:lecture: Cet été on lit "Rêver l'obscur : Femmes, magie et politique" :balaivolant: par ici !

Club de lecture "Essais et idées" 2026 - Espérer

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Image
CA C'EST BIEN VRAI ! 
(en vrai j'en sais rien, est-ce vraiment vrai ? je ne lis pas de philo donc je peux pas savoir mais n'hésitez pas)
Et donc pour ce premier thème du trimestre janvier-mars, on lit autour du thème "Espérer" - pour rappel on lit au format qu'on veut (articles, ouvrages universitaires, essais, BD de vulgarisation, témoignages) et on vient parler (si on a envie) de sa lecture ici.
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et pour ma part ce sera Un désir démesuré d'amitié d'Hélène Giannecchini, pour commencer.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Hurray

Hello :hello:
Je me lance avec Travailler moins pour vivre mieux de Céline Marty. Il est sur ma pal depuis longtemps.

J'avais lu Travailler la grande affaire de l'humanité de James Suzman il y a quelques années et je l'avais trouvé très intéressant. Je suis curieuse de voir le sujet abordé sous un prisme plus philosophique. La place du travail dans nos vies et la valeur qu'on lui accorde est un sujet qui me fascine. J'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas suivi la prédiction de Keynes (enfin si, le capitalisme tout ça :lunette: ) mais j'ai toujours espoir qu'un jour cela puisse évoluer, et égoïstement, j'ambitionne de déconstruire ma propre conception du travail pour faire des choix éclairés sur le sujet.

Si certaines cherchent une idée de lecture, j'ai lu Utopies réalistesde Rutger Bregman il y a des années. Il m'avait donné beaucoup d'espoir à l'époque. Il est toujours dans ma bibliothèque avec l'envie de le relire un jour.

Edit: ortho
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Obrigada

@Hurray Ca a l'air passionnant, je prends note de la référence et si je le trouve en bibliothèque j'essayerai de le lire aussi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Un désir démesuré d'amitié
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre