:arrow: Charte du forum mise à jour

La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Ana ana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Big up à toutes les mamans donc, que les gens qui jugent se retrouvent avec des orties dans le slip!
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Ana ana

@Lysae

Hortense

@Ana ana @Lysae
Krinekrine
Pronoms : Elle

Oui tout le monde se mêle de ce que font les mères...
Ici j'ai allaité 1 an mon premier, mais en mixte (chez nounou ou quand je n'étais pas là, il avait du lait maternisé) et à la fin je ne disais plus à personne que j'allaitais, c'était entre mon conjoint, mon fils et moi…
Je me suis fait pourrir par mon médecin entre autres, parce que j'allaitais encore 7 mois après la naissance, je vous raconte pas... 
On m'a aussi demandé jusqu'à quel âge je comptais le nourrir :lunette: . Je répondais jusqu'à 20 ans… C'est quoi cette question ? Évidemment qu'on nourrit ses enfants!!
Hortense

@Krinekrine t'es sympa, tu lui rajoutais deux ans après la tétée du bac :cretin:
(Ça me dépasse, surtout la remarque sur l'allaitement à 7 mois, c'est pas sensé être l'aliment principal jusqu'à un an?)
Kettricken

Moi je n'avais pas assez de lait. Je suis donc passée au mixte très rapidement. 
Et ben putain le nombre de pro-allaitement qui me disaient que non, ça n'était pas possible, c'est que je ne stimulais pas assez (bordel le Pitchoulero tetait H24, et hurlait de faim après 40min de tetée), que je ne faisais pas X ou Y (je prenais je ne sais combien de compléments galactogène), que je n'avais pas assez de contact (il était aussi H24 collé à moi)... C'était juste pas entendable pour elles. 
Alors que quand j'ai repris le travail, par exemple, je n'ai jamais eu la moindre fuite. Je m'isolais pour tirer mon lait après 4-5h sans tetée et je tirais au grand max 50ml?
L'argument supreme était : mais c'est IMPOSSIBLE, seul 5% des femmes n'ont pas assez de lait
Oui, 5%. Donc une femme sur 20. 
Donc bon, moi en fait
Elles m'ont GAVEES, et ce alors même que j'allaitais

EDIT et j'en rajoute une couche: en plus j'avais l'impression à l'époque que c'était la course à "toujours + dur". En gros, l'allaitement exigeait une perfection de tout instant, et de toujours choisir l'option la plus compliquée. Rien que le mixte comme je faisais était une hérésie.
A la fois on te martelle que c'est naturel, et à la fois si tu as le malheur de donner une tutute UNE FOIS, tu vas tout foutre par terre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Astaroujna

Ohlala ça me met les larmes aux yeux de vous lire  :tears:
Des bisous à toutes celles qui ont reçu des remarques désagréables ou culpabilisantes, dans un sens ou dans l'autre.
Je me souviens qu'au coeur de la tempête et des difficultés d'allaitement, quand je pleurais en préparant des biberons de lait en poudre, ma sage-femme m'avait rappelé mon discours pendant les cours de préparation à l'accouchement : je lui avais dit que je voulais essayer d'allaiter, mais que je savais que c'était parfois difficile et que je n'en faisais pas une affaire de principe, que j'étais tout à fait prête à passer au lait en poudre. Rationnellement, c'était toujours ce que je pensais ! et pourtant au milieu des injonctions contradictoires, de la difficulté à récupérer post-accouchement, et de l'émotion à tenir dans mes bras un petit être qui dépendait entièrement de nous, j'étais complètement noyée dans la culpabilité. 
Pareil, je trouve que sur les boites de lait en poudre, on pourrait juste ne rien mettre  :lol: et mieux contrôler leur contenu, plutôt.
Bree_

@Kettricken : J'avais aussi cette sensation que c'était un concours à qui souffrait le plus. Mon premier allaitement a été très facile (je n'y étais pas préparée du tout, à 2 mois, elle tétait 4 ou 5 fois sur 24h, ça a duré un an sans aucun souci) et je m'étais faite incendier parce que j'avais surement programmé mon bébé à faire comme un bébé au biberon (non, c'était elle), que si je ne la faisais pas téter la nuit je n'aurais pas assez de lait (non), et que je l'affamais (elle était sur un P80  :cretin: )
Bref, je ne le vivais pas en mode sacrificiel, donc ça n'allait pas.
(rassurez-vous, j'ai découvert les 18 tétées par jour, les crevasses et les engorgements, les douleurs jusqu'au doigts, la fièvre, le bébé qui dort jamais et tète tout le temps avec la deuxième. Là, manifestement, je remplissais les critères, OUF)

Par contre, IRL j'étais un peu la dingo bobo qui aurait du passer au biberon aux trois mois parce que escalagisme, incenstuel tout ça tout ça. Ca doit vraiment dépendre des entourages.
Les femmes qui ont eu leur enfant 5 ans après étaient plus branchées allaitement, étonnemment.

Bref, on ne fait jamais ce qu'il faut. Moi je trouvais l'allaitement pratique, et ça s'est imposé, c'était ma façon d'être maman la première année. Mais j'ai jamais eu le moindre avis sur le choix d'allaiter ou non. J'en avais juste rien à faire, de ce que les femmes font de leurs seins. Tant que l'enfant est nourri.. ben, la mission est remplie.
Julietnaked

Le sujet « allaitement » est arrivé sur la table et un de mes collègues me sort « Moi je pense que chacun fait comme il veut et comme il veut :happy: Même si c’est vrai que le mieux pour le bébé … c’est l’allaitement :happy: » OK ben ça sert à quoi ce discours pseudo-déculpabilisant si c’est pour dire le contraire la phrase suivante, vraiment :lol:
Pimprenelle

Je vous rejoins sur la fatigue vis à vis du lobby pro allaitement et ces parents qui s'intègrent dans ce truc coûte que coûte.

Pour moi l'allaitement ne surpassera jamais ma santé mentale alors que j'ai vraiment le sentiment qu'on est dans un moment où l'allaitement serait la valeur ultime de la bonne parentalité des premiers mois du bébé.

J'ai des copines qui allaitent et qui sont dans des états pas possibles et ça me désole tellement. On a beau leur dire que ce n'est pas ça le plus important, qu'un bon parent c'est un parent qui se sent bien au départ, elles sont tellement matraquées que c'est hyper dur à contrer.

L'autre truc qui me saoule, en tant que fille d'assistante maternelle, c'est les discours du style "non mais l'allaitement est prioritaire la nounou va se débrouiller pour le nourrir moi j'ai rien à mettre en place c'est son métier". Mouais... Pour avoir vu beaucoup de bébé en souffrance vis à vis de ça je trouve ce positionnement, prôné toujours par le lobby pro allaitement (aka la leche league et ses potes), hyper moyen et à la limite de la maltraitance car les bébés sont clairement affamés en journée tout ça pour éviter la pseudo confusion sein tétine et prioriser l'allaitement.

Ce qui me saoule en fait c'est que l'allaitement/ le lait maternel est prioritaire par rapport à tout le reste : la santé mentale, la reprise du travail, les conditions de gardes, le couple, le sommeil....
Pour moi ya rien qui va dans cette façon de voir les choses.

Et avec le scandale des laits en poudre ça va renforcer le truc tellement fort. Je suis triste pour les femmes qui sont enceintes en ce moment / ou qui vont le devenir et qui vont vivre cette pression encore plus fort. Je leur souhaite toute la force d'esprit et le discernement du monde pour arriver à surpasser les injonctions à ce sujet :rockon:

Et pourtant je suis fan de l'allaitement puisque j'ai allaité les 2 crapauds. Mais pour moi c'est un choix personnel qui n'a pas à être commenté de quelque manière que ce soit, par personne.
Modifié en dernier par Pimprenelle le 06 févr. 2026, 13:45, modifié 2 fois.
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Kettricken

Après, ce que j'ai trouvé très dur avec l'allaitement, c'est que si on arrête, c'est fini. J'étais partie en me disant que je ne tenais pas spécialement allaiter, mais arrêter en sachant que ça serait pour toujours (on était sur une idée enfant unique à l'époque), je trouvais ça super dur. Ca complique la décision de lacher l'affaire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Arethusa

Quoi qu'on fasse, on est des mères et aux yeux de la société les mères sont quasi responsable de tout ce qui n'est pas considéré comme "bien" :lunette: partez du principe qu'aux yeux de la majorité vous aurez toujours tord et "victimes" de comparaison avec d'autres meres a qui on dira qu'elle font les choses de travers, mais face à vous on vous dira qu'elles font mieux que vous :cretin:

Ici j'ai allaité mes 3 minus (16 mois, 18 mois et en cours pour la derniere), parce que je ne souhaitais pas donner de lait artificiel, a 1 an ils ont tous commencé le lait entier (le premier prenait des biberons, les deux filles n'en ont jamais voulu) et on fait des arrets progressif, a partir d'1 an je ne propose plus la tété, ils demandent si ils veulent, je ne refuse pas, et d'experience avec les 2 premiers ils arrêtent tout seuls au bout de quelques mois et mon lait diminue au fur et a mesure que la demande diminue. Pour autant je ne juge pas celles qui choississent de donner du lait artificiel, chacune fait comme elle veut et surtout comme elle peut. Mes choix ne sont pas superieurs a ceux des autres. Et peu importe le choix d'alimentation, on se prend des regards noirs d'un côté comme de l'autre.
Kettricken

Arethusa a écrit : 06 févr. 2026, 14:15  Et peu importe le choix d'alimentation, on se prend des regards noirs d'un côté comme de l'autre.
Je suis d'accord avec tout sauf ça. 
Je ne nie pas le fait que les femmes allaitantes se prennent des remarques sur le coté incestuel de l'allaitement, ou sur le fait que "bon sang pas en publique". Mais je pense que l'impact de ces paroles est quand même moindre parce que l'institution est de leur côté. 
Dans la salle d'attente de mon cabinet médical, y a des affiches "l'allaitement maternel, un cadeau pour la vie". L'interdiction légale de la pub pour les laits infantiles. Les recos de l'OMS... Bref quand tu allaites, tu as le poids de l'institution pour toi. Et je pense que ça change pas mal de choses

J'ai jamais eu de remarques sur le caractère incestuel, et je pense que c'est parce que j'ai arrêté pile au moment que la plupart des gens considèrent comme ""raisonnable"". Mais j'en ai eu sur le caractère inapproprié d'allaiter en publique. Ben c'était facile de me dire que c'était des cons
Alors que les remarques que j'ai eue sur le fait de donner le biberon me secouaient beaucoup plus parce que "le lait maternel, c'est donner le meilleur à son bébé"
Après, c'st peut-être juste moi

Obrigada

Je ne suis pas assez sur les réseaux sociaux pour suivre tous ces débats mais j'imagine pas les jugements très très durs qu'il est possible d'y trouver. Comme toujours l'anonymat (parfois relatif) d'Internet permet à chacun de s'esprimer sans nuance et sans pincettes. Je crois surtout qu'il faut apprendre à ne pas prendre trop à coeur et personnellement ce qu'on entend et lit (et même ce qui nous est dit personnellement), surtout dans le domaine de la parentalité. Déjà à titre individuel il y a parfois un monde entre ce que l'on sait / pense bien et ce que l'on fait réellement, sans que nos choix soient mauvais en soit, juste imparfait et surtout tout est subjectif.
L'allaitement se fait au début de la vie de parent, à un moment où l'on est peut-être plus fragile, plus sensible à l'envie de bien-faire ; mais très vite peuvent arriver des questionnements sur le mode de garde, les vaccins, la motricité, la diversification, poussette / portage puis l'âge d'entrée à l'école, les écrans, la stimulation diverse, le travail scolaire, la politesse, l'éducation en général (qui est la base de tout même si les enfants sont des êtres libres et indépendants qui peuvent ne pas toujours agir comme l'adulte essaye de leur apprendre), les punitions et autres VEO, les conséquences d'une séparation ou de l'union malheureuse des parents, etc.
Au final nous avons tous un avis plus ou moins tranché sur tout en fonction de nos valeurs et notre expérience et vouloir en faire des vérités générales est un leurre, dans un sens comme dans l'autre. Et parfois même quand on pense exprimer un avis nuancé, il peut toucher et blesser (notamment je pense quand ce que l'on fait n'est pas totalement en phase avec ce que l'on pense ou ressent). Pour autant c'est intéressant d'échanger sur des pratiques ou des pensées dans le domaine de l'éducation.

Maintenant que mes enfants sont plus grands c'est sur tous ces sujets que je me sens régulièrement confrontée par les conversations au travail, avec les proches ou dans les médias divers, par sur la durée (longue) de mes allaitements. Quand tout se passe à peu près correctement, les jugements sont légers et presque faciles à balayer mais quand les conséquences sont plus graves, nos choix peuvent être plus difficiles à justifier même s'ils sont bons ou neutres. (Je pense à un enfant / jeune qui se fait agresser par exemple... on pourra commenter le fait qu'il soit sorti seul, qu'il n'ait pas de téléphone, que les parents travaillent trop, ne lui ai pas assez appris à se méfier de tout le monde, etc) (et j'y pense suite à un incident avec la fille d'une collègue... ça m'interroge pour mes propres filles évidemment).
On veut toujours faire au mieux et préserver nos enfants, mais on ne peut pas les préserver à 100 %. Là, c'est un lait industriel, hier l'eau du robinet, demain un accident de scooter ou de bus, un adulte à qui il ne fallait pas faire confiance... et un jour nous serons aussi "responsables" de leur avoir transmis trop de stress et d'avoir gâcher l'insouciance de l'enfance avec des précautions infinies.

A Kane

Kettricken a écrit : 06 févr. 2026, 14:26
Arethusa a écrit : 06 févr. 2026, 14:15 =#ebeaddMais je pense que l'impact de ces paroles est quand même moindre parce que l'institution est de leur côté. 
=#ebeaddDans la salle d'attente de mon cabinet médical, y a des affiches "l'allaitement maternel, un cadeau pour la vie". L'interdiction légale de la pub pour les laits infantiles. Les recos de l'OMS... Bref quand tu allaites, tu as le poids de l'institution pour toi. Et je pense que ça change pas mal de choses

Pour bosser principalement en post-partum, j'ai l'impression que l'institution est du côté de l'allaitement.. en théorie, mais pas vraiment en pratique, et surtout sans donner les moyens pour accompagner les femmes qui tiennent beaucoup à allaiter correctement. Que ce soit dans mon ancien job à l'étranger ou maintenant, je vois quand même une attitude généralisée chez les collègues (SF et pédiatres) de "c'est bon qu'elle donne un peu de lait artificiel" qui va complètement à l'encontre de la ligne officielle "on soutien l'allaitement maternel". C'est un peu "on soutient l'allaitement maternel tant qu'elle est indépendante et ne nous demande pas trop de boulot" je trouve  :ninja:  
(Pour être très claire, perso je m'en fiche de comment une maman nourrit son enfant tant qu'elle est en paix avec sa décision, par contre je trouve que le minimum c'est qu'on lui donner les infos/les bons conseils pour qu'elle puisse faire un choix éclairé, et ensuite le soutien pour essayer d'atteindre son but, et si ce but change/n'est pas atteignable pour une raison x ou y, on réajuste et on voit ce qui est faisable pour s'en rapprocher au max. Mais d'un point de vue pratique, les mamans qu'on soutient mal de ce côté là, c'est systématiquement les mères allaitantes/qui souhaitent allaiter (pcq c'est plus "facile" de soutenir qqn qui donne des bibs de LA), donc c'est un peu la double peine de l'institution qui soutient ton choix initial en théorie, et qui en pratique, te mets en situation d'échec.) 
How do you want to do this?
Zébule

Je pense aussi que les mères qui n'allaitent pas sont plus ciblées par des jugements globalement (même si ça peut dépendre des milieux).

Pour les personnes qui s'investissent à fond dans un militantisme pro-allaitement moralisant, je pense que ça rentre dans ce qu'on appelle le militantisme performatif ? C'est à dire un militantisme qui a avant tout pour but de s'auto-valoriser ("je suis une mère vraiment très bonne car j'ai allaité très longtemps, je me suis beaucoup sacrifiée, autant que tout le monde sache que je suis meilleure que les autres").
Et des personnes qui s'enferment dans des communautés sur les réseaux sociaux au début de leur parentalité et pour qui ça devient un marqueur d'appartenance sociale ?

Mais après je rejoins @Obrigada sur le fait que chaque débat intérieur que ces discours ambiants peuvent générer est éphémère dans la vie de parent (sauf donc pour les personnes qui se lancent dans un militantisme sur un certain sujet).
J'ai allaité mes deux pour une durée "intermédiaire" on va dire (6 mois le premier, et la deuxième 3,5 mois en 100% et jusqu'à un an en mixte) et je me suis beauuuuucoup pris la tête autour de l'allaitement à chaque fois. Surtout la décision de passer en mixte pour ma deuxième, j'ai énormément cogité, culpabilisé, tout ça  pour qu'au final je finisse par l'allaiter plus que son frère en tout   :lol: ) et maintenant ... ça me semble tellement un micro-sujet par rapport à tout le temps que j'ai avec eux ! Vraiment c'est un truc auquel je ne pense strictement jamais au quotidien.

(et franchement je conseille de couper instagram où pullulent des contenus clivants sur la parentalité, je l'ai coupé complètement il y a un paquet de mois maintenant je vous dis pas comme ça me manque pas du tout !!)
Weena88

Dans un autre sujet polémique, je vois fleurir partout les articles sur "la lettre de relance de la natalité à tous les français de 29 ans" ...

Euh, mais vous savez les gars qu'il y a des français de 29 ans qui ont déjà plusieurs enfants ? 
Vous pensez qu'ils vont vraiment envoyer une lettre à tous les français nés en 1997 ???? C'est tellement débile (en dehors du fait de penser que ça va donner envie à ceux qui n'ont pas d'enfants de faire des enfants  :lol:). Les belettes concernées, si vous la recevez, je veux des infos  :yawn:
Et se faire ponctionner ses ovules, au cas où, c'est une activité qui fait rêver tellement de monde  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 Je n'en avait pas entendu parler, je tombe des nues!
Et sinon on a prévu un plan pour améliorer l'accueil en crèche? Mieux supporter les enfants dans l'espace public? Revenir aux etudes gratuites?

Finalement l'état a vraiment du fric à jeter par les fenêtres.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Alavanille

@A Kane Amen!
Et si t'es épuisée par l'allaitement "ben tu n'as qu'à choisir d'arrêter" ben c'est pas vraiment un choix quand t'es matrixée par la société et conditionnée à vouloir continuer le plus possible... Bon ben je vais continuer à être un zombie et souffrir merci hein ! Et merci aussi pour les séquelles des années d'épuisement qui surgissent maintenant avec plein de maladies qui s'enchaînent :lol:
Tontétatilotétatou

Je trouve déjà qu'il y a un énorme biais rien que par la différence d'information disponible pour l'allaitement vs. le biberon. Pour l'allaitement, on croule sous les conseils et il est très difficile de faire un tri. Ce qui me fait m'interroger sur le côté "l'allaitement, c'est naturel, tout le monde peut le faire!" Ah ouais? Alors pourquoi autant de livres, de sites internet, de conseillères sur le sujet?! Pour le biberon, pour caricaturer (un peu), le seul conseil que je trouvais, c'était "allaitez, c'est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé." Et donc? Si je ne veux/peux pas, on va me laisser me débrouiller toute seule? Si c'est uniquement dans l'intérêt des bébés, ne vaudrait-il pas mieux des parents bien informés sur comment préparer un biberon, quel volume est "normal" à quel âge, est-ce que je peux utiliser de l'eau du robinet, y a-t-il vraiment une différence entre les différentes marques (de lait et de biberons) ou est-ce que c'est du pur marketing, quelle est la meilleure position pour donner un biberon, etc, etc? Et l'allaitement mixte, n'en parlons pas... Après, c'est peut-être moi qui me prends trop la tête.
Répondre