Développement du langage chez les bébés
@Nymphetameen Le "quoi ça" a duré hyper longtemps chez mon grand, et aussi pour désigner les personnes en effet ! Je n'avais qu'une hâte, c'était que ça s'arrête (quand on marchait dans la rue, il me désignait un truc tous les mètres, j'en pouvais plus), et finalement, quand il a arrêté, il l'a remplacé par "pourquoi", ce qui est encore pire ! (et avec un potentiel de malaise accru "pourquoi la dame elle est vielle/grosse/[insérer tout adjectif socialement inapproprié]")
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
@Zébule cocholat never forget
(ici j'anticipe encore beaucoup, mais canard est passé de "nana" à "tana"... c'était un de ses tout premiers mots, et bientôt il va rédiger une thèse de philosophie
)
@maudjack ici araignée c'est "nanané" !
globalement même si souvent ses prononciations sont hasardeuses, il prononce toujours le bon nombre de syllabes !
@Knepfla moi aussi je note dans un fichier dans mon téléphone tous depuis le début ! D'abord les sons/phonèmes (aheu, lai, guiéé, bbbb, blblbl...) puis les premiers mots. Je sais pas combien d'entrées 'jai maintenant et je sais pas quand je vais m'arrêter
Ca devient vraiment difficile de pas oublier des choses!
@maudjack ici araignée c'est "nanané" !
@Knepfla moi aussi je note dans un fichier dans mon téléphone tous depuis le début ! D'abord les sons/phonèmes (aheu, lai, guiéé, bbbb, blblbl...) puis les premiers mots. Je sais pas combien d'entrées 'jai maintenant et je sais pas quand je vais m'arrêter
Ne pas citer, merci !
@Ophélia je suis épatée, il parle trop bien !
- escargot : pitiTAPA (en scandant, car je lui ai chanté "petit es-car-got...")
- fourmi : mimi (à ne pas confondre avec mimimi qui veut dire souris et chauve-souris)
- kiwi : guigui (un truc comme ça)
- avion : NA !!!! NAAAAA !!! NA !!!! en pointant le ciel (car on fait la liaison pour dire un avion... même principe pour ours qui se dit : NOU !)
- hélicoptère : tatata
Biscuits et légumes ne font pas partie de son vocabulaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- escargot : pitiTAPA (en scandant, car je lui ai chanté "petit es-car-got...")
- fourmi : mimi (à ne pas confondre avec mimimi qui veut dire souris et chauve-souris)
- kiwi : guigui (un truc comme ça)
- avion : NA !!!! NAAAAA !!! NA !!!! en pointant le ciel (car on fait la liaison pour dire un avion... même principe pour ours qui se dit : NOU !)
- hélicoptère : tatata
Biscuits et légumes ne font pas partie de son vocabulaire
Ne pas citer, merci !
Pandibou commence enfin a se lâcher niveau langage
Il nous sort plein de nouveaux mots c'est tellement chouette
Il signait "encore" depuis un moment et il a rajouté le son KO avec, idem pour "l'eau" qui a été son premier signe, qu'il accompagne d'un LOLO
C'est rigolo il aime bien doubler les mots, genre les pieds il dit ptiéptié
On a aussi:
Saussu = chaussure
Saussé = chaussette
Otu = voiture
Cotti = camion
Pour dire papi, il dit pèpeuh et pour mamie il dit mèmeuh, alors qu'il sait très bien dire pa, pi, ma et mi, a priori l'association initiale ne lui convient pas
Il nous sort plein de nouveaux mots c'est tellement chouette
Il signait "encore" depuis un moment et il a rajouté le son KO avec, idem pour "l'eau" qui a été son premier signe, qu'il accompagne d'un LOLO
C'est rigolo il aime bien doubler les mots, genre les pieds il dit ptiéptié
On a aussi:
Saussu = chaussure
Saussé = chaussette
Otu = voiture
Cotti = camion
Pour dire papi, il dit pèpeuh et pour mamie il dit mèmeuh, alors qu'il sait très bien dire pa, pi, ma et mi, a priori l'association initiale ne lui convient pas
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
Je trouve ce sujet super intéressant, Paindepix est en plein développement du langage mais il a encore suffisamment peu de mots pour que je les liste donc je vais en profiter !
Pour le moment, on a :
Hhin : Oui ou non, selon l'intonnation
Hhein (pas le même son, il imite très bien le bruit d'une oie si ça vous aide
) : canard et par extension tous les oiseaux
Co / Aco : encore
Ba : balle/ballon
Coucou : coucou
Meu / Mo : vache
Papa : Maman/papa/son grand-père maternel/la serveuse de la brasserie du coin (vraiment hein)
Huahua : chien et par extension chat
Boum : Boum
Baaaabim baaaaabim : bâteau sur l'eau (le tube de l'année)
Non ! : non (ou : c'est interdit mais j'ai envie de le faire/prendre/manger)
Mam mam : manger
Je crois que c'est tout pour le moment
Je me dis que ça ne fait pas beaucoup à 19 mois (presque 20 :halp: ) mais en même temps rien qu'avec ça il se fait bien comprendre. Le mot qu'on entend le plus c'est "Meu" (#passionruminant).
Pour le moment, on a :
Hhin : Oui ou non, selon l'intonnation
Hhein (pas le même son, il imite très bien le bruit d'une oie si ça vous aide
Co / Aco : encore
Ba : balle/ballon
Coucou : coucou
Meu / Mo : vache
Papa : Maman/papa/son grand-père maternel/la serveuse de la brasserie du coin (vraiment hein)
Huahua : chien et par extension chat
Boum : Boum
Baaaabim baaaaabim : bâteau sur l'eau (le tube de l'année)
Non ! : non (ou : c'est interdit mais j'ai envie de le faire/prendre/manger)
Mam mam : manger
Je crois que c'est tout pour le moment
@Hello Little King est en pleine régression en ce moment (bientôt grand frère) et justement il n’arrête pas de dire « ça » pour tout designer. Donc il s’énerve quand on ne comprend pas ce qu’il dit
Il a pourtant beaucoup de vocabulaire mais est en train de régresser à ce niveau. Ce n’est qu’une passe, mais ça m’énerve
Pareil, maintenant quand il pique une crise, il parle de lui à la 3ème personne, alors que le « je » est acquis depuis belle lurette (je précise qu’il a 3 ans passés, ce n’est plus un bébé
)
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ce sujet est à la fois super intéressant et super mignon 
MiniFoxy commence à nommer les choses de manière approximative, donc je reviendrai faire une petite liste histoire d'avoir ça quelque part...
MiniFoxy commence à nommer les choses de manière approximative, donc je reviendrai faire une petite liste histoire d'avoir ça quelque part...
Coucou ! je suis (un peu) de retour !
Ce sujet est super ! je suis en plein dedans, N a commencé à dire les premiers mots vers ses 14 mois. La elle commence à faire des petites phrases et nous sort des nouveaux mots tous les jours, c'est hyper passionnant !
@Balsam @Camy @Ophélia
comme mots marrants, voici mon top 3 :
bibiboll => biberon (souvent hurlé au milieu de la nuit)
co-core => encore (elle ne le dit plus, maintenant c'est enco')
coccoudil' => crocodile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ce sujet est super ! je suis en plein dedans, N a commencé à dire les premiers mots vers ses 14 mois. La elle commence à faire des petites phrases et nous sort des nouveaux mots tous les jours, c'est hyper passionnant !
@Balsam @Camy @Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
comme mots marrants, voici mon top 3 :
bibiboll => biberon (souvent hurlé au milieu de la nuit)
co-core => encore (elle ne le dit plus, maintenant c'est enco')
coccoudil' => crocodile
- Earl
- Bébétincelle

@Lau le bibibol est trop cute !
Ici elle ne parle pas - en dehors de Dada (papa) Mamamamamama (Maman), ce qui est tout à fait normal pour son âge - mais depuis quelques temps elle babille vraiment avec pleins de syllabes et c'est tellement chou
Elle fait pleins d'intonations différentes, elle nous parle avec conviction et tout, c'est juste adorable. Bon au niveau de la langue c'est aussi limpide qu'un Sims en cours de Furby LV1 mais punaise avec son "Dada" on adore l'écouter.
Le mieux c'est qu'elle marche avec les mains dans le dos en parlant toute seule
Faut qu'on l'enregistre plus !
Ici elle ne parle pas - en dehors de Dada (papa) Mamamamamama (Maman), ce qui est tout à fait normal pour son âge - mais depuis quelques temps elle babille vraiment avec pleins de syllabes et c'est tellement chou
Le mieux c'est qu'elle marche avec les mains dans le dos en parlant toute seule
Triple BUSES niveau 14
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Lau (j'essayais de te mentionner avec bibibol, curieusement ça ne marche pas
) Ça me rappelle la fille d'amis qui appelle son biberon le "bibibibron"
C'est resté et c'est comme ça que je le nomme aussi maintenant
Et elle appelait aussi sa maman "Mamouuu"
Ici Pingu commence aussi à s'exprimer verbalement (enfin c'est vite dit
) et sans surprise son premier mot a été... Maman... non pas du tout
Donc je disais sans surprise son premier mot aura été pour nommer la sainte balle (@George-Canapé ça te rappelle quelqu'un ?
), baptisée BAOOOO (ça marche aussi pour ballon d'ailleurs).
Et elle appelait aussi sa maman "Mamouuu"
Ici Pingu commence aussi à s'exprimer verbalement (enfin c'est vite dit
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
@Earl un sims en cours de Furby LV1 
@Camy ici il a dit "aua" un booon moment. A une période c'était une de ses onomatopée fétiche. Je vais checker dans mes notes
Voilà première occurence de "aua" il avait environ 8 mois, il le disait en pleurant quand il avait mal uniquement. Puis il s'ets mis à le répéter beaucoup tout au long de la journée vers 11 mois, c'était son son préféré ! Puis mini pause, et il est revenu en force à 13 mois ! Donc l'âge de Fagiolino
et à cette époque ça voulait pas dire grand chose (en tous cas j'avais pas repéré), il babillait encore, je ne pense pas qu'il disait des mots.
@Lau bibibol c'est trop mignon !
@Camy ici il a dit "aua" un booon moment. A une période c'était une de ses onomatopée fétiche. Je vais checker dans mes notes
@Lau bibibol c'est trop mignon !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
- George-Canapé
- Contact :
@Tofu McCromesqui nooon, je ne voit pas de quoi tu parle...
La passion dévorante court toujours, maintenant elle fait le lien avec tout ce qui est de forme ronde :
moi :on mange des petits pois ?
Elle, faisant oui de la tête frénétiquement : BABABAL !
moi : on va chercher des myrtilles ?
Elle, faisant oui de la tête en tendant les mains : BABABABAL !

Sinon, on est dans une explosion du langage depuis qu'on a passé son anniversaire. C'est vraiment une période chouette ! Ce qui est rigolo, c'est que son vocabulaire est constitué d'un tiers mots déformés, d'un tiers de gestes/mimes et d'un tiers d'onomatopées
. Et truc trop mignon, elle commence à se nommer...
On a capté qu'en fait, "mama" c'était elle ! Parce que son truc du moment c'est de nommer les propriétaires des objets (les chaussures surtout, et les vêtements). Et le "mama" est très différent du "maman" qu'elle prononce super bien ou du "mam'mam' qui désigne "mamie".
moi :on mange des petits pois ?
Elle, faisant oui de la tête frénétiquement : BABABAL !
moi : on va chercher des myrtilles ?
Elle, faisant oui de la tête en tendant les mains : BABABABAL !
Sinon, on est dans une explosion du langage depuis qu'on a passé son anniversaire. C'est vraiment une période chouette ! Ce qui est rigolo, c'est que son vocabulaire est constitué d'un tiers mots déformés, d'un tiers de gestes/mimes et d'un tiers d'onomatopées
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles : Ars Mirabilis ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
@Lau J'adore bibibol aussi 
Et je remarque que la passion ballon est bien partagée ici
Nous on a deux nouveaux mots ! "yeah", qui était trop mignon mais n'a duré qu'une après-midi, et "baba" (bye bye). C'est la première fois qu'il dit des mots en anglais
On lui parle un peu en anglais, mais pas tant que ça, on a plutôt l'habitude du franglais entre nous (Pineapple est franco-américaine et j'ai fait des études d'anglais) et on n'a pas vraiment fait l'effort de changer nos habitudes depuis la naissance de Paindepix.
Et je remarque que la passion ballon est bien partagée ici
Nous on a deux nouveaux mots ! "yeah", qui était trop mignon mais n'a duré qu'une après-midi, et "baba" (bye bye). C'est la première fois qu'il dit des mots en anglais
J ai parfois l impression de mal faire, ou de foirer quelque chose. Elle n a que 16 mois, mais toujours aucun mot distinct. Elle parle beaucoup, mais son propre langage et pas pour communiquer : si elle veut quelque chose, elle va pointer du doigt, elle va se faire comprendre autrement. A part papa, mama, dada et ta qui reviennent régulièrement, mais qui veulent tout et rien dire, il n y a pas vraiment de mot. Et je commence à m inquiéter. Ce matin, on a rencontré une petite fille de 15 mois au parc. Outre le fait qu elle est plus grande en taille, de par sa marche et son langage j étais persuadée qu elle était plus âgée. Mais non, elle est plus jeune et a déjà pas mal de mots. Et je me suis surprise à comparer. Je sais, dans le fond, que chaque bébé a son rythme, qu elle va bien finir par parler, et j adore quand elle babille et fait ses dialogues avec son langage à elle. Mais j aimerais bien aussi reconnaître quelques mots.
J ai remarqué aussi que, quand elle répète parfois, ça ne ressemble pas forcément à ce qu on dit. Par exemple glouglou = une sorte de doudou.
On lui parle beaucoup, elle a eu ses périodes où elle voulait lire encore et encore les mêmes livres, on lui lit une histoire tous les soirs mais c est vrai qu on ne chante plus de comptines par exemple. J ai peur de ne pas en faire assez en fait pour l aider à parler, et je ne veux pas lui mettre la pression non plus. (Même si, je pense que je commence à me la mettre à moi... pour certain, c est la marche, pour moi c est le langage
)
J ai remarqué aussi que, quand elle répète parfois, ça ne ressemble pas forcément à ce qu on dit. Par exemple glouglou = une sorte de doudou.
On lui parle beaucoup, elle a eu ses périodes où elle voulait lire encore et encore les mêmes livres, on lui lit une histoire tous les soirs mais c est vrai qu on ne chante plus de comptines par exemple. J ai peur de ne pas en faire assez en fait pour l aider à parler, et je ne veux pas lui mettre la pression non plus. (Même si, je pense que je commence à me la mettre à moi... pour certain, c est la marche, pour moi c est le langage