Pour les maisons à étages, mes parents ont tous les deux plus de 65 ans et habitent toujours la maison à 3 niveaux dans laquelle j'ai grandi, mais ils sont en train de faire construire une maison beaucoup plus petite et pratique, de plain pied, qu'ils vont louer dans un premier temps et dans laquelle ils déménageront quand ils en auront marre de leur maison actuelle. Je trouve que c'est un bon compromis, et en attendant de l'occuper, ça va bien rendre service à la maman solo avec deux ados qui s'y installera à la rentrée. Chez nous aussi, on a trois étages, mais il n'y a pour l'instant que mon bureau qu'on utilise vraiment au troisième, et j'avoue que j'adore être tranquille dans ma pièce perso tout en haut ! Même quand j'étais chez mes parents, j'aimais bien avoir ma chambre au deuxième, personne ne venait m'embêter, et je trouve ça sympa de pouvoir proposer ça à mes enfants quand ils seront plus grands.
Je profite d'être sur le bon topic pour savoir si certaines s'y connaissent en grosse rénovation avec division de logement ? On a visité jeudi dernier une maison dans la même rue que la nôtre, l'agent immobilier nous avait annoncé 130 m2 mais si on compte toutes les pièces non utilisées ou pas rénovées, on doit allègrement dépasser les 200. C'est une maison ancienne, complètement dans son jus, donc il y a de toute façon de gros travaux à prévoir niveau électricité, isolation, etc. Et franchement, vu les volumes, ce serait impossible à louer ou à revendre en un seul morceau. Partant de là, on s'est dit avec mon conjoint que ce serait peut-être intéressant d'imaginer la découper en 3 ou 4 appartements, sachant qu'en plus les petits logements à louer sont rares et recherchés dans mon secteur à cause de tous les gens qui font de la location saisonnière de courte durée. Mais évidemment, dans cette configuration, on part sur un chantier long et ultra complexe, avec le financement qui va avec, et je n'ai aucune idée de la faisabilité ni de la pertinence du projet. Je ne sais même pas par où commencer pour chercher des infos ! Est-ce que l'une de vous s'y connaîtrait dans ce domaine ? Je précise évidemment qu'on n'a pas des masses de thunes donc c'est vraiment extrêmement hypothétique comme projet, mais j'aime bien réfléchir à ce genre de trucs