancer dans le tome 3 du SdA) :ninja:

J'ai lu les Amants du Ragnärok.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai voté pour La voix des harpies ! Mais d'autres titres me tentent bien pour ce thème !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de tomber complétement par hasard sur Les 100 vies de Pénélope, qui est une sorte de roman "dont vous êtes le héros" du point de vie de Pénélope qui attend Ulysse, si jamais le format intéresse  :happy:
(Je l'ai téléchargé en epub par curiosité et peut l'ajouter à la boîte à livres mais pour le coup, je pense que le livre papier doit être bien plus pratique  :yawn: )
Je préfère la mention à la citation !
Kurmad

@Ju' Je suis grave intéressée par l'epub !
C'est marrant ça tombe pile au moment où je voulais acheter des albums de la collection Les 100 pour mon neveu et ma nièce.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kurmad Je viens de l'ajouter dans la boîte à livres  :lecture:
Kurmad

@Ju' Merci !
-pivoine

Bonjour, qu'est ce que c'est la boîte a livres ? :lecture:
Ou peut on la trouver ?
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@-pivoine Le lien est dans le 1er post du tropic QG du club de lecture, c'est là où tu trouveras tous les epubs dispo pour les thèmes de chaque mois et plus :happy:
Lien vers le 1er message du QG et les explications du club de lecture ici
Hel

Je n'ai pas encore fini le livre de février que je me disperse déjà pour mars : grâce à @Weena88 et @Ju' je n'ai pas un mais 3 livres en ligne de mire  :shifty:
Maman de Petit Monsieur (01/2025)
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Bon et bien je viens de finir l'odyssée de Pénélope (merci la boîte à livres), je l'ai lu en transit entre deux aéroports et bien fatiguée ce qui a pu impacter mon appréciation.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

La voix des harpies : belle découverte ! Trop contente d'ajouter un livre féministe sur l'étagère. Ca faisait longtemps (<- c'est faux).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Indiana

@Clémentiine J'envisageais de sauter le mois de mars du club pour me motiver à replonger dans Robin Hobb (j'ai le cycle intégral et je suis très mono-lecture), mais ton avis et le fait que ça soit une BD/roman graphique m'a convaincue, en plus du fait qu'il soir dispo dns ma médiathèque ! :caprice:

(Mais il emprunté, je vous jure je commence vraiment à être persuadée qu'il y a une autre belette du club qui habite dans ma ville :knockout: (et qui est beaucoup plus réactive sur les emprunts :yawn: ) alors je lance un appel, si tu habites dans une ville commençant par T et finissant par -ce, envoie moi un MP je veux savoir !! :yawn: )
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana j'espère que ça te plaira !
Et heu, c'est pas la première fois il me semble que le livre du club est déjà emprunté quand tu veux te le procurer  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai lu L'odyssée de Penélope
Répondre