:arrow: Charte du forum mise à jour

La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Kettricken

@Olympe Sans parler de l'hypocrite "'j'ai choisi d'allaiter, je veux simplement le mieux pour mon bébé" pas du tout culpabilisant. 
Je ne me remettrai jamais de ce que j'ai lu dans un livre de la Leache League qu'on m'avait prêté : le chapitre traitait du fait que la reprise du travail pouvait être un frein à l'allaitement et la solution était:
-Mais, si on y réfléchit bien, est-ce que travailler vous est vraiment bénéfique ? Si on déduit les frais nécessaires au déplacement, au vêtement et maquillage, est-ce que vous y gagnez vraiment quelque chose ?
Non mais ça va pas ?  :goth:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Je vis dans une des régions de France où on allaite le moins, c'est peut-être pour ça que j'ai un avis divergent. Ma fille a 11 cousin.e.s plus ou moins proches et un seul a eu la tétée d'accueil et ça semble plutôt la "normalité" autour de moi. J'ai allaité 3,5 ans ma fille et clairement, je n'irai pas le crier sur les toits ou le dire à la PMI, parce que certains soignants trouvent que c'est de l'inceste et estiment que ça peut mériter une IP par exemple... Je n'ai pas trop envie de courir ce risque... On m'a déjà dit que je voulais la garder bébé, que je l'empêchai de grandir, que c'était malsain/bizarre [à cet âge], que le LA était meilleur, que ça se faisait "dans certaines populations" mais pas ici, etc.
Je suis sur des groupes d'allaitement et les retours que j'ai pu avoir IRL sont fréquents voire pire "Il va avoir un retard mental". Quelque chose qui revient régulièrement dans les témoignages c'est le refus d'investiguer un soucis sur l'enfant ("c'est l'allaitement, il faut arrêter") alors que l'enfant a un problème de santé, ou le refus de soin pour la mère ("Il n'y a aucun médicament compatible avec l'allaitement") alors que de nombreux médicaments sont compatibles. Il y a aussi des assistantes maternelles qui refusent les bébés allaités...
Par contre, je ne nie pas du tout les commentaires horribles qui peuvent être écrits sur internet par des ayatollas de l'allaitement, c'était plus pour apporter des éléments sur ce que les mères allaitantes peuvent recevoir de leur côté.
Avatar du membre
Thirteen

Quand on allaite, ça va jamais non plus: si bébé dort pas c‘est parce que le lait ne cale pas, il ne faut pas donner le sein pour endormir/calmer ça donne de mauvaises habitudes, faut pas allaiter en public c‘est dégueulasse, faut pas allaiter trop longtemps sinon c‘est incestueux, mais pas sevrer trop rapidement sinon on fait pas d‘efforts…

Comme l‘impression que c‘est pas exactement le mode d‘alimentation le coeur du problème au final :lol:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Euphorbia

@Lolita si tu savais le nombre de fois où je lis dans des dossiers de suspicion de TSA le lien sous entendu avec l'allaitement long. Oui l'allaitement long peut aussi être considérée comme un soucis en France.

En effet faut allaiter parce que c'est le mieux mais faut pas déconner non plus plus au bout d'un moment c'est chelou. :stare: :lol:

@Thirteen comment ça le soucis serait encore une histoire de contrôle du corps des femmes ? :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Thirteen

@Euphorbia Je dévie un peu du sujet mais je pense réellement que c‘est surtout pour que les femmes doutent toujours d‘elles-mêmes. Je crois qu‘il n‘y a pas un seul sujet où on ne va pas faire culpabiliser les femmes sur leurs choix… l‘alimentation, le sommeil, mais même pour des micro choses comme LA COULEUR DES VETEMENTS (hashtag beige mom), vraiment tout retombe sur la mère. Qui doute, culpabilise et se sent nulle. Je ne crois vraiment pas que les hommes y soient autant assujettis.

Le truc du lait en poudre, au lieu de dire „c‘est scandaleux que les industries arnaquent les parents et mettent en danger les bébés“, non on va direct taper sur les mères. Et je trouve que le débat lait maternel/artificiel est finalement très secondaire. Le vrai soucis c‘est qu‘on fait confiance aux autorités pour contrôler une chose aussi critique et que cette confiance se retrouve aux oubliettes MAIS c‘est quand même la faute des mamans.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Euphorbia

@Thirteen j'ai pas suivi le truc de beige mom c'est pas les mères qui habillent leurs enfants avec des vêtements qu'on pourrait porter adulte genre version mini de la mode ? (VS les vêtements de licence / bariolés/ enfantin)

Je pense que les deux peuvent se rejoindre. l'allaitement long a été et est encore assimilé à l'incestuel car les seins sont encore vu par une grosse majorité par leur fonction d'organes sexuels et pas la fonction nourricière. Y a toutes l'opposition "maman/ putain" entre seule qui se dévoue corps et âme pour ses enfants et celles qui veut pas.
faut voir comment est rejeté par les pro allaitement l'argument "j'ai pas envie d'abîmer ma poitrine avec l'allaitement". alors que bah ça peut être vrai :dunno:

Et oui encore une fois les industriels font de la merde mais les vrais fautives seraient les mères.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Thirteen

@Euphorbia Non c‘est des mamans qui habillent leur enfat/bébé en beige et idem pour la chambre versus celles qui mettent des couleurs partout. Les beige moms voleraient l‘enfance de leur gamin et la rendraient triste et sans saveur.

Mais oui je suis d‘accord avec ton message évidemment mais je voulais dire qu‘il y a quand même un déplacement des responsabilités. Aucune maman ne voulait ou pensait empoisonner son bébé. Je pense qu‘on peut savoir que factuellement le lait maternel est meilleur tout en ne pensant pas faire un mauvais choix pour autant… Et ça n‘en est pas un car personnellement quand j‘hésitais beaucoup les médecins me disaient que c‘était l‘aliment le plus contrôlé. Faut croire que non. Et du coup je trouve pas ça correct de faire peser la faute sur les mamans. Mais bon de manière générale quoi qu‘on fasse ça sera jamais bien :gonk:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Avatar du membre
Kurmad

Pardon, je pop ici alors que je ne suis pas maman mais ce topic m'intéresse.

Sur le rappel des laits infantiles en cours, le site du service public dit qu'il n'y a pas eu de bébés contaminés? Que l'usine a détecté un lot contaminé qui n'a jamais été mis en vente et qu'ils rappellent par précaution d'autres lots proches ?
Il y a eu des bébés morts à l'étranger ou vous faites références à d'autres scandales passés ?
Avatar du membre
Sighel

J'ai suivi cette polémique aussi et j'avoue que je ne comprends pas ce clivage parce que même si une certaine part de femmes choisissent d'allaiter au début, beaucoup passent au lait artificiel ou au moins à l'allaitement mixte à la fin de leur congé maternité, donc la part de bébés qui n'ont jamais bu une goutte de lait infantile doit vraiment être infime... il y avait eu le même bashing il y a quelques années lors des pénuries de lait infantile aux États-Unis et au Canada, c'est tellement horrible pour les personnes concernées qui sont déjà inquiètes pour la santé de leurs enfants et qui doivent en plus supporter toutes ces critiques :erf:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Il y a aussi la pression qu'on intériorise. Quand j'ai accouché de mon aînée à 36 SA, elle avait beaucoup de mal à téter. Je souhaitais allaiter et j'ai été très bien accompagnée pour le faire, mais j'ai culpabilisé. Mais à la reprise du travail, je n'arrivais plus à tirer mon lait correctement, je n'avais presque plus de réserves au congélateur... Et ça a participé de mon burn-out au boulot. Je me disais que j'étais une mauvaise mère, pas capable de mener ma grossesse à terme, pas capable d'allaiter efficacement... Ma 2e est née aussi à 36 SA mais avec un ou deux jours de plus et plus de force, l'allaitement a roulé jusqu'à ce que j'ai des mycoses à répétition sur un sein, et là, j'étais bien plus sereine, j'acceptais que c'était comme ça et pas mon corps qui avait une "défaillance". J'étais contente d'avoir pu allaiter, notamment pour ne pas gérer le lait en poudre (la flemme, mais s'il avait fallu j'aurais fait).
J'ai cru lire dans la presse que les hôpitaux avaient reçu une circulaire interdisant de recevoir des représentants en lait infantile pour promouvoir l'allaitement maternel, circulaire dénoncée par les médecins, notamment car ça leur enlevait des formations sur le sujet. Je trouve ça fou cette absence de demi-mesure par le gouvernement, et si les médecins râlent sur les formations il n'est pas normal que celles-ci ne soient proposées que par un lobby, et pas par un plan de formation public. Qu'on laisse aux patientes la possibilité de faire un choix éclairé avec des soignants qui peuvent les accompagner quel que soit le lait choisi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kettricken

Quand je vois des propos pro-allaitement culpabilisant sur les RS, ma réponse favorite est de dire que le meilleur facteur pour définir si un bébé va bien, c'est la santé mentale de sa mère, et que des propos comme ceux-là poussent les mères dans la DPP. Donc shame on you. J'avoue que j'ai pas vérifié la vérité de cette affirmation, et j'espère que justement elle ne heurte pas les personnes qui ont vécu une DPP, mais c'est pour responsabiliser celles qui tiennent des propos si violents
Je vois aussi souvent des pro de l'enfance répondre : moi je serai incapable de dire lequel des bébés/enfants que je garde/ai dans ma classe a été allaité, mais je sais ceux qu'on laisse non stop devant la télé
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Zébule

@Kurmad de ce que j'en ai compris (mes infos datent d'il y a quelques jours) aucun lien n'a été établi entre le décès de ces bébés et le lait qu'ils ont consommé.

Oui le concept de beige mom est très drôle, y'a des tas de vidéos sur internet souvent de gens sans enfants qui disent qu'un enfant dont les jouets sont sans couleur c'est TRES GRAVE ! Il va mal se développer !!!
Lol non, ça n'a aucun impact, l'enfant va voir des couleurs ailleurs  :lol:
Et bon souvent ce sont des mamans de bébés qui font ça, certaines expliquent que c'est parce que ça les calme par rapport à un environnement bariolé.
Effectivement si elles continuent à refuser toute couleur à leur enfant passé 2/3 ans on peut s'interroger, mais avant ça : c'est sans intérêt...

Y'a la même chose avec les almond moms ! Si tu donnes de la nourriture transformée à tes enfants c'est très mal, mais par contre si tu leur donnes des aliments non transformés tout le temps ben c'est très mal aussi, tu tues leur enfance.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Hey_petite!

J’avoue que le militantisme (je parle bien de militantisme) sur l’allaitement me pose question : dans tous les sujets sur lesquels tu peux t’engager, ce sur quoi tu as décidé de passer ton énergie c’est ce que des femmes que tu ne connais même pas font de leurs seins ? C’est bizarre non ?
Je ne parle pas de s’intéresser à ce sujet et d’accompagner les femmes quand on est professionnel de santé : accompagner les femmes et les bébés quand c’est son métier franchement je trouve ça logique. Mais faire de ce sujet un cheval de bataille quotidien je n’arrive vraiment pas à comprendre, intellectuellement.
:cheer:
Avatar du membre
Fidl

@Olympe Je n'étais pas au courant ! Ça explique beaucoup de choses...  :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Hey_petite! J'ai rien de plus à dire que : :worthy:  Je pense exactement comme toi.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Avatar du membre
Euphorbia

@Kurmad il y a eu 11 hospitalisation de nourrissons pour des troubles digestifs dont 5 qui avaient pour sûr consommés du mait infantile de lots rappelés. Les 2 décès de nourrissons sont encore sous enquête pour établir si il y a un lien avec les laits infantiles consommés.

@Thirteen merci je pensais que c'était plus poussé que littéralement une affaire de beige :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Hortense

@Kettricken j'allaite (en mode "jusqu'à ses six mois et ensuite on verra et tant pis si ça échoue") et y a une dimension très militante et sacrificielle dans l'allaitement et le discours ambiant
...

Mais combien de fois j'ai aussi entendu que le biberon de lait artificiel c'est toujours moins bien et autre discours culpabilisant.

J'ai l'impression qu'on tourne en rond, les deux camps ont des arguments et parfois, c'est juste pas tenable (d'allaiter un bébé si ça fonctionne pas / de se sacrifier sous prétexte d'allaitement).
Avatar du membre
Ana ana

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre