J'avais pas du tout l'impression de créer un super lien avec mon bébé comme décrit dans la littérature pro allaitement.
La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo
J'ai allaité et ces discours m'ont culpabilisé
J'avais pas du tout l'impression de créer un super lien avec mon bébé comme décrit dans la littérature pro allaitement.
Ne pas citer, merci 
Perso, ayant à la fois allaité et donné le biberon les premiers mois, je trouvais qu'il y avait bcp plus de contact visuel avec le biberon. Alors j'imagine bien que passé 6 mois, les enfants au sein commencent à plus rechercher le contact des yeux mais mon expérience était qu'au sein, il se peletonnait contre moi et fermait les yeux alors qu'on biberon il m'observait attentivement et/ou essayait d'attraper le biberon (il arrivait à le tenir vers 3 mois)MarieCeline a écrit : ↑08 févr. 2026, 11:53 Ce qui m'avait surpris c'est la vision assez binaire du truc, l'association lait artificiel / parentalité """distante""" (je mets beaucoup, beaucoup de guillemets parce que le jugement vient du discours qui va avec pas des faits eux-même). Quand je lisais certains trucs sur les bénéfices de l'allaitement ça donnait un peu l'impression des fois que soit tu allaite, soit tu balance un biberon à ton gamin par la porte de sa chambre(alors que ben il y a aussi du câlin, de l'échange, de l'éveil etc dans un nourissage au biberon d'un micro-minus enfin ça me paraît évident mais bon).
Moi je trouve que le mixte, c'est vraiment le meilleur des deux mondes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Merci de mettre le doigt sur cette dichotomie tout physio / ancienne génération (celle du biberon à travers la porte, avec mise au coin et bonnet d'âne, visiblement
)
Ça me fatigue parce que je vois bien que pour les gens vraiment old school, j'en fais trop et mon bébé va me manipuler ... Et pour les pro du maternage proximal, comment est-ce que j'ose lui proposer le confort d'un lit à barreaux qui me semble très cosy aussi ?
Ça me rassure de voir que les positions sont moins manichéennes dans mon entourage, je veux bien faire du physio mais j'ai une tolérance assez basse au sacrifice de ma personne
@Hey_petite! incroyable, le coup de pardonner l'accouchement
et puis quoi encore, une reconnaissance de venir te voir dans ton EHPAD en dédommagement du préjudice causé ?
@Kettricken je me demande si ça n'est pas bébé-dépendant de toute façon. Elle cherche beaucoup mon regard au sein, mais de manière generale, c'est une grosse curieuse (à défaut d'être une acrobate, je sens qu'elle a zéro envie d'attraper les objets à portée, à part mes cheveux pour me punir de la servir trop lentement j'imagine
)
Ça me fatigue parce que je vois bien que pour les gens vraiment old school, j'en fais trop et mon bébé va me manipuler ... Et pour les pro du maternage proximal, comment est-ce que j'ose lui proposer le confort d'un lit à barreaux qui me semble très cosy aussi ?
Ça me rassure de voir que les positions sont moins manichéennes dans mon entourage, je veux bien faire du physio mais j'ai une tolérance assez basse au sacrifice de ma personne
@Hey_petite! incroyable, le coup de pardonner l'accouchement
@Kettricken je me demande si ça n'est pas bébé-dépendant de toute façon. Elle cherche beaucoup mon regard au sein, mais de manière generale, c'est une grosse curieuse (à défaut d'être une acrobate, je sens qu'elle a zéro envie d'attraper les objets à portée, à part mes cheveux pour me punir de la servir trop lentement j'imagine
- MarieCeline
- Bébétincelle

Un truc qui m'avait fait rigoler à l'époque aussi c'était quelque chose du genre «le biberon favorise la plagiocéphalie / préférence latérale parce que l'enfant est toujours du même côté alors qu'au sein il change de côté» (je l'ai lu plusieurs fois, et on nous l'a dit en préparation à la naissance aussi), et je me souviens m'être dit «mais euh... si ce n'est que ça j'ai certes deux seins mais aussi deux bras hein»
(en plus mon mari et moi n'avons pas la même main dominante alors voilà
). Ca me donnait vraiment l'impression de chercher des arguments foireux alors qu'il n'y en a pas besoin (j'avais décidé de pas allaiter, c'est pas ça qui m'aurait fait changer d'avis, et inversement il y a suffisamment de bonnes raisons pour choisir d'allaiter ?). Je veux bien qu'il y ait des trucs de développement moteur liés à la prise du sein (je suppose j'y connais rien), mais l'argument du changement de côté, vraiment ? (si ça a vraiment un effet ben on suggère d'alterner le côté pour le biberon et voilà)
@Kettricken Tiens j'ai eu le même retour (sur le contact visuel) d'une copine qui a fait du mixte dès le début ! après je suppose que que ça doit dépendre de l'enfant et de la période
. Inversement Kumquat a eu des phases où pour qu'elle consente à se nourrir il fallait vraiment la mettre dans un genre de position d'allaitement en se débrouillant pour poser/caler le biberon sur le boob (et on parle d'un enfant au biberon dès la naissance)
. Tenir le bib ça l'a jamais intéressée jusque très tard, même à 2 ans c'était *le câlin ou rien*.
D'ailleurs ça me fait penser qu'elle refusait quasi systématiquement le biberon avec quelqu'un d'autre que son père ou moi (ma mère après avoir tenté en mode "vas-y t'inquiète j'en ai fait 4 je gère" me l'avait rendue en disant "ben j'ai jamais eu un bébé comme ça"
). Elle était gardée un jour par semaine chez mon beau-père à partir de 3 mois, et ces jours là avant d'être diversifiée elle mangeait à peu près rien
. Puis quand elle a commencé la nounou à 8 mois, la nounou tenait absolument à lui donner des bib au début (elle mangeait bien en solide, mais c'était pour le lien et le câlin justement), mais l'enfant a jamais été d'accord
. J'ai dû louper quelque chose, j'aurais peut-être du essayer de lui balancer par la porte de sa chambre finalement 
@Kettricken Tiens j'ai eu le même retour (sur le contact visuel) d'une copine qui a fait du mixte dès le début ! après je suppose que que ça doit dépendre de l'enfant et de la période
D'ailleurs ça me fait penser qu'elle refusait quasi systématiquement le biberon avec quelqu'un d'autre que son père ou moi (ma mère après avoir tenté en mode "vas-y t'inquiète j'en ai fait 4 je gère" me l'avait rendue en disant "ben j'ai jamais eu un bébé comme ça"
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@MarieCeline
Ah oui, ça me fait bien rigoler car mon fils allaité un mois et demie a fait une belle plagiocéphalie (en même temps personne m'en avait parlé, quand j'ai compris j'ai corrigé et tout s'est bien terminé) Ma fille, au biberon, n'en a pas fait (un parent averti en vaut deux?)
Du coup je me questionne, Y-a-t-il un biais? Est-ce parce que un bébé au sein est plus suivi? (bon là je suis très biaisée personnellement mais j'ai dû faire au moins 4 consultations juste pour l'allaitement).
Ah oui, ça me fait bien rigoler car mon fils allaité un mois et demie a fait une belle plagiocéphalie (en même temps personne m'en avait parlé, quand j'ai compris j'ai corrigé et tout s'est bien terminé) Ma fille, au biberon, n'en a pas fait (un parent averti en vaut deux?)
Du coup je me questionne, Y-a-t-il un biais? Est-ce parce que un bébé au sein est plus suivi? (bon là je suis très biaisée personnellement mais j'ai dû faire au moins 4 consultations juste pour l'allaitement).
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
J’arrive avec un peu de retard dans cette discussion super intéressante ! Et particulièrement d’actualité pour moi puisque mon bébé de quatre jours est allaité en mixte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Mazourka le 11 févr. 2026, 11:14, modifié 1 fois.
- Nymphetameen
Moi j'ai carrément pris la péridurale parce que je m'étais préparée à être héroïque face à une douleur insoutenable et en fait... je trouvais surtout les contractions pénibles. Ca m'emmerdait d'être inconfortable comme ça donc je l'ai prise
Et comme c'était super peu dosé, j'ai quand même senti exaxctement ce que je faisais à la poussée, et je pouvais marcher direct après.
Donc 0 regret
Je suis d'accord que c'est important de laisser les femmes actives pendant l'accouchement si elles le veulent.
Mais le choix n'est pas entre "souffrir mille morts" ou "être totalement passive". C'est super passéiste comme vision
Donc 0 regret
Je suis d'accord que c'est important de laisser les femmes actives pendant l'accouchement si elles le veulent.
Mais le choix n'est pas entre "souffrir mille morts" ou "être totalement passive". C'est super passéiste comme vision
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
Ça me rassure moi aussi j'ai détesté cette BD
Surtout que je suis vraiment à fond sur le fait de ne pas avoir mal même si j'ai une très bonne résistance à la douleur (c'est ce que mes accouchements m'auront appris en tout cas).
J'ai jamais compris l'intérêt de l'accouchement physio à tout prix. Ça sert à qui et à quoi ?
J'ai encaissé la douleur tant que je pouvais mais c'était pas un projet en soi, juste je pouvais encaisser donc je l'ai fais et ensuite péridurale quoi
Pour la question du biberon et du regard je ne savais même pas que c'était un truc qui avait pu être dit.
Moi j'adore donner le biberon à mes enfants, je peux leur faire plein de câlins et bisous sur leur tête toute mignonne
Surtout que je suis vraiment à fond sur le fait de ne pas avoir mal même si j'ai une très bonne résistance à la douleur (c'est ce que mes accouchements m'auront appris en tout cas).
J'ai jamais compris l'intérêt de l'accouchement physio à tout prix. Ça sert à qui et à quoi ?
J'ai encaissé la douleur tant que je pouvais mais c'était pas un projet en soi, juste je pouvais encaisser donc je l'ai fais et ensuite péridurale quoi
Pour la question du biberon et du regard je ne savais même pas que c'était un truc qui avait pu être dit.
Moi j'adore donner le biberon à mes enfants, je peux leur faire plein de câlins et bisous sur leur tête toute mignonne
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
J'étais bien contente de m'être préparée à ne pas la prendre (dans mon pays de residence de tout facon, c'est pas tellement la norme. Ils la efusent pas si elle est demandée, mais c'est loin d'etre automatique et ils vont privilégier d'autres méthodes). Vu que je suis arrivée a l'hopital pas loin de dilatation complète, j'ai de toute façon pas eu le choix. Je pense que si je m'etais mis en tête que je l'aurais, ca aurait fait un gros choc.
Oui moi aussi je m'étais préparée à ne pas l'avoir avec plein d'exercices de visualisation etc et c'était super d'ailleurs. Mais je me dis que si c'est possible là où on est et qu'on ne veut pas continuer à souffrir, on peut lâcher prise et demander une solution pour être soulagée
Ce qui est gênant c'est que cette BD a aussi véhiculé plein d'injonctions encore une fois sur l'accouchement naturel (d'ailleurs cette expression
), même si ce n'était pas le but peut être au départ.
Ce qui est gênant c'est que cette BD a aussi véhiculé plein d'injonctions encore une fois sur l'accouchement naturel (d'ailleurs cette expression
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
- MamzelleOups
J'étais assez sereine sur mon choix de prendre une péridurale, malgré le surdosage de mon premier accouchement (qui m'a un peu fait culpabiliser sur le coup, alors que je n'y étais pour rien). Je me disais pourquoi avoir mal alors qu'une solution existe ? J'ai mal au crâne ou des douleurs de règles, je prends un médicament. Alors pourquoi accoucher à tout prix dans la douleur ? Je n'aurais pas eu de médaille de bravoure, et même avec une péridurale j'ai eu mal (je pense au passage de 5 à 8 en 30 min pour ma 2e), ça n'enlève rien à l'épreuve qu'est l'accouchement. Je suis finalement contente de ne pas avoir lu La naissance en BD, je pense que ça m'aurait culpabilisée d'après ce que vous en racontez.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Lysae
Sur la péridurale (point de vue perso):
Crispations sur l'allaitement
Crispations sur l'allaitement
@Lysae J'ai moins l'impression de voir une diabolisation de la péridurale qu'une glorification de l'accouchement sans.
Je me rappelerai toujours Clémentine de la matrescence qui avait discuté avec un vieux gynéco de son troisième accouchement : le mec lui disait que son accouchement était "gold star", parce que je pense quasi pas médical ou pas du tout. Et elle ne contredisait pas, buvait comme du petit lait tout ce qu'il lui disait sur son accouchement "supérieur" sans sembler se rappeler qu'elle est écoutée par des femmes qui ont eu des accouchements super variés.
Après oui, sur les RS, j'ai quand même vu beaucoup de commentaires type
-Je ne veux pas prendre la péridurale, les risques de paralysie sont trop grands
Alors qu'on ai vraiment peur des anesthésies, ok. Le risque n'est pas nul, et il peut peser très lourd dans la balance bénéfice-risque personnelle si c'est une peur importante. Mais le risque lui-même n'est pas grand
Je me rappelerai toujours Clémentine de la matrescence qui avait discuté avec un vieux gynéco de son troisième accouchement : le mec lui disait que son accouchement était "gold star", parce que je pense quasi pas médical ou pas du tout. Et elle ne contredisait pas, buvait comme du petit lait tout ce qu'il lui disait sur son accouchement "supérieur" sans sembler se rappeler qu'elle est écoutée par des femmes qui ont eu des accouchements super variés.
Après oui, sur les RS, j'ai quand même vu beaucoup de commentaires type
-Je ne veux pas prendre la péridurale, les risques de paralysie sont trop grands
Alors qu'on ai vraiment peur des anesthésies, ok. Le risque n'est pas nul, et il peut peser très lourd dans la balance bénéfice-risque personnelle si c'est une peur importante. Mais le risque lui-même n'est pas grand
- Lysae
@Kettricken Tu as raison, je pense que c'est le cas, par contre les chiffres de risque pour l'anesthésie sont assez faciles à trouver pour faire un peu (avec le biais du fait qu'on a du mal à prendre la mesure du risque) la balance du risque. (Encore faut il savoir ou chercher et comment interpréter les résultats, voilà un truc que j'aurais voulu apprendre au lycée).
@Lysae j'ai peur que tu aies du mal à trouver une étude aussi. Parce que l'allaitement va souvent de pair avec le cododo et je trouve que c'est biaisé.
Je suis anxieuse / curieuse et j'avais demandé à l'anesthésiste les différents risques. Dans une partie des cas, le problème pouvait être inversé. C'était vraiment une infime partie des cas où oui, il y a séquelles (sachant que bon, la grossesse et toute la suite ne sont de toute façon pas exemptes de risques
)
Je crois que les arguments, c'était aussi beaucoup des risques pour le bébé, genre péri mal dosée et bébé en mauvaise forme à l'arrivée (j'ai revendu la bd alors je ne me souviens plus !), y avait aussi un côté "altruiste" à gérer sa douleur sans péridurale, ça m'avait marquée
Edit : en regardant, je vois qu'on n'est pas sensées se lever dans les heures qui suivent une péridurale
Je comprends mieux les sage femmes qui étaient inquiètes et m'ont demandé de les appeler
mais j'ai pu marcher et pareil, pas de maux de tête ni rien. J'aurais bien voulu les stats précises sur combien de femmes ont eu du mal à marcher et les maux de tête après, en sachant que ... Ben y a du personnel médical et / ou le papa pour s'occuper de la jeune accouchée et s'il y a un moment où c'est pas grave de ne pas être à son avantage (genre avec un haricot à recueillir le pipi sous sol), c'est là
(en plus tout le monde regardera le bébé tout frais et il faut porter une couche dans tous les cas)
Je suis anxieuse / curieuse et j'avais demandé à l'anesthésiste les différents risques. Dans une partie des cas, le problème pouvait être inversé. C'était vraiment une infime partie des cas où oui, il y a séquelles (sachant que bon, la grossesse et toute la suite ne sont de toute façon pas exemptes de risques
Je crois que les arguments, c'était aussi beaucoup des risques pour le bébé, genre péri mal dosée et bébé en mauvaise forme à l'arrivée (j'ai revendu la bd alors je ne me souviens plus !), y avait aussi un côté "altruiste" à gérer sa douleur sans péridurale, ça m'avait marquée
Edit : en regardant, je vois qu'on n'est pas sensées se lever dans les heures qui suivent une péridurale
Je comprends mieux les sage femmes qui étaient inquiètes et m'ont demandé de les appeler
@Lysae C'est quelque chose qui m'a beaucoup choquée en post-partum immédiat + les mois qui ont suivi la naissance de Pizbihan : tous les trucs qu'on te dit, pour ci ou pour ça, sans "étude" pour corroborer, du type "on se rendort mieux après avoir allaité", etc.
Personnellement, j'étais tellement en détresse que je les buais comme du petit lait, tout en sentant dans mon corps que ça ne m'allait pas (voire que c'était une entourloupe :coiffe:) : je n'arrivais pas à me reposer, je n'arrivais pas à me rendormir (et pourtant, je faisais un peu de sport, mon conjoint était très présent, je voyais toujours ma psy).
Personnellement, j'étais tellement en détresse que je les buais comme du petit lait, tout en sentant dans mon corps que ça ne m'allait pas (voire que c'était une entourloupe :coiffe:) : je n'arrivais pas à me reposer, je n'arrivais pas à me rendormir (et pourtant, je faisais un peu de sport, mon conjoint était très présent, je voyais toujours ma psy).