Mon expérience d'il y a 6 mois c'est que le courtier n'a pas permis d'avoir un meilleur taux, mais par contre si on l'avait pris dès le début, on aurait gagné du temps en rdv inutiles de saisies de nos données par des banquiers incompétents.
En résumé : utile en cas de phobie administrative et d'emploi du temps chargé (ou si vous l'avez gratuit avec votre 1% logement employeur, ce qui n'était pas notre cas).
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
@NightSky on a fait appel à un courtier fin 2025-debut 2026. Notre dossier était « facile » (2 cadres de la fonction publique avec un apport, franchement c’était easy). Cependant on a vraiment obtenu un excellent taux (3,04% sur 25 ans). On l’avait aussi fait pour notre précédent achat en 2020, et idem très très bon taux (0,7% sur 18 ans).
Le courtier t’aide aussi à savoir quoi négocier dans le contrat: par ex on voulait absolument en 2020 une exonération en cas de rachat anticipé m, elle nous avait démontré que c’était inutile car vu le taux bas ça faisait des frais de Max 500€, pas la peine de se battre pour ça.
Nos banques n’ont jamais pu s’aligner sur les conditions de prêt qu’on a obtenu par les courtiers.
Le courtier t’aide aussi à savoir quoi négocier dans le contrat: par ex on voulait absolument en 2020 une exonération en cas de rachat anticipé m, elle nous avait démontré que c’était inutile car vu le taux bas ça faisait des frais de Max 500€, pas la peine de se battre pour ça.
Nos banques n’ont jamais pu s’aligner sur les conditions de prêt qu’on a obtenu par les courtiers.
De mon côté, je souhaite faire en sorte de pouvoir rembourser mon prêt si un jour la pension alimentaire est réduite voire supprimée. Je sais que je vais devoir indiquer que j'en perçois une aujourd'hui quand je remplirai les papiers pour le prêt, mais du coup je me demandais si un courtier pouvait être utile dans ce cas 
Biscuiterie ambulante
@NightSky : on a fait deux achats à presque 10 ans d'intervalle, et 2 rachats de prêt entre temps. J'ai bossé avec le même courtier (à distance) 3 fois sur les 4, et une agence en ligne pour un des rachats (meilleurtaux).
Ici l'avantage ça a été : gain de temps, gain d'argent (que ce soit sur le prêt/le taux ou même l'assurance de prêt). Clairement je ne referais pas d'achat sans passer par un courtier, surtout dans une période un peu tendue. Et mon expérience avec meilleurtaux a vraiment pas été terrible (délai de réponse, réactivité, banque nulle au final), du coup si jamais on a un nouveau projet un jour je rappelle mon courtier
Ici l'avantage ça a été : gain de temps, gain d'argent (que ce soit sur le prêt/le taux ou même l'assurance de prêt). Clairement je ne referais pas d'achat sans passer par un courtier, surtout dans une période un peu tendue. Et mon expérience avec meilleurtaux a vraiment pas été terrible (délai de réponse, réactivité, banque nulle au final), du coup si jamais on a un nouveau projet un jour je rappelle mon courtier
@Tammie ca me fait rire car le courtier de meilleurs taux nous a obtenu, donc, un très bon taux mais il était pas du tout sérieux, ni rapide ou disponible. Il m’a tellement gonflé que je lui ai passé le savon de l’année (voire plus, je m’étais jamais énervée comme ça).
@NightSky je ne comprends pas ce qui te pose problème, il suffit que tu dises « même si avec mes revenus je peux payer tel montant, mon montant maximal de remboursement est de tant » pour que ça rentre dans ton budget si jamais tu n’avais plus de pension alimentaire ?
@NightSky je ne comprends pas ce qui te pose problème, il suffit que tu dises « même si avec mes revenus je peux payer tel montant, mon montant maximal de remboursement est de tant » pour que ça rentre dans ton budget si jamais tu n’avais plus de pension alimentaire ?