Club de lecture "Essais et idées" 2025 - Thème 4 - Parcours

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Oyé oyé !

Bon on avait pas décidé de thème précis pour ce 4e et dernier thème et dans la dictature de ce mini club de lecture j'ai choisi "Parcours" parce que 1) ça me paraissait assez large 2) ça va me permettre de lire un bouquin que j'ai dans ma PàL depuis quelques mois.
Image
Donc comme d'hab dans cette section du Club on lit un essai, en entier ou non, on peut aussi lire un article ou plusieurs, une adaptation BD, bref on lit ce qu'on veut tant que c'est pas de la fiction ou de la poésie. Donc là vous pouvez lire aussi bien une étude sociologique sur le parcours des filles en études scientifiques, que l'histoire du Parkour ou la biographie de Chirac (je sais pas pourquoi on ferait ça mais ça m'intéresse d'avoir votre point de vue à ce sujet) car son parcours vous intéresse. Et après ben on vient donner son avis, dire ce qu'on a appris, en un long pavé ou en 2 phrases.
Pas de vote ici, chacun.e lit ce qu'iel veut !

Voili voilou !

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Et je commence en disant que de mon côté je vais lire le récent Bourdieu, genèse d'un sociologue de Victor Collard, qui retrace ben le parcours de Bourdieu, comme ne le laisse pas du tout deviner le titre :lunette:
Image
Image
Image

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Dana Scully

@Meeteetse quel choix out of character :lunette:

J'ai dans ma pàl :
- Nos mères, Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine de Christine Detrez, Karine Bastide depuis des lustres
- Écrire Mazan d'Elise Costa (pas fun mais bon) qui colle peut-être au thème :hesite:
Merci de ne pas citer mes messages.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully je vois pas de quoi tu parles :lol:

Ah oui Nos mères est dans ma liste depuis un bail aussi, de même qu'Ecrire Mazan dans un autre genre, mais pas de suite.
Modifié en dernier par Meeteetse le 02 nov. 2025, 11:16, modifié 1 fois.

Julietnaked

Je n’aurai pas le temps de le lire tout de suite mais j’ai réussi à emprunter à la BU Les filles du coin de Yaëlle Amsellem-Mainguy, qui était sur ma liste depuis des années, donc je me le note pour plus tard !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Francesca ça a l'air super intéressant ! Et @Julietnaked Owiiiiii !!

Cooky

Cette fois c'est décidé, je me remets sur La fin de l'homme rouge, de Svetlana Alexievitch !
C'est un recueil de témoignages autour de la fin de l'URSS, qui reviennent sur son déclin, et (si j'ai bon) sur la transition entre l'URSS et le découpage en différents états, avec des transitions démocratiques parfois compliquées. Du coup, c'est à la fois un livre sur le parcours d'un état, et qui s'interroge sur les parcours individuels et humains au milieu de tout ça.
J'avais bien entamé La supplication de la même autrice, sur la catastrophe de Tchernobyl. Je ne l'ai jamais vraiment fini parce que le contenu était trop dur pour moi à un moment où je n'allais pas très bien, mais cette lecture était une vraie claque ! 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai commencé Genèse d'un sociologue

Edda.

Pour ma première participation, j’espère ne pas être hors sujet en choisissant de lire Le tourbillon de confettis - Vivre son hypersensibilité au fil des saisons de Angéline Layet
C’est un livre que j’ai depuis un moment, mais comme je lis peu de non-fiction, ce livre n’est jamais ma priorité et ce book-club est une bonne occasion d’enfin le lire parce qu’en plus il me fait vraiment envie !
J’ai quelques lectures en cours à finir mais je vais m’y mettre prochainement :caprice:
Hurray

J'ai bien envie de participer pour me motiver à terminer La volonté de changer de bell hooks avant la fin du mois.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
triste-songe

Ahah la biographie de Jacques Chirac !!!
J'ai vu un interview d'une jeune ecrivaine chez elle et a un moment elle p au rlait des objets chez elle et il y avait la biographie de Jacques Chirac.
En biographie, je vous recommande celle de Azouz Begag, le gone du chaaba.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Pierre Bourdieu, Genèse d'un sociologue

Et je vais finir ce thème avec Enfin seule de Laurène Bastide !

Octavienne

J'ai envie de livre Le livres des vies, autobiographie de Margaret Atwood. Si une autobiographie est autorisée dans ce thème, bien entendu.  :hesite: Il faut juste que termine trois livres pour le challenge, sinon ce sera pour plus tard...

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai beaucoup aimé Enfin seule

Enheduanna

Lu Enfin seule aussi, qui m'a fait réaliser un truc

Post sponsorisé par des années gâchées avec des mecs qui n'en valaient pas la peine. Et je suis très heureuse dans mon célibat, je peux faire des choses que je n'aurais jamais pu faire en couple.
Répondre