@Kat Trop cool, j'adore recevoir des colis de plantes !
Tu dois avoir une sacré collection !
De mon côté j'ai stoppé les nouvelles acquisitions, j'attends le printemps pour tenter des échanges de boutures, si je tiens jusque là...
Les plantes d'intérieur
- ODeray
- Bébétincelle

@ODeray J'adore aussi !!
Je crois que 6 de plus nous porte à 112 si je compte bien. J'avais pas prévu mais les 50% ont achevé de me lancer à l'assaut de nouvelles beautés avec la peur au ventre que les thrips ne reviennent avec les beaux jours.
Je crois que 6 de plus nous porte à 112 si je compte bien. J'avais pas prévu mais les 50% ont achevé de me lancer à l'assaut de nouvelles beautés avec la peur au ventre que les thrips ne reviennent avec les beaux jours.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
- ODeray
- Bébétincelle

@Gertruda-Mici-Pimpi Certaines ont des noms mais pas toutes car j'aurais du mal à m'en souvenir.
Par contre je leur donne des petits surnoms quand je m'occupe d'elles.
C'est un super concept le magasin de plantes de seconde main, tu as de la chance d'avoir ça près de chez toi !
Par contre je leur donne des petits surnoms quand je m'occupe d'elles.
C'est un super concept le magasin de plantes de seconde main, tu as de la chance d'avoir ça près de chez toi !
J'en ai trop pour leur donner un nom mais je leur parle quand je m'en occupe et je leur donne des petits "ma chérie, ma puce, ma belle" etc pour les encourager !
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
Je voulais donner des noms mais j'en ai trop et du coup la flemme... Mais c'est toutes des filles, je leur parle comme a des copines "trop fiere de vous les filles, vous etes trop belles!)
Il y en a que 3 qui ont des noms: une plante grasse (volee quelque part quand j'étais bourée avec mes collegues) du nom de Jerome. la meme ne plus petit poussee d'une feuille de Jerome qui était tombee qui s'appelle "bébé de Jérome" (original!)
et enfin un cactus (tout neuf) qui s'appelle "Iszateuh"
Il y en a que 3 qui ont des noms: une plante grasse (volee quelque part quand j'étais bourée avec mes collegues) du nom de Jerome. la meme ne plus petit poussee d'une feuille de Jerome qui était tombee qui s'appelle "bébé de Jérome" (original!)
et enfin un cactus (tout neuf) qui s'appelle "Iszateuh"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Hello !!
Ca fait siiiiii longtemps qu'on n'a pas discuté ! Comment ça va les jardineuses
?
Ici j'ai vu 3 thrips sur 2 plantes dimanche dernier, je ne vous dis pas le branle bas de combat qui s'est mis en place.
Croisez les doigts svp !
Ca fait siiiiii longtemps qu'on n'a pas discuté ! Comment ça va les jardineuses
Ici j'ai vu 3 thrips sur 2 plantes dimanche dernier, je ne vous dis pas le branle bas de combat qui s'est mis en place.
Croisez les doigts svp !
@Kat Nooon pas les thrips !!
En vrai j'en ai choppé une l'autre jour aussi sur mon bébé monstera monkey mask, celui que j'essaie de sauver depuis genre 2 ans et qui s'est fait défoncé déjà l'été dernier), mais je comprends pas, il fait FROID les gars, je chauffe à peine mon appart à 16° c'est pas le moment de sortir en fait
je vais peut-être racheter des prédateurs qui bouffes les larves dans le terreau en prévention ?
Sinon ça va plutôt bien, sauf le plant de jade qui continue de mourir très lentement sans qu'on sache pourquoi, et la calathea qui n'a pas supporté les conditions de mon bureau au boulot et que j'essaie de sauver, mais j'ai peu d'espoir et peu de temps aussi il faut dire
En vrai j'en ai choppé une l'autre jour aussi sur mon bébé monstera monkey mask, celui que j'essaie de sauver depuis genre 2 ans et qui s'est fait défoncé déjà l'été dernier), mais je comprends pas, il fait FROID les gars, je chauffe à peine mon appart à 16° c'est pas le moment de sortir en fait
Sinon ça va plutôt bien, sauf le plant de jade qui continue de mourir très lentement sans qu'on sache pourquoi, et la calathea qui n'a pas supporté les conditions de mon bureau au boulot et que j'essaie de sauver, mais j'ai peu d'espoir et peu de temps aussi il faut dire
@Indiana
Oh si... Des thrips malheureusement. Je ne savais pas si j'avais réussi à m'en débarrasser complètement ou non mais j'ai la réponse donc on est reparti pour une lutte acharnée. Heureusement, je pense que c'est le tout début et que j'ai réagit vite (merci la loupe à LED que j'ai eu pour Noel) !
Ils ressortent super tôt cette année je trouve aussi, je chauffe à 18 19; ce qui en soi n'est pas non plus leurs conditions habituelles !
Ils sont costauds ces abrutis !
Ca me semble prudent de faire de la prévention oui...
Heureusement, je n'ai de dégâts que sur une plante déjà infestée précédemment (que je suspecte même d'être le problème premier à l'époque), toutes les autres vont bien, j'espère que ça va durer.
Les Calathéas elles sont bien chez personne, quel enfer ! Le plant de jade c'est plus étonnant !
Oh si... Des thrips malheureusement. Je ne savais pas si j'avais réussi à m'en débarrasser complètement ou non mais j'ai la réponse donc on est reparti pour une lutte acharnée. Heureusement, je pense que c'est le tout début et que j'ai réagit vite (merci la loupe à LED que j'ai eu pour Noel) !
Ils ressortent super tôt cette année je trouve aussi, je chauffe à 18 19; ce qui en soi n'est pas non plus leurs conditions habituelles !
Ils sont costauds ces abrutis !
Ca me semble prudent de faire de la prévention oui...
Heureusement, je n'ai de dégâts que sur une plante déjà infestée précédemment (que je suspecte même d'être le problème premier à l'époque), toutes les autres vont bien, j'espère que ça va durer.
Les Calathéas elles sont bien chez personne, quel enfer ! Le plant de jade c'est plus étonnant !
- ODeray
- Bébétincelle

Oh oui j'adore parler plantes ! De mon côté certaines souffrent un peu de l'hiver (comme vous on chauffe pas beaucoup) mais dans l'ensemble ça va, certaines continuent même de pousser comme si de rien n'était..
J'ai envie de me lancer dans la fabrication de terrariums, à voir au printemps.
Je commence également à réfléchir à celles que je vais mettre dehors aux beaux jours, puisque j'ai testé l'année dernière sur certaines et j'ai remarqué que ça leur plaisait bien !
Bon courage à vous pour les thrips, pour l'instant je touche du bois.
J'ai envie de me lancer dans la fabrication de terrariums, à voir au printemps.
Je commence également à réfléchir à celles que je vais mettre dehors aux beaux jours, puisque j'ai testé l'année dernière sur certaines et j'ai remarqué que ça leur plaisait bien !
Bon courage à vous pour les thrips, pour l'instant je touche du bois.
@ODeray Je croise les doigts pour toi aussi !!
Chez moi aussi, certaines poussent comme si de rien n'était et d'autres stagnent depuis siiiii longtemps !
J'ai un terrarium qui est full full, il faudrait que je le vide et que j'en refasse un mais je n'ai aucune expérience, quelqu'une pour des conseils ?
Je suis preneuse de ton expérience du coup !
Chez moi celles qui vivent dehors y restent à l'année, seules 4 sont rentrées en hiver.
Je suis contente, mon Philodendron White Princess reprend enfin après sa chute (je l'ai renversée en passant l'aspirateur) au cours de laquelle elle a perdu sa nouvelle feuille en cours de déploiement et 2 feuilles plus anciennes. Elle avait arrêté sa croissance de la tête et ça y est elle est enfin repartie, je suis si contente !
Chez moi aussi, certaines poussent comme si de rien n'était et d'autres stagnent depuis siiiii longtemps !
J'ai un terrarium qui est full full, il faudrait que je le vide et que j'en refasse un mais je n'ai aucune expérience, quelqu'une pour des conseils ?
Je suis preneuse de ton expérience du coup !
Chez moi celles qui vivent dehors y restent à l'année, seules 4 sont rentrées en hiver.
Je suis contente, mon Philodendron White Princess reprend enfin après sa chute (je l'ai renversée en passant l'aspirateur) au cours de laquelle elle a perdu sa nouvelle feuille en cours de déploiement et 2 feuilles plus anciennes. Elle avait arrêté sa croissance de la tête et ça y est elle est enfin repartie, je suis si contente !
Vous auriez des adresses de site internet fiables pour commander des plantes ? Je l'ai jamais fait et j'aimerais me commander un Piléa. Est ce que vous pouvez me dire sous quelle forme les plantes sont livrées pour ne pas souffrir pendant le transport ?
@Eden. Le pilea c'est une plante assez courante et qui se bouture très bien, effectivement tu peux regarder sur Leboncoin, ou te renseigner s'il n'y a pas une bourse ou troc de plantes dans ta ville d'ici le printemps, mettre un message sur un groupe Facebook local de gens qui aiment les plantes si tu en trouve un...
Suivant là où tu bosses, tu peux aussi tenter de mettre un petit mot à côté de la machine à café, pour peu que tu aies une collègue fan de plantes qui puisse t'en filer aussi
ou dans l'ascenseur de ton immeuble 
Suivant là où tu bosses, tu peux aussi tenter de mettre un petit mot à côté de la machine à café, pour peu que tu aies une collègue fan de plantes qui puisse t'en filer aussi
- Soulsight
Je suis Tristesse...
Ma très résolue / tenace / résiliente Rosalie (Calathéa Medaillon) est en train de me lâcher
Il ne lui reste qu'une seule feuille.
Je l'ai reprise au bureau (travail) parce que c'est là qu'elle est revenue à la vie la première fois.
Des tips pour une résurrection efficace en plein mois de février ?
Ma très résolue / tenace / résiliente Rosalie (Calathéa Medaillon) est en train de me lâcher
Je l'ai reprise au bureau (travail) parce que c'est là qu'elle est revenue à la vie la première fois.
Des tips pour une résurrection efficace en plein mois de février ?
@Eden. Je m'associe à @ODeray pour valider Plnts, Indoor Poppies et Vertigea, j'ajouterai aussi Plants & stories ou encore (découvertes sur Choose) Hanko, Perfect Plant Deal, La Green touch, et Botanopia.
Je peux te donner mon code de parrainage sur Choose, en ce moment il y a Indoor Poppies qui fait une vente (j'ai passé une commande évidemment!) jusqu'à dimanche.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour les emballages de transport, soit boites en plastique, soit carton agrafé et terreau scotché, soit papier de soie et ficelle. La plupart du temps passé un certain montant de commande on te met des chaufferettes en hiver dans les colis mais sur de nombreux sites il est possible d'en acheter (ce que je te conseille en ce moment). Si les plantes arrivent abimées, les SAV sont censés réagir. Ca ne m'est jamais arrivé à part avec Plnts qui m'a remboursé d'une part pour celles un peu abimé et renvoyé une nouvelle pour celles vraiment abimées.
Entre particuliers tu as les groupes Troque ta plante, les bourses aux plantes et les sites LBC etc/réseaux sociaux locaux.
@Soulsight Les calathéas c'est pénible !! Est ce que tu as vérifié ses racines ? Si elles sont dans le mal, peut être la transférer en sphaigne pour lui redonner de la force, sinon as tu vérifié les nuisibles (s'il y en a petite lutte biologique adaptée), dans tous les cas une douche et un petit peu de savon noir en préventif c'est toujours bien. Un max de lumière, peut être si tu as une lampe horticole ? Une température stable au dessus de 18°C et une humidité stable aussi entre 40 et 60%. Et de l'amour !
Courage !
Je peux te donner mon code de parrainage sur Choose, en ce moment il y a Indoor Poppies qui fait une vente (j'ai passé une commande évidemment!) jusqu'à dimanche.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour les emballages de transport, soit boites en plastique, soit carton agrafé et terreau scotché, soit papier de soie et ficelle. La plupart du temps passé un certain montant de commande on te met des chaufferettes en hiver dans les colis mais sur de nombreux sites il est possible d'en acheter (ce que je te conseille en ce moment). Si les plantes arrivent abimées, les SAV sont censés réagir. Ca ne m'est jamais arrivé à part avec Plnts qui m'a remboursé d'une part pour celles un peu abimé et renvoyé une nouvelle pour celles vraiment abimées.
Entre particuliers tu as les groupes Troque ta plante, les bourses aux plantes et les sites LBC etc/réseaux sociaux locaux.
@Soulsight Les calathéas c'est pénible !! Est ce que tu as vérifié ses racines ? Si elles sont dans le mal, peut être la transférer en sphaigne pour lui redonner de la force, sinon as tu vérifié les nuisibles (s'il y en a petite lutte biologique adaptée), dans tous les cas une douche et un petit peu de savon noir en préventif c'est toujours bien. Un max de lumière, peut être si tu as une lampe horticole ? Une température stable au dessus de 18°C et une humidité stable aussi entre 40 et 60%. Et de l'amour !
Mes nouveaux bébés sont arrivés !
Senecio Variegata
Peperomia Hope
Hoya Mathilde Splash
Philodendron pink bikini
Hoya Flamingp dream
Anthurium silver Blush
Ils sont si beaux !
Senecio Variegata
Peperomia Hope
Hoya Mathilde Splash
Philodendron pink bikini
Hoya Flamingp dream
Anthurium silver Blush
Ils sont si beaux !
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Mon mini rosier miraculé, qui était quasi mort et qui est reparti à donf, a l'air d'avoir de nouveau décidé de mourir, il a des feuilles qui se ratatinent sans que je comprenne s'il a soif ou s'il a trop d'eau (pourtant je n'ai rien changé à l'arrosage). J'ai vérifié il n'a pas de parasites donc je lui ai dit "écoute je fais de mon mieux mais si tu veux crever tant pis". On verra s'il m'écoute.
Les lys dehors ont déjà pointé le bout de leurs pompons, le pot est à l'abri du froid mais en plein soleil, et même s'il a beaucoup plu les bulbes ont dû avoir l'impression qu'on est plus avancé dans l'année.
J'ai (enfin) coupé l'ipomée mort depuis décembre et j'ai récupéré toutes les graines comme ça s'il ne repousse pas de lui même avec une graine tombée directement dans le pot je pourrais en replanter, j'aime les trucs solides qui ne demandent pas d'entretien compliqué
Les lys dehors ont déjà pointé le bout de leurs pompons, le pot est à l'abri du froid mais en plein soleil, et même s'il a beaucoup plu les bulbes ont dû avoir l'impression qu'on est plus avancé dans l'année.
J'ai (enfin) coupé l'ipomée mort depuis décembre et j'ai récupéré toutes les graines comme ça s'il ne repousse pas de lui même avec une graine tombée directement dans le pot je pourrais en replanter, j'aime les trucs solides qui ne demandent pas d'entretien compliqué
@ODeray Oui j'en ai déjà 4. Elles se portent toutes bien. J'en ai 3 petites et une plus grosse. Globalement je les trouve assez faciles, elles montrent bien quand elles ont soif, elles demandent beaucoup de lumières et la grosse supporte le plein soleil derrière une fenêtre est.
1 est en sphaigne, les autres en substrat (écorces de coco, perlites et terreau plantes intérieur).
Tu as identifié de quoi elles sont mortes ou comment elles ont dépéri ?
@Portnawak Décidément, ce rosier est capricieux ! Courage !
1 est en sphaigne, les autres en substrat (écorces de coco, perlites et terreau plantes intérieur).
Tu as identifié de quoi elles sont mortes ou comment elles ont dépéri ?
@Portnawak Décidément, ce rosier est capricieux ! Courage !
- ODeray
- Bébétincelle

@Kat J'en ai une qui a eu des bestioles, je l'ai jetée, pas envie de me prendre la tête. L'autre c'est plus mystérieux, durant les quelques mois chez moi elle n'a pas bougé, pas de nouvelles pousses, aucun changement de l'aspect des feuilles, comme si c'était une fausse. J'ai très peu arrosé. D'un coup elle s'est mise à perdre toutes ses feuilles et en quelques jours c'était fini, j'ai essayé de faire repartir une tige dans l'eau elle a moisi...