@Kettricken : J'avais aussi cette sensation que c'était un concours à qui souffrait le plus. Mon premier allaitement a été très facile (je n'y étais pas préparée du tout, à 2 mois, elle tétait 4 ou 5 fois sur 24h, ça a duré un an sans aucun souci) et je m'étais faite incendier parce que j'avais surement programmé mon bébé à faire comme un bébé au biberon (non, c'était elle), que si je ne la faisais pas téter la nuit je n'aurais pas assez de lait (non), et que je l'affamais (elle était sur un P80

)
Bref, je ne le vivais pas en mode sacrificiel, donc ça n'allait pas.
(rassurez-vous, j'ai découvert les 18 tétées par jour, les crevasses et les engorgements, les douleurs jusqu'au doigts, la fièvre, le bébé qui dort jamais et tète tout le temps avec la deuxième. Là, manifestement, je remplissais les critères, OUF)
Par contre, IRL j'étais un peu la dingo bobo qui aurait du passer au biberon aux trois mois parce que escalagisme, incenstuel tout ça tout ça. Ca doit vraiment dépendre des entourages.
Les femmes qui ont eu leur enfant 5 ans après étaient plus branchées allaitement, étonnemment.
Bref, on ne fait jamais ce qu'il faut. Moi je trouvais l'allaitement pratique, et ça s'est imposé, c'était ma façon d'être maman la première année. Mais j'ai jamais eu le moindre avis sur le choix d'allaiter ou non. J'en avais juste rien à faire, de ce que les femmes font de leurs seins. Tant que l'enfant est nourri.. ben, la mission est remplie.