@Zébule alors tout à fait d'accord qu'on est sujets à complication, et comme je le disais, je trouve super qu'on puisse échapper aux conséquences de ces complications grâce à la médicalisation!
C'est juste qu'il y a un discours social un peu mainstream qui tend à considérer la grossesse et l'accouchement comme des évènements intrinsèquement pathologiques, et qui justifie un management toujours plus médicalisé, alors que la surmédicalisation de ce qui est un processus physiologique à la base (genre pas comme une appendicite ou les autres trucs qui t'amènent à l'hôpital quoi) peut aussi provoquer des complications. Et généralement quand on a des complications dans un accouchement déjà pris en charge médicalement on se dit "ouf, heureusement que j'étais à l'hôpital", alors qu'en fait il se pourrait que c'est être venu à l'hôpital qui a causé les problèmes! Ce qui est bien sûr impossible à dire pour une situation individuelle, à moins d'une erreur claire dans le management, mais ça émerge des grandes études, typiquement, une
grosse méta-analyse encore relativement récente montrait que pour les femmes bas risque, le fait de
planifier accoucher à la maison vs. à l'hôpital était protecteur (moins de césariennes, instrumentales, épisios, dech 3 ou 4, infections, et un ? sur si il y avait moins d'hémorragies), et ça suivait une autre méta-analyse par la même team qui avait montré qu'il n'y avait pas de diff dans les outcomes pour les bébés. (j'ai pas retrouvé le lien, mais c'est dans des setting européens principalement ce qui pourrait expliquer la diff avec tes résultats aux US qui est un pays où il ne fait globalement pas bon être enceinte. Et du coup ça compare aussi des femmes comparables au départ parce qu'elles sont classifiées en fonction du lieu où elles voulaient accoucher, et pas du lieu de naissance réel, donc les femmes qui voulaient un AAD mais on fini à l'hosto avec une complication ont leurs outcomes comptés dans le groupe AAD).
Je suis tout à fait d'accord que la médicalisation a eu de gros avantages pour nous aider à moins mourir en couche, par contre on est souvent focus sur l'utilisation de la tech/d'interventions pendant la grossesse/l'accouchement, alors que paradoxalement, ce n'est probablement pas ce qui a le plus fait diminuer la mortalité maternelle et infantile. Je sais que ça paraît être un statement zinzin, donc pour préciser: j'avais lu un article passionnant (que je n'arrive bien sûr plus du tout à retrouver) qui disait que ce qui avait amélioré le plus les outcomes, c'était probablement des choses comme l'amélioration de la nutrition, les vaccins (par ex le vaccin contre la polio), moins de risque de choper une infection qui traîne de manière générale, etc. Et par contre beaucoup d'éléments qui font partie du pack de recommandations actuelles ont été introduits parce que ça collait bien dans cette manière technocratique de voir la naissance, mais sans grosse evidence base, et il y a plusieurs trucs sur lesquels on est en train de gentiment revenir en arrière, parce que les recherches montrent que c'était pas une si bonne idée, mais avec des fois beaucoup de résistante en pratique parce que ça SEMBLE si logiquement une bonne chose. Genre les TV toutes les x heures? Pas evidence based. Un risque de 1:125'000 (de tête) d'aspiration en cas d'anesthésie générale est utilisé comme justification pour interdire aux femmes de manger pendant le travail, par contre on met du synto sur des femmes qui ont eu une césarienne dans le passé alors que le risque de rupture utérine dans ces circonstances est autour de 1% (ça varie un peu en fonction des recherches). Jusqu'il y a peu, il était encore une pratique commune de clamper le cordon le plus tôt possible et d'emmener le bébé dans une autre pièce pour l'aspirer systématiquement et de ne pas proposer de peau à peau, et il a fallu beaucoup de recherches montrant le bénéfice de clamper tardivement, et soutenir une transition en peau à peau pour que ça devienne des pratiques mainstream. Bref, vous voyez l'idée, il y a plein de choses qui sont tout à fait courantes, acceptées etc. qui vont de pas très logiques, à activement néfastes en passant par simplement pas nécessaires, et qui sont pas faites par méchanceté ou (dans la plupart des cas je pense) volonté de contrôle sur les femmes, mais "simplement" parce que ça nous semble logique dans l'idée générale que + médical = + sécurisé = mieux.
Et (et après j'arrête pcq j'ai bossé plusieurs nuits et suis probablement plus très cohérente), j'avais aussi lu un truc hyper intéressant sur le fait qu'on part souvent du principe que la médicalisation des accouchements a réduit la mortalité maternelle et infantile en se basant sur des données qui comparent en fait "débuts de la médicalisation" (donc médicalisation pas encore très efficace, vibe médecins qui font des TV après une autopsie sans se laver les mains entre deux) et "médicalisation actuelle", parce qu'on a pas trop de stats sur ce qui se passait avant que la grossesse et l'accouchement ne soient réappropriés par les obstétriciens, avec grosse perte de connaissances au passage. J'avoue que je mets un point d'interrogation sur cette affirmation parce que je n'ai jamais retrouvé cet article non plus, mais en faisant une recherche rapide, je suis tombé sur
des articles de l'uni de Cambridge qui vont dans le même sens et estiment la mortalité maternelle autour de 1.2% à l'époque pré-industrielle, ce qui est beaucoup plus que ce que je trouve acceptable, mais qui est beaucoup moins que ce que la plupart des gens imaginent!