La consommation d'alcool

Nymphetameen

Merci pour ce topic, il m'intéresse beaucoup! Pour ma part, j'ai toujours eu une relation on va dire "classique" à l'alcool (uniquement en soirée, pas d'alcool fort et rarement de grosses cuites) mais toujours de l'alcool en soirée. Ca me questionne un peu, surtout que ma meilleure amie ne boit plus depuis des années donc on est totalement habitués à avoir des soft dans les soirées (mais le truc c'est que je n'aime pas trop le soda et que J'ADORE la bière...). Maintenant j'essaie de boire moins en étant plus épicurienne (enfin je sais pas si j'utilise bien le mot : en savourant mieux ce que je bois). Je fais aussi le dry January.
J'ai un entourage très bienveillant là dessus, mon frère n'a jamais bu d'alcool (il y a un passif du coté de mon père quand on était enfant donc il n'a jamais voulu boire de sa vie). Du coup ça fait que personne ne m'a jamais fait une seule remarque quand je bois de l'eau. Je réfléchis à trouver des boissons sans alcool qui me procurent autant de plaisir de gout que la bière mais à part la gingerbeer (pas trop sucrée), je n'en ai pas encore trouvé (enceinte je buvais de la tourtel mais ça m'a un peu dégoutée).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Kettricken

@Nymphetameen pendant ma grossesse, je m'étais convaincue que la Leffe 0% était presque aussi bonne que celle avait alcool... soyons sérieux deux secondes  :ninja:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

@Kettricken   :yawn:
Quand j'étais enceinte de Loupiote, une copine m'avait envoyé des bières sans alcool de Hollande. Un des meilleurs cadeaux de Noel de cette année-là! Elles étaient vraiment bonnes. Je déplore qu'on en trouve pas de si bonnes dans les bars bretons.

Korri

Je passe une tête ici pour rebondir sur le sujet des bières sans alcool :hello:

On en consomme beaucoup avec mon conjoint pour avoir le plaisir de trinquer sans la consommation d'alcool, et on est tous les deux de grands amateurs de cette boisson. On les achète presque exclusivement dans les magasins de destockage N*z car ils ont justement beaucoup de marques qu'on ne trouve pas dans les supermarchés (dont de supers brasseries anglaises et néerlandaises, je conseille particulièrement les lowlander mais ça fait longtemps qu'on en a pas vu et ça me rend triste car elles sont tellement bonnes :crying: ).
Et je ne parle pas de bière "banale", on y trouve des IPA, des pale ale, des stout, et j'en passe, tout ça en 0%. :happy:
Puis comme les gens les boudent par rapport à la version alcoolisée, on finit souvent par les choper avec une promotion en plus. La dernière fois on est parti avec une trentaine de bouteilles à moins de 30 centimes l'unité. :free:

Pour nous c'est vraiment le bon plan donc je me permets de le partager ici. (Parce que pour moi aussi la leffe 0% c'est bof, je tolère en dépannage et pour la tourtel autant acheter une bouteille de soda directement :yawn: )
Armus

J’ai jamais trop compris la biere sans alcool parce que ça enlève tout l'intérêt de la bière à mon avis
Sauf si ce qu’on aime c’est juste le goût mais perso une Leffe ou une Grim c’est pas un délice dont je ne peux absolument pas me passer au point qu’il faille la version 0%. Je parle même pas de la Guiness en cannette)
Après j’ai une dimension gustative inexistante et je serais incapable de faire la difference entre une Goudale et une Pellforth donc peut-être que la biere c’est super bon en vrai.

Je ne sais plus qui parlait de remplacer par autre chose à boire, je me fais aussi des infusions froides le soir, mais je me suis rendu compte que j’en buvais littéralement des litres parce que ça fait ressortir ma potomanie latente. Pas concluant non plus. Entre se niquer le foi ou les reins, je ne sais pas ce qui est pire.
Indiana

Ici nous c'est la Ginger Beer pour remplacer la bière aussi, en pas trop sucré (parce que pareil, les sodas je sature vite et bon, le sucre je le place au même niveau que l'alcool d'un point de vue santé personnellement). Le top du top étant quand on fait notre kéfir maison à base de gingembre, ça fait ginger beer et pour le coup c'est zéro sucre et très bon (on y carbure non stop l'été), on a aussi testé avec une base infusion hibiscus c'est pas mal !
Soulsight

:panicpea:
Mais je vais me poser en farouche défenseuse de la Tourtel. C'est très bien. Point.   :cretin:

Est-ce que c'est la panacée ? Non. Oui c'est sucré, oui c'est un soda en format bière. Oui c'est un ersatz, pire, un pis-aller peut-être. Mais peut-être qu'elle existe ainsi pour la bonne conscience. Et pour les goûts moins développés, elle y met le paquet. Je comprends que cela dérange. Toutefois, je suis peut-être une hérétique, mais quand le goût et trop fort ou trop sucré, je coupe la boisson avec de l'eau (ou eau pétillante). Sinon j'ai un verre d'eau à coté. Je fais ça pour tout, parce que clairement, le sucre est une autre addiction problématique. 
(Je ne sais plus apprécié un soda tel quel, ni un sirop selon la conception mathématique 1/7... C'est imbuvable pour moi.)

Si elle a réussi à être acceptée, je pense que c'est grâce aux campagnes de prévention (ou à la répression ?) contre l'alcool au volant. Ainsi, ceux qui tiennent à leur permis de conduire et à la sensation d'une bière en bouche, ça fait la blague. C'est ainsi que mon entourage boit des tourtels, parce que l'alcool ne les intéresse plus, mais quand même, ça fait boisson sociale. 
Troquer la boisson alcoolisée pour une boisson sucrée, c'est déjà un premier pas. Mais oui, la Tourtel, c'est un soda, faut bien la considérer comme tel. Et pour moi, le soda, c'est une boisson "spéciale" que je m'accorde en cas de dure journée, apéro, petit moment au bar ou autour d'un dessert, etc.

J'ai travaillé quelques semaines sur le principe de récompense en élevant les sodas comme récompense (sociale) non alcoolisée. Et je les coupe à l'eau.

... oui, je suis une hérétique.  :twisted:  Et je vous convaincrai de passer du côté obscur de la force (coupée à l'eau). Essayez, vous m'en direz des nouvelles  :coiffe:
Modifié en dernier par Soulsight le 13 janv. 2026, 16:20, modifié 1 fois.
Armus

@Soulsight 
De toute façon il vaut mieux la Tourtel qu'une bière (mis part pour le taux de sucre qui est un sujet parallèle)

Il y a de la bière chez moi ce soir justement. Je ne sais pas si je vais résister à l'appel 
Les gens qui me demandent ce que je préfère et j'ose pas dire "prends-moi [bière dont je tairais le nom]: la meilleure au niveau rapport qualité/murge" Demandez-moi ce que je déteste ça ira plus vite.
Je vais vraiment tenter de pas picoler ce soir. J'ai vu à quel point les derniers mois j'étais pas bien le lendemain (prendre de l'âge c'est nul). Et je vais dl l'appli qu'@Elliot a proposée. J'avais vu sur insta quelqu'un tenir un calendrier de consommation et je m'étais dit qu'il fallait que j'en fasse autant. Ben voilà. 

Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

j'ai telechargé l'appli que tu as recommandé @Elliot ! Ca va me permettre de suivre ma conso un peu plus serieusement hors Dry Januray (que je fais pour la 8e année consécutive). J'aime bien m'imposer ce moment sans alcool et ca devient de plus en plus facile avec toutes les options sans alcool dans les pubs meme si souvent les bieres 0/ 0.5 etc sont moins bonnes (sucrées ou aqueuses). Tous les ans je me dis que je pousserai peut etre a faire 2 mois sans alcool mais tous les ans je suis contente de reprendre une mousse en fevrier... peut etre que cette année je vais tenter (sans mon mec parce que la biere devant le rugby c'est important, mais c'est moins facile quand on le fait pas a deux...).
Comme pas mal de monde ici j'ai une consommation "raisonnée" (je crois, on verra ce que l'appli me dit) mais sociale et j'ai du mal a gérer la quantité en soirée (heureusement pour mon foie je ne fais plus tant de soirées que ca!). Et un peu comme certaines ici un de mes pb c'est que j'aime pas les softs (sauf les ginger beer mais c'est quand meme plus sucré et je vais pas en boire 4 alors que 4 pintes ca passe) et donc en soirée avec du monde j'ai pas forcement envie de tourner a l'eau (ou a la corona/heinekhen zero qui sont les options de base dans mon coin en sans alcool, et je deteste ca! beurk beurk beurk)
Bref moi j'aimerai surtout réussir a maitriser ma conso en soiree (j'avais l'impression que apres le moi de janvier je buvais un peu moins, ou j'alternais avec une biere 0 entre deux pintes, mais ca dure jamais longtemps et quand y a du bon vin je bois facilement l'equivalent d'une bouteille...). la conso reguliere (apero a deux) c'est pas un probleme parce que quand ca arrive (1/2 fois par mois max) on boit 2 unités d'alcool max.  Du coup je vais suivre le topic aussi  :beer:

Pour le Dry January
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

@Soulsight ton lobbying commence déjà à porter ses fruits, j'ai de la pub pour de la Tourtel sur mon fil instagram  :lunette:

Mais effectivement, dur de trouver une boisson sans alcool satisfaisante. La bière sans alcool se développe et c'est tant mieux, je suis toujours révoltée de voir que dans un bar, une eau gazeuse ou un soda vaut le même prix, voire plus, qu'un demi...On note au passage que légalement les Happy Hours doivent inclure aussi des boissons sans alcool, et c'est très très peu respecté.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Nymphetameen

@Soulsight Ah mais perso je n'ai rien contre la Tourtel, elle m'a accompagnée pendant mes deux grossesses, je lui dois beaucoup :yawn:  mais bon voilà je trouve que ce n'est pas exceptionnel comme gout (j'aime vraiment beaucoup la bière et je n'aime pas trop les bières blanches et blondes... donc bon voilà... pour moi la Tourtel c'est plus une bière blanche sans alcool, ça fait le taf mais pour moi c'est pas un gout de bière :yawn: ). Je préfère largement boire de la ginger beer que je trouve plus goutue, plus parfumée, plus intéressante sur le plan gustatif.

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Avec une amie nous avons découvert le "festillant" et autres substituts au pétillant et on en a trouvé plusieurs très satisfaisant. Ca nous rappelait vraiment la boisson de base et ça faisait son petit effet dans un verre à vin ou une flute.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Floowls

Pendant une dizaine d'année (18-28 ans en gros) j'ai eu un rapport très problématique avec l'alcool. C'était systématiquement des beuveries. Beaucoup de pertes de mémoire, des comportements à risque, etc. 
Je me faisais aussi régulièrement des vendredis ou des samedis (voir les 2) soirs seule à boire au moins un pack de bières. Moi sous ma couette, Netflix et des bières au pied du lit...
Et puis, un jour en 2019 quand j'étais dans une période chômage et rupture, je me suis rendue compte que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais pas été sobre. Ça m'a pas mal remué et même si je n'ai pas consciemment décidé de réduire ou d'arrêter, j'ai pas mal baisser ma consommation. J'avais aussi commencé à voir un psy et j'ai retrouvé un boulot. J'ai commencé à me stabiliser et mine de rien l'arrivée du confinement en mars 2020 a été plutôt salutaire pou moi car ça m'a permis de faire une vraie pause avec mon mode de vie. J'étais seule dans mon appart et je ne pouvais voir personne. J'ai très peu bu à cette période. 
Ensuite, j'ai déménagé avec Balor qui ne boit quasiment pas d'alcool donc ça m'a aussi aidé à ne pas reprendre une consommation importante. Le vendredi soir, on se fait toujours un repas spécial et j'ai souvent acheté une ou deux bouteilles de bières pour ces soirées. Maintenant, je ne le fait quasiment plus. 
On boit surtout du cidre (doux) maintenant et j'avoue que j'ai du mal à considérer ça comme de l'alcool. Je suis née dans le Finistère et chez moi, c'est presque considéré comme du jus de pomme. 
Je commence à perdre le goût de l'alcool et comme je bois peu chaque verre me monte très vite à la tête. Vendredi midi, les patrons nous ont offert la galette des rois avec du champagne. Je n'étais pas très bien l'après-midi. 

A Noël, on m'a offert un assortiment de bières (je crois qu'il y en a 15) et en fait j'ai mal au bide rien que d'y penser  :vomi:
On a aussi offert du vin à ma belle-sœur et son compagnon et j'avoue que j'étais assez mal à l'aise car je trouve qu'ils boivent beaucoup. Surtout lui, j'ai l'impression qu'il ne peut pas faire un repas sans et il a déjà eu une suspension de permis pour état d'ébriété. (mais ça c'est encore un autre sujet). Je me dis que ce n'est pas forcément une bonne chose d'offrir de l'alcool aux gens car on ne sait pas forcément quel rapport ils ont avec ça. 
J'ai la chance de ne pas subir de pression de mon entourage que ce soit ma famille, mes amis ou mes collègues de boulot si jamais je décide de ne pas boire du tout. 

Je ne connais pas vraiment les alternatives sans alcool. J'ai plutôt tendance à boire des sodas mais je vais regarder pour tester des trucs dont vous avez parlé. 
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je passe en éclair pour vous dire que des amis m'ont appris qu'il existait maintenant du vin et du champagne sans alcool ! Ils ont trouvé ça pas mal, notamment quand on a pas envie de boire sucré/gazeux mais plus festif que l'eau.
Perso j'ai très envie de tenter - je peux boire un verre de temps en temps (au resto surtout), mais je suis vite limitée avec mon traitement, et globalement ça fait un moment que je ne bois plus beaucoup parce que ça me donne mal au ventre + milieu pro où l'alcool est pas mal présent et ça m'avait bien vaccinée.
Après.je trouve que niveau bière en quelques années ça s'est beaucoup développé, quand j'étais enceinte c'était pas évident, là on peut trouver des trucs pas trop mal.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Indiana

@Carafe @Meeteetse Pour le coup, le vin pétillant sans alcool que j'ai goûté à un mariage cette année m'a laissée très dubitative. Je crois que j'aurais préféré du Champomy à ce compte là, ca leur aurait coûté sûrement moins cher :yawn: . Mais c'est peut-être comme les bières, il faut trouver la marque qui nous convient et le temps que ça se développe avec un vrai marché (un peu comme les substituts carnés ou fromagés pour les vegan, au début c'était vraiment pas ça, maintenant il y a eu de nets progrès, même si on y est toujours pas pour la raclette vegane à mon goût :yawn: (je suis pas vegane cela dit, jai juste eu l'occasion de tester récemment).

J'ai une copine qui avait reçu du gin sans alcool aussi pendant sa grossesse, pour se faire des pseudo gin tonicité. Ça fait la blague vite fait, mais juste le temps de la grossesse quoi :lol:
OrangeStar

@Indiana oui oui l'Espagne a 30 ans d'avance sur la France (il y avait de la pression sans alcool partout il y a 10 ans et pas sûr que ce soit le cas en France dans 20 ans :lol:).

J'aime bien un certain nombre de bières sans alcool et ça a pu m'aider à diminuer temporairement à certaines périodes (effectivement il n'y a aucun état d'ivresse @Armus mais disons que c'est une façon de se trouver un substitut facile quand on a du mal à se détacher du concept "fête = bière")... par contre les vins rouges desalcoolisés, un carnage à mes yeux, je ne les utilise qu'en cuisine... et oui idem pour les gin etc, beaucoup trop éloigné de la version alcoolisée.
MamzelleOups

J'ai une excellente technique pour ne pas boire : faire quelques soirées très jeune (13 ans), voir une amie vomir sa bière alors que les autres sont tous en balade, nettoyer, être dégoûtée ! Je ne bois donc pas du tout! J'ai un peu goûté les différents alcools, mais je trouve même ble cidre doux trop alcoolisé en goût :coiffe: J'ai eu quelques remarques, mais je suis à l'aise avec cette décision. Le plus casse-pied, c'est pour les grandes occasions, le fameux "mais juste une goutte pour trinquer !". Le plus rigolo, c'était en randonnée au Vietnam, on nous sert de l'alcool de riz maison avec du canabis dedans. Mon mari a été "obligé" de boire par politesse, moi j'avais le droit de refuser car "je suis une toute petite femme".
Le plus choquant : un ami dans le bâtiment qui a finit par dire à ses collègues qu'il avait des problèmes au foie pour qu'on arrête de le chambrer quand il ne buvait pas, mon mari qui dans le même contexte s'est fait traiter de fillette (ou un équivalent bien plus insultant) pour ne pas picoler à chaque repas (avant de remonter sur les toits. Il avait un collègue qui comptait ses trajets en bière. 6 bières entre chez lui et l'entreprise :goth: ).
J'ai longtemps été un peu agacée de devoir boire de l'eau quand les autres n'avaient prévu que de l'alcool, alors maintenant j'amène des softs car j'aimenbien siroter en même temps que les autres. Au final, plusieurs vertes de sirops dans une soirée c'est pas top, mais pas pire que plusieurs bières.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Armus

J'aurais voulu n'avait fait que vomir durant mes premières soirées d'ado  :cyclope:

Elle est vraiment bien l'appli, j'ai pu renseigner aussi les conso du week-end dernier. (Par contre, parce que je vois le mot craving et dans ce contexte je ne connaissais pas, mais du coup le craving après avoir très peu consommé, c'est le truc qui me pousse à ne rien prendre du tout à la base. Aucun interêt de boire si on ne peut pas "beaucoup" boire. Je préfère ne rien prendre, du coup les apéros ou l'autre te ramène un pack de 6 pour deux, ça me fait pas super envie)
(la fierté de mettre des zéros presque partout  :cretin:)
Dana Scully

@Meeteetse oui, je confirme, j'en ai bu avec une copine enceinte. Certains ressemblent à du jus de raisin, mais les vins désalcoolisés peuvent être pas mal et vraiment avoir goût de vin. (J'en ai même vus à Monoprix, c'est dire.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

On boit peu d'alcool. J'ai arrêté pendant les essais pour ma fille, qui a presque 4 ans, parce que ce n'est pas super bon pour la fertilité, puis après la grossesse, l'allaitement se sont enchaînés. J'ai repris ponctuellement lorsqu'elle a été sevrée la nuit vers ses 18 mois, mais vraiment de petites quantités : une bolée de cidre, deux gorgées de vin pour un événement, mais pas plus, et en vrai ça ne me manque pas. Puis j'ai de nouveau arrêté complètement pour les essais de notre deuxième. Par contre, j'aime bien cuisiner avec du vin, je trouve que ça parfume vraiment bien les plats ! Mais j'ai arrêté aussi pour l'instant car il reste toujours un peu d'alcool et je préfère faire attention pendant la grossesse.
Mon mari a été assez marqué par des incidents/accidents à son travail, de gens qui ont gâché durablement leur vie à cause de l'alcool. Il boit un peu plus que moi (deux verres pour un événement par exemple) mais pas au quotidien. On est assez sensibles au côté santé aussi, il y a des antécédents de cancer du sein dans ma famille, je n'ai pas envie de me rajouter un facteur de risque... Il a aussi arrêté pendant les essais pour le volet fertilité.
Du coup on boit de l'eau, et pour le côté festif ou convivial le pétillant sans alcool "festillant" qu'on trouve au supermarché, du jus de raisin ou de pomme avec des bulles, de la tourtel ou des bières 0%, des cocktails sans alcool ou des boissons de marques spécialisées dans le sans alcool (type JNPR ou Jardins), perso je trouve ça bon et agréable à boire. On déménage bientôt, je vais essayer de nous faire une petite cave de softs sympas maintenant qu'on aura plus de place ! On n'est pas hyper fêtards du coup ça aide bien j'imagine. Puis l'alcool c'est vraiment cher, quand avant une fois par semaine on prenait une bonne bouteille de bière à se partager, mine de rien ça élevait le montant des courses !
Répondre