Cela dit
complication / brèche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je comprend tout à fait qu'on souhaite s'éviter cette éventualité
Par contre, j'étais informée et consciente du risque (1% d'ailleurs je crois. C'est rare, mais pas négligeable, je connais quelques personne qui en ont eu), du mécanisme, du traitement etc. Et du coup je l'ai pas mal vécu de ce côté de là, oui c'est *le* truc qui me faisait peur à prendre la péri, mais quand c'est arrivé j'ai pas eu l'impression de tomber des nues, j'ai pas eu d'incompréhension ou de rancoeur ou quoi, et pour moi c'est ça l'essentiel, avoir une vue claire des bénéfices et des risques, sans diaboliser, sans nier les bénéfices, sans planquer les risques sous le tapis non plus. Je ne regrette pas du tout la décision (la grossesse et l'accouchement c'est beaucoup de "1%" à naviguer effectivement) et vraiment j'ai trouvé que c'était une merveilleuse invention
Pour l'histoire : j'avais récupéré un livre de préparation à l'accouchement de ma mère des années 80, «plaidoyer pour un accouchement heureux » je crois? C'était écrit de façon militante, très reprendre le pouvoir sur son accouchement tout ça et bouter les hommes hors de tout ça, mais l'accès à la péridurale (selon les autrices à ce moment là pas accessible en France pour des raisons idéologiques) en faisait justement partie. Y avait tout un truc sur le fait que la glorification de la douleur c'est un outil de contrôle des femmes par les hommes avec bonus judéo-chrétien
Bref : le choix libre autant que possible et informé c'est bien