Idées d'activités à faire avec nos petits

Jagged

Elles sont géniales vos idées !! Vous êtes une mine d'inspiration, je vous tire mon chapeau mesdames !!
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde Du coup j’ai tenté la neige avec le bicarbonate suite à notre discussion ailleurs. Gros succès ! Carafon était trop fan ! Merci !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Imaginarium

Je déterre ce topix car j'aimerais bien faire des activités manuel avec T mais ce n'est pas du tout mon rayon. Personnellement je fais du point de croix mais je pense que ça ne fonctionne pas avec un petit :yawn:
Je suis a la recherche de réalisation à faire avec un presque 3 ans pas du tout porté sur la motricité fine. Si vous avez des idées, du matériel incontournable à avoir chez soi pour se faire une boîte activité manuelle, des sites internet avec les étapes des réalisations...
Pouflinette

@Imaginarium j'ai découvert un site y a pas longtemps c'est 10doigts.fr. ils ont une page insta aussi.

Je n'ai pas beaucoup d'imagination donc j'ai besoin d'avoir un support et le site est pas mal.
Polythene Pam

@Imaginarium Le kiff indémodable par chez nous c'est la playdoh. On a juste acheté 4 pots et elle s'en sert tous les jours depuis 2 mois. On n'a pas d'accessoires mais elle utilise les ustensiles de sa mini-cuisine pour jouer avec. Je trouve ça chouette et c'est pas hyper salissant (faut savoir vivre avec des miettes rouges et violettes dans le salon quoi  :yawn: ). C'est un peu le niveau flemme + de l'activité manuelle mais c'est ça que j'aime  :cretin:
En foufelle  :lunette:
Balsam

Ah oui moi aussi je voulais déterrer ce topic l'autre jour, car incroyable mais vrai, je commence à me découvrir une passion activités manuelles :yawn: bon je suis pas une grosse aventurière non plus mais je kiffe bien !

Edit : d'ailleurs jai trouvé sur Vinted un gros stock de pompons, bâtonnets, petits yeux à coller d'une nana qui voulait s'en débarrasser maintenant que ses enfants sont plus grands. J'ai hâte de le recevoir :cretin:

D'ailleurs je me demandais : vous rangez comment tout le matériel ? Une grosse boite ?

@Imaginarium si tu as des bouchons de bouteilles (vin, cidre...) ça peut faire des tampons à tremper dans la peinture, ça change du pinceau et c'est pas mal surtout si l'enfant galère à bien le tenir en général.

Sinon une petite contribution aux idées de ce topic : récemment on a ramassé des feuilles d'automne et ensuite on les a disposées sur une grande feuille blanche (et fixées avec des petits bouts de scotch de peintre) et on a "peindu" ( :lunette: ) les contours. Après séchage on a enlevé les feuilles et ça fait une petit composition sympa ! (On a aussi expérimenté des tampons-pommes de pin et marrons :cretin: )
Ne pas citer, merci !
Nunzia

Ah chouette topic !
Ma cacahuète se met doucement aux activités manuelles aussi... Le gros hit du moment c'est la peinture !
Elle adore coller des choses aussi et du coup elle apprend à se servir des ciseaux. Parcontre elle déteste le coloriage ( mais j'étais pareille petite, ça m'agace prodigieusement ).

@Balsam : je me pose la question parceque ça prend énormément de place entre les pots de peinture, les pinceaux, les feuilles/ carnet, le petit matériel pour couper/coller. En plus, j'aimerai qu'elle soit un minimum autonome pour pouvoir s'en servir plus ou moins seule ( en tout cas le matériel de dessin). Je pense qu'on va investir dans une etagere murale à fixer au dessus de son " bureau". Dans le modèle que j'ai repéré, il ya plusieurs compartiments fermés, ça permettra d'éviter de tout bazarder dans une meme boîte et de ne plus rien distinguer.
Modifié en dernier par Nunzia le 08 nov. 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Pouflinette

@Euphorbia ha je te jure garder les œuvres. C'est une plaie ce truc. Ma fille elle a une chambre rempli de feuille de dessin. Elle a un lutin dans lequel elle range les plus belles.

Sinon à un moment donné je menace de jeter ce qui traîne par terre si ce n'est pas rangé. Et voilà je fais le vide comme ça.

Ou alors quand je fais THE rangement de sa chambre quand elle n'est pas là ce que je trouve pas très abouti hop poubelle.
Imaginarium

@Mel Owin merci pour les idées, je me les garde pour plus tard.

Ici il fait de la peinture de temps en temps. Il a quelques tampons aussi. Beaucoup de gommettes. Le gros hit c'est l'ardoise effaçable avec la trousse de crayons. Mais il veut qu'on fasse a sa place... On a acheté un ciseaux qui ne coupe que le papier aussi, ça lui plaît bien.

J'aimerais bien réussir à nous poser autour d'une table pour faire des collages en 3d. Il adore les gommettes mais n'est pas fan de coloriage. Même la peinture il réclame mais une fois tout sorti et tout installé ça dire à peine quelques minutes. Mais vu qu'il kiff les gommettes je me dis qu'il pourrait aimer faire des bricolages avec des trucs à coller, du genre des yeux ou autre...
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Ici tout est rangé dans un meuble ikea trofast. Avec des pochettes en tissus pour séparer les activités.

Les basiques ici c’est:
- peinture (soit en solide comme l’a dit @Mel Owin, soit la gouache basique. Quand j’ai la foi, je sors une vache de peinture leroy merlin que j’étale dans le salon, et lui donne une grandeee feuille (le derrière du rouleau de tapisserie le moins cher que j’ai trouvé) et je la laisse en total freestyle en culotte. Elle fait des traces de main, de pieds, pinceau, éponge… Et après c’est activité bain :lunettes:),
- pâtes à moler (=modeler),
- pipettes (je lui remplie des bols/ contenant d’eau et je la colle devant un bac trofast) et elle joue avec l’eau. Parfois j’y ajoute du colorant alimentaire.
- gommettes,
- woody sur les vitres.
- perles (des grosses)
- une pince (type pince de cuisine ou pince à glaçon) et des pompons. J’ai upgrade l’activité en peignant une boîte à œuf avec une case d’œuf = une couleur et elle doit trier les pompons).
- collage (bête et méchant. Des bouts de papier colorés déchirés (parce que flemme de découper :yawn:), une tube de colle type uhu…
Margotton

@Imaginarium Perso, je laisse des feuilles, des ciseaux, des tampons, des gommettes, un tube de colle et des feutres à Little King et ça l’occupe un max !

Sinon quand mes parents l’ont gardé pendant les vacances, j’ai effectivement donné du matériel de chez 10 Doigts/Action (un mix) pour qu’il fasse des trucs plus élaborés et il a adoré revenir avec ses « œuvres » (des trucs assez cadrés et des trucs libres) Point positif : ce n’est pas moi qui ai géré le rangement (la peinture…) :cretin:

Globalement chez Action, je trouve toujours des trucs pas chers qui occupent bien…

Si ton fils n’aime pas trop le coloriage, ce qui a motivé mon fils (pas attiré par le dessin ou autre), ce « colos fluos  » . Faut juste fournir des feutres fluos type Stabilo qui sont plus qualitatifs et plus ergonomiques que ceux qui sont fournis. Ça se colorie vite, donc les enfants se découragent moins, ça rend bien même s’ils débordent vu que le fond est noir. Ça a bien occupé Little King cet été !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Nioutsch

Ohlala je m'abonne à ce topic ! ici, à 18 mois, je ne vois pas trop quoi faire à part dessiner (il a des crayons Giotto bebe qu'il utilise tous les jours), mais je vais faire une liste d'idées pour plus tard !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch ici à partir de 18 mois elle adorait les PlayMaïs ! C'est toujours un grand succès d'ailleurs (même si les faire fondre dans l'eau l'intéresse plus que créer avec :happy: ). Ça plait bien et c'est pas trop de logistique à sortir.
Triple BUSES niveau 14
MiniCaps

@Nioutsch chez nous la pâte à modeler est un très gros succès depuis ses 18 mois.
Arethusa

Ah oups, ce topic est ma création, et quand j'ai fait du menage sur mon compte, j'ai du supprimer le premier message avec plein d'idées pour les petits !
Je dois avoir l'archuve quelque part, si je l'a retrouve je vous la partagerais ! Sinon je referais la liste :lunette:
Margotton

@Eliza Je ne laisse rien en accès libre :yawn: C’est juste sur certains temps ! Mes murs ont déjà trop souffert ! (On a été obligé de creuser le placo et refaire de l’enduit car la peinture blanche ne recouvrait pas le feutre malgré une tonne de couches, ça ressortait !) On a encore du jaune sur un mur du salon, si je lave, j’abime la peinture… :goth:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Arethusa

J'ai trouvé !

6-12 mois
-Les bouteilles sensorielle : Une simple bouteille plastique de 50cl suffit, on peut la remplir de pàtes, de riz, de legumes secs, de l'huile et de l'eau, des colorants alimentaires avec de l'eau. Bref, un peu tout du moment que ça fait du bruit ou de jolies couleurs !  Ici le gros gros succés est une bouteille vide rempli de gros boutons, par exemple :happy: Attention à bien viser le bouchon de la bouteille

-De l'eau gélatineuse manipuler directement ou dans un sac congelation scotché sur un plateau par exemple (on peut y ajouter des petits objets dedans aussi ! ), ça peut servir de base à  plein d'activités :happy:
La Recette :  3 feuilles de gélatine alimentaire pour 25cl d'eau et des colorants alimentaires. Faire tremper 5mn les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer les 25cl d'eau dans une casserole. Une fois l'eau bien chaude (pas besoin qu'elle soit bouillante ), on ajoute le colorant puis les feuilles de gélatine  ramollies par leur passage dans l'eau froide en les ayant égoutter un peu. On mélange et une fois la gélatine dissoute, on verse dans des ramequins (ou un plat pyrex par exemple), puis on place au frigo pour au moins 3-4h. Personnellement je laisse reposé une nuit au frigo

-Du sable magique DIY,   l'aspect du sable mouillé, on peut en faire des pâtes ou s'amuser à faire rouler des engins de chantiers/ petites voitures dedans :happy:  La recette :-Un contenant (ici j'utilise une simple boite de conservation en plastique, parce qu'on peut le conserver plusieurs jours sans problème ) -7 verres de farine  -1 verre d'huile,   On mélange l'huile et la farine et tada !

-Du fluide magique ! A la fois liquide et solide, assez marrant à  manipuler La recette : 1 Verre de fécule de maïs (type Maïzena) et 1/2 verre d'eau. On mélange, on remue un peu. ET ça fait une pâte bd'apparence solide mais liquide quand on la touche. Possibilité de rajouté des colorants alimentaires au mélange :happy:

- De la peinture propre ! Une pochette plastique dans laquelle on glisse une feuille de papier, on dispose quelques gouttes de gouache sur la feuille (sans les étaler) et on scotch la pochette à  la tablette de la chaise haute, par exemple. En promenant ses doigts sur la pochette, bébé va étaler la peinture à  l'interieur, mélanger les couleurs.. Et créerr sa première oeuvre d'art ! :happy:

-Une boite à bidules ! Très simple et facilement réalisable : un contenant et des objets du quotidien que bébé pourra manipuler ! Ça peut être un bouchon de bouteille, une pince à  linge, une petite balle, une pipette de doliprane, des oeufs kinder avec quelques grains de riz dedans, une cuillère en bois, ect. Peu importe les objets, du moment que ce n'est pas dangereux pour bébé :happy:
  -Un sachet congélation rempli de boutons !

-Bacs sensoriels " propres" : - mettre diffèrents tissus auquel on noue des objets (anneaux de dentition par exemple, cuillère en bois etc.) - pomme de pin, marron, feuille - pompons, papiers, morceaux de carton, bouchon en plastique - Des grosses pâtes crues teintesÂm

De 12 à 18 mois
  - De la pâte à sel
- Des jeux d'encastrement à partir de boites de lait
- De la peinture maison et comestible! Au plus simple du yaourt et du colorant alimentaire (je n'ai pas essayer ) ou plus épais à  base de farine, la recette : 2 tasses de farine, 2 tasses d'eau, 1/4 tasse de sucre, 1/2 tasse de sel et du colorant alimentaire. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Ajoutez petit à petit l'eau tout en mélangeant. Séparez la préparation dans plusieurs contenants. Ajoutez le colorant alimentaire ,on met dans des petits pots hermétiques et voilà  ! La peinture peut se conserver une petite dizaine de jour.

-Avec du scotch de peintre / masking tape : sur une surface qui ne craint rien, scotcher des petits objets et demander à  l'enfant de les délivrer.

- Transvaser des objets ou de l'eau
- La pêche : de l'eau, un saladier, des colorants ou non et des objets à récupérer dedans à  l'aide d'une louche ou une petite passoire, par exemple ça peut être des petits pompons, des petits elastiques à  cheveux !

De 18 mois à 24 mois : - Station de trie : préparer plusieurs récipients vides, sélectionner des objets de toutes les couleurs, et demander à l'enfant de les trier. fonctionne aussi avec des gommettes :happy:  - Gommettes libres, ici mon fils aime avoir une feuille et un paquet de grosses gommettes, j'enlève la pellicule derrièe les gommettes et je les pose sur le rebord d'un verre ou je retire le collant autour des gommettes si c'est une planche, Ainsi, il peut les saisir et les coller facilement.

- De la peinture à doigts ; achetés en commerce et peindre avec une éponge, des rouleaux, tampons en mousse , brosse à dent...

- De la peinture avec un stylo drawing gomme  , je dessine un truc au préalable sur la feuille avec le stylo drawing gomme , après une petite demi heure de sechage, je laisse ensuite mon fils peindre la feuille avec de l'aquarelle ou de la peinture à l'eau. Je laisse bien sécher et frotte le tracer du crayon drawing gomme, qui revèle alors des lignes blanches. On peut aussi le faire avec un autre type de peinture et du masking tape qu'on retire délicatement  après que l'enfant est fait son oeuvre et avant que ça soit sec.

- Cadre de motricités maison :  pour le coup c'est totalement une création personnelle : la liste de fourniture pour un cadre: Un cadre en bois 20x20 , une agrafeuse d'ameublement, des chutes de tissus, 2 fermetures éclair de 12cm chacune ou un gros bouton, des sangles, des passants, ect...
Et puis si il fait beau, on peut proposer à l'enfant de ramasser des feuilles, des fleurs, de glands, des feines,ect. durant une promenade, les faire sécher et s'amuser à  les coller sur une feuille ensuite en dessinnt autour (ici on avait fait un herisson dont le corp etait une feuille et j'avais dessiné la tête)

- un cherche et trouve : on place une feuille avec des dessins/autocollants dessus sous un grand plat en verre (le fond doit être transparent) qu'on a rempli d'eau avec du colorant alimentaire foncé, on prend un verre retourné qu'on déplace dans le plat pour reveler les images qui sont en dessous !
Gwennili

Hello hello,
Je me demandais si vous aviez des idées de bricolage de noël testé et approuvé avec un 3 ans ?
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Balsam

@Gwennili testé et approuvé non (je vais voir si tu as des réponses du coup ça m'intéresse !) mais je pensais faire des petites décos de noël :hesite: :
- décorer des pommes de pin (colle à paillette, peinture, petits pompons...)
- peindre des bâtonnets de glace, en coller 3 ensembles pour faire un triangle (=sapin) et coller des petites déco dessus
Modifié en dernier par Balsam le 14 nov. 2023, 21:11, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Tavalaric

@Balsam Pour les bâtonnets, c'est exactement ce que Pinochette a fait en PS pour Noël  :clin:
Je fus un petit gâteau.
Répondre