Même si pour moi un enfant ne devrait avoir ce genre d'outil dans les mains que si il est assez responsable pour le faire, je comprends qu'on responsabilise sur les dangers d'Internet ou sur les modalités de communication.
Par contre clairement si le collège propose un outil pour faire les devoirs ensemble, proposer des dossiers et permettre du travail collaboratif, ce n'est pas une messagerie personnelle et les enfants n'ont pas à l'utiliser comme un tchat. Tu coup ben la réponse serait très simple pour moi, j'interdirais cet usage à mes enfants, sauf si il y a clairement un exposé à faire à plusieurs ou une question en lien avec les devoirs. Si un enfant envoie 30 fois le même message, il est pas encore prêt pour ça, et surtout c'est pas l'usage prévu par le collège. (Oui je sais l'oscille entre la liberté totale et la privation totale, mais c'est pas tant paradoxal. Si je fais confiance à mon enfant pour écrire à ses copains, je ne filtre pas et ne lis pas sa communication, si mon enfant détournait un outil scolaire pour faire n'importe quoi avec, je lui autoriserais seulement pour l'usage qui en est fait : travailler).