HS d'hiver - 2026

Cet hiver, on lit...

Le sondage s’est terminé le 13 déc. 2025, 19:26

La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino
3
18%
La femme au renard bleu de Robyn Mundy
3
18%
Que passe l'hiver de David Bry
2
12%
L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
2
12%
Mémoire de la forêt: les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
1
6%
Le paradis blanc de Kristin Hannah
2
12%
La bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colgan
4
24%

Nombre total de votes : 17

Octavienne

J'en suis à la moitié de la Bibliothèque secrète de Noël. Ça se lit bien, ce n'est heureusement pas trop déconnecté des réalités sociales mais le livre est un peu long quand même... L'héroïne fait le choix sentimental attendu mais j'imagine une grosse révélation remettant tout en cause !
Octavienne

Livre terminé, mission hivernale accomplie ! Bon, ça se lit facilement mais je dois reconnaître que la moitié des péripéties attendues ne se sont pas produites. C'est pas sûr que je me reconvertisse en écrivaine feel good, je risque de perdre mes lectrices en cours de route avec mes idées farfelues.
Polythene Pam

Je me permets de le glisser ici, j'ai dans ma PAL un roman de new romance qui m'a l'air parfait pour le hors-saison hiver :cretin: Heated rivalry de Sarah Reid. Dès que je termine la lecture en cours, je viendrai faire une update !
En foufelle  :lunette:
Brennnessel

Coucou ! 
J'ai terminé hier la véritable histoire de Noël. C'était une lecture agréable, assez fluide. Je pense que ça peut bien se partager avec un ado si jamais il y en a dans le coin ☺
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé La bibliothèque secrète de Noël et j'ai bien aimé !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Cooky

Oh bah je pensais avoir déjà partagé mon avis sur La bibliothèque secrète de Noël, mais pas du tout  :coiffe:
J'ai bien aimé moi aussi, mais sans que ce soit un gros coup de cœur (ça me fait ça tous les ans, j'oublie les livres et films de Noël avant le printemps :lol:
N'empêche, c'était sympa pour prolonger l'ambiance de Noël ! Je l'ai écoute en version audio début janvier, et c'est passé plus vite que ce à quoi je m'attendais vu le nombre de pages.
J'ai vécu la neige par procuration, pendant qu'il pleuvait chez moi, c'était sympa !
triste-songe

J'ai Finis la Bibliothèque de Noël cette semaine et j'ai plutôt Bien aimé.

Merci pour vos avis.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Bon, j'ai réservé La Bibliothèque secrète de Noël à la médiathèque, mais je suis 3e sur la liste d'attente  :lol:  Apparemment, je pourrai l'emprunter le 10 mars, on sera encore officiellement en hiver  :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Silure_

J'ai acheté la femme au renard bleu (très jolie édition d'ailleurs) ya presque un mois je l'ai pas encore ouvert :ninja:. Je fais sauter le livre de février le pense, mais je sais pas si je lis d'abord Becky Chambers :hesite:. Que de décisions :lunette:.
Ne pas citer.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini L'Ours et le Rossignol, c'était très clairement dans le thème. J'ai beaucoup aimé la lecture même si je suis restée parfois énervée par la façon dont les femmes sont traitées mais je crois que l'autrice à voulu placer l'histoire dans un contexte historique tangible. La première partie m'a clairement envie d'aller me promener dans les bois glacés
, et la deuxième de me planquer à coté du poêle. J'ai beaucoup aimé le travail sur les personnages, leur évolution et leurs imperfections. Les descriptions sont aussi assez jolie et comme je disais, donnent envie de s'y plonger. Je pense bien que je vais lire la suite car cela m'intrigue qu'il y en ai eu, le livre fini "bien" je trouve (pas dans le sens fin heureuse mais qu'il semble final) !
Ne pas me citer merci !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai enfin pu lire La Bibliothèque secrète de Noël et c'était une chouette lecture
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ola vindieu, faut faire le HS de printemps !! Je m'en occupe cette semaine !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre