Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
On a avait eu des nuits presque correctes - seulement 2 réveils, yeah ! - et cette nuit Prunelle a décidé de se reveiller toutes les 20-30 minutes entre 23h30 (même pas eu le temps de finir Stranger Things) et 2h15. Le plaisir 
Prunelle (Avril 2023) 
Merci à celle qui partageait le compte d'Amelie Petit monde. Je la trouve pleine de bonne sens et enfin rassurante (par rapport à la boîte à victoire fée dodo où j'ai l'impression que tous les bébés dorment mieux que Chouquette alors que franchement,
Ce matin, Amélie petit monde partage que
- on réussit quand même à nous donner beaucoup de conseils anxiogènes à l'encontre de notre instinct
- qui se lève la nuit pour ce bébé ? Donc pourquoi écouter les mêmes donneurs de conseils qui ne sont pas ceux levés ?
- ça vaut le coup de s'éloigner d'internet ou des sources de ces conseils
- tous les bébés finissent par dormir (bon, j'ai compris qu'il y en a pour qui c'est plus tard genre cinq ans), est-ce qu'avec du recul, je regretterai d'avoir été là pour elle?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ce matin, Amélie petit monde partage que
- on réussit quand même à nous donner beaucoup de conseils anxiogènes à l'encontre de notre instinct
- qui se lève la nuit pour ce bébé ? Donc pourquoi écouter les mêmes donneurs de conseils qui ne sont pas ceux levés ?
- ça vaut le coup de s'éloigner d'internet ou des sources de ces conseils
- tous les bébés finissent par dormir (bon, j'ai compris qu'il y en a pour qui c'est plus tard genre cinq ans), est-ce qu'avec du recul, je regretterai d'avoir été là pour elle?
Je me disais aussi qu‘un seul réveil c‘était trop beau pour y croire
Il m‘a fait un réveil toutes les heures puis de 5 à 7h30 toutes les vingt minutes
Il voulait tout le temps le sein, je retrouvais pas la tututte dans le lit. J‘ai dit à mon mari d‘arrêter de lui foutre dans la bouche toutes les cinq secondes parce que ça se répercute sur moi après
Déjà que je suis pas très fan du truc tout court…
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
13 mois pour Souricette et la nuit s'est toujours surfait. Elle nous fait un réveil toutes les 2h,depuis sa naissance, on est complètement HS avec mon mari , les "bonnes" nuits se comptent sur les doigts d'une main :lunette: on a tenté la méthode de notre pédiatre sans pleurs : ça n'a pas marcher. La technique du Docteur Gordon pour les bébés allaités, sans pleurs, non plus : zero résultats, même pire qu'avant. En fait ,elle est toujours allaitée et mes seins sont ses doudous, elle refuse doudou et tétine du coup elle n'a pas de moyen d'auto apaisement, elle est incapable de se rendormir seule. En réfléchissant je me suis dit que les pleurs seraient inévitables: elle n'est pas contente de ne pas pouvoir s'endormir au sein mais pour le bien de tous le monde ça serait mieux qu'elle arrête. Alors depuis hier je teste un truc sur la sieste de l'apres midi, je l'a met dans son lit en lui expliquant, je l'a laisse pleurer 10 minute et j'y retourne, j'ai dû faire 2 aller/retour hier, 1 aujourd'hui. Je tente ce soir une nouvelle méthode la thérapie comportementale du réseau Morphée (ce sont des médecins du sommeil), on a fait l'étape 1 des deux balades quotidiennes (on en a fait trois même pour profité du soleil), je lui ai expliqué ce qu'on allait faire: l'aider à apprendre à s'endormir seule en sécurité dans son lit, parce que de faire dodo dans son propre lit, c'est ce qu'il y a de mieux, que papa et maman étaient toujours là.
La méthode préconise d'intervenir le moins possible, mais je compte retourné la voir pour la rassurer, d'ici 10 minutes.
Edit : Plus d'une heure qu'on y est, j'y suis retournée 3 fois, dont une fois bien 25/30 minutes, le travail n'est pas non plus facilité par son grand frere et sa grande soeur qui n'arrêtent pas de débarquer dans sa chambre pour voir pourquoi elle pleure (on leur a expliquer qu'il fallait la laisser un peu seule, peine perdue
)
La méthode préconise d'intervenir le moins possible, mais je compte retourné la voir pour la rassurer, d'ici 10 minutes.
Edit : Plus d'une heure qu'on y est, j'y suis retournée 3 fois, dont une fois bien 25/30 minutes, le travail n'est pas non plus facilité par son grand frere et sa grande soeur qui n'arrêtent pas de débarquer dans sa chambre pour voir pourquoi elle pleure (on leur a expliquer qu'il fallait la laisser un peu seule, peine perdue
DP: on a fini par arrêter l'expérience hier au bout de 2h, elle luttait de fou, je l'ai prise dans mes bras elle s'est endormie directe
on re-tente ce soir, on lui a ré-expliquer plusieurs fois, on est à plusieurs aller/retour dans sa chambre ,un coup c'est papa , un coup c'est maman, elle sourit, rigole dès qu'elle est dans les bras mais dès qu'on lui dit bonne nuit ça vire à la crise
Edit: tentative échouée pour ce soir aussi, la demoiselle est présentement avec nous
Edit: tentative échouée pour ce soir aussi, la demoiselle est présentement avec nous
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
Coucher (pour nous) à 23h, réveil à minuit, 1h, 2h, 4h, et à 6h l'essorage de la machine à laver des voisins m’a réveillée. J’ai loupé 2 réveils de nuit car je dormais sur le canapé (quand on est malades, on ronfle tous les deux, et on se réveille mutuellement, l’enfer, du coup chacun dort dans son coin), mais tout le monde a vécu un lundi difficile. Au taf, je suis éclatée à 14h, incapable de faire une tâche qui demande de la réflexion (merci à Chatgpt qui reformule mes mails bancals).
Prunelle (Avril 2023) 
- Maroussia
- Bébétincelle

@Arethusa My 2 cents sur la question car Pioupidou est passée par des phases très très très similaires à Souricette:
- Le soir j'ai progressivement arrêté de la laisser s'endormir au sein. Quand je voyais qu'elle commençais à somnoler je lui parlais "tu commences à t'endormir tu es fatiguée, on va arrêter la tétée et bientôt on va dans ton dodo". Souvent elle se mettait à pleurer à cette idée donc je lui faisais un décompte "ok, on change de sein, après on va au dodo" "ok dans 5 minutes je te mets au dodo" etc. Si je voyais qu'elle paniquait vraiment je la rassurais "si tu as besoin du sein c'est d'accord, je te le donne encore un peu, mais tu n'en as pas besoin pour t'endormir, tu es une grande" etc. Et au bout d'un moment je la mettais - éveillée - dans son lit. Eveillée mais elle avait eu un long moment avant de câlin/tétée, dans la pénombre, juste toutes les deux. On avait d'autres rituels (sa veilleuse qui projette au plafond et qui fait de la musique/bruits blancs, son papa qui venait lui faire un dernier bisou. Franchement ça a pris loooongtemps. Ce qui a le mieux fonctionné je pense pour le sevrage c'est que j'ai commencé à lui chanter des petites comptines pendant qu'elle tétait, au bout d'un moment elle était plus concentrée sur ma voix que sur le sein et demander une chanson a progressivement remplacé sa demande de téter., mais on restait dans le même conexte: dans la pénombre elle collée contre mes seins. Aussi je mettais son doudou systématiquement dans ses bras/sur mon sein/sur moi quand je l'allaitais. J'ai fait pareil avec Oisillon et c'est comme ça que les deux ont progressivement adopté leurs doudous respectifs. Tu as sûrement déjà fait la plupart des choses citées, mais au bout d'un moment ça fonctionne. Pour Pioupidou, c'était à 18 mois
- Le soir j'ai progressivement arrêté de la laisser s'endormir au sein. Quand je voyais qu'elle commençais à somnoler je lui parlais "tu commences à t'endormir tu es fatiguée, on va arrêter la tétée et bientôt on va dans ton dodo". Souvent elle se mettait à pleurer à cette idée donc je lui faisais un décompte "ok, on change de sein, après on va au dodo" "ok dans 5 minutes je te mets au dodo" etc. Si je voyais qu'elle paniquait vraiment je la rassurais "si tu as besoin du sein c'est d'accord, je te le donne encore un peu, mais tu n'en as pas besoin pour t'endormir, tu es une grande" etc. Et au bout d'un moment je la mettais - éveillée - dans son lit. Eveillée mais elle avait eu un long moment avant de câlin/tétée, dans la pénombre, juste toutes les deux. On avait d'autres rituels (sa veilleuse qui projette au plafond et qui fait de la musique/bruits blancs, son papa qui venait lui faire un dernier bisou. Franchement ça a pris loooongtemps. Ce qui a le mieux fonctionné je pense pour le sevrage c'est que j'ai commencé à lui chanter des petites comptines pendant qu'elle tétait, au bout d'un moment elle était plus concentrée sur ma voix que sur le sein et demander une chanson a progressivement remplacé sa demande de téter., mais on restait dans le même conexte: dans la pénombre elle collée contre mes seins. Aussi je mettais son doudou systématiquement dans ses bras/sur mon sein/sur moi quand je l'allaitais. J'ai fait pareil avec Oisillon et c'est comme ça que les deux ont progressivement adopté leurs doudous respectifs. Tu as sûrement déjà fait la plupart des choses citées, mais au bout d'un moment ça fonctionne. Pour Pioupidou, c'était à 18 mois
@Maroussia
merci pour tes conseils
je garde l'idée de mettre le doudou dans les bras, sur mon sein, ect. Peut etre que comme ça elle en adoptera enfin un
Hier elle vient de faire 2h de sieste et elle s'est endormie seule dans son lit en 20mn
(en vrai je me suis sentie horrible quand je suis aller verifié que tout allait bien elle s'etait endormie a genoux dans un coin de son lit) on a retenté le soir pas un succes du tout de la laisser pleurer. Je ne sais pas quoi faire, je crois qu'on va juste attendre qu'elle grandisse.
D'ailleurs en parlant de sommeil de bébés ce matin j'ai percé le mystere du fait que j'etais soit disant un bébé magique qui dormait toute la nuit dès le retour de la maternité
j'ai eu ma mere au téléphone et elle m'a avouée que pour qu'on dorme dès les premiers jours avec mon frere c'etait de nous laisser pleurer toute la nuit "c'etait dur de vous entendre pleurer, mais on a pas céder, parfois vous aviez plus de voix le lendemain mais en 1 semaine c'etait reglé vous nous appeliez plus !" J'ai trouvé ça limite cruel
quand je dis que je teste de laisser pleurer ma fille voir si elle s'endort, je vais quand meme regulierement la voir (toutes les 15/20 mn) la rassurer, et si au bout d'environ 2h je vois que ca marche pas on arrete l'experience
jamais je ne fermerais sa porte a 20h en disant "aller a demain 7h30, jusqu'a là debrouille toi!" 
Hier elle vient de faire 2h de sieste et elle s'est endormie seule dans son lit en 20mn
D'ailleurs en parlant de sommeil de bébés ce matin j'ai percé le mystere du fait que j'etais soit disant un bébé magique qui dormait toute la nuit dès le retour de la maternité
- Nymphetameen
@Arethusa Oui, c'est cruel en effet. Ca a du te remuer d'apprendre ça. 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
@Arethusa Oui en fait en faisant ça on apprend pas aux bébés à ne plus pleurer pour des bonnes raisons : pleurer c'est quelque chose qui fatigue beaucoup les bébés, donc s'ils voient que personne ne vient leur répondre, ils s'économisent et ne pleurent plus. ça ne veut pas dire qu'ils sont bien, ça veut simplement dire que la dépense énergétique de signaler leur problème ne sert à rien puisqu'on ne viendra pas les aider, donc autant conserver leur énergie. C'est terrible et c'est un premier trauma. Je suis désolée que tes parents te l'aient fait subir.
C'est un vrai Gremlins ce soir
Mercredi pluvieux, après des jours et des jours de déluge, veut dire pas de sortie au grand air tant pour elle que les aînés, les deux aînés ont passé la journée à se bagarrer et à crier, la petite n'a pas pu faire vraiment de sieste aujourd'hui, elle est intenable ce soir. Elle ne veut pas les bras, pas être posée, pas manger, pas jouer, elle se débat quand on tente de la bercer, en désespoir de cause je l'ai mise dans son lit, elle hurle tout ce qu'elle peut, mais je crois qu'elle est vraiment épuisée en fait, je ne vois pas quoi faire d'autre, et mon mari n'a aucune autre idée, il a aussi tenté de la calmer, impossible.
- Gringo
@Gringo déjà testé
ça marchait tres bien jusqu'a 8-9 mois plus maintenant elle se reveille systematiquement quand on essaie de sortir le cosy de la voiture ou de la porter jusqu'a la maison (on a des escaliers pour monter à la porte d'entrée, je pense que c'est les "secousses" des marches qui l'a reveille)
Au final elle s'est endormie seule assez vite
avant de nous rappeler à 2 h et de finir sa nuit dans le lit parentale a 4h 
Au final elle s'est endormie seule assez vite
Dp : Zé reparti pour un touuuuur ce soir
Serieusement je ne comprend pas, on a fait une looongue promenade en bord de mer et je l'ai bien occupée ce matin : ça ne l'a pas vraiment fatiguée, 30minutes de sieste top chrono en début d'aprem, j'ai bien tenté de la recouchée, grosse crise impossible, on est donc parties faire des courses, elle a fini par se rendormi dans la voiture, 40minutes cette fois. Ce soir rebelotte 20 minutes grand max après l'avoir couchée on est reparti sur une crise de l'espace, elle pleure, j'ai tenté de la prendre pour l'endormir dans le lit parentale, elle ne voulait pas restée avec moi, on l'a remise dans son lit, re-crise, là j'avais enfin reussi à la rendormir dans les bras, je l'ai posée dans son lit, j'ai attendue 15 minutes être sûre qu'elle dorme bien, j'ai eu le temps de faire 20 pas avant une nouvelle grosse crise. Je ne sais plus quoi faire, on a quasiment tout testé, rien ne marche :lunette: en désespoir de cause je lui ai pris rdv demain matin chez une ostéo pédiatrique, 13 mois bientôt 14 et pas plus de deux ou trois nuits complètes depuis la naissance, comment dire ça commence à tirer sévèrement côté parentale
Sérieusement les deux aînés n'ont jamais fait ça, du moins aussi longtemps, après 6 mois les nuits étaient plutôt correctes, on a l'impression de se taper un énorme retour de bâton sur le sommeil de la troisième, c'est une enfant qui ne dort quasiment jamais, on se demande comment elle fait 
Je ne sais pas si c'est le bon topic parce que mon "bébé" a presque cinq ans ... Mais en ce moment, le coucher est devenu très compliqué avec DouxMenestrel.
Pour faire simple : il ne veut pas dormir, il trouve toujours un prétexte jusqu'à ce qu'on s'énerve, qu'il pleure à gros bouillons et s'endorme de tension nerveuse
On ne sait plus quoi faire
Pour faire simple : il ne veut pas dormir, il trouve toujours un prétexte jusqu'à ce qu'on s'énerve, qu'il pleure à gros bouillons et s'endorme de tension nerveuse
On ne sait plus quoi faire
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG