Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups @NightSky 5 niveaux dans celle qu'on est en train d'acheter... Forcément ça nous a fait réfléchir mais finalement pas tant que ça. Dans la précédente tout était de plain pied ou presque (il y avait une mezzanine), on pensait y faire notre vie et on se disait que ce serait bien pratique en vieillissant. J'aurais jamais imaginé qu'on en parte si tôt. 
Maintenant je me dis que pour l'instant la maison nous convient et que ça devrait être vrai pour un petit moment encore. Si un jour on a une patte en moins ou si nos besoins évoluent, on pourra toujours changer. Puis bon, en vieillissant est ce que j'aurais intérêt à avoir une maison aussi grande ? J'en doute. On aura plein de bonnes raisons pour déménager un jour et c'est ok !

____

On a fait une nouvelle visite ce matin, avec des artisans notamment et on avait super mal compris un truc qui m'ennuie bien. C'est rien de trop grave mais ça contrarie nos plans du point de vue organisationnel et aussi du point de vue financier. Heureusement qu'on a fait venir l'électricien quand même parce que les artisans précédents ne s'en était pas rendu compte non plus. (de notre côté on nous l'a bien dit, c'est juste nous qui avons mal interprété)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et pour le orange on s'est décidé sur cette couleur. Après en avoir fait 500. J'ai toujours un doute. UN GROS DOUTE. Mais c'est un compromis avec mon mec. Bon en vrai cette histoire me met en peu en PLS ahah  :non:

EDIT : déso, je voulais poster dans le topic des travaux, je me suis trompée  :rougis:
Modifié en dernier par Carafe le 20 mai 2026, 19:18, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Captain_Sido

Je m'incruste dans la conversation sur les étages :
J'ai acheté un appartement au 4ème étage sans ascenseur. Je me suis dit qu'à mon âge ça le fait bien et que je ne le garderai pas pour mes vieux jours. Mais effectivement quand mes parents sont venus ils ont bien râlé (après avoir menacé au moment de l'achat de ne par venir me rendre visite :stare: ), mais ils ont fini par s'y habituer au bout de quelques montées (ils sont restés une semaine) et ont trouvé que ce n'était pas si terrible.

Aussi, mes grands parents sont restés dans leur maison (avec 1 étage et les chambres en haut) jusqu'à plus de 90 ans. Sans compter leur appartement de vacances qui était au 3ème étage sans ascenseur (mais ma grand-mère ne sortait qu'une fois par semaine, c'est mon grand-père qui se chargeait de faire les petits achats du quotidien).
Kurmad

Dans l'immobilier rien n'est immuable. Il faut juste envisager dès le début que le logement de sa vie de jeune adulte, celui de sa vie de parent, celui de sa retraite et celui de sa vieillesse ne seront pas nécessairement les mêmes.

Une maison a étage c'est pas dramatique, mais ce n'est pas adaptée à une personne très âgée. De même que 3000m2 de jardin ou 5 chambres.
Julietnaked

J’ai une question assurance de prêt

Édité
Modifié en dernier par Julietnaked le 26 mai 2026, 10:31, modifié 1 fois.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Julietnaked

@Olympe
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Julietnaked 
ne restera pas
Fille de vague ou de ruisseau. 
Julietnaked

Un grand merci @Carafe :coeur: On va voir avec la courtière pour la lettre, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça !
Julietnaked

Je passe juste en coup de vent pour vous dire qu’on a eu une réponse positive de l’assurance pour mon mari (qui exclue tous les problèmes de santé mentale mais bon, on s’en doutait) :fleur: Merci encore pour vos témoignages qui nous ont bien aidé à rester à peu près sereins pendant ce long WE. Maintenant il ne reste qu’une semaine avant la date limite pour qu’on ait l’offre de prêt, j’espère que la banque va se bouger. Le courtier nous avait dit qu’il temporiserait avec le notaire si besoin (ils se connaissent bien, c’est un peu bizarre comme impression d’ailleurs, tout le monde est pote, j’espère qu’on se fait pas avoir par une vaste mafia :lol:) mais c’est pas très confortable comme position !
Sighel

Pour les maisons à étages, mes parents ont tous les deux plus de 65 ans et habitent toujours la maison à 3 niveaux dans laquelle j'ai grandi, mais ils sont en train de faire construire une maison beaucoup plus petite et pratique, de plain pied, qu'ils vont louer dans un premier temps et dans laquelle ils déménageront quand ils en auront marre de leur maison actuelle. Je trouve que c'est un bon compromis, et en attendant de l'occuper, ça va bien rendre service à la maman solo avec deux ados qui s'y installera à la rentrée. Chez nous aussi, on a trois étages, mais il n'y a pour l'instant que mon bureau qu'on utilise vraiment au troisième, et j'avoue que j'adore être tranquille dans ma pièce perso tout en haut ! Même quand j'étais chez mes parents, j'aimais bien avoir ma chambre au deuxième, personne ne venait m'embêter, et je trouve ça sympa de pouvoir proposer ça à mes enfants quand ils seront plus grands.

Je profite d'être sur le bon topic pour savoir si certaines s'y connaissent en grosse rénovation avec division de logement ? On a visité jeudi dernier une maison dans la même rue que la nôtre, l'agent immobilier nous avait annoncé 130 m2 mais si on compte toutes les pièces non utilisées ou pas rénovées, on doit allègrement dépasser les 200. C'est une maison ancienne, complètement dans son jus, donc il y a de toute façon de gros travaux à prévoir niveau électricité, isolation, etc. Et franchement, vu les volumes, ce serait impossible à louer ou à revendre en un seul morceau. Partant de là, on s'est dit avec mon conjoint que ce serait peut-être intéressant d'imaginer la découper en 3 ou 4 appartements, sachant qu'en plus les petits logements à louer sont rares et recherchés dans mon secteur à cause de tous les gens qui font de la location saisonnière de courte durée. Mais évidemment, dans cette configuration, on part sur un chantier long et ultra complexe, avec le financement qui va avec, et je n'ai aucune idée de la faisabilité ni de la pertinence du projet. Je ne sais même pas par où commencer pour chercher des infos ! Est-ce que l'une de vous s'y connaîtrait dans ce domaine ? Je précise évidemment qu'on n'a pas des masses de thunes donc c'est vraiment extrêmement hypothétique comme projet, mais j'aime bien réfléchir à ce genre de trucs 😁
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Sighel Il faut faire un plan pour voir si c'est jouable, avec les arrivées d'eau et électriques, potentiellement la pose de compteurs...

Mes parents ont acheté une maison des années 70 sur sous sol, avec le temps, la buanderie au sous sol à été transformée en cuisine d'été, puis le garage en salon et toute la famille à déménagé en bas, utilisant seulement trois chambres à l'étage (ils en avaient aménagé 2 en bas en entrant dans la maison) 10 ans plus tard et un réduit aménagé en salle de bain, ils ont revendu à deux familles qui se sont installés ensemble, une à l'étage et une au rez de chaussé.

Par contre la gestion de location c'est un peu chaud, faut pas trop se planter au casting, surtout quand on vit sur le même palier.

Je pense que ça a marché parce qu'il y avait le volume, et deux portes d'entrée possibles
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Sighel

@Lysae Alors justement, vu la découpe qu'on a imaginée, ça donnerait quasiment 4 appartements indépendants avec chacun leur accès sur l'extérieur ou alors juste une entrée/cage d'escalier commune, et comme il faudrait de toute façon tout mettre par terre et recloisonner ensuite, on pourrait facilement inclure la pose d'isolation phonique partout où c'est nécessaire pour éviter les nuisances entre voisins (sinon effectivement, ça peut vite être l'enfer). En vrai je pense que l'idée tient la route, c'est juste que c'est tellement énorme que ça me semble plus adapté à un gros investisseur déjà habitué qu'à deux noobs comme nous... enfin de toute façon, je pense qu'on a le temps de réfléchir, vu l'état de la maison elle ne se vendra pas en un jour !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ewen

@Sighel Nous on vient de faire une offre sur une maison dans son jus avec grosse rénovation (isolation, électricité, toiture...) En gros on a fait appel à une société de maîtrise d'ouvrage qui nous a préchiffré les travaux pour voir si ça rentrait dans notre enveloppe. Ensuite on fournira les devis de cette société à la banque pour le financement, et la partie travaux sera débloquée par la banque sur factures.
Là avec maître d'œuvre + courtier je ne suis pas trop inquiète, mais sans ça effectivement je pense que ça peut être un sacré nid à paperasse comme projet...
Pyrope

On avance bien de notre côté, la demande de prêt est en cours, on est en plein dans le délai de réflexion des 11 jours. On a prévu de signer mi juillet, peut être avant si ça se goupille bien. J'ai encore du mal à réaliser que dans un peu plus d'un mois on a une maison :fear:

Du côté de la vente de l'appartement qui appartenait à mon père, ça se passe bien aussi, l'agence a trouvé un acheteur.
J'ai du mal avec eux, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve leurs méthodes très cavalières.
Déjà , l'agent m'agace parce qu'on a l'impression de devoir lui fournir ce qu'il souhaite tout de suite, je comprends qu'il souhaite régler rapidement des choses mais quand je suis en courses avec mon gamin et qu'il appelle pour me dire "ha mais vous pouvez pas m'envoyer tel papier maintenant ? Avec les téléphones c'est facile ça prend 2min", j'ai envie d'être grossière :facepalm:
Et donc il a voulu que l'agence fasse le compromis, j'ai du faire du forcing pour que ce soir relu et suivi par mon notaire. Il envoie le compromis pour relecture un vendredi, et le lendemain j'apprends (presque par hasard en plus) qu'il y a signature avec l'acheteur l'après midi ! "Non mais c'est pas grave si vous avez un retour sur le compromis après la signature on fera un erratum et on refera signer". Non mais c'est moi ou c'est quoi ces méthodes de sauvage :angry:
Bref s'il continue, une fois la vente finie je vais lui voler dans les plumes il me gonfle
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Julietnaked

Ici c’est un peu les montagnes russes …
Ewen

@Pyrope Attends mais le compromis ça doit être signé par les deux parties, comment ça marche si t'es pas au courant ?
Kurmad

@Pyrope On a du faire faire des corrections dans le compromis alors qu'il était déjà signé par les vendeurs (mais pas par nous).
Je ne comprends pas pourquoi les agents immobiliers sont aussi chers alors qu'ils sont tellement nuls :crying:
Gringo

@Julietnaked Si c'est une petite commune, tu peux aller voir en mairie en mode "alors hypothèse purement hypothétique: si jamais j'achète une maison avec des volets roulants apparents qui n'ont pas été déclarés et qu'au moment où les anciens proprios se réveillent, la mairie dit que c'est non conforme. Est-ce que je suis obligée de les changer? Ou est-ce que ça peut partir aux oubliettes?". 
Perso on a fait ça pour un gros truc que personne n'avait vu (ni nous, ni le notaire), le maire m'a répondu que jamais ils ne pourraient régulariser ça, qu'il allait oublier cette conversation et qu'il valait mieux qu'on laisse ça comme ça. 

Julietnaked

@Gringo malheureusement le courrier de la mairie qui refuse la déclaration d’achèvement précise bien qu’il faut régulariser sous 6 mois :erf: Donc non seulement ils sont au courant mais ils sont en droit de mettre en route d’autres démarches légales si c’est pas fait d’ici là. C’est très pénible … On n’a pas eu de nouvelles aujourd’hui, j’espère qu’ils négocient avec la mairie de leur côté parce que c’est vraiment bête cette histoire !
Répondre